Les écologistes de Paris VS les drones

31
1806

ecolosparis« Les écologistes à Paris demandent un moratoire sur les drones ». C’est ainsi que s’ouvre un communiqué de presse publié par le « groupe écolo de Paris » (selon la formulation utilisée par le site web officiel). Allons bon, que se passe-t-il ? Le communiqué critique la tenue du Paris Drone Festival, annoncé pour le 4 septembre sur les Champs-Elysées, ainsi que l’ouverture de site parisiens à la pratique du vol de drones. Les raisons ? « aucune concertation », « la banalisation de l’usage des drones », « un véritable danger à faire voler des engins de plusieurs kilos au-dessus des gens », « le risque de panne ou de mauvaise manœuvre ». Le communique passe ensuite à une critique de l’acquisition de drones de surveillance. Il conclut avec une demande de moratoire sur les drones, et la création d’un groupe de travail sur les drones au sein du comité d’éthique [des caméras de surveillance].

Donc voilà…

Anne Souris Crédit photo : Le groupe écolo de Paris
Anne Souyris Crédit photo : Le groupe écolo de Paris

Le groupe écologiste, par la voix de Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste du Conseil de Paris, place dans le même panier les drones civils, les drones de surveillance, et les drones de loisirs, dans un fourre-tout savamment anxiogène. Plutôt que de considérer l’initiative de la Mairie de Paris comme un outil pour diffuser des messages de sensibilisation à la réglementation, elle y voit une banalisation de l’usage de drones. Avant même de se renseigner pour savoir quel type de machines allaient évoluer sur les Champs-Elysées, elle prédit des engins de plusieurs kilos. Enfin plutôt que de voir dans les zones autorisées aux vols des endroits sécurisés, elle craint le risque de panne. On rêve d’élus qui travailleraient (au moins un peu) leurs dossiers avant de diffuser de tels communiqués de presse, de lancer des accusations à tort et à travers. C’est sans doute peine perdue, le but est évidemment de faire le buzz, peu importent les conséquences.

Le bon mot pour la fin ?

stopdrones-verts-1200« L’utilisation des drones par les forces de l’ordre peu [!!!] relever d’un danger pour les libertés individuelles : la mobilité du drone acte la fin de la notion de “sans vis-à-vis” et l’usage des terrasses, solariums, et baies vitrées devient de facto public », selon David Belliard, coprésident des élus écologistes à Paris. On perçoit que les écologistes ont trouvé là une belle et vraie cause à défendre, un juste combat. Et tant pis pour l’orthographe.

Notes, à toutes fins utiles : J’ai voté vert à de nombreuses reprises (mais il est désormais peu probable que je persévère). J’ai par ailleurs la chance de profiter d’une terrasse et d’une baie vitrée à Paris… Pire, je milite au quotidien pour la banalisation des drones !

Source : Groupe écolo de Paris

 

31 COMMENTAIRES

  1. “Fred à dit : Notes, à toutes fins utiles : J’ai voté vert à de nombreuses reprises (mais il est désormais peu probable que je persévère). J’ai par ailleurs la chance de profiter d’une terrasse et d’une baie vitrée à Paris… Pire, je milite au quotidien pour la banalisation des drones !”

    Ouais mais t’es un vilain anarchiste toi !

    Mais où vas le monde… Pour voler heureux, volons cachés au fond de nos bois ou dans les lointaines campagnes…

  2. Fallait un peu s’y attendre, non ? Moi j’etais surpris de cette initiative, sur les Champs, de surcroit, donc pas du tout étonné de cette reaction, et je ne serai pas surpris qu’il y en ait d’autres émanant d’autres partis politiques.

  3. Perdant de plus en plus pied dans le monde de la politique, les verts sont bien obligés de faire parler d’eux.
    Je pense sérieusement qu’il y a des sujets plus importants dont il faut s’occuper

  4. C’est dommage ce communiqué, ça sent vraiment la récupération. (Fallait d’y attendre aussi, de toutes façons)

    Les écolos sont déjà très impopulaire avec la mesure d’interdiction des véhicules anciens dans Paris a partir de juillet.

    Moi qui votais vert aussi, des fois, ben la prochaine, je vais réfléchir. (Du coup faudra me donner des conseils parce que là vraiment je sais plus)

  5. Je rejoins fpv_67, ce mouvement politique, comme les autres, est vide. Ils ne savent plus quoi dire pour faire le buzz et pour que l’on parle d’eux.
    C’est sur il fallait s’y attendre mais la France qui rêve être un leader des nouvelles technologies prend du retard avec sa législation parfois trop rigide ou difficilement compréhensible.

