Hubsan X4 H107D+, le test

55
36022

Dsc_0016-600Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce quadricoptère était attendu, et depuis longtemps. A tel point qu’il semblait une chimère, comme tous les autres produits annoncés par Hubsan depuis plus d’un an. Mais il est enfin là, disponible. Notez qu’il nous a été donné par la boutique HobbyGaGa. Comme d’habitude, à vous de nous dire si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Comme le premier H107D, le H107D+ est entièrement caréné, y compris les bras moteurs, avec un plastique blanc qui semble assez solide au toucher. Aucune pièce électronique ni aucun fil ne sont visible, sauf à retourner l’appareil : on voit les câbles électriques dans les bras, au travers d’ajours pratiqués dans le plastique. Dsc_0038-600Contrairement au premier H107D, pas de clip qui se déboîte en cas de choc sur les bras. Les moteurs, des 0820 coreless (brushed) sont protégés par d’imposantes cages en plastique qui font aussi office de train d’atterrissage. Sur chaque pied moteur se trouve une diode, proéminente. Deux bleues à l’avant et deux rouges à l’arrière. Les hélices sont légèrement plus petites que celles du H107D original, avec 5,2 cm de diamètre (au lieu de 5,3). A l’avant du H107D+ se trouve une caméra. Elle est légèrement penchée vers le bas, mais beaucoup moins que celle du H107D. Un bon point, assurément. Sous le carénage se trouve une petite antenne bien fixée – c’est celle qui diffuse le signal vidéo en 5,8 GHz.

Suite du tour

Dsc_0040-600Juste à côté de l’antenne, on ne le remarque pas au premier regard, se trouve un bouton on/off. De l’autre côté, une trappe est prête à accueillir une carte mémoire de type microSD. Et la batterie ? Pour y accéder, il faut retirer l’arrière de l’appareil en pinçant fort en haut et en bas. Une manipulation qui n’est pas facile, pas intuitive, et rendue difficile par la présence de l’antenne vidéo. La batterie est en fait un tiroir qui vient s’enficher dans le H107D+. Une sorte de réduction de batterie du Phantom de DJI ! Avec, le mimétisme est travaillé, un connecteur propriétaire. La batterie est une Lipo 1S 3,7V de 520 mAh. La remettre en place est en revanche bien plus facile. Sur le côté droit de l’appareil figure une prise microUSB. Les dimensions de l’engin ? 10,8 cm de longueur, 9,4 de largeur (sans hélices) et 4,3 de hauteur.

Alimentations

Il faut alimenter la radiocommande avec des piles, 4 de type AA. C’est un modèle 2,4 GHz pour les ordres radio, agrémentée d’un module en 5,8 GHz pour le retour vidéo en temps réel. Elle reprend exactement le format de la radiocommande du H107D, avec ses deux joysticks, ses trims, ses deux boutons et son écran LCD couleur de 11 cm de diagonale. Dsc_0006-600A un détail près : les deux joysticks sont au neutre. Comme ceux de la radiocommande d’un Phantom de DJI ! Cette disposition donne un indice sur la manière dont se pilote le H107D+. Sur la radiocommande se trouvent une prise miniUSB, un trappe pour une carte mémoire microSD, et deux prises jack 3,5mm. Du côté du H107D+, il faut charger la batterie. Il n’y a qu’une solution pour cela, pour l’instant du moins : il faut la laisser glissée dans le H107D+ et brancher un câble USB-microUSB (fourni) dans le connecteur sur le flanc de l’appareil. La recharge complète prend 1 heure et 30 minutes, pendant lesquelles une diode rouge s’allume, et ne s’éteint qu’en fin de charge.

