Runcam V2, le test

31
11869

DSC_0048-600Pour obtenir de belles images quand le décor défile rapidement, il n’y a pas de secret, il faut une caméra capable de produire des vidéos Full HD à 60 images par seconde. Pour cela, il y a les caméras Gopro, d’excellente qualité, mais volumineuses et très chères. Trop pour les vols de FPV racing où les crashs sont inévitables puisqu’ils font partie du jeu. La première alternative, c’est la Yi de Xiaomi (testée ici). La qualité est très correcte, le prix très léger, mais l’encombrement reste le même que celui d’une Gopro. La deuxième alternative, c’est la Legend 1 de Foxeer (testée là), une caméra de type Keychain. Son encombrement correspond mieux aux exigences du FPV racing : elle se présente à plat, objectif à l’avant. La troisième alternative, c’est la Runcam 2. Comme la Foxeer, elle s’utilise à plat, objectif vers l’avant, et c’est un format Keychain. Que vaut-elle face à ses concurrentes ? Notez que cette caméra nous a été donnée par Runcam. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire (1)

DSC_0015-600La Runcam 2 que nous avons testée était le modèle orange. Une couleur flashy un peu années 60, pas forcément très belle, mais qui permet, et cela suffit à l’adopter sans broncher, de la retrouver facilement dans de l’herbe ou des broussailles. Ses dimensions ? 6,7 cm de longueur (objectif compris), 2,1 cm d’épaisseur et 3,8 cm de largeur. Le poids ? 50,1 grammes, avec la batterie et une carte mémoire. Elle est donc un peu plus large et plus épaisse que la Legend 1, mais moins longue. Et plus légère de 1,5 gramme. Par rapport à la Xiaomi Yi, elle est plus légère de 20,2 grammes ! Intéressant… On note l’absence de parties en métal destinées à dissiper la chaleur, comme sur certaines caméras Keychain.

Tour du propriétaire (2)

L’objectif à l’avant de la caméra est proéminent, mais il est protégé par un cache en plastique. Pas de quoi lui éviter des ennuis dans le cas d’un crash violent, mais ce cache peut éviter de rayer la lentille lorsque la caméra est éjectée du multirotor. DSC_0029-600Sur le dessus figurent une diode isolée, deux boutons, et une diode intégrée dans le bouton principal. A l’arrière, on ne voit que le connecteur microUSB. Mais tout l’arrière de la caméra figure une trappe qui se retire. Un peu difficilement les premières fois : il faut glisser l’ongle dans la partie droite de la trappe puis pousser vers la gauche. Elle révèle une fente destinée à accueillir une carte mémoire de type microSD. On y voit aussi la batterie, que l’on ôte en tirant sur une languette en plastique. Attention, sans cette languette, il devient extrêmement difficile de retirer la batterie. Rien sur le côté gauche, ni sur le côté droit à part deux encoches pour accrocher une mini sangle (fournie dans la boîte), et rien non plus sous la caméra.

Les caractéristiques

DSC_0034-600La batterie est une petite Lipo 1S 3,7V de 850 mAh. Extractible, nous l’avons vu, ce qui permet d’en acheter plusieurs, histoire de ne pas se retrouver à court d’énergie. La Runcam 2 est capable de filmer dans une résolution de 2,7K à 30 images par seconde. Soit 1920 x 1440 pixels. Sympa, mais ce n’est pas vraiment le mode le plus intéressant. Ce qui importe pour filmer des vols rapides, c’est de profiter d’un mode à 60 images par seconde. C’est le cas dans une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels ! La caméra va plus loin encore, avec un mode à 120 images par seconde dans une résolution de 1280 x 720 pixels, et même 240 images par seconde en 640 x 48à pixels. Ce nombre d’images par seconde élevé sert principalement à obtenir de beaux ralentis. En photo, une seule résolution est proposée : 4 mégapixels, soit 2304 x 1728 pixels.

