La FFD

logo ffd big1Avant, il y a avait le RODA, le Regroupement des Opérateurs de Drones de l’Audiovisuel. L’association évolue avec de nouvelles ambitions, la première étant d’être plus connue. Et pour cela, elle change de nom pour devenir la Fédération Française de Drone (FFD), et de logo ! Même si rien n’est mentionné dans ce sens sur le site de présentation de cette association loi 1901, elle se pose en alternative à la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC), laquelle a récemment publié un communiqué de presse à charge contre la pratique des loisirs. Et puis aussi au Syndicat National des Pilotes Professionnels de Drones Civils (SNPPDC).

Les missions

innovationsMarc Barbaresco est le président de la FFD, Olivier Savoie le vice-président, Kevin Maor le secrétaire et Mickael de Oliviera le trésorier. Le bureau de la FFD assure vouloir jouer la carte de la transparence, en publiant les coordonnées de tous ses membres pour faciliter l’écoute et la discussion. Il a aussi indiqué des objectifs comme la publication de communiqués de presse pour informer des prises de positions de l’association, la mise à disposition de guides et d’outils pour les opérateurs, le relais d’articles intéressants, la participation à des manifestations pour informer le plus grand nombre. L’adhésion à la FFD est soumise à une cotisation de 50 € annuels.

Trois associations pour représenter le monde encore très restreint des opérateurs de drones civils, cela semble beaucoup. Mathématiquement, cela diminue l’impact de chacune d’entre elles.

Le site de la FFD se trouve ici.

6 commentaires sur “La FFD

  1. La filiere est a peine en train de naitre qu’il y a deja des corporations.
    Non merci, sans moi.

  2. Modélistes => FFAM 🙂

    Pour les pro; libre à eux de choisir, mais s’ils se dispersent ils n’auront que plus de messages et communiqués brouillés et n’obtiendront que le plus petit dénominateur commun de ce que les uns et les autres demandent 🙂

    Remarque :
    => 16 janvier 1966, la (FFAM) Fédération Française d’AéroModélisme est crée.
    => La FPDC à été crée en juin 2013
    => RODA est créée en décembre 2014.

    ???? Qui a le plus d’expérience et qui a le plus défendu ses membres ??

  3. Qui veut lancer la FID avec moi ?
    Fédération Intergalactique des Drones

    Ben quoi ?
    Les Spoutnik, c’étaient bien des drones, non !?

    Y a comme de la surenchère dans toutes ces abréviations.

  4. je comprends pas une asso qui vient s’appeler fédération. ils veulent fédérer d’autres associations du coup ?

  5. RODA ne rimait à rien.. Les pilotes de drones ne travaillent pas tous dans l’audiovisuel. L’intention était louable mais du coup, plein de petits pilotes se sentaient exclus, ne se reconnaissant pas dans une assoc réservée aux pros de l’audiovisuel. C’est pas mal qu’ils aient changé de nom, maintenant, est-ce qu’ils changeront de politique.. les prises de bec incessantes avec les autres organismes sensés défendre les intérêts de la filière laisseront des traces, chacun tirant la couverture à soi, finalement, personne n’est couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×