Comparatif batteries pour Tiny Whoop

19
6668

DSC_0006Le Blade Inductrix est livré avec une batterie Eflite 1S de 150 mAh. Elle est parfaite pour l’Inductrix dans un usage normal, mais elle peine lorsque l’appareil est équipé d’une caméra – émetteur vidéo, ainsi que de moteurs plus puissants. Dans ce cas, il faut investir dans des batteries un peu plus efficaces. Il n’y a pas énormément de choix dans le format requis par le Tiny Whoop. Nous avons essayé deux modèles à succès, les mylipo.de à 205 mAh et les Xtron à 210 mAh. J’ajouterai d’autres batteries au fur et à mesure de leur disponibilité. Cela prend du temps : il m’a fallu faire 222 vols pour produire le tableau de résultats ci-dessous, soit plus de… 7 heures de vol. Oui, réaliser un comparatif pour Helicomicro est un véritable sacerdoce. Ce que j’en conclus ? Qu’il ne faut pas forcément se fier à ce qu’on présente souvent comme des évidences – moi le premier.

Première constatation

0615_12aeba1e-5fe3-4ea3-bf12-31db334d464f_1024x1024 (1)Elle n’a rien à voir avec les batteries, mais avec les moteurs. Ceux que j’ai utilisés sont les « fast » de Micro Motor Warehouse. Ils sont souvent critiqués pour leur durée de vie : les moteurs brushed, c’est bien connu, rendent vite l’âme, il faut donc prévoir un budget pour les remplacer souvent. Souvent, c’est à moins de 50 vols. Mais voilà : les 4 moteurs installés sur le Tiny Whoop ont supporté sans broncher les 222 vols du comparatif. Et plus encore, puisqu’ils avaient déjà volé avant ce comparatif. Les vols en question alternaient les stationnaires (2/3 des vols) et les évolutions très rapides incluant d’inévitables crashes (1/3 des vols).

Histoire de C…

Cela a été dit et cela a été répété par les spécialistes, par les moins spécialistes, et ici sur Helicomicro, au point d’être une évidence : charger une batterie en 1C permet d’optimiser sa durée de vie. Charger en 2C ou plus pour gagner du temps est l’assurance de fatiguer prématurément la batterie. IMG_3623Voire pire si elle est en mauvais état. C’est d’autant plus vrai que les batteries 1S de petite capacité sont très sensibles. Donc une batterie de 150 mAh se charge à 150mA, une batterie de 210 mAh se charge à 210mA. Mais au fil de mes cycles de charge et de décharges, je n’avais pas noté de différence flagrante entre des batteries chargées en 1C et en 2C, voire avec des valeurs de charge plus exotiques et approximatives. Ce comparatif entre différentes batteries a été l’occasion de pratiquer un autre test, celui de la charge rapide, pour en avoir le cœur net. J’ai donc utilisé pour mes tests 2 batteries de chaque modèle, l’une chargée en 1C, l’autre en 3C (la valeur de charge maximale indiquée sur la batterie Eflite). J’ai utilisé pour cela le chargeur Quattro Mini de SkyRC, également proposé sous marque Hitec. En toute logique, j’aurais du voir les batteries chargées en 3C s’écrouler au bout d’un certain nombre de cycles de charges et décharges, avant les batteries chargées 1C.

Et pourtant…

excelCe n’est pas du tout ce que le tableau des mesures indique ! Non seulement les batteries chargées en 3C durent aussi longtemps que celles chargées en 1C, mais elles offrent parfois même plus d’autonomie, avec des performances semblables. Est-ce que les résultats de ce benchmark peuvent être le fruit du hasard, la faute à pas de chance ou à des batteries défectueuses ? C’est peu probable, puisque d’autres essais avec d’autres batteries (par exemple avec ce chargeur « exotique »), que je n’ai pas consignés dans Excel, permettent d’aboutir à la même conclusion. Qui est : ne vous embêtez pas à charger en 1C, vous n’allez pas y gagner quoi que ce soit. Peut-on élargir cette conclusion aux batteries 2S, 3S, etc. ou de plus grande capacité ? Non, ceci n’est valable que pour les batteries 1S à faible capacité. Sur les graphiques suivants, vous pouvez visualiser l’évolution de l’autonomie au cours de 37 vols. Sur le premier, ce sont les batteries Eflite 150 mAh qui sont comparées avec des charges de 1C et 3C (150mA et 450mA). Ensuite les mylipo.de 205 mAh (200mA et 600mA), puis les Xtron 210 mAh (210mA et 630mA).

eflite

mylipode

xtron

>>>> LA SUITE DE CE COMPARATIF SE TROUVE ICI <<<<

19 COMMENTAIRES

  1. Petite correction, charger à 1C une batterie de 210mAh se fait à 210mA et non pas à 21mA. Sinon la charge prendrait 10H.
    Dans l’article il faut multiplier par 10 tous les courants de charge.

