Tiny Whoop – réparation du chassis

5
4063

Comme vous l’avez peut-être compris, l’équipe HélicoMicro n’échappe pas à la fièvre du Tiny Whoop! Dans le bureau, tout ou presque est devenu un obstacle si bien qu’un circuit s’est rapidement dessiné. Les courses s’enchainent et les petites machines commencent à accuser un peu les heures de vol crashes. Le faible poids de la machine rend l’Inductrix relativement résistant aux crashes les plus spectaculaires mais à force on a malgré tout rencontré quelques petites casses: comme certains d’entre vous, nous avons cassé le chassis. En effet,les 3 longerons qui supportent la nacelle de chaque moteur sont le point faible de l’Inductrix.

C’est magique ! (ou presque)

Nous avons tenté de le réparer avec plusieurs colles (cyano, epoxy, vernis à ongle, etc…) mais c’est le Liquid Tape qui nous donne le plus satisfaction. Merci à @goebish qui a trouvé l’astuce. Le Liquid Tape n’est à la base pas du tout prévu pour ça et sert à protéger/isoler les circuits imprimés. Très pratique, il est disponible en tube, spray ou en pot. On ne peut que vous conseiller d’en acheter. Ici par exemple.

Liquid Tape
Liquid Tape en tube

Seul “hic”, le Liquid Tape n’est pas facile à trouver en France. Il faut donc l’acheter à l’étranger, ce qui le rend un peu onéreux.

Bref, l’intérêt du Liquid Tape est double:

-il accroche sur le plastique du chassis là où les autres colles n’y arrivaient pas vraiment

-il reste légèrement flexible et n’est donc pas trop cassant en cas de choc

Voilà à quoi ressemble la réparation une fois finie :

Réparation chassis 1
Réparation chassis 2

Testé en vol, après quelques courses (et crashes) endiablées: ça n’a pas bougé! A tel point que le chassis neuf de remplacement est resté dans son emballage.

Autre petite astuce, nous avons fixé les oreilles de lapin la protection d’antenne avec une goutte du même Liquid Tape. Là aussi, c’est parfait: léger, résistant et (relativement) souple, il ne risque pas d’endommager ou d’arracher des composants du circuit imprimé en cas de crash.

Si vous avez des astuces ou modifications, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

A très bientôt pour d’autres aventures tiny whoopesques!

Whoop whoop!

 

Edit: merci à BornToCrash qui a trouvé où s’en procurer en France: http://www.plastidip.fr/liquid-tape-isolant-electrique/201-liquid-tape-bidon-noir-118ml.html

Disponible en 2 couleurs.

Attention à bien refermer le bidon après usage ou ça ne se conservera pas longtemps.

5 COMMENTAIRES

  1. C’est super le liquid tape. C’est avec ça que je fixe les supports d’antennes sur mes multi de toutes tailles, c’est discret sur le carbone et ca garde une bonne souplesse. Étonnamment, c’est plutôt solide!
    Par contre j’aurais jamais pensé effectuer une réparation plastique avec, merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE