Betaflight sur CC3D, le grand Tuto

68
45033

FTDI… Késako ?

FTDI
FTDI

Pour pouvoir flasher la CC3D, il vous faudra un « FTDI » : c’est une petite carte qui convertit un signal “série” en USB (cf. photo). un FTDI s’achète pour quelques euros un peu partout (en France comme à l’étranger) sur les sites de modélisme ou d’électronique. Il ne sert pas exclusivement dans le cadre de ce tutoriel, mais peut être utilisé sur de nombreuses cartes pour servir de convertisseur “Série <-> USB”.

[ASTUCE] Si vous avez le choix lors de l’achat, préférez un FTDI qui sort au choix du 5V et 3.3V ou bien, à défaut, du 5V seulement (le plus utilisé) au niveau de l’alimentation, car il existe également des versions “seulement” 3.3V.

Il vous faudra également une source d’alimentation en 5V. Le 5V est là pour alimenter la CC3D pendant le flashage. En effet, celui-ci ne se faisant pas par le port USB, il faut alimenter la carte indépendamment, soit par un BEC, soit par des piles (cf. photo), ou toute autre source 5V.

Alimentation - 5V
Alimentation 5V

Enfin, il vous faudra un câble pour relier votre CC3D (via son port “Main”) au FTDI (la connectique d’un FTDI est à base de pins 2.54mm en général, comme les prises servos).

[ASTUCE] Le connecteur du port “Main” de la CC3D peut être fabriqué à partir de ceux fournis lors de l’achat de la CC3D. Sinon, pour aider à la recherche, la connectique du port “Main” est de type JST-SH (4 pins). Référez vous à la photo incluse pour repérer l’emplacement de chaque broche du câble côté FTDI et côté CC3D. Pour résumer la masse “GND” du FTDI va sur la masse de la CC3D, et il faut ensuite croiser TX et RX (c’est à dire que le TX du FTDI va sur le RX de la CC3D et le RX du FTDI va sur le TX de la CC3D).

Au final, voici votre “liste de courses” complète pour pouvoir flasher votre CC3D et son bootloader :

  • CC3D - Cable Main FTDI
    CC3D – Cable Port Main <-> FTDI

    Une CC3D avec son câble USB pour la brancher au PC

  • Un FTDI (convertisseur série <-> USB)
  • Un câble reliant le port “Main” de la CC3D au FTDI
  • Une source d’alimentation en 5V (pour alimenter la CC3D lors du flashage)
  • De quoi mettre en contact 2 pads – points de soudure – sur la CC3D (un petit tournevis plat métallique ou un trombone feront parfaitement l’affaire !)

Maintenant que vous avez tout cela sous la main, passons à la procédure de flash en elle-même !

Flasher la CC3D vers Betaflight…

Dans un premier temps, téléchargez le fichier “betaflight_CC3D.hex” à partir de la page de téléchargement de Betaflight.

[ASTUCE] Jusqu’à la version 2.1.6 de Betaflight, il y a plusieurs fichiers CC3D à disposition. Le fichier avec l’abréviation BP6 (Beeper on Pin 6) vous donne la possibilité de brancher un buzzer sur la sortie moteur numéro 6, à la place d’un ESC (ce qui exclu de l’utiliser sur un hexacopter). A partir de la version 2.2.0, il n’y a plus qu’un seul firmware à disposition, et le choix du branchement du buzzer sur le pin 6 se fait via une commande à passer dans le CLI : “set enable_buzzer_p6 = ON/OFF”

  • Repérez sur la CC3D (cf. photo), les deux pads (points de soudure) prénommés : +3.3Vet SBL (ils sont côte à côte juste à côté de la flèche indiquant l’avant de la carte sur une CC3D, et en dessous sur une CC3D Atom)
CC3D - SBL 3.3V
CC3D – SBL 3.3V – “Bootloader”
  • Sur votre PC, lancez le configurateur de Cleanflight sous Chrome, et rendez-vous dans l’onglet “Firmware Flasher” :
    • Cochez les cases “No reboot sequence” et “Full chip erase“.

Cleanflight - No reboot sequence

  • En bas, cliquez sur “Load Firmware [Local]” et pointez sur le fichier du firmware Betaflight (betaflight_CC3D.hex). (Si vous souhaitez installer Cleanflight à la place de Betaflight, sélectionnez simplement le fichier correspondant à la CC3D dans la liste déroulante “Choose a Firmware / Board”)

Cleanflight - Load Firmware

  • CC3D - Bootloader
    CC3D en mode “Bootloader”

    Branchez le FTDI à la CC3D et de l’autre côté à votre PC sur un port USB (et assurez-vous à ce moment dans le configurateur de Cleanflight que le port COM est bien détecté). Si c’est la première fois que vous branchez le FTDI à votre PC, il installera alors automatiquement les drivers correspondants.

  • Avec un tournevis plat (par ex.), mettez en contact les deux pads “+3.3V” et “SBL” sur la CC3D, et tout en maintenant le contact, branchez l’alimentation en 5V à la carte. La led VERTE de la CC3D doit alors s’allumer de manière fixe, et aucune autre led ne doit s’allumer ni clignoter ! Si la led BLEUE clignote, c’est que l’opération n’a pas fonctionné : débranchez juste le 5V de la CC3D pour l’éteindre et recommencez cette étape, jusqu’à ce que vous obteniez une led verte FIXE. Votre CC3D est alors dans un mode que l’on appelle “bootloader“.
  • Une fois la LED verte FIXE obtenue, vous pouvez retirer le tournevis des pads +3.3V / SBL.

[ASTUCE] Il n’est pas nécessaire de maintenir la connexion entre les pads +3.3V et SBL pendant tout le flashage, il faut juste le faire à l’allumage de la carte, et l’enlever après quelques secondes. (Cela vous évitera des crampes au poignet à maintenir la connexion!)

  • Repassez alors dans Cleanflight et cliquez sur “Flash Firmware” (en bas), le flashage doit alors débuter.

[ASTUCE] Si le message “stm32 failed to contact bootloader” apparaît, c’est probablement que vous n’avez pas suivi les étapes ci-dessus dans le bon ordre (notamment le fait de bien brancher le FTDI au PC avant de passer la CC3D en mode bootloader).

  • Lorsque la barre de défilement arrive au bout, votre CC3D est sous Betaflight et son bootloader changé.

Vous pouvez éteindre la CC3D, débrancher le FTDI et les câbles.

Cleanflight - ConnectBranchez maintenant votre CC3D directement en USB au PC, lancez le configurateur Cleanflight. Si le numéro de port de la carte est bien détecté dans Cleanflight, en appuyant sur « Connect » en haut à droite de l’interface, vous verrez alors apparaître l’interface et vous pourrez configurer votre CC3D sous CF/BTFL.

Pour vous aider à configurer votre CC3D sous CF/BTFL (ceci étant valable pour toute carte sous Betaflight), vous pouvez suivre ce tuto de configuration sous CF/BTFL : Configurer une Naze32 sous Cleanflight & Betaflight.

>> La suite en Page 3 <<

68 COMMENTAIRES

  1. Très beau boulot, félicitations. En ce qui me concerne j’ai commandé deux Naze32 pour remplacer 2 de mes CC3D passées en BetaFlight, juste histoire de me simplifier la vie.
    Le retour sous openpilot n’est pas à l’ordre du jour, je retrouve le feeling de pilotage d’openpilot et pleins d’autres avantages avec Betaflight … donc au revoir openpilot; d’autant que j’avais un soucis de compatibilité avec BlHeli 14 et plus.

  2. Bravo pour se résumé, cela montre quand même qu’il faut pas mal mettre la main à la pâte pour arriver à un résultat correct ..
    Mais cela fait AUSSI partie du plaisir que certain (moi y compris) ont à monter et configurer leur machine 🙂

    PS : Vœux pieux au webmaster ici : pourrait-on disposer d’un “bouton : Print” qui permettrait d’imprimer l’article de façon complète en une fois… Cela éviterait un copier/collé dans un éditeur de texte de 4*pages WEB avant l’impression ?? Merci d’avance 🙂

  3. Cela dit la CC3D est une bonne carte.
    Moi je ne retrouve pas encore les sensations “openpilot” sous Betaflight, mais ça viendra.

    Openpilot semble tomber en quenouille complet.
    Libre Pilot et encore jeune.
    Hureusement que BtF est là

  4. @22VLALESFLICS : sous BetaFlight met toi en Luxfloat, augmente les rate à 0.40, yaw rate à 0.30 et les LEVEL (sous les pid) strenght (ANGLE) à 3.0 et strenght (HORIZON) à 0.030; on se rapproche vachement d’une CC3D en openpilot. Faut affiner suivant ton feeling.

  5. @TICAMOI merci beaucoup je vais regarder ça.
    Mais de mémoire je suis déjà vers 0.75 pour les rates roll pitch et yaw. ce que je gère moins bien sous BtF c’est la gestion des gaz en courbe, je vais regarder le reste des paramètres que tu donnes

  6. Pour la courbe des gaz faut passer par ta radio, Cleanflight/Betaflight n’offre une gestion aussi fine que sous openpilot.

  7. Perso j’utilise toujours le .bin.
    Je ne comprends pas pourquoi on cherche à changer le Bootloader ?
    Merci pour le tuto mais c’est se compliquer la vie à mon sens

  8. merci et félicitations pour ce travail.
    Je bloque sur un problème le choix du “FTDI”. Il y a tellement de modèles que je ne sais lequel choisir.
    Je me souviens d’avoir vu un modèle 3.3v, 5v selectionnable; mais je ne le retrouve pas.
    Pourrais tu donner la référence de celui que tu utilise? – merci

  9. J’ai flashé ma CC3D dès la sortie de BF 2.3.3 il y a quelques jours sur mon vieux “250” de fin 2014 avec des “vieux” ESC 12A, histoire de voir si on pouvait aisément passer de OpenPilot 15.02.02 à BF 2.3.3.

    J’avais contacté Olivier (l’auteur de ce tuto) pour lui signaler qu’il n’était pas très aisé de passer une CC3D sous BF en lui signalant qu’il serait cool de rappeler quelques étapes cruiciales pour y parvenir dans un tuto.

    J’avais pris du temps sur quelques soirées à appréhender le basculement CC3D>OP>BF

    C’est chose faite désormais, grâce à Olivier et c’est une très bonne chose.

    —–

    Au final : j’ai viré les modes stabilisés (Angle et Horizon) et je n’ai gardé que l’acro + AirMode.

    En 1 mot : j’ai carrément retrouver le plaisir de voler avec mon “vieux” 250 en acro, rien à voir avec le mode “Rate” ou “Acro+” sous OpenPilot.

    Les courbes sont belles, limpides, avec une bonne sensation d’apesanteur lié à l’AirMode adossé à l’Acro. Quand je vire sec, le Yaw est clean, ça chasse pas. Je ne pitch plus comme avant, c’est fluide sur cette vieille configuration sur 250.

    Je recommande BF sous CC3D, tout comme BF sous Naze32 et je rappelle au passage qu’il y a pas mal de très bons pilotes qui sont sur CC3D contrairement à ce qu’on peut penser.

    Chrys | Team GreSquad.

  10. @Grum : Celui qui est en photo dans le tuto vient de chez readytoflyquads.com, je le trouve pratique car il a une double connectique mâle/femelle et il est tout petit (voici le lien : http://www.readytoflyquads.com/cp2102-usb-adapter ) mais on en trouve plus près de chez nous, par exemple chez all-drones-racers.fr : http://all-drones-racers.fr/osd/263-cle-ftdi-pour-programmation-osd.html

    Il y en a également (tape “FTDI” ou “USB TTL” dans leur recherche) chez Amazon.fr, Hobbyking, Banggood ou des magasins d’électronique français comme Lextronic.fr ou Gotronic.fr.

    @++

  11. Excellent tuto merci Olivier ! CC3D flashée à l’instant.
    J’ai tenté de flasher mes little bee 20a branchés à la CC3D sans succès (plusieurs mecs sur le github de boris sont dans le même cas) et avec mon dongle USB->TTL avec signal ESC sur TX et gnd sur GND sans succès… faut-il vraiment passer par l’achat d’un “flasheur” d’esc usb… ?!

  12. @Bartinoux : Pour pouvoir flasher tes ESC via la CC3D, il y a deux conditions : tu dois passer par le port “Flex” de la carte, pas par le port USB, ni par le port “Main” (sur le port “Flex”, tu branches le câble utilisé pour flasher la CC3D avec le FTDI, c’est la même connectique). Et pour que cela fonctionne, il faut également activer, dans le configurateur Cleanflight sous Chrome, dans l’onglet “Port”, le “MSP” sur UART3 (qui correspond au port “Flex” justement). Ensuite, cela devrait fonctionner.

  13. @TOM l’algo de betaflight semble très optimisée et il y a le air mode etc…
    @Olivier impossible d’activer le MSP sur l’UART3 : à chaque reboot il apparait désactivé dans l’interface graphique

  14. @Bartinoux : si le “MSP” sur “UART3” apparaît désactivé après le reboot, je vois une raison possible :

    Tu ne peux pas avoir plus de 2 “MSP” actifs en même temps sur la carte, désactive le “MSP” sur “UART1” et active le “MSP” sur “UART3”, et fait un “Save and Reboot”, et ca devrait passer 😉 (donc pour résumer : tu dois avoir MSP actif sur “USB VCP” et sur UART3 et désactivé sur UART1 pour que ca passe).

  15. Bonjour à tous et félicitations à l’auteur de ce tutoriel!

    Je suis récemment commandé le cadre nu dell’Anakin Club Racer 5 “et je voulais savoir si quelqu’un peut me dire un lien où acheter la nano FC CC3D que vous pouvez le voir sur la première page de ce tutoriel, je ne le trouve pas, seulement pour être banggood mais je ne suis pas sûr que ce soit ou est un faux !!!

    Merci à tous à l’avance

  16. Merci Olivier! Je l’ai vu le lien que vous me avez fourni, je me demandais informations pour le mini CC3D parce que je croyais que la version complète était trop grande en tant que dimension! Vous me confirmez que dans le modèle Anakin Club Racer 5 “est très bien là aussi que vous me faites? Merci encore à l’avance, amical

  17. @LUIGI : prend une CC3D classique, ça passe sans soucis sur l’Anakin y a déjà les trous pour la fixation. La mini CC3D faudra la coller au double face.

  18. Bonjour les gars et merci à tous pour les conseils! Olivier trouvé ça liens très utiles que vous avez déclarés à moi, sont très bien fourni. Cependant la nuit dernière j’ai finalement obtenu le nouveau Anakin et même s’il n’y a pas des instructions de montage, je quand même réussi à assembler, il est fantastique !!! Maintenant que je l’ai physiquement et je peux voir les espaces, définitivement exclure la mini CC3D, puisque les trous de fixation pour un plateau classique sont là. À cet égard, je voulais demander pourquoi peu près CC3D et non de Naze32, juste à comprendre, mais quel sens cela fait-il une CC3D avec OpenPilot alors mettre à profit Cleanflight Betaflight de BorysB?

  19. @LUIGI : ça vole mieux et ça supporte sans soucis le BlHeli v14 et plus. J’ai eu perso des soucis avec CC3D sous openpilot et BlHeli v14.

  20. Bonjour, quelqu’un pourrait me dire ou je peux me procurer le “Câble Port Main” svp ? je bloque à cette étape.

  21. @Al : tu n’en avais pas un fourni avec ta CC3D ? En général il est livré avec la prise qui rentre dans le port Main, et de l’autre il faut bricoler avec des connecteurs type “servo”, sinon tu peux chercher sur google “CC3D serial cable” 😉

  22. @OLIVIER Merci pour ta réponse, malheureusement j’ai fait l’erreur du débutant avec du Ready to fly “RTF” donc pas de câble serial fournis, vue les prix de ce dernier en séparé 4€ + 7€ de fp… j’en ai profité pour acheté une autre carte avec tous les câbles fournis une “SP racing F3”

  23. Bonjour super tuto j’ai réussi a flasher ma mini cc3d atom
    elle fonctionne maintenant sous cleanflight mais ne reconnait qu’un seul AUX sur les deux
    ya t’il une solution merci

  24. Bonjour,
    J’ai acheté un Eachine Racer250 qui a une CC3D.
    J’ai du faire une série de mauvaise manip et voilà qu’elle ne fonctionne plus; Bref, j’ai suivi la dernière partie de ton TUTO pour la remettre sous openpilot sans passer par l’étape compliquée du Bootloader.. tout a fonctionné correctement (donc la dernière étape) mais à la fin, Openpilot me dit que je dois mettre à jour manuellement.
    Quelle procédure suivre pour faire ça ?
    Je crois avoir tout essayé…
    Merci d’avance de ton aide,
    Renaud

  25. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très et qui rend cette opération très simple, bravo.

    Cependant je me pose une question, pour la mise à jour du Firmware vers une version plus récente. Sera t’il nécessaire de renouveler l’opération avec alimentation de la carte en 5V en shunter les 2 petits plots ? Merci d’avance

  26. Bonjour , et merci pour toutes ses infos,je voudrais brancher ma futur mini cc3d atom à un sat spektrum l’opération seras la même que sur une naze32 ou la cc3d a toujours la possibilité de le binder seul sous CF ou btfl.

