Eachine Falcon 180, le test

18
11622

DSC_0046-1200Le constructeur Eachine enchaine les sorties de racers ! Voici le Falcon 180, un appareil qui reprend les principaux traits du Falcon 250 (testé ici). Que vaut cette machine ? Réponse dans cette chronique. Notez que le Falcon 180 de Eachine nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Le Falcon 180 semble ramassé, compact, mais une grande partie de son électronique est visible. C’est-à-dire exposée aux chocs. La partie principale de la frame est une plaque de carbone de 3 mm d’épaisseur qui englobe les 4 bras moteurs. Au-dessus, surélevée de 3,5 cm avec des entretoises, se trouve une plaque de 1,5 mm d’épaisseur. DSC_0083-1200Elle maintient une mini plaque montée sur des amortisseurs en caoutchouc, qui elle-même soutient la caméra FPV (une 700TVL qui filme en grand angle, à 120°), montée sur une charnière. Le tout est donc prévu pour éliminer les vibrations parasites, aussi pour la caméra FPV qu’une éventuelle caméra HD de type 808 #16 ou Mobius à placer sur mini plaque supérieure. Sous la plaque inférieure se trouve une plaque de distribution qui héberge le contrôleur de vol, tous les connecteurs et fils d’alimentation. Elle est protégée, en-dessous, par une fine mousse collée.

Suite du tour

Ce qui est étonnant, c’est que les principaux composants sont accessible facilement, comme la caméra, l’émetteur radio placé tant bien que mal à l’avant de l’appareil, avec ses fils (PWM) en bonne place pour… être facilement arrachés. Comme l’émetteur vidéo, collé à l’arrière avec un scotch double face. Ou la barre de LED à l’arrière imposante et reliée par de simples pins. Il suffit de tirer dessus pour qu’elle se décroche. IMG_2851-1200Le contrôleur de vol, un SP Racing F3 sur notre modèle de test, est bien visible, ses connecteurs accessibles… sauf le principal, la prise microUSB ! Elle est totalement inaccessible, à moins de retirer les 5 vis de la plaque supérieure, puis les 5 entretoises principales. Le pire ? C’est que même machine ouverte, l’accès est particulièrement difficile, gêné par les deux gros fils d’alimentation. Il faut simplement espérer que les réglages soient parfaits, pour éviter de devoir plonger sous le capot… Quelques mots sur l’émetteur vidéo : il s’agit d’un modèle 5,8 GHz, le FT200 V2, compatible avec 40 canaux dont le Raceband, d’une puissance de 200 mW. Rappelons à toutes fins utiles que l’utilisation d’émetteurs d’une puissance supérieure à 25 mW n’est pas autorisée en France. Il est livré avec une courte antenne de type champignon, droite, qui a l’avantage de ne pas risquer de se prendre dans les hélices (un souci sur le Falcon 250).

Fin du tour

Les ESC, des modèles de 20A, semblent adaptés aux moteurs, des Eachine 2204 à 2300KV montés sur des cales inclinées à 10°. Les moteurs sont donc tiltés, c’est-à-dire inclinés vers l’avant. DSC_0068-1200Les hélices fournies sont des modèles 4045 Bullnose. Les pieds de l’appareil sont de simples entretoises vissées et équipées d’un embout en caoutchouc. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute, ces pieds ne vont pas tenir bien longtemps. Problème : si les pieds lâchent, la barre de LED est totalement exposée et sautera au moindre choc. Un très bon point : le structure est prévue pour accueillir la batterie à l’intérieur, ce qui la protège des chocs et abaisse un peu son centre de gravité. Bonus supplémentaire : une entretoise centrale permet de bloquer la batterie de telle manière à ce qu’elle n’aille pas arracher la caméra en cas de choc violent. Un velcro permet de maintenir la batterie en place. Eachine fournit une Lipo 3S 11,1V de 1500 mAh. Le poids ? L’appareil pèse 360,5 grammes sans la batterie, et 469,4 grammes avec, en ordre de vol.

