Smart 190

17
525

smart-190-11Le FPV racing vous fait très envie, mais le bricolage, ce n’est définitivement pas votre truc ? Sachez-le, la vie d’un racer est conditionnée à l’apprentissage des bases de la soudure et de l’électronique. Car, tôt ou tard, il faudra réparer. Cela dit, le Smart 190 est peut-être un appareil capable de vous séduire. Il est livré en pièces détachées, sorte de puzzle qui fait peur aux débutants. Mais le montage repose sur des composants prévus pour être connectés sans devoir dégainer le fer à souder. Le contrôleur de vol, qui intègre un CC3D, est muni de prises pour brancher les ESC, les LED, la caméra, l’émetteur vidéo, et offre même un buzzer. Les ESC sont une plaque 4 en 1 qui, elle aussi, est dotée de prises à brancher, sans besoin de souder quoi que ce soit. Et en cas de panne ? Vous avez le choix : racheter les composants du Smart 190, et ce sera un peu cher mais facile à monter, ou bricoler vous-même. Dans ce cas vous aurez plus de choix et des prix plus sympas, mais le fer à souder sera nécessaire. Notamment pour ne remplacer qu’un seul des ESC de la plaque 4 en 1.

Les caractéristiques

Le Smart 190 est, comme son nom l’indique, un appareil de classe 190. Ses bras carbone ont une épaisseur de 2 mm, les plaques de la partie centrales mesurent 1,2 mm d’épaisseur. Le contrôleur de vol, un CC3D nous l’avons vu, pilote des ESC de 16A BLHeli, des moteurs 1806 de 2400KV, pour des hélices de 4 pouces. smart-190-13La caméra est une 700TVL de 120° associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz à 40 canaux (compatible Raceband) de 200 mW (la puissance maximale en France est de 25 mW). Le récepteur radio est un Walkera RX601 que vous remplacerez facilement par un autre, compatible avec votre radiocommande. Le tout pèse 192 grammes sans batterie. Le pack à monter comprend 4 hélices 4040 et une batterie Lipo de 1000 mAh. Le poids total en ordre de vol est de 280 grammes. Ce qu’il faut pour décoller ? Monter l’appareil, l’appairer à une radiocommande, et disposer d’un récepteur vidéo connecté à un écran ou des lunettes d’immersion… Le Smart 190 sera vendu moins de 150 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

smart-190-10

smart-190-08

smart-190-09

smart-190-03

 

 

smart-190-15

smart-190-18

smart-190-12

smart-190-07

smart-190-02

smart-190-01

smart-190-04

smart-190-05

smart-190-06

smart-190-18

smart-190-14

smart-190-16

smart-190-17

17 COMMENTAIRES

  1. En tant que novice qui a tenté de monter un appareil de 150mm en soudant, je me permettrai de tempérer le commentaire D’AIRVB. C’est un concept qui mérite d’exister.

    Et pour ceux qui tiennent à souder, la carte électronique nue serait une bonne option. ( si elle est proposée à la vente)

  2. Pour les anti-soudures (j’en connais un sur ce site), c’est tentant… Quelle radio est conseillée? Et quelles lunettes?

  3. génial le concept, puisqu’il est évolutif, tu commence par insérer des fiches et plus tu évolue soit tu continue avec des fiches ou alors tu te met à braser.

    le tarif est cool en plus!

  4. Sympa !
    Ils ne disent pas si la machine est compatible 4S…A voir la carte contrôleur qui accepte entre 7 et 17v, je dirai oui…et les esc 16a devraient tenir le coup.

  5. Le concept sans soudure peut plaire et là il a l’air plutôt réussi … Enfin il y a juste un truc qui m’interpelle: pourquoi un connecteur JST pour la lipo ? Non seulement ce n’est pas le standard actuel (XT-60) en plus je ne sais pas si c’est adapté au lipo 3S + Brushless + 4″ bullnose … au Pire ça fondra un peu XD

    Message à tous ceux ayant peur des soudures:
    Ne vous en faites pas ce n’est pas si compliqué que ça, le fer à souder est votre ami ^^

  6. vivement qu’ils nous pondent une classe 120/130 pour aller s’amuser en salle sans devoir galérer sévère pendant le montage

  7. La news est certes intéressante pour les étrangers, mais pour nous petites grenouilles est ce qu’il y a un émetteur 25 MW qui puisse se brancher directement sur les raccords de l’équipement du smart190 ?

  8. @ Barry : J’étais persuadé qu’il fallait du XT60, ou au moins du XT30, pour alimenter avec du 4S sous peine de faire de la soudure en vol et sans le vouloir 😉 Mais en pratique, les JST tiennent parfaitement des sollicitations en 4S avec pas mal d’ampères qui passent, ça ne chauffe même pas. J’en suis le premier étonné !

  9. je vois pas comment monter un 120 avec de la prise servo dans tous les sens… Le montage sera forcément dégueulasse et improbable.

  10. @BRYAN_FURY75 j’ai le Nano QX FPV pour voler en salle mais l’autonomie est vraiment merdique et un poil de pêche aurait aussi été le bienvenue

  11. Bonjour à tous ! Voilà je recherche un modèle totalement plug in play bien sûr je suis debutant ( un grand ) ce racer est donc bien plug in play donc réparations sans soudures ? ( pour ecs, moteur etc ) Déplus si c’est le cas pour moi sa me correspondrais parfaitement et par la suite vu que tôt ou tard je passerais sans doute par le faire sa peux être un bon choix vu de se que j’ai pu lire on peu aussi faire les soudures. Et en cas de rechanges les pieces peut on les trouver facilement ? Quels est son autonomie ? Je vous remercie d’avance ! Cordialement.

    P.S: j’hésite avec le eturbine qui lui est totalement plug in play donc vu que je peux avoir des avis extérieur et de plus confirmer que moi je suis preneur de tout le conseille que vous de donnerais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.