Avant le décollage

Dsc_0001Allumez la radiocommande, elle indique « System initializ » puis « Bind to Plane », comme celle du H107D. Appuyez sur la touche on/off du quadricoptère et maintenez la pression pendant 2 secondes. Les diodes clignotent. Posez l’appareil au sol et attendez. Lorsque les diodes passent au fixe, le H107D+ est prêt à décoller. L’image filmée par la caméra à bord apparait immédiatement sur l’écran de la radiocommande, sans besoin de réglages. En haut à gauche de l’écran s’affiche un compteur qui démarre quand le quadricoptère est allumé, la mention M2, et une icône qui montre l’état des piles de la radio. En bas de l’écran s’affichent les barres témoin des trims. La machine est prête à décoller !

Un peu de théorie

DSC_0026a-600Une petite explication sur la manière dont fonctionnent les gaz du H107D+ s’impose. Nous avons vu que les manettes sont au neutre, c’est-à-dire centrées, quand on ne les actionne pas. Sur une radiocommande classique, la manette des gaz est à zéro, c’est-à-dire vers le bas, lorsque les gaz sont coupés. La raison, c’est que la manette des gaz ne gère pas directement la vitesse de rotation des hélices. Elle sert à indiquer au H107D+ de monter ou de descendre. Si vous ne faites rien, il reste à une hauteur constante, automatiquement. Un fonctionnement qui, là encore, s’apparente à celui du Phantom de DJI. Pour décoller, il faut donc armer les moteurs, en poussant les joysticks vers les coins extérieurs bas, puis pousser les gaz, le temps que l’appareil monte, et les relâcher. Le quadricoptère se stabilise tout seul en attendant vos instructions. Intéressant. Mais voilà, il y a la théorie, et il y a la pratique…

Premier décollage

Armez les moteurs, poussez les gaz franchement : le H107D+ décolle et monte… tout doucement. Vous avez beau poussez les gaz à fond, il ne monte pas plus vite. Relâchez les gaz, il arrête son ascension et se stabilise en hauteur. Il dérive un peu, mais cela se corrige avec les trims assez facilement. Le vol stationnaire serait donc hyper simple à maîtriser ? DSC_0043a-600En théorie oui. Dans la pratique, le contrôle de la hauteur est très capricieux. Par moments, l’appareil se fixe bien à la hauteur voulue. Puis subitement il se met à monter doucement, ou au contraire à descendre. Il faut contrer le mouvement avec un peu de gaz vers le haut ou vers le bas… et ce n’est pas chose facile. L’appareil part parfois dans des mouvements haut-bas qu’il est difficile de calmer, même en étant très doux sur la manette des gaz. Les montées et descentes inopinées ne sont pas liées aux obstacles au sol : c’est un baromètre altimétrique qui s’occupe de fournir les informations sur la hauteur. Parfois ça fonctionne, quelques secondes ou plusieurs minutes, parfois ce sont les montagnes russes au point d’aller se coller tout doucement au plafond, ou de descendre et léviter à 5 cm grâce à l’effet de sol.

En pratique ?

DSC_0042a-600Le comportement théorique est celui d’un Phantom de DJI ou d’une appareil de Parrot. Mais dans la pratique, la gestion automatique (et non débrayable) de la hauteur se révèle très erratique. Parfois un peu trop. Et vous ne pouvez pas « pousser les gaz à fond », la vitesse de montée est bridée. Et le reste des commandes ? Le H107D+ répond plutôt bien sur les autres ordres que vous lui donnez, même s’il est assez mou. Il y a une raison à cela : si les manœuvres sont lentes, c’est parce que cela permet de piloter sans que l’appareil ne se mette à partir dans de grandes embardées difficilement contrôlables. Car son principal intérêt, c’est d’être piloté en immersion, c’est-à-dire en se fiant uniquement à l’écran de la radiocommande.