Premier décollage

La radiocommande fournie avec le Falcon 180 est une Eachine i6, qui s’avère une FlySky i6. Un radiocommande classique, plutôt agréable, simple mais avec beaucoup de boutons et d’interrupteurs, et un écran LCD. Il lui faut 4 piles AA pour être alimentée. Elle est appairée avec le Falcon 180 d’usine, vous n’avez rien à faire sinon allumer la radio puis brancher la batterie du multirotor, le poser sur une surface plane et attendre quelques secondes. DSC_0041-1200L’armement s’effectue de manière classique, avec la manette de gauche vers la droite (et le bas en mode 2). Les moteurs ne démarrent pas, il faut pousser les gaz. Surprise : l’appareil est en mode acro, c’est-à-dire sans stabilisation. Ce n’est pas un problème pour les pilotes expérimentés, mais les débutants préfèrent être en mode stabilisé pour leurs premiers pas. A vrai dire, de nombreux pilotes expérimentés font aussi leur premier vol, à vue, avec une stabilisation. Aucun interrupteur de permet de changer de mode, ce sera donc un premier vol en mode acro… Le Falcon 180 est assez stable, avec peu de vibrations et des réactions agréables. Parfait pour un premier tour de prise en mains. Attention au décollage, les moteurs tiltés entrainent l’engin en marche avant immédiate, à moins de contrer tout de suite la dérive.

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

1
2
3
Article précédentLes écologistes de Paris VS les drones
Article suivantTiny Whoop, la sensation du moment

18 COMMENTAIRES

  1. Haaaaa mais pourquoi le test n’est pas sorti avant 😉
    J’ai reçu le mien hier, en version Naze32 RTF Mode 2, pour être sur de voler du premier coup, et bien non, rien de rien.

    Impossible d’armer, j’ai donc fouillé sur internet, j’ai déjà configurer le Chanel 5 en SWD et 6 en SWC. Puis j’ai voulu le mettre sur Cleanfight pour voir ce qu’il se passait, mais trop veille version sur la Naze32 je l’ai donc flashé.

    Et surprise, dans la fenêtre Recever seul mon AUX1 fonctionne, rien au niveau des manches gauche et droite (je suis en PWM AETR1234).
    Si j’active dans la fenêtre Port le Serial, j’ai alors Roll et Pitch qui fonctionne (manche droit) et les SWD et SWC en Yaw et Throtle, mais toujours pas de réaction du manche gauche.

    J’y comprends rien.
    HELP ME PLEASE 😉

  2. Merci pour ce test Fred !
    Et dire que je trouvais qu’il avait une bonne bouille… J’ai failli me le prendre. Vraiment dommage que ça soit une plaie comme ça techniquement. Du coup pas de regret d’avoir craqué pour le vortex pro, plutôt qu’une frame en 180 comme celle-ci.

  3. je n’étais pas fan de la version 5 pouces, et quand je vois la version 4 pouces en 180, avec ses 360 grammes… il est plus lourd qu’un LUMENIER QAV-210 (5 pouces avec une config qui arrache tout…)

  4. Merci Fred pour ce test j’ai reçu le miens il y a une quinzaine de jours et je suis d’accord à 90 % sur les commentaires. j’ai juste réussi à me brancher sur la cc3D avec une pince en passant par l’arrière sans le démonter. Par compte le miens n’avait que le mode stabilise. Vraiment dommage de ne pas l’avoir finalisé règle et de lui avoir mis une antenne vertical à l’arrière de l émetteur traversant le châssis. fil de l’émetteur arraché au cinquième vol. Et après bidouillage dans open pilote, vol en accro, premier crash sur du dur : châssis cassé malgré choque pas très violent Deux petites vidéos de mes premiers vols 1 en 3s et 1 en 4s
    http://youtu.be/Rb1a3GzQUr4
    http://youtu.be/fo-PUMljRto
    J’attends un autre châssis on pourra peut-être en faire quelque chose avec quelques modif