Piloter la caméra

DSC_0051-600L’interface de la caméra se résume à son strict minimum. Pour l’allumer, il faut une pression longue, 3 secondes environ, jusqu’à ce que la diode principale s’allume et que la caméra bippe. La caméra est immédiatement prête à enregistrer – à la différence d’une Xiaomi Yi qui demande quelques secondes d’attente. Une pression courte déclenche la prise de vues. La diode principale clignote, signe que l’enregistrement est en cours. Pour éteindre la caméra, il faut une autre pression longue sur le bouton principal. Une pression courte sur le petit bouton allume le module wifi. Là encore, le point d’accès wifi est rapidement visible depuis un smartphone ou une tablette. C’est tout ? Presque. Une pression longue sur le petit bouton fait passer en mode de prise de vues timelapse (à intervalles réguliers). Une autre passe dans un mode qui ne fait rien. Une troisième replace en mode vidéo.

En « mode qui ne fait rien » ?

DSC_0009-600Ca veut dire quoi ? En fait, lorsque vous utilisez les boutons de la caméra, vous utilisez une interface utilisateur… que vous ne voyez pas ! Pour la visualiser, il faut utiliser le câble “USB vers servo” à brancher sur un émetteur vidéo ou à brancher au câble servo-RCA fourni dans la boite (pour la connexion vers un écran LCD ou TV). Lorsqu’on a l’image, on comprend que la caméra s’allume en mode vidéo, qu’une pression longue sur la petite touche passe en mode photos timelapse, que la suivante lance l’interface de réglages – c’est-à-dire le « mode qui ne fait rien » . Et non seulement ça « fait quelque chose », mais l’interface offre un nombre de réglages assez impressionnant.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

31 COMMENTAIRES

  1. Hello Fred,
    Encore un article très intéressant, mais qui malheureusement n’aide pas beaucoup, selon moi, à faire un choix (au niveau image). Je trouve qu’il manque des éléments objectifs qui permettraient de comparer ces différentes caméras.
    De plus (mais je ne suis pas photographe), il ne faudrait pas parler de “piqué”, mais d’accentuation, ce bidouillage logiciel que beaucoup de personnes affectionnent et qui donne une impression de “bonne” qualité d’image, alors qu’en fait elles manquent de détails, et justement de piqué. Cette accentuation donne parfois une impression de manque de naturel. C’est par exemple ce que je reproche aux images produite par le phantom 3 pro, en tous cas dans certaines conditions de lumière. Plusieurs personnes m’ont fait la réflexion :”on dirait des images de synthèse… C’est super…”. Arg, pas bon ça…
    Je préfère quand à moi les images plus naturelles, style Canon EOS, quitte à les accentuer un peu moi même.
    Merci encore pour votre travail… apporter chaque jour de l’info intéressante…

  2. Ah oui, j’oubliais…
    Qu’est-ce que vous avez tous contre l’orange…
    Quand KTM relance la marque notamment grâce à son design… personne ne dit:”berk, c’est orange…”.

    Moi j’aime bien l’orange 😉

  3. Indy, Fred ne connait la marque de Mattighofen que de très loin, les références motos ne sont pas sa tasse de thé 😉

    Concernant la RC2, et ta remarque sur la comparaison objective, tu fais référence à la qualité d’image d’EOS, (qui est incontestable) mais je te mets au défi de mettre un 1DX sur un racer, et d’en trouver un au prix d’une de ces caméras de loisir 😉

  4. Bonjour,
    propriétaire d’une foxeer legend 1 depuis quelques mois je dois dire que c’est un bel outil.
    tant qu’il marche.
    en effet, à l’usage la camera est bonne mais le software n’est pas super stable. Elle plante quand même assez régulièrement. Surtout des qu’elle chauffe un peu, parfois trop. au bout de 20 minute ½ heure d’utilisation il devient pénible de la tenir en main tellement elle chauffe ! c’est le plus souvent la que les boutons décident de ne plus réagir.
    parfois extraire la carte SD la décoince.
    le plus souvent c’est ‘reset’ avec le trombonne dans le petit trou prévu pour. (la runcam a t’elle un ‘reset’ elle aussi ?).
    Bref la foxeer n’est pas un modèle de stabilité.
    De ce que j’ai pu voir comme video comparative, le choix n’est pas évident.
    la runcam semble ‘piquer’ un peu plus. sa mise au point est bien plus courte et sa profondeur de champ est un poil meilleur. ce qui peut permettre de l’utiliser dans d’autre applications (comme filmer a l’interieur de diorama par exemple)
    en plus (et c’est bien montré dans l’article) les boutons prohéminent de la foxeer l’allume, la déclenche et peuvent même la ‘reset’ quand on se ballade la journée avec dans la poche (si si je vous assure c’est pratique d’avoir ça sur sois !)