>>>> La suite de la chronique se trouve ici <<<<

55 COMMENTAIRES

  1. Gros travail fred 🙂

    P.S. Petite remarque, j’utiliserai le terme interpolation plutôt qu’extrapolation car l’extrapolation sous-entend que tu cherches à reconstruire en dehors du support natif. Hors ici, c’est plutôt à densifier plus le support natif 😉

  2. @SeByDocKy : J’ai modifié. Je vais poser la question à des experts en graphisme. Comme je ne sais pas si les pixels rajoutés sont des copies brutes des autres ou, ce que je suppose en zoomant sur les images, des ajouts, je me demande s’il n’y a pas un calcul sur des blocs de pixels pour en déduire de nouveaux, auquel cas ce serait de l’extrapolation. Mais je ne suis pas sûr de moi 😎

  3. C’te déception, j’en attendais tellement vu ce qui est sorti depuis la cultissime première version, et la chute des prix du RTF cette année …
    Et surtout j’attendais l’altitude hold comme une option, pas comme l’unique mode de vol !
    Sans moi 🙁

  4. @Fred, dans les deux cas, tu calcules des nouveaux à partir des existants. La différence vient du support.
    Par exemple, par extrapolation tu peux reconstruire le bras de la venus de Milo 🙂 (points à reconstruire en dehors du support). Ici, tu cherches à augmenter artificiellement la résolution mais sur le même support 🙂

  5. Je m’étais dit pourquoi pas avant de prendre un truc genre le p’tiot mais finalement ce test et le prix m’ont dissuadé…

    LoL @LEONZ t’as l’œil j’avoue c’est “bizarre” 😉

  6. Simple impression: Hubsan, c’était super et c’est devenu quelconque, avec des effets d’annonce et rien derrière, et des prix injustifiés?

  7. Effectivement Hubsan avant un potentiel enorme, des produits de qualités, un format de batterie non propriétaire, un x4PRO qui avait tout pour contrer DJI mais ils se sont planté lamentablement sur toute la ligne.

    Et maintenant si en plus ils se mettent a copier la politique de DJI ils peuvent fermer boutique, il n’y a plus rien a voir.

  8. @André, je suis ton point de vue, batterie propriétaire, écran médiocre sur la radio…cher pour ce type de produit malgré les qualité de la marque Hubsan reste qu’il est vrai comme le dit Fred au niveau enregistrement c’est pas mal pour un appareil de cette taille.

  9. Déplorable ! Comment peut-on faire des choix techniques aussi mauvais ? Il ne doit plus y avoir beaucoup d’ingénieurs talentueux chez Hubsan…

  10. Merci pour le test Fred !
    C’est avec une certaine impatience que j’attendais le test du successeur du fameux H107D, et je dois dire que je suis un peu déçu ! Est ce qu’au moins la vidéo reste fluide lorsque l’enregistrement est activé ?
    Je poses la question parce que d’après ce que j’ai lu, sur le proto x fpv la vidéo semble chuter à 15fps lorsque l’enregistrement est activé, ce qui rend tout vol en immersion impossible !

  11. @Patou : Oui. Tu as un exemple de la vidéo enregistrée à bord et en incrustation la vidéo enregistrée à distance (et inversées) pour juger du framerate dans la vidéo…

  12. Pour une fois, enfin Fred… je vais le dire: je trouve ton avis orienté! Pas par le fait que cet appareil te soit donné, mais plutôt par une nostalgique affection pour la marque et ses merveilleux x4 qui pullulent sur mon bureau.
    Bref je pense que que ton avis final au vu de ton test irréprochable devrait être: n’achetez surtout pas cette merde! Point barre 😉
    @SEBYDOCKY: comme je regrette, en constatant la clarté de tes explications dans ta langue maternelle, que tes videos soient en anglais des plus rébarbatifs. Critique amicale bien sûr, la seule que je puisse formuler.