  5. Je suis debutant, et moi aussi j ai commandé ce falcon avant de voir le test.
    Je vole déjà en hubsan x4 et nihui u807 pour apprendre.
    Je pense me renseigner pour bien regler la machine car s il n y a que le mode acro ca va me faire bizard.
    J ai pensé à un truc comme ca pour le port usb

    http://m.ebay.fr/itm/Mini-USB-5-broches-Male-a-Femelle-Adaptateur-de-Rallonge-de-90-Degres-a-Droite-a-/262451775818?nav=SEARCH

    Ou alors une mini ralonge de 10cm

    Car pour régler en plus de prendre du temps a tatilloner les reglage il faudra ajouter le temps du demontage et remontage.

    Pour les pieds il y a peut etre possibilité d en faire soit meme avec 2 morceaux de carbone collé en transversale sur la frame du dessous + mousse pour faire les pieds.

    J vais essayer de corriger ses defauts j vous dirais

  6. Salut, j’ai le miens depuis 3 semaines. Je suis d’accord avec les défauts décrits mais perso j’ai fait pas mal de modifs pour l’améliorer:

    -enlever les pieds s’impose de soit même, ils ont tous pliés au premier atterrissage un peu rude. Du coup j’ai confectionné une sorte de patin que j’ai découpé dans une bouteille de shampoing (plastique robuste mais souple) qui, fixé sous la caméra, cours jusqu’à l’arrière, cela fait une sorte de par-choc hyper efficace à l’avant pour protéger le récepteur et qui du coup protège aussi tout le ventre de la bête.
    -J’ai mis un coude avec une antenne moins volumineuse imprimée en 3D
    -J’ai retiré la barre de Leds (trop fragile effectivement) et je compte la mettre uniquement lors de courses en multi.
    -Pour ce qui est de l’accès usb à la cc3d c’est mal pensé effectivement mais je me dit qu’une fois que j’aurais bien réglé la bête, plus besoin d’y avoir accès tous les jours donc bon…
    -J’ai aussi dévié et fixé la xt60 qui me changeait la fréquence du Tx vidéo car placé trop prêt du bouton de celui-ci.
    -Et pour finir j’ai changé le mode de fixation de la batterie qui sort de son emplacement pour venir décapiter l’antenne en cas de roulé boulé.

    Je vous conseille aussi très très fortement d’y ajouter un buzzer et privilégier les hélices fluo, j’en ai perdu un dans des hautes herbes et petit comme il est, impossible de le retrouver malgrè des heures à le chercher (heureusement suite à une erreur lors d’échanges avec BG j’en ai commandé 2!).

    C’est mon premier “racer” et au final je ne suis pas déçu. Malgré les quelques défauts, il n’en reste pas moins agréable aux manches. Perso je le conseil mais il faut être un peu bricoleur si on veut éviter trop de casse rapidement!

  7. Petit retour vite fait.

    Je viens de deballer le mien a l instant … Et surprise ! Le port usb est accessible sur le coté du racer !

    Un problème de moin

    Je ferais un retour sur le logiciel, si les modes sont bien tous présent de suite

  8. coucou, a priori c’est normal que le port usb soit sur le côté car j ‘ai pris la version naze 32

    par contre j ‘ai un soucis d’accélération des moteurs qui se fait tout seul, quand j’augmente les gaz et que je redescend le stick certains moteurs reste à fond !

    j’ai suivi un tuto et je l’ai refait 6 fois au moin pour bien tout calibrer, ces petite machine c’est très sensible à priori.

    Si vous avez des réglages de pid à partager ce serait cool

    Merci

  9. Hello,

    Justement pour les PID j’ai une petite question, est ce que quelqu’un a déjà fait fonctionné un module multiwii bluetooth sur CC3D?