    Pour conclure, je crois que si c’était a refaire, j’opterais pour la runcam. les accessoires de fixation et le wifi s’avérants vraiment utile pour inspecter des lieux insolites avec une perche.

  5. @indy : c’est tout le contraire que je attends moi ! Pas de référence à la photo ou des termes compliqués je ne veux pas que ça devient illisible ! Moi ce que j’attends c’est de voir les images comparative avec d’autres cameras. Je n’irais certainement pas modifyer la video, de toute façon iMovie ne me permet pas de faire. Donc Fred non pitier pas de mots de photographes, et de toute maniere les photographes ont déjà leurs sites de références que only eux comprennent.

  6. Ça donne envi d’acheter!
    Au passage tu étais où pour faire les test Fred ? Ça a l air sympa comme endroit

  7. @Laurent,
    J’ai du mal m’exprimer… (Une fois de plus 🙂 )
    Je ne fais pas du tout référence à la qualité d’un reflex Canon, mais au fais que le rendu est chez Canon assez naturel. Peu d’accentuation logiciel donc, pas trop de contraste et pas trop de saturation dès couleur.
    Ce qui à l’air de déranger Fred c’est que l’image est trop piquée et je pense que le terme approprié est trop accentuée et donc peu naturelle pour certains… Le terme “piqué” fait à mon avis référence aux détails. Et il n’y a jamais trop de détails… 😉
    Je partage l’avis de Fred et je préfère les images un peu plus naturelles et pas trop bidouillées. c’est flagrant sur les photos d’intérieur, elles n’ont aucun détails car trop lissées à l’instar de nos photos de smartphone.
    Je m’en fouts, cette camera n’est à mon avis pas faite pour la photo…

    @Jvincent,
    Je suis d’accord avec toi, ça n’est pas un site de photo et tant mieux. Maintenant et seulement au niveau de l’image, je trouve qu’il me manque dans ce test (très intéressant par ailleurs) quelques éléments un peu plus objectifs pour me faire une opinion.
    Par contre Jvincent, il est assez facile d’éditer la qualité d’une video avec iMovie…

    La vidéo ici quand à elle ne m’aide pas à me décider. On dirait qu’il y a un problème d’édition, compression ou passage sur YouTube… aucun détails, image floue, l’herbe par exemple n’est aune bouillie pixelisée… pourquoi?
    D’autres vidéo sur YouTube sont de bien meilleure qualité https://youtu.be/cVvnQ_wKHhs par exemple…
    Fred qui a vu les images brute peut sûrement nous répondre.

    Bon j’arrête de spamer pour aujourd’hui et puisqu’il fait enfin beau ici, je vais voler et tester ma Runcam pz0420m… avant de craquer pour la Runcam 2 😉

  8. Ayant eu des soucis avec 2 mobius (une qui reconnaissait plus les cartes sd et l’autre qui s’éteint toute seul …rageant quand on s’est donné en freestyle !), je suis curieux de savoir sa résistance au crash et autres traitements inérant à la pratique rc !

  9. @ Indy : Pour la couleur orange… Ce n’est pas que je ne l’aime pas, c’est que quand elle est utilisée pour couvrir l’intégralité d’un produit, je l’assimile à une notion de danger. L’effet noir ou gris mixé à de l’orange aurait été super, là c’est je trouve que ça fait outil pour les gestionnaires d’autoroutes. Sorry je ne connais pas les motos KTM. Si elles ne sont que orange, je ne vais pas aimer 😉 Mais je suis confiant, les designers font rarement des produits orange sans ajouter d’autres couleurs, à moins de rechercher un effet volontairement sixties…

    Concernant le piqué : oui, tu as certainement raison, j’aurais du dire accentuation. Ou une augmentation du contraste.