  13. Quelle déception!
    Bon, alors on garde la caméra, qui a l’air pas mal du tout, et on l’installe sur un x4 classique pour avoir un truc convenable? 🙂

  14. @Amisylvain : Ok, j’entends ce que tu me dis… Cela dit, si je ne suis pas aussi catégorique, c’est parce que la qualité de la caméra est inégalée à ce jour. C’est le seul de cette taille (et même plus gros) sur le marché. Pour qui veut de belles images et s’accommode du pilotage, pourquoi pas…

  15. bonjour, en voilà un beau et grand reportage pour une si petit machine 😉
    les possesseurs des 1er Hubsan sont passés à autre chose depuis le temps, ce ne sont pas eux qui se l’offriront même si ils l’attendaient.
    Par contre, en voyant un reportage de 5 pages (+1 amisylvain), il risque d’y avoir pas mal de nouveaux acquéreurs que l’on retrouvera sans doute un peu plus tard sur le boncoin…

  16. Les “Intégristes” du mode Racer n’ont pas l’air d’apprécier cette petite “merde” apparemment…

    Pour une fois, je dois dire que je te félicite de ta vidéo de démonstration Mister Fred : Pour une fois qu’on bénéficie d’autre chose sur ce site que des vidéos qui te donnent le mal de mer en permanence (Point de vue bien évidemment très personnel)…Ca fait du bien pour les vieux cons comme moi.Si si je t’assure !

    J’ai bien aimé ton montage qui nous montre parfaitement la qualité Top de la vidéo embarquée d’un si petit engin et en même temps par tes PinPs La qualité d’un pilotage en Fpv avec des lunettes.Bien foutu et on se rend bien compte du rendu global.

    Personnellement, je recherche plutôt ce type d’engin ou tout autre équivalent pour des prises de vue en “intérieur”et pourquoi pas “extérieur” qui pourraient être bien plus originales que les éternelles travelling d’un phantom ou autre blade (de tout façon bien trop gros pour une évolution en maison ou en appart).

    Et puis peut-être que Hubsan ,sans le vouloir, préfigure bientôt les seuls chinoiseries volantes qui seront tolérées par l’état français en fpv pour le grand public prochainement…Qui sait !

    Que le valhalla te soit accordé l’ami pour tes si précieux conseils de défenseur de la cause du drone sous toutes ses formes…

  17. Salut à tous drones d amis
    Pour ma part après avoir perdu 4 de ces petites bêtes dont 1 107c je me suis replie sur du jjrc avec une autonomie de 15mns (lipo 3.7 1100mAh et un headless mode qui me permet de le recuperer facilement quand il est un peu loin à condition de ne pas avoir fait de flip avant.monprochain hubsan sera avec GPS ou rien
    À condition que ils en sortent un (donc de 2 ou 3ans)

  18. @ Christophe: Si les anciens possesseurs du premier x4 sont passés à autre chose, ils ont souvent gardé leur petit jouet. Et dans mon cas je m’amuse encore souvent avec (mais là faut que je change un moteur qui vient de griller), bien plus qu’avec le jjrc H6D qui est une bouse, et même plus souvent qu’avec le Phantom, qui est plus “lourd” à mettre en place…
    Pour le H107C+, je me doute que le prix sera trop élevé, et qu’il sera identique à celui-ci (H107D+), sans le retour vidéo. Donc j’attends quand même le test, mais je pense m’amuser encore longtemps avec mon vieux H107C de base.

  19. ayant débuter avec un hubsan H107c V2.. et trouvant encore le moyen de ” m’amuser” vraiment avec 2 ans apres mon achat, comme beaucoup j’attendais beaucoup de cette “suite”…… ma deception est grande.. TROP grande…comment une marque qui a dominé le marché à ses débuts peut nous ” pondre” un multi de ce type…. je suis decu mais obligé de respecter HUBSAN qui m’a fait découvrir le vol et passé à un vrai racer qu’est mon emax 250…..

