WLtoys Q282, le test

L’enregistrement de la vidéo

Dsc_0135-600Il suffit d’appuyer sur la touche en haut à gauche de la radiocommande pour déclencher l’enregistrement d’une vidéo à bord, sur la carte mémoire microSD. Comme pour le H6D de JJRC, le retour vidéo en souffre, passant d’un rythme de 30 images par seconde à environ 20, pas plus. Ce qui rend le pilotage en immersion très difficile, surtout quand on tente de s’éloigner de quelques dizaines de mètres. On tombe vite à moins de 10 images par seconde. Ce qui ne permet plus de voler en immersion. Il ne faut surtout pas oublier d’arrêter l’enregistrement d’une vidéo avant de débrancher la batterie sous peine de tout perdre.

La qualité des vidéos ?

Elles sont stockées au format AVI, dans une résolution de 1280 x 736 pixels à 25 images par seconde avec une bande sonore mono. Le débit est de 22 Mbps par seconde environ. La compression se révèle assez peu prononcée, y compris lorsque la luminosité est faible. Dsc_0141-600En revanche, dans ce cas, les images souffrent de rémanence. Les couleurs ont tendance à tirer vers le mauve. Le bon point ? Le Q282 ne vibre presque pas, ce qui assure des images étonnamment stables pour un appareil de cette taille. Evidemment, les vols en extérieur sont beaucoup moins satisfaisants puisque la moindre bourrasque fait danser l’appareil – et ce n’est pas beau à voir sur les vidéos. Et les photos ? Elles sont prises dans une résolution de 1600 x 1200 pixels. Pas mal, mais à l’évidence l’image est extrapolée d’une résolution inférieure, elle manque de netteté.

Exif_JPEG_422 Exif_JPEG_422

Ce qu’il faut encore savoir ?

L’autonomie est un peu décevante, car les diodes du Q282 commencent à clignoter après 5 minutes de vol seulement. L’appareil vole encore pendant 30 secondes, puis se pose. Ce qui est plus gênant, c’est que le retour vidéo en temps réel s’accommode mal de la batterie qui se vide. A partir de 4 minutes de vol, l’image à l’écran se brouille rapidement jusqu’à devenir inutilisable pour piloter. Dsc_0147-600Une fois posé et la batterie non sollicitée, l’image revient. Et repart dès que vous poussez les gaz. Notez que la vidéo enregistrée à bord n’est aucunement perturbée, elle. Peut-on améliorer l’autonomie ? Difficilement,car  retirer le train d’atterrissage ne permet pas de gagner grand-chose. Regrettons que l’appareil ne soit pas livré avec des protections d’hélices. Elles auraient été fort pratiques pour rester en vol lors de touchettes sur les murs, par exemple. Peut-on améliorer la portée radio ? Peut-être, en améliorant la position des antennes (sur la radio et le multirotor). Peut-on améliorer la portée de la vidéo ? Oui, en remplaçant l’antenne dipôle de l’écran par un modèle à plus fort gain. Ou en captant l’image depuis un récepteur de type Diversity ou à fort gain. Un bouton en façade de la radiocommande permet d’éteindre les diodes. Un autre déclenche les prises de vues. Mais, situé en façade lui-aussi, il se révèle difficile d’accès pendant un vol. Dommage.

Faut-il l’acheter ?

La référence, pour les petits multirotors avec un retour vidéo intégré, reste le X4 H107D FPV de Hubsan. Notamment parce qu’il permet le choix de la fréquence vidéo, indispensable pour voler à plusieurs. Dsc_0103-600Mais le Q282 se révèle une alternative assez réussie qui donne satisfaction côté pilotage, y compris en ne se fiant qu’au retour vidéo en temps réel. C’est un challenge, mais c’est tout à fait possible – et d’ailleurs très amusant. La partie vidéo en temps réel est correcte, sauf quand on lance l’enregistrement à bord et quand on s’éloigne de plus de 20 mètres. Les vidéos stockées sur la carte mémoire sont sympas, sans plus. Le prix est assez léger : le Q282 est à moins de 90 € chez Banggood (port compris mais hors taxes). Il est fourni avec sa batterie, sa radiocommande, son écran et une antenne, une carte mémoire microSD de 4 Go, un lecteur de cartes en USB, deux câbles USB pour la charge de l’écran et de la batterie, un jeu d’hélices de rechange, et un manuel sino-anglais.

Une vidéo

D’autres photos

Dsc_0122-600

Dsc_0129-600

Dsc_0133-600

Dsc_0130-600

Dsc_0136-600

Dsc_0138-600.

Dsc_0140-600

Dsc_0143-600

Dsc_0145-600

Dsc_0108-600

Dsc_0109-600

Dsc_0111-600

Dsc_0114-600

Dsc_0187-600

Dsc_0193-600

 

11 commentaires sur “WLtoys Q282, le test

  1. Moi, je passe mon chemin. A part la stabilité et le prix, il n’apporte rien par rapport à mon Hubsan H107D FPV… 🙁

  2. Le seul avantage par rapport au JJRC H6D, c’est la caméra un peu plus redressée (mais pas encore assez pour foncer). Par contre, la portée image et commande est vraiment minable (pas mieux qu’une commande en wifi avec un smartphone). Pour le reste, ça semble être la même « qualité » que le H6D, au même prix, mais avec 2 moteurs/hélices en plus à changer, donc je passe aussi mon chemin, le H6D m’ayant fait passer l’envie de claquer mon argent dans ces jouets (je garde mon x4 précieusement).

  3. Hubsan est une valeur sûre (et apparemment écartée du commerce). Quant au reste…… place à la médiocrité 😉

  4. Pour avoir une expérience similaire à celle de Stitch, j’adopte le même point de vue. Il vaut mieux avoir un peu plus d’argent pour acheter mieux… quand on a déjà un modèle de ce type. Pour le premier drone d’un débutant, ça peut peut-être le faire.

  5. Je retire ce que j’ai dit, ce n’est pas précisé dans le test mais c’est le premier drone avec fonction d’invisibilité ! (voir la vidéo à 0:20 et 1:21 lol) !

  6. bonjours,

    dommage pour la porté du signal radio/vidéo…Sans ce défault là, il m’aurai bien intérréser.

    -pour l’autonomie, je parie qu’on peut gratter 30 bonnes seconde en virant les train d’attérisage et les led :p.

  7. Youaip!
    Moi aussi j’en ai assez de ces produits bas de game ,imparfaits,aux moteurs fragiles qui finissent rapidement a la poubelle…
    J’attends le remplaçant du Husban pour completer dans des espaces plus restreints mon Vortex,qui lui est top

  8. hubsan ne sort plus rien depuis un moment, tous leurs nouveaux produit sont en standby depuis bien 1 an. Personne n’a d’info sur ce qui se passe dans cette entreprise?

  9. Je vais faire court … Tous les jouets qui sortent en ce moment avec la puce XN297 seront décevants en portée radio. Cette puce low-cost a aussi des performances low-cost. La seule bonne nouvelle, ce nouveau protocole WLtoys vient d’être Deviated…. Du coup, avec un nRF24L01 en emission, on a de facto une meilleur portée …

    En plus, maintenant, tous ces jouets ont des lentilles au format M6… fini la possibilité d’installer une bonne 808#16 ..
    Bref, c’est vraiment un retour en arriere par rapport au modèle de début d’année … Les futurs fiascos énonomiques devraient les faire vite réagir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×