  6. fred, t es trop bon dans ce genre d’articles ! je suis sur que tu t eclates à les écrire ! quant aux écolosz, je vais voler voler un truc de plusieurs kilos au dessus d’eux. Mais ce sera pas un drone. Et sans fausse manoeuvre !

  7. voici e que j’ai laissé comme commentaire sur l article : bonjour.

    Avant de lire cet article, j’étais écologiste. Rédacteur sur un site de drone de course, les mêmes qui vont voler à Paris et qui ne pèsent que 600 grammes, je suis interloqué par vos doléances. Un peu trop opportunes pour être honnêtes. Avez vous été heurté par un drone ? En avez vous déjà vu un ? Savez vous qu ‘il existe une gendarmerie de l’air et qu’elle autorisé ce vol ? Non. Au fait, les drones de surveillance ne sont utilisés qu’à des fins industriels. Un projet de livraison de médicament par drone est en cours, serez vous contre ?

  8. Quand les idiots font de la politique …
    Faut dire que je les accumule : j’ai une moto qui sera touchée d’interdiction, à partir de juillet, dans Paris et je fais voler des drones. Si j’ai besoin d’aller sur Paris en moto j’irai et mes drones voleront. Quel vilain citoyen je suis, un fouet s’il vous plait.

  9. Fred, tu n’aurais pas l’adresse émail de cette personne ? Nous pourrions lui envoyer un émail type… 😉

    Sinon nous pourrions faire une pétition histoire de demander la création d’un groupe de travail qui pourrait travailler sur l’évaluation de la pertinence et l’efficacité du système politique Français ?

    Va falloir remonter couper des têtes … je me demande bien ce que va penser le conseil de l’éthique de ce genre de solution? :p

  10. @Glouferu : “un groupe de travail qui pourrait travailler sur l’évaluation de la pertinence et l’efficacité du système politique”, l’abstention est déjà une belle “pétition” mais ils ne comprennent pas.

  11. Encore une réaction de politiciens qui démontre l absence de travaille et le manque flagrant de competences techniques sur le sujet abordé… Nous sommes en plein dans l’air de la communication… creuse. (Ce sont pas les mêmes psychopathes qui disent avec un grand sourir aux banlieusards dont je fais parti que le RER est un lieu de convivialité ?).

  12. Dommage que les verts ai pris un tractopelle diesel pour creuser leurs tombe, à la pelle c’était plus lent et écologique tout en permettant d’oxygéner les neurones.

    ils me déçoives de plus en plus!

  13. Ca fait longtemps que je suis plus écolo… Ce sont les premiers à s’opposer à l’implantation d’éoliennes dans les massifs du Jura, ou d’autres sites venteux, sous prétexte que ça dénature le paysage, que ça fait du bruit, et que ça gène la faune locale… povres c…ards…

    Bientôt on les retrouvera à bruler des pneus avec Martinez, le trublion en quête d’audimat.

    Tous ces mouvements qui partent de vrais idées à la base, de progrès humain et social, sont en train de creuser leur tombe tous seuls.

    Faudra pas s’étonner si on jour on se retrouve gouverner par des gens dont les couleurs du drapeau représente l’emblème de leur mouvement politique.

    Mais au fond, même dans ce cas, rien ne changera vraiment, et ceux qui les auront élus se rendront bien vite compte qu’une fois au pouvoir, ces gens la se plieront aux même loi guide notre classe politique depuis 30 ans (lobbies industriels et financiers, opinion publique, etc etc…)

    Bref, à part ça, encore une fois, carton rouge pour les verts…

  14. Bon je n’ai rien a rajouter car entre la publication de Fred et les commentaires je pense qu’on a fait le tour … Ça n’en reste pas moins navrant et rageant 🙁

    @Fred par contre je rajouterai quelque chose dans ta “Notes, à toutes fins utiles “:
    – Pire que pire je pilote en mode 1.
    😀

    Ps: C’était une boutade pour ajouter un peu d’humour après un tel ramassis de conneries de nos politiques
    PPs: Mode 2 > All
    PPPs: kiss les mode 1 (et les mode 3 et 4) 😀

  15. “l’usage des terrasses, solariums, et baies vitrées devient de facto public »
    Le problème se pose effectivement par rapport à la vie privée car il y a depuis toujours à Paris de nombreuses personnes – dont des écolos mais pas que – qui en été sont nues ou quasi sur leur terrasse, balcon ou même pont de péniches sans vis à vis … On comprend que l’arrivée de caméras volantes ne soit pas appréciée dans la capitale française car la mentalité face à la nudité publique est très répressive comparée à celle des Espagnols, des Allemands, des Anglais, des Belges et autres pays nordiques !