  20. Hello,
    Test complet, merci Fred 🙂
    J’ai reçu hier mon H107D+ (je l’ai payé 165€ avec mes réduc hobbygaga), et pour ma part, j’en suis ravi, même si il reste perfectible je suis globalement loin d’être “déçu”.
    Alors oui, effectivement le “hold altitude” aurait dû être désactivable. Je constate qu’en intérieur l’amplitude de variation est très douce (ca permet de réagir rapidement) et de l’ordre ~d’1m –> finalement ça n’est pas plus compliqué que si on avait été en manuel. Dans les faits, perso ça ne me gène pas du tout (meme si je trouve qu’il est dommage et incompréhensible que ce mode ne soit pas désactivable )et je viens de me faire un slalom dans mon appart sans aucun souci. Ce drone est plus doux/stable et du coup se pilote beaucoup plus facilement que les précédents Hubsan x4.
    Sinon, moi aussi, mes lunettes fpv ne fonctionnent pas en branchant direct sur la sortie vidéo de la télécommande (ça confirme aussi que le cablage de la prise doit etre propriétaire).
    Bref, juste pour dire que l’ayant sous la main (et ayant plein de drones de toutes les tailles pour divers utilisations), je ne regrette absolument pas mon achat, il est juste dommage qu’Hubsan ait merdouillé sur les points cités dans ce test de Fred et un prix qui aurait pu rester quasi identique afin de remplacer les anciens modèles.Ca aurait pu/dû être clairement une “tuerie” vu qu’il aurait excellé sur tous les points sans concurrent dans cette catégorie.
    Pour ma part il s’en sort pas mal du tout, je suis effectivement impressionné par la qualité vidéo vu son gabarit, et je le kiff bien ^^.Aucun regret, bien au contraire.

  21. Bonjour Fred,

    Tu évoques le DJI Phanthom ( dans la façon dont se drone se pilote) et justement je souhaite me perfectionner au vol. Mais en région parisienne, tu le sais, c’est un peu compliqué. Alors j’ai pensé que je pourrais acquérir un petit drone pour m’entrainer chez moi ou dans un parc à proximité. Etant donné les dimensions réduites de certains drones, je ne pense vraiment pas que je pourrais gêner. Pourrais tu m’indiquer des mini drone dont la “conduite” s’apparente au DJI, je précise que j’ai pris l’habitude de voler en mode 1.

  22. Bonsoir à tous,
    Je suis l’heureux possesseur d’un h107d+, que je trouve très sympathique à piloter (J’avais un C avant).
    Mais j’ai un gros problème : je suis passé du mode 2 au mode 1, puis repassage en mode 2 et la…catastrophe ! Le stick pour descendre ne marche plus, idem pour aller à droite, par contre je peux monter et Alle r à gauche, je ne peux plus arrêter les hélices non plus… Pas très pratique

  23. @Serre34 : Lorsque tu allumes la radiocommande en poussant les joysticks dans une direction pour le mode 1 ou le mode 2, fais ensuite bien tourner les joysticks dans toutes les directions, c’est ce qui permet de les calibrer. Pour terminer fais une pression longue sur un trim. Si ça ne fonctionne pas (surtout le passage où tu fais tourner les joysticks), c’est que le souci est plus grave 🙁

  24. J’ai un moteur qui est faiblard, je n’ai pas trouvé de tutoriel pour le remplacement.
    Est-ce que l’un d’entre vous pourraient m’indiquer comment démonter la coque et quel est le type de moteur ?
    Au fait : BONNE ANNÉE À TOUS!!!

  25. Super content. Je l’ai acheté pour Noël mais ne l’ai reçu que fin décembre. Je voulais un drone pour faire du fpv et des photos sympa. Je n’ai pas de gopro et je trouve les dji equipe camera bien trop ccher. Point positif : on peut charger avec un chargeur smartphone traditionnel (à voir si avec un chargeur 2A cela ne va pas plus vite à recharger?)