  27. Salut,
    j’ai flashé une CC3D ATOM en betaflight 2.5.4 sans soucis
    la carte est bien reconnue sous le soft cleanflight
    cependant je bloque sur l’onglet “radio/recepteur”….
    J’ai une Devo12S flashée en DeviationTX blindée avec un récepteur Devo RX601 (dans la radio protocole DEVO) et le problème est que cleanflight ne voit que 3 voies et sont attribuées n’importe comment alors que le même matériel fonctionne très bien sur :
    KK2, CC3D openpilot, CC3D librepilot, Naza Lite M, Multiwii
    Avez vous une idée du problème ???

  28. bonjour, pouvez vous m’aider, impossible d’accéder au site officiel openpilot gcs 15.02 ! Ou je peux trouver le driver ? D’avance merci pour votre aide

  29. bonjour, j’ai une Mini cc3d Atom, j’ai démonté le boitier de la carte et évidement rien d’indiqué dessus à propos du +3.3V et SBL 🙁
    la carte n’est pas compatible avec cette manip ?

  30. Bonjour Olivier
    Sur quel port de la CC3D dois je connecter mon récepteur FUTABA en mode SBUS. ?
    Merci
    DJROTOR

  31. bonjour , bon tuto, je suis bloqué à la derniére étape pour retourner sous open pilote avec la cc3d, il charge bien le firmware mais à la fin du téléchargement la carte ne veut pas redémarrer, il m’indique en rouge de recharger le firmware en manuel, j’ai fait 20 fois la procédure toujours le m^me probléme, quelqu’un pour m’aider???
    Christian

  32. Bonjour Olivier
    J’ai flashé mes CC3D sous Bêtaflight suivant ton Tuto
    Cela fonctionne nickel
    Par contre quand je connecte la carte à bêtaflight cela affiche une tension de 18,5 volt….?
    Alors quil n’y a aucune source d’alimentation autre que USB
    Testé sur deux CC3D et deux ordinateurs différents (au cas où. ..)même phénomène
    D’où vient l’erreur?
    Cordialement
    Didier

  33. Bonjour,
    je n arrive a rien avec ma Skyline32 advanced de chez Emax
    Je l ai bien plantée, je n arrive pas à revenir en arrière.
    J en ai une deuxième et je me demande s il es possible de
    reprendre ce qu il y a dessus et remettre sur celle que j ai
    planté ???
    Merci d avance.
    Fred

  34. bonsoir,

    je ne trouve pas les pins sbl et 3,3 V

    ma cc3d est celle qui est livrée avec le sky-hero anakin club racer

    d’avance merci

  35. Bonjours alors moi je vient également de flasher ma cc3d en firm betaflight 3.0.0 tout a fonctionner j’accede au menu.

    Mais quant je branche mon sat spektrum la carte ne veut plus se connecter comment faire pour faire fonctionner le sat spektrum merci

  36. J’ai une petite question j’ai flasher mon Cc3d sous bêta flight juste avec le port usb en. Bin je veux revenir en arr sou openpilot pilote ya til un moyen de faire cela via le port usb genre Cc3d.bin car j’ai flasher mais pas comme vous expliquer

  37. Salut à tous, Je viens avec une question supplémentaire :

    J’ai pu flasher ma CC3D de Openpilot vers Cleanflight via le bootloader en l’ayant branché par USB. Je comprends donc pas pourquoi il faut un FTDI pour le passer de Cleanflight à Betaflight? Quelqu’un peu me clarifier les chose svp? D’avance merci. Ilan

  38. Bonjour,
    Peut-on simplement alimenter la CC3D via le port USB avec un chargeur de téléphone USB ou cela bloquerait il le changement du bootloarder?
    Merci

  39. “Bruno
    J’ai une petite question j’ai flasher mon Cc3d sous bêta flight juste avec le port usb en. Bin je veux revenir en arr sou openpilot pilote ya til un moyen de faire cela via le port usb genre Cc3d.bin car j’ai flasher mais pas comme vous expliquer”

