DJI Neo : comment modéliser par photogrammétrie, en 3D, facilement

dji neo photogrammetrie 00La photogrammétrie ? Avec ses caractéristiques photo et vidéo moins évoluées que celles des autres drones de la marque, le  DJI Neo (voir le test ici) ne semble pas un appareil capable de fournir des images pour de la modélisation en 3D.

Et pourtant ! c’est possible et cela permet même d’obtenir des résultats très intéressants. Evidemment, ce qui suit est destiné à un usage loisir, pas à des missions professionnelles, parce que le Neo de DJI n’est pas fait pour ça, et parce que l’outil logiciel utilisé, Luma AI, ne l’est pas non plus.

Comment ça fonctionne ?

dji neo photogrammetrie 01Le principe utilisé est exactement le même que celui que je vous avais présenté dans ce tuto ! Je vous recommande de le lire (ou de le relire) avant de vous lancer avec le Neo. J’y décris comment télécharger l’app Luma AI pour smartphones et faire vos premiers essais.

La méthode consiste à filmer la cible que vous désirez modéliser, à copier la vidéo sur votre smartphone via la fonction QuickTransfer de DJI, puis à confier la vidéo à l’application Luma AI (version smartphone uniquement). Je vous recommande d’utiliser la radiocommande RC-N3 pour réaliser les vols, c’est l’outil de contrôle le plus efficace pour cet usage (par rapport à uniquement un smartphone, le RC Motion 3 ou la radiocommande 3 DJI FPV). 

Ce qu’il faut savoir ?

  • dji neo photogrammetrie 04La vidéo doit être shootée en 4K/30 pour profiter d’une haute définition.
  • Le vol doit être lent pour éviter les flous de mouvements – passez le drone en mode C(inéma) si vous utilisez la radiocommande RC-N3.  
  • Préférez les jours sans soleil pour éviter les images surexposées et sous-exposées. 
  • Réalisez votre vol en vous efforçant de ne pas oublier de façade, si possible en complétant avec des vues en contre-plongée.
  • La vidéo doit être composée d’un seul plan séquence – Luma AI s’accommode très mal de différentes séquences jointes en une seule.
  • Ne cherchez pas à réaliser un « beau » vol avec des séquences fluides : le plus important est de réussir à filmer tous les détails de la cible à modéliser.
  • dji neo photogrammetrie 03Evitez de zoomer et dézoomer, cela ne réussit pas aux algorithmes de Luma AI 
  • Une fois la reconstitution réalisée, Luma AI sur smartphone permet l’export de l’objet 3D et, plus pratique pour le partage, et propose une url pour consulter la modélisation depuis un navigateur web (comme ceci, par exemple).
  • Il est également possible, depuis la version sur navigateur web, d’obtenir une version à intégrer sur une page web ! (Voir après la vidéo)

A vous de jouer !

La vidéo des étapes de modélisation

Elle est modélisée à partir de cette vidéo shootée avec le Neo et la RC-N3.

Le résultat en 3D

(vous pouvez interagir avec le modèle 3D)

 

9 commentaires sur “DJI Neo : comment modéliser par photogrammétrie, en 3D, facilement

  1. Vu le nombre d’articles sur ce Neo qui à mon sens n’apporte pas grand chose, j’ai l’impression qu’helicomicro est sponsorisé par dji
    d’autre part depuis quelques temps le site est bourré de pub et de fenêtres publicitaires,
    je suis pourtant helicomicro depuis ses débuts, à l’époque, on parlait très peu de drones, on parlait plutôt d’hélico rc, mais la pub et le sponsoring tue l’indépendance, c’est dommage mais il fait bien trouvé du financement,