    J’ai trouvé 2 applis sur Iphone mais malgré pas mal de temps passé sur Google je ne trouve pas de tuto ou de sujet qui traite de la configuration par bluetooth d’une CC3D. Du coup je n’ai pas encore acheté le module.

    Si quelqu’un a des infos..:)

  10. salut,
    comme aurelien (et on s’appelle pareil!!), j’ai la version naze32 rev6, en arf.

    je suis a la recherche de pid pour cette machine! je compte sur vous!!

    merci beaucoup,

    AureL

  11. Bonjour a tous!!
    Je viens tout juste de recevoir mon Falcon 180 RTF. Zero vol a mon actif….(a par Q222)
    J ai beaucoup lu de chose et appris surtout grace a ce site,merci a vous tous. Ici s’annonce une belle histoire.

    Avant de voler avec le F180 F3 je vais faire une rotation du controleur de vol.J ai vue que c’était possible,afin de pouvoir avoir la sortie USB sur le coter et de faire ainsi les reglage de selection de switch acro/angle/stab.

    A bientot pour les resultats de l’opération

  12. Voila!!
    Après pas mal de boulot,voila ça vole et sa ronronne plustot pas mal.
    j’ai tourner la carte en demontant par le dessous,petite config sur cleanflight et maintenant l acces usb est beaucoup plus simple.

    Au debut les moteurs ne s’armer pas sans doute erreur de réglage du debutant.du coups ca a engendrer d’autre probleme.comme je n arriver pas a armer,j ai fait rest usine de la radiocommande…encore une erreur fatal du débutant,du coups plus de connexion radio drone arg…..aprés quelque recherche j ai binder le récepteur pour que la radio reconnaisse de f180 et la tout est revenu dans l’ordre.

    Enfin plus de goutte de sueur que de mal,4 lipo décharger a fond en vol tout va bien et ca envoi.
    reste plus qu’a correctement régler cleanflight car pour l instant pas de mode acro seulement stab.

    ps:les pieds ne tiennent pas un seul atterrissage!!!

    Petite question,j ai un falcon 120,je souhaiterai mettre un récépteur FS-IA6.
    Quelqu’un connait-t-il le cablage?
    La fiche est plus petite c’est prevu pour un FS-A8S

  13. Bonjour à tous,

    Nouveau dans le mon des drones, je me suis offert ce Falcon 180 pour apprendre un peu le vol en mode accro et faire du fpv.

    Je préviens d’avance j’ai encore du mal avec le jargon technique, veuillez m’en excusez je suis novice mais ne demande cas apprendre 🙂
    J’ai opté pour la version sp racing f3 acheté sur banggood, bizarrement a ce que j’ai vu sur plusieur tuto mon port usb est bien sur le coté, donc je n’ai pas eu à faire la rotation de 90° :).
    J’ai fait un test sans hélice lorsque je l’ai recu pour voir s’il fonctionnait bien, ok j’ai réussit à armer les moteur, les commandes répondaient :).

    Ensuite, j’avais trouvé un tuto expliquant qu’on pouvait le flashé avec cleanflight pour avoir le mode accro et le mode stabilisé, j’ai opté pour cette option pour apprendre en douceur à gérer la bête avant de me lancer en mode accro.
    Et la le drame :/ depuis impossible d’armer les moteurs, la commande répond puisque les leds réponds lorsque j’avance recule tourne a droite ou gauche, mais impossible d’armer ces moteurs. Depuis mon drone dors dans sa boite depuis qq temps.

    Quelqu’un connait-il la procédure pour tout reprendre à zéro? faire une bonne configuration de a à z?
    Je prend toute les infos comme je l’ai dit je suis vraiment débutant , je ne comprends pas ce que représente les valeurs sous cleanflight ou même ma commande (eachine i6) mais je suis bon élève, j’aimerai tellement pouvoir faire volé au moins une fois ce drone, ca me ferai vraiment ch..r de devoir le vendre alors qu’il n’est jamais sorti 🙁

    Merci de me partager liens, explications ou tout autres infos 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.