    Bonjour après 8 heures a essayer de revenir en openpilot aucune méthode n’ayant ponctionnées j’ai donc bidouillé un peu d’autre manip et par miracle j’y suis arrivé en usb via openpilot 16.09

    je te donne donc la nanip que j’ai fait

    1 : ouvrir openpilot (ne pas connecter son cc3d)
    2 : onglet firmware cliquer sur maj/effacement là il va demander de connecter le cc3d dans un délais de 20 secondes mais comme il ne reconnait pas la carte il ne pourra pas passer celle ci en mode bootloader il faut donc tricher et le faire manuellement comme pour la méthode en ftdi en faisant contact avec un bout de fil dénude entre le +3.3V et SBL et brancher le port usb faut être rapide 20 seconde ,si ça passe il injecte le firmware là ,il faut relâcher le contact entre le +3.3Vet SBL et laisser finir la mise a jour comme a l’habitude

    voila j’espère que cela pourra en aider d’autres

    bonne fêtes de fin d’année a tous et bon vol

  40. Bonsoir

    J’aimerais passer ma CC3D en Betaflight HEX

    J’ai une CC3D ControlCopter

    pourriez vous me dire ou je peux trouver le FTDI en France et le cordon JST-SH

    je trouve pas dans les boutiques de drone

    d’autre pars je ne trouve pas le 3,3 V et le SBL sur l’interface

    Ne me dite pas que l’on peu le faire en BIN, je les déjà fait, l’inconvénient c’est que en cas d’update on est obliger de repasser par le BIN, alors que l’on pourrais le faire via le configurator

    d’avance je vous remercie

  41. Salut tout le monde, j’ai flasher ma carte NAZE32 pour la transformer en capter, est-ce quelqu’un c’est comment faire pour avoir accès à la boussole, accéléromètre et le gyroscope, et également aux broches d’entrés et de sorties ?

    Merci d’avance

  42. salut bon alors j`ai essayer une bonne partie de la nuit et rien a faire
    j`ai le meme ftdi que TicaMoi et avec le bon driver mais rien a faire…
    quand je click sur flash firmware rien ne se passe a part le message: Failed to open serial port
    je comprends que c`est un probleme de connection…
    pouvez vous m`eclairer?

  43. je viens de trouver la solution….je clicais sur connect avant d`alle clicker sur flash firmware = erreur!!

    la ca marche… yyeee

    et merci pour ce tuto

  44. Rien a faire, je n’arrive pas a me connecter sous cleanflight
    Le firmware est bien loader, quand je clic connect dans cleanflight il me donne de bonne informations ( fc info BTFL: version 3.1.5… Port successfully opened)
    Mais toujours le message no configuration received within 10 secondes failed…
    Je sais plus ou chercher j’ai fait tout le tour d internet et rien de plus on me parle juste de driver mais oa aussi jai tout installer les driver… Et mon qx90 se connect directement sans aucun probleme!
    Quelqu’un aurait il la solution miracle?

  45. Bonjour,
    Ceci pour partager mon expérience avec une carte CC3D achetée à bas prix (surement clone…) en Chine.
    Au branchement sur librepilot, elle est reconnue, fonctionne, j’accepte la proposition de mise à jour.
    Unplug – replug etc… ET mer**** : USB en unknown device pendant plus d’un an et demie, malgré moult tutos, FTDI rechargement de fw, tel sur ce tuto mais jamais rien en USB, toujours “USB non reconnu”.
    Une bonne 20aine d’heures passées (en tout et en plusieurs fois), je m’aperçois aujourd’hui que c’était en fait le socket mini-usb qui avait mal supporté un des premiers re-branchements … !
    Après l’avoir changé, j’ai pu mener à bien cet excellent tuto et retrouver une CC3D en état de fonctionnement pour mon Falcon 250 !
    J’accusais donc la maj de librepilot, et ben non.
    Donc si comme moi, vous êtes presque à baisser les bras, vérifiez votre socket Mini-USB !
    Bons vols à tous.

  46. bonsoir
    j’ai suivie le tuto mais impossible de me conecter a libre pilot
    la cc3d n’est pas reconnu .
    merci pour votre aide d’avance.

  47. Bonjour a Tous
    j’ai un Dji panthon 1 les moteurs ne démarre pas j’ai fait une mise a jour avec le driver 4.20 tout semble s’etre
    bien passé mais par contre les moteurs ne démarre toujours pas un vieux papy de 80ans merci de votre aide
    Cordialement.
    Je suis enregistré sur le site de Kosem depuis plusieurs années
    Merci de votre aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.