Comparatif batteries pour Tiny Whoop
Les trois batteries testées ?
Les batteries Eflite d’origine du Blade Inductrix ne sont pas du tout adaptées à l’usage intensif qui est imposé par le surpoids de la caméra. Les 3 minutes d’autonomie constatées lorsqu’elles sont neuves dégringolent à 2 minutes, puis à beaucoup moins. Les modèles mylipo.de donnent de bien meilleurs résultats, avec une autonomie qui approche les 4 minutes au meilleur de leur forme. Elles ne descendent à moins de 3 minutes qu’au bout de 25 vols. Le scénario est le même pour les batteries XTron, qui montrent des courbes très semblables, avec un léger avantage pour ces dernières. Le premier graphique compare les 3 batteries chargées en 1C, le second avec une charge en 3C.
Histoire de C… (2)

L’autonomie est une chose, mais le comportement en vol en est un autre. Les 3 batteries Eflite délivrent du 25C, sans qu’on dispose vraiment d’indications sur les C qu’elles sont capables de sortir en pic quand on sollicite fort les moteurs. Mylipo.de et Xtron indiquent 50C, mais c’est difficilement vérifiable. En vol, les Eflite permettent les vols les plus nerveux, tout simplement parce qu’elles sont les plus légères (4,7 grammes). Tout naturellement, les XTron, plus légères (5,8 grammes) que les mylipo.de (6 grammes), permettent de voler avec un peu plus de punch. Il faut aussi noter que les Eflite assurent une décharge constante dans le temps, alors que les mylipo.de et les Xtron donnent des signes de fatigue dès une quinzaine de vols. Ca se traduit comment ? Le Tiny Whoop souffre de pertes subites de puissance, avec une distribution de courant inégale selon les moteurs. L’appareil tangue et perd de l’altitude, parfois au point de chuter même quand on pousse les gaz à fond. Il faut attendre quelques secondes pour laisser reposer la batterie et le vol peut reprendre normalement. Ce ne sont pas les moteurs qui sont incriminés, le même symptôme apparaît avec des moteurs neufs et des moteurs froids (en changeant rapidement la batterie en cours de test).
La conclusion ?
Ce qu’il faut retenir de ce comparatif ? Tout d’abord que les moteurs « Fast » de Micro Motor Warehouse sont capables de tenir pendant bien plus de 200 vols. Ensuite que les batteries 1S pour le Tiny Whoop se dégradent sérieusement à partir de 25 vols, et peinent à dépasser les 40 vols. On constate également qu’il est totalement inefficace de charger ces batteries 1S de petite capacité à 1C, on peut gagner du temps en les chargeant en 2C ou 3C. Dernière conclusion : les batteries XTron 210 mAh donnent de meilleurs résultats que les mylipo.de et bien sûr que les Eflite d’origine. Toute lea difficulté consiste à trouver ces batteries à des prix corrects, de préférence en France ou à défaut en Europe, avec des frais de port raisonnables. Je mettrai d’autres batteries à l’épreuve pour un tour d’horizon plus complet. N’hésitez pas à me donner les références de celles que vous voudriez voir testées…
Petite correction, charger à 1C une batterie de 210mAh se fait à 210mA et non pas à 21mA. Sinon la charge prendrait 10H.
Dans l’article il faut multiplier par 10 tous les courants de charge.
@ Denis : Oui, oui, très juste, my fault… J’ai corrigé, merci !!
😉
Excellent article, comme d’habitude.
Petite astuce pour charger sa batterie au top sans investir 50€ dans un chargeur spécialisé. Il existe un cable qui transforme 3 batteries de tiny whoop en une batterie 3S classique. Il suffit d’utiliser son chargeur standard.
http://www.arcalide.com/cable-de-charge-msr-p-1590.html
Pour moins de 4€, ça vaut le coup. Testé et approuvé
@Denis: Pour utiliser ce genre de câble j’approuves le commentaire, mais…il faut avoir toujours 3 batteries à charger :-p
Excellent Fred comme d’hab 😉
Si tu pouvais ajouter celle-ci à ton tableau de chasse : http://www.arcalide.com/lipo-powaabat-nano-qx-p-1966.html
A priori je la dirai proche de l’Eflite mais 45C pourrait bien faire une belle différence ?
Merci à toi.
L’ideal est le chargeur « parallele »: Una 6 ou 9, chaque cellule chargée separement par le connecteur d’equilibrage.
@michel49 plutôt un chargeur série avec les batteries 1S du tiny. x batteries = xS (comme série). Seul inconvénient comme le dit Patou c’est qu’il faut charger toutes les batteries en même temps.
Dans une charge parallèle, les cellules ne sont pas gérées individuellement mais s’équilibrent entre elles.
Perso j ai les powerbat 180mA de chez arcalide ,j ai 5mn d autonomie en moyenne(moteur de base),je confirme que charger a 1c ou 3c n abimera pas la batterie de meme pour toutes les autres le souci etant juste d avoir un bon equilibrage pour les multi s, la avec 1 s pas de soucis, par contre j utilise le cable et un imax b6 si j utilise le chargeur usb fournis l autonomie tombe a 3mn !!! Il doit pas charger a fond….
Par contre bien noté que le cable les mets en serie donc a regler en 11,7v et 200-300mA ,j ai fais la connerie de mettre 3,7v 600 mA croyant que le cable etait en parralelle(comme le hubsan) resultat sur les 3 une batterie a surchargé et lord du branchement sur le tiny les moteurs sont partis direct et la carte a fumé la resistance d entree a chauffé au rouge mais il marche toujours costeaud ces bestiaux !!!
C est tellement genial ces tiny que je vais passer au doinker ou mini olw !!!
J’ai adapté celles ci en changeant le connecteur de mon tiny whoop et elles fonctionnent plutôt bien pour moins de 3 euros la batterie:
http://www.banggood.com/fr/WLtoys-V911-V911-1-V911-2-RC-Helicopter-Parts-Battery-Set-X4-011-p-952634.html
Autonomie de 4-5 minutes avec une FX798T et des moteurs fast (pilotage pépère)
Chouette test, merci
– je passe à 3C direct pour la charge
– j’attends avec impatience EPS sorte des lipo compatibles
À suivre.
@ Denis
Tu fais erreur, chaque cellule est gérée separement sur un Una, on peut tout à fait charger jusqu’à 6 accus 1S sous reserve de realiser le càble et que le courant soit identique pour toutes les cellules; chacune va voir sa charge s’arreter le moment venu, seuil reglable=4,2; 4,3 etc…
très bon article qui permet d’en savoir plus sur ce type de Lipo et +1 Denis pour l’adaptateur de charge, généralement nous avons au moins 3 batteries en stock à recharger 🙂
Après une petite séance de fer à souder j’ai installé celles ci sur mon tiny whoop:
http://m.banggood.com/WLtoys-V911-V911-1-V911-2-RC-Helicopter-Parts-Battery-Set-X4-011-p-952634.html
J’obtiens 4-5min d’autonomie avec des moteurs fasts et une FX798T, elle reviennent à moins de 3 euros la batterie.
@michel49 Tu parles de charge parallèle donc à 3.7V quelque soit le nombre de batteries à charger. Dans ces conditions comment gérer l’équilibrage puisque le chargeur ne « voit » qu’une cellule (3.7V). C’est le principe d’une paraboard.
J’ai monté des moteurs Fast sur mon NanoQX, et les batteries de base Eflite ou autres ne tiennent pas à cause de leur faible capacité en C. 1mn30 maxi de vol, mauvaise réponse des gaz…
J’ai commandé des 1S 180mAH 45C chez miniplanes, et ça vole nickel, 5mn d’autonomie. Je verrai quand j’aurai changé le chassis et ajouté la caméra !
Vraiment, chapeau pour cet article!
C’est juste déprimant de penser à tout le temps que j’ai perdu à charger en 1C 😉
Questions aux connaisseurs ou à Fred d’après le test: sur une board avec 6 lipo xtron 210 en parellèle, quoi indiquer ?1S? 3S ?et combien d’ampères ? J’ai un chargeur e66650 de chez skyrc
Wahou, quel test ! Merci et en plus ça enfonce des portes ouvertes 😉
Manque un petit truc aussi qui c’est vrai n’a pas de rapport direct, est ce que les chargeurs USB sont il aussi nul qu’on le dit ?
@techniphile : comment les as tu adapté ? merci