  26. 2eme info intéressante. Les hélices sont identiques au hubsan x4 v2 je viens de les échanger. Reste plus qu’à trouver une protection d’hélices et ce sera parfait

  27. J’ai fais l’acquisition de ce modèle depuis peu, et je viens tous juste de casser le cache d’un des bras, ce qui fait que le drone est totalement déséquilibrer, impossible de faire quelque chose avec..
    Enfaîte je pense avoir mit les manettes en position arrêt moteur à 10 m de haut par inadvertance.
    Est-ce qu’il est possible d’enlever l’options des 2 manette opposé pour éteindre et allumer les gazes ? Avec cette option on ne peut pas descendre en tournant dans le sens horaire tout en allant au sud est de la camera.. et c’est une connerie qui ne devrai pas arriver ! Quand t’essayer de faire des moves sympa forcément tu bouge les manettes un peu dans tous les sens pour le faire tourner, puis tac t’arrive sur la bonne position et ton drone se mange la gueule !.. Enfin bref savais vous si des pièces de rechange sont disponible en ce moment pour le cache supérieur ?

  28. Bonjour. Je suis intéressé par le H107c+ . sans spoiler le test, a-t-il le même défaut que sans grand frère fpv au niveau de l’altimètre. Merci.

  29. bonjour
    quel type de lunettes sont compatibles pour branchement en direct sur la radio et quel connectique nécessaire
    merci d’avance
    JP

  30. salut fred,tres bon test,c est clair et bien expliquer.j ai nue question quelles lunettes sont compatible pour le fpv (a part les hubsan,plus de poroduction)merci de ta reponse!!

  31. @ lolo : Toutes les lunettes le sont théoriquement, c’est le récepteur dans les lunettes ou externe qui importe. Dans la mesure où ce récepteur est compatible avec les 32 canaux du 5,8 GHz, ça ne posera aucun problème de compatibilité…

  32. Bonsoir,
    Je suis en pleine hésitation entre le D+ et le C+ . Ça serait pour faire des petites vidéos sans aucunes prétentions. Le retour vidéo sur la manette me fait du pieds.
    Lequel me conseilleriez vous ?

  33. Bonsoir,

    J’ai craqué il y a quelques jour pour ce drone ce weekend, super drone pour débuter le FPV.
    Seul soucis c’est que depuis 2 jours impossible de le faire décoller. J’ai pas encore trouvé le problème, moteur HS peu être ?! Mais très déçue.
    Si quelqu’un a une autres hypothèse je suis a l’écoute.

    Bonne soirée

  34. Pour ma part je regrette l’achat de cette daube. Oui ! daube.
    La gestion de l’altitude est affreusement aleatoire chez moi l’amplitude d’erreur est de 1,5 m.
    le plus souvent il va au ras des paquerettes ou au plafond pas moyen de rester a 1,5 m du sol il faut toujours corrige et c’est la que je ne le supporte plus.
    Des fois sur le sol je ne peut meme pas arreter les moteurs meme en coupant la radio.
    Le barometre a l’air d’etre un peu fou sur ce modele.
    le fpv 20 metres…
    la radio qui bouffe des piles/accu a gogo a gaga.
    Ceci reflete ma propre experience et je nai rien contre hubsan mais comme premier achat chez hubsan,
    je suis tres decu de la marque.
    je prefere mon micro cheerson qui gere l’altitude parfaitement.

  35. Arf, j’hésitais à le prendre mais le côté “je monte je descend” à l’air relou…tu conseillerais quoi comme petit drone à – de 100€ qui filme en petite HD, éventuellement compatible avec un casque FPV, et pas trop assisté ? (pour maitriser mieux le pilotage?)

  36. Salut,
    J ai vu sur le site de hubsan que dans la notice il disait que on pouvait passer en mode expert sur ce drone .
    J’aimerais savoir si dans ce cas de figure les sensations et la manière de piloter est la même que sur le H107D ?
    L’utilisation que j’aimerais en faire est de m’entrainer avant d’acheter un drone de course .
    J’aimerais donc savoir lequel des deux vous me conseiller ? 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.