Comparatif modules Diversity, 2e édition

4
1668

comparo-diversity-2Pour améliorer la qualité de la réception des lunettes d’immersion de FatShark, modèles Dominator HD V1 et V2, et Dominator V2 et V3, plusieurs constructeurs proposent des modules de réception vidéo 5,8 GHz Diversity. C’est-à-dire reposant sur deux récepteurs et d’un outil automatique pour afficher la vidéo avec le meilleur signal. Nous avions essayé côte-à-côte les modules FlyingLemon 2Pineapples Diversity, LaForge Diversity Module et le module de base Nexwave SG8 Mono (FatShark / ImmersionRC).

Deux nouveaux modules

comparo3aParmi les nombreux modules annoncés par des constructeurs, nous avons mis la main sur deux d’entre eux. Le Nexwave SG8 Diversity V2, tout d’abord. « V2 » parce qu’une première version a été commercialisée. Elle a été décrétée défectueuse par le constructeur, qui a remplacé le produit gratuitement. Notez qu’il nous a été prêté par la boutique StudioSport. Puis le Furious True-D Diversity, un module qui ressemble beaucoup au LaForge du premier comparatif. Malheureusement nous n’avions pas tous les modules pour établir un comparatif complet, et pas assez de lunettes d’immersion FatShark pour installer tous les modules simultanément. Le test a été réalisé avec une caméra FX797T montée sur un Tiny Whoop… mais pas en vol. Car les 3 paires de lunettes dont nous disposions étaient disposées de la même manière, pas question d’une mettre une sur le nez pour piloter pendant les tests. Chacune était équipée de la même antenne champignon et de la même antenne patch. Les 3 modules en lice sont donc le FlyingLemon 2Pineapples Diversity, le Nexwave SG8 Diversity V2, et le Furious True-D Diversity.

compario3

Le gagnant ?

Difficile de se prononcer ! Car les tests ne montrent pas un module clairement plus efficace que les autres. Le FlyingLemon semble proposer une réception un peu moins satisfaisante par rapport aux deux autres. Vous noterez un décalage entre les 3 vidéos, variable selon le moment. La faute à l’enregistreur intégré dans les lunettes FatShark, qui « oublie » certaines images au lieu de tout enregistrer, l’intégralité des parasites y compris. Nous verrons plus en détails l’interface très intéressante du module Furious True-D Diversity dans un prochain post…

4 COMMENTAIRES

  1. Très intéressant.
    Pour la prochaine fois, pourriez-vous ajouter une paire avec un module standard et une autre paire avec un diversity externe de bonne sensibilité afin que l’on puisse comparer.
    Ce test est une excellente idée, merci.

  2. Toujours difficile de comparer objectivement des solutions sans une mesure technique, mais plutôt basé sur le ressenti.
    Maintenant ces tests ont au moins l’avantage de présenter les choses, à chacun d’oser ensuite son choix, la solution parfaite ne semble pas encore exister, mais viendra des constructeurs eux mêmes.

  3. comparatif intéressant et vivement le test du Furious True-D Diversity (en espérant qu’un jour il soit distribué en Europe)

  4. au lieu d’un diversity, quelqu’un a t-il dejà testé la le branchement de 2 antennes sur un récepteur simple (avec une prise en T… Quel serait-le résultat ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.