  2. @ Briol : La pub me permet de payer l’hébergement et la maintenance. Je ne suis jamais sponsorisé et je ne pratique jamais l’affiliation. La pub est exclusivement celle de Googles Ads, gérée par Googles Ads sans que je sache ce qui est diffusé. C’est un mal nécessaire, et je n’en tire aucun profit, bien au contraire, puisque je dépense des $$ sur le site.
    Concernant les sujets des articles, c’est assez simple : je parle de ce dont j’ai envie de parler. Le Neo m’intéresse, et ça m’intéresse encore plus de le pousser un peu hors de sa zone de confort. DJI se tamponne de savoir si Helicomicro, en micro niche d’utilisateurs, fait des tutos sur des panoramas ou de la photogrammétrie. Evidemment, si tu n’es pas intéressé par la bête, zappe, il y a tellement d’autres sources d’infos avec d’autres sujets 🙂
    Helicomicro est gratuit, tu n’as rien perdu sauf peut-être 5 secondes à lire les titres 🙂
    J’ai déjà eu la même remarque sur la réglementation (« tu es sponso par la DGAC »), et puis sur Fimi, sur BetaFPV, sur Flywoo, sur iFlight, sur Parrot à l’époque, sur Walkera encore avant. Bref, le même discours revient régulièrement… 🙂

  3. J’aime bien le « sponsorisé par la DGAC » comme si c’était une entreprise commerciale qui voulait nous balader 😁 Courage Fred, quand on fait face à une cohorte de sites « d’information » générés par IA, Helicomicro est une lecture rafraîchissante, et le fait que la ligne éditoriale suive tes envies plutôt qu’une logique marketing pour faire plaisir au plus grand nombre est tout à ton honneur 😉

  4. Il est important de noter que ce n’est qu’un rendu visuel et non un modèle 3D exploitable dans une application de 3D classique.
    Il n’y a pas besoin de passer par l’application, tout peut se faire depuis la version web : https://lumalabs.ai/dashboard/captures
    Et pas besoin non plus de faire un seul plan-séquence, j’ai déjà produit de beaux rendus avec plusieurs vidéos ou une centaine de photos, il suffit juste de les envoyer dans un dossier zip.

  5. @ Louis : Oui. Cela dit, pour qui veut imprimer en 3D ce qu’il a shooté, il peut toujours l’importer en Obj dans un outil – c’est probablement ce qui intéressera le plus le grand public.
    Pour l’app vs interface web, oui, c’est d’ailleurs bien plus pratique sur le web que de devoir stocker la vidéo sur le mobile. Dommage que Luma AI ne communique pas plus.
    J’ai eu des loupés avec plusieurs séquences vidéos, d’où ma recommandation de préférer un plan-séquence. Je réessayerai…
    Merci pour ton retour d’expérience !

  6. @ RKTF : Merci 🙂 🙂
    J’ai tenté l’expérience Chatgpt pour écrire la news sur les gopro : « écris un post de présentation des gopro 13 et gopro hero à la manière de hélicomicro ». Ca n’a pas fonctionné 😉

  7. Ah oui exact, il y a bien une option pour récupérer le modèle en .obj, mais la qualité n’a rien à voir avec le rendu visuel et la séparation entre le sujet et l’arrière-plan n’est pas toujours satisfaisante.

    Pour les différents plans-séquences, je crois que c’est le mélange de vues éloignées et rapprochées qui ne fonctionne pas bien. Mais j’ai eu de bons résultats en faisant plusieurs cercles à différentes hauteurs et angles de caméra. Pour les photos, il faut vraiment en prendre beaucoup pour couvrir tous les angles possibles, et ça prend plus de place que de prendre une vidéo.

  8. Enfin un site qui apporte des fonctions, astuces et infos différentes et intéressantes ! Merci infiniment !
    J’ai adoré l’article sur le montage 3D avec Néo ! bluffant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de navigateur ou des paramètres de blocage de publicités VPN pour bloquer les publicités.

Aidez-nous à couvrir nos dépenses. Désactivez votre bloqueur de publicités pour accepter les publicités lorsque vous visitez du contenu sur Helicomicro.com

×