    Concernant YouTube : La qualité de la vidéo dépend de la connexion, et c’est très variable. Par exemple, je suis obligé de télécharger les vidéos de HPIguy pour les voir en 1080/60, sinon j’ai une bouillie de pixels (alors que je suis en fibre). Il y a les solutions Vimeo et Dailymotion, mais elles aussi réduisent la qualité selon la connexion (pas forcément celle avec le FAI, mais celle du FAI). Bref. Je place celle de la Runcam 2 sur Helicomicro pour téléchargement (surtout pas pour visualiser directement, ce serait encore pire que YT) http://helicomicro.com/shared/Runcam2.mov. Mais au vu de la taille, je ne le ferai pas souvent 🙁

  10. @ vladoo : Je ne me prononce pas sur la résistance, je n’ai pas fait de crashs tests… Il n’y a pas de miracle, malheureusement, j’ai réussi à ruiner une Gopro dans son boitier étanche sur un crash de multi 450. En gros, je ne connais pas de cam qui soit suffisamment armée pour tenir un crash sérieux. En ayant ça en tête, on peut simplement se dire qu’il vaut mieux crasher une Runcam 2 qu’un Gopro 4 😎

  11. 2 Go 😀

    Merci Fred… 🙂
    … elle a l’air pas mal cette petite Runcam… on n’a pas envie de la crasher…
    Les couleurs m’ont l’air meilleure que la Foxeer, la latence est assez bonne… l’image est trop claire à mon goût (ciel turquoise), mais ça doit se régler.
    Ça fait envie…

  12. c’était une bien belle journée, on attend toujours la même météo depuis -_-‘
    je trouve qu’on voit une différence de compression sur l’herbe, mais comme souvent j’arrive pas à déterminer si c’est Youtube ou l’image d’origine.

  13. A mon sens; cette runcam2 est bien meilleure qu’une mobius, y a pas photo : meilleur piqué (accentuation), gestion des contre jours à des années lumière de la mobius, meilleur autonomie, wifi pour les réglages terrain. La mobius a pour elle la réduction possible de l’angle de vue.
    Comparée à la Foxeer, je la trouve meilleure aussi : Foxeer testée vite fait.
    Dommage que le micro soit si mauvais, comparé à une Yi, elle pourrais servir à filmer mes bambins.
    Par contre sur la mienne j’ai un soucis de poussière sur le capteur, j’attends des news de runcam.

  14. pour l’orange moi j’ai une legend 1 en noir. Je l’ai chercher plusieurs fois dans un champ pendant un race avec un zmr250 les airgate pardonne pas.
    Donc moi j’ai acheter un coque orange juste pour la trouver plus facilement, c’est peut être moche mais on la voie mieux (les copain et moi on aime pas ratisser le champ pour trouver des antenne camera et accu envoler on préfère voler)
    Moi c’est pour être utiliser pas pour être beau en tout cas pas quand c’est pour mettre sur un drone
    et l’ esthétique on paie aussi
    mais merci de nous concocte un/des article tout les jours

  15. salut
    l’idée de pas aficher tout de suite quelle camera corespond a quelle image est exelente ca laisse le temps de reflechir a quelle image on prefere, avant de savoir a quel camera corespond l image qu’on a preferer !

    par contre tu a dit tres peu de chose sur l utilisation FPV ! facile a mettre en place? on peut enregistrer en meme temps que on l utilise en fpv ?

  16. @ Luke : Il n’y a pas grand chose à faire pour le FPV, il suffit de brancher le câble fourni en microUSB. De l’autre côté, c’est du Molex compatible SGV/Boscam. Pour d’autres types de prises, il faut souder… Oui, on peut enregistrer pendant le FPV…

  17. Hello Fred,
    ca donne quoi le réglage “grand angle” ? Est ce que c’est une correction de l’effet fish eye comme sur la Yi ?
    Tu n’en parle pas vraiment dans ce test et pour moi c’est un gros plus par rapport à la Legend 1
    Merci !

  18. Pour info :
    Petit retour sur mon problème de poussière sur le capteur de ma runcam 2 : ils m’envoient un autre module lentille capteur. Pour le moment leur sav tiens la route.

  19. Hello Fred, salut toute l’équipe,
    À cause de Fred, à moins que ça ne soit grâce à lui, j’ai craqué 🙂

    Je viens d la recevoir aujourd’hui, mais j’ai pu déjà la tester malgré la météo un peu froide et humide par chez nous…
    Je ne l’ai pas acheté chez studiosport.fr car, ne vous en déplaise, ils ne l’avaient pas en orange et moi, je l’aime bien en orange (et pas pour des raison de recherche dans l’herbe…), mais chez drone-fpv-racer.com
    Je trouve qu’en France, nous ne sommes pas super gâtés niveau boutiques… peu de choix, souvent assez cher (taxes?)… malgré qu’ils vendent des trucs aussi chinois que Banggood… 😉
    Bref… Fred, je suis content…
    Ça a été peut-être déjà dit…
    – balance de blanc auto correcte
    – image très bonnes
    – couleurs assez fidèles je trouve
    – piqué bon
    et malgré cette fin de journée avec un ciel très blanc et très clair et un sol sombre (l’enfer pour le photographe… dois-je exposer sur le sol, le ciel???), la petite cam s’en sort pas mal du tout… (ciel parfois un peu cramé quand même…)
    À grande vitesse (grande pour moi, hein), elle fait mieux que le Phantom 3 pourtant aussi 60 images par secondes…
    – assez pratique, app pas mal du tout…

    les moins:
    – à moins que je ne me trompe, les réglages sont limités, pas de contraste, luminosité, etc…
    – j’ai lu qu’il y a une soi-disant stabilisation numérique? en tous cas elle ne fonctionne pas…

    voilà… un bon petit achat, même si ma femme va me démolir la face… 😀

    malgré le petit problème avec nos épouses puisque vous nous faites acheter des trucs qu’on aurait jamais acheté… 😉 merci encore pour votre boulot à toute l’équipe…

    @MATC, merci pour le link…

  20. euh….

    j’oublie tout le temps quelque chose…

    le son est immonde… selon runcam… elle est special FPV… alors pourquoi les micro sont devant… comment reproduire le beau son des moteurs qui crient sur youtube???
    le vent gauche tout…

    une idée? un truc??

  21. J’ai mis ce we en service ma nouvelle runcam 2 : testé et paramétrée à la maison, arrivée sur site elle s’allume mais pas possible de démarrer la prise de vue… Je vole donc a vue pour dérouiller mon matos, pas de FVP. De retour à la maison, nouveau essais, pas possible de l’arrêter. De guerre lasse j’enlève la batterie…. Maintenant plus possible de l’allumer ! Pourtant elle est chargée. des idées ??

  22. j’ai acheté une runcam 2 la semaine derniere et elle a fait 2 vols.
    dès la premiere chute (de loin la plus violente que j’ai faite) la runcam ne s’allume plus……
    sinon pour revenir sur ma courte expérience l’app android n’est vraiment pas tres intuitive et je n’ai jamais réussi a coupler le mode “photo toute les 2 sec” avec le mode “video”
    soit c’est mode “photo” (appuyer sur le bouton) avec video.
    soit le mode “photo toute les 2sec” avec “video time lapse”
    et le son est vraiment pas terrible pour confirmer Indy
    bref le pire et plus court achat de ma vie .
    100€ par la fenetre aussi vite ma juste donné l’envie d’arreter le FPV.
    Merci runcam

  23. @sim, te décourage pas ?, on a tous nos salles jours où on veut tout arrêter…
    Moi c’était hier quand après une grosse grosse remise en ordre de mon 180 avec moteurs 2205, remontage complet, une bombe de 300 grammes… et la caméra FPV qui s’éteint après 30 secondes… ???
    Du coup je me remets à World of Warcraft… Ça ne coûte finalement QUE 15€ par mois… ???

  24. @ Indy
    Des dégats sur le 180 ?
    j’ai aussi un peu les mêmes soucis sur un jmini qui n’a jamais “bien” volé. (tremblote , coupures) qui est reparti chez aeroteck qui ont dit que tout était ok…..
    j’ai l’impression que plus c’est petit moins c’est fiable !
    juste comme ca combien de kv tes 2205 ? et avec une cam sur le 180 ?
    -c’est vrai que “jouer” IRL est plus marrant mais quand meme plus couteux !
    peut etre une team EX-FPV sur WOW ? 😀
    merci beaucoup pour ton soutien .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.