  16. Je viens de lire le Communiqué.

    On y parle de “Groupe de travail”, “Commission”, “Comité d’éthique”…. “préconisations rendues”, “utilisation saine”… “concertation”… “réflexions préventives”.. “risques potentiels”… “risque de panne”…

    Nous somme bien en France.

    ….

    Chère Madame,
    avec vos partenaires, on va vous laisser planifier des réunions pour préparer les comités de pilotage qui détermineront les prochains groupes de travail qui doivent entériner la composition des prochains comités de réflexions destinés à lancer le calendrier des concertations permettant d’aboutir à la mise en place d’un comité central d’éthique qui aura la pour mission de planifier l’agenda du prochain comité de concertation dont l’ordre du jour permettra de déterminer si la pratique du vol de drones est inquiétante et si elle peut potentiellement déboucher sur un moratoire issu d’une décision majoritaire prise dans le cadre d’un prochain comité de liaison dont l’objectif est de coordonner tous les acteurs appelés à siéger dans l’ensemble des comités suscités.

    Pendant ce temps,
    ben nous… on va charger nos Lipos 1300-45C, finir de flasher nos ESC sous BlHeli 16.0.14.5.0.1 pour activer du Damped Light, passer du CLI “gyro_lowpass=80” sous BF 2.7.1 en OneShot125 pour de l’Acro, calibrer le renvoi data RSSI via l’OSD, mettre 4 tripales bien “verte” en 5x4x3, marcher une petite heure en montagne avant d’armer nos quads pour vivre une belle aventure sur un beau spot naturel afin de prendre une bonne dose d’adrénaline naturelle dans nos lunettes sur les sommets.

    Par le biais de cette boutade, je tenais simplement à vous montrer le [[ décalage flagrant ]] qui existe entre des intentions louables qui mélangent tout et qui placent différentes pratiques hétérogènes dans le même sac, la volonté de montrer que l’on est susceptible de connaitre parfaitement le sujet évoqué, le besoin d’émettre des idées qui partent dans tous les sens pour exister en politique dans le cadre d’une opposition au projet….

    ….et le bulletin de vote des pilotes de drones qui ne sont pas dupes et qui pour la très grande majorité d’entre-eux, respectent une réglementation française en vigueur plutôt bien faite et qui demandent simplement que la discipline se démocratise par le biais d’une meilleure sensibilisation à la pratique du pilotage de drone auprès des publics.

  17. Ça c’est écrire!!!!!!

    Je lui ai laissé un message aussi. Rien d’agressif, juste du constructif.

    Je me demande juste:
    Au bout de combien de mails la stagiaire va décider de plus lire et tout jeter

  18. Je suis médecin, biologiste, prof. de bio et de math… et bricoleur… Le problème c’est que l’on confond écologue et écologiste. Les premiers sont des scientifiques… les seconds ne sont tristement QUE des politiciens… et Dieu sait si la politique et la démocratie vont mal en France aujourd’hui…
    … Et aujourd’hui justement, je me sens juste attéré par la connerie humaine…
    So long…

  19. Ce que je veux dire par là… c’est:”Putain, ils n’ont rien d’autre à faire en France aujourd’hui, rien de plus grave? Rien de plus important???”

  20. Je rejoins Llaume05, le secteur des technologies est une manne plus que viable pour la France (contrairement aux secteurs atteints par la mondialisation par exemple) et ça meme le FN le dit. Moi qui ai voté vert tt en pensant Coluche (“les verts auront le pouvoir quand les arbres auront le droit de vote”) je me dis que meme en habitant dans des montagnes perdues mon seul voisin finira bien par vouloir me nuire.

  21. les ecolo des pasthèques: vert à l’extérieur et rouge dedans… juste une bande d’anarchiste et fouteur de merde

    Qu’ils commencent pas gueuler contre leurs potes cgtistes qui brûlent de pneu par centaine a chaque gréve et créant ainsi une pollution monumentale

  22. Bon ça va, ouf. Les verts. Sachant le poids politique qu’ils ont toujours eu, je pense que c’est bon pour le 5 septembre. Si ça avait été Mosanto c’était foutu, mais la, les verts…

  23. a lire les réponses des Verts, ils n’ont toujours rien compris et font gaiement l’amalgame, ils n’ont surtout
    rien étudié depuis les dernières critiques qu’ils ont eu sur leurs site.

    on comprend mieux pourquoi ce parti n’à plus de poids!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.