  2. 😉
    Excellent article, comme d’habitude.
    Petite astuce pour charger sa batterie au top sans investir 50€ dans un chargeur spécialisé. Il existe un cable qui transforme 3 batteries de tiny whoop en une batterie 3S classique. Il suffit d’utiliser son chargeur standard.
    http://www.arcalide.com/cable-de-charge-msr-p-1590.html
    Pour moins de 4€, ça vaut le coup. Testé et approuvé

  3. @Denis: Pour utiliser ce genre de câble j’approuves le commentaire, mais…il faut avoir toujours 3 batteries à charger :-p

  4. L’ideal est le chargeur “parallele”: Una 6 ou 9, chaque cellule chargée separement par le connecteur d’equilibrage.

  5. @michel49 plutôt un chargeur série avec les batteries 1S du tiny. x batteries = xS (comme série). Seul inconvénient comme le dit Patou c’est qu’il faut charger toutes les batteries en même temps.
    Dans une charge parallèle, les cellules ne sont pas gérées individuellement mais s’équilibrent entre elles.

  6. Perso j ai les powerbat 180mA de chez arcalide ,j ai 5mn d autonomie en moyenne(moteur de base),je confirme que charger a 1c ou 3c n abimera pas la batterie de meme pour toutes les autres le souci etant juste d avoir un bon equilibrage pour les multi s, la avec 1 s pas de soucis, par contre j utilise le cable et un imax b6 si j utilise le chargeur usb fournis l autonomie tombe a 3mn !!! Il doit pas charger a fond….
    Par contre bien noté que le cable les mets en serie donc a regler en 11,7v et 200-300mA ,j ai fais la connerie de mettre 3,7v 600 mA croyant que le cable etait en parralelle(comme le hubsan) resultat sur les 3 une batterie a surchargé et lord du branchement sur le tiny les moteurs sont partis direct et la carte a fumé la resistance d entree a chauffé au rouge mais il marche toujours costeaud ces bestiaux !!!
    C est tellement genial ces tiny que je vais passer au doinker ou mini olw !!!

  7. Chouette test, merci
    – je passe à 3C direct pour la charge
    – j’attends avec impatience EPS sorte des lipo compatibles

    À suivre.

  8. @ Denis

    Tu fais erreur, chaque cellule est gérée separement sur un Una, on peut tout à fait charger jusqu’à 6 accus 1S sous reserve de realiser le càble et que le courant soit identique pour toutes les cellules; chacune va voir sa charge s’arreter le moment venu, seuil reglable=4,2; 4,3 etc…

  9. très bon article qui permet d’en savoir plus sur ce type de Lipo et +1 Denis pour l’adaptateur de charge, généralement nous avons au moins 3 batteries en stock à recharger 🙂

  10. @michel49 Tu parles de charge parallèle donc à 3.7V quelque soit le nombre de batteries à charger. Dans ces conditions comment gérer l’équilibrage puisque le chargeur ne “voit” qu’une cellule (3.7V). C’est le principe d’une paraboard.

  11. J’ai monté des moteurs Fast sur mon NanoQX, et les batteries de base Eflite ou autres ne tiennent pas à cause de leur faible capacité en C. 1mn30 maxi de vol, mauvaise réponse des gaz…
    J’ai commandé des 1S 180mAH 45C chez miniplanes, et ça vole nickel, 5mn d’autonomie. Je verrai quand j’aurai changé le chassis et ajouté la caméra !

  12. Vraiment, chapeau pour cet article!
    C’est juste déprimant de penser à tout le temps que j’ai perdu à charger en 1C 😉

  13. Questions aux connaisseurs ou à Fred d’après le test: sur une board avec 6 lipo xtron 210 en parellèle, quoi indiquer ?1S? 3S ?et combien d’ampères ? J’ai un chargeur e66650 de chez skyrc

  14. Wahou, quel test ! Merci et en plus ça enfonce des portes ouvertes 😉
    Manque un petit truc aussi qui c’est vrai n’a pas de rapport direct, est ce que les chargeurs USB sont il aussi nul qu’on le dit ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.