ClearBoost

12
943

clearboost-03Pour améliorer la portée d’une connexion vidéo analogique en 5,8 GHz, on peut augmenter la puissance de l’émetteur. Mais, et vous l’avez peut-être lu ici, ce n’est pas la meilleure solution : elle est consommatrice en énergie d’une part – et l’énergie à bord d’un multirotor est à préserver pour favoriser l’autonomie, elle est rapidement illégale en Europe puisque la réglementation impose de ne pas dépasser les 25 mW. La solution consiste à améliorer la réception avec, au choix, la multiplication des récepteurs, des antennes à plus fort gain et un récepteur de meilleure sensibilité.

Et puis ?

clearboost-04Une autre méthode, très peu explorée jusqu’à présent, est l’amplification de la réception. Un projet Kickstarter, déniché par FPV Passion, propose d’investir quelques dizaines d’euros dans un boîtier à placer entre l’antenne et le récepteur. Il suffit de l’alimenter avec une batterie (qui peut être la même que celle de votre récepteur) pour qu’il améliore le signal. Du moins c’est ce que promet ClearBoost. Car l’amplification du signal ajoute immanquablement une distorsion qui peut se traduire par une image corrompue. Le concepteur du boîtier explique que les composants qu’il utilise permettent de limiter le « bruit » ajouté par l’amplification. Le boîtier est compatible avec les antennes de type SMA, et RP-SMA avec l’aide d’un adaptateur. Fonctionne-t-il avec un récepteur Diversity ? Probablement, mais il faut dans ce cas deux boîtiers.

Quel gain attendre ?

clearboost-02Le chiffre avancé est une amélioration de 2 à 4 fois la portée d’origine. S’il se confirme dans la pratique, l’intérêt de ce boîtier ne fait aucun doute. Faut-il craquer pour le ClearBoost ? Nous n’avons pas les compétences techniques nécessaires pour y répondre. Les spécialistes pourront aller consulter le site des concepteurs, celestial reach, et notamment la fiche technique du boîtier. Le prix et la disponibilité ? La campagne Kickstarter est d’ores et déjà financée puisque les $12 500 demandés ont été atteints, largement dépassés même. Les premiers exemplaires de ClearBoost à prix ultra léger sont tous partis, il faut maintenant débourser $79 canadiens pour en acquérir un – soit un peu moins de 55 €. La livraison à l’international est incluse (mais pas les taxes), avec une disponibilité prévue pour décembre 2015. La page Kickstarter dédiée à ClearBoost se trouve ici…

Une vidéo promo

D’autres photos

clearboost-06

clearboost-07

Article précédentGopro Hero+
Article suivantWLtoys Q282, le test

12 COMMENTAIRES

  1. ça semble intéressant à ce tarif là, j’avais déjà repéré des LNA 5.8GHz, mais à 2 ou 3 fois ce prix, et d’occasion …

  2. J’adore, dans leur vidéo lors du test, on peut voir une antenne baton pour le récepteur sans clearboost.
    A voir avec antenne identique.

  3. Produit qui effectivement peut se révéler fort intéressant …

    Maintenant la fiche technique semble correcte (je ne suis pas capable d’estimer précisent les capacités du boitier), mais pour ce genre de matériel je pense que rien ne vaut des tests et retours clients.

  4. et si on met 2 boitier de ce type l’un derrière l’autre on boost le signal a 4 a 8 fois la portée d’origine ?

    *bon je sort*

  5. Je connais le produit et nous avions justement pour idée d’en fabriquer un pour notre activité perso avec un collègue. nous allons les faire et tester ca.
    Mais les perfos seront clairement au rendez vous.

  6. Les radioamateurs utilisent beaucoup les préamplis de réception.
    Le seul problème va être l’immunité par rapport aux autres pilotes car en amplifiant de 5 à 6 Ghz cela risque de “moustacher” un peu.
    Dans leur caractéristiques pas de IP3, bizarre…

  7. Techniquement je ne vois pas trop l’interet de ce boitier séparé. Ce préampli devrait se trouver directement dans le récepteur et c’est probablement ce qui arrivera prochainement,des recepteurs de plus grande sensibilité. Nos recepteurs sont soit collés à leurs antennes et aux lunettes soit collés aux antennes et la liaison récepteur-antenne se faisant en basse frequence (sans perte). Nous ne sommes pas dans le cas où la liaison antenne-recepteur est longue comme par exemple pour le satellite (TV). Dans ce cas, la frequence de receptions est trés élevée (11GHz) et supporte trés mal le transport par cable jusqu’au récepteur (grosses pertes à chaque metre de cable). La solution est la tete active devant la parabole qui préamplifie le 11GHz mais aussi le transpose à <1GHz avant de l'envoyer dans le cable jusqu'au récepteur. Là un boitier actif est justifié, dans notre utilisation, il vaut mieux attendre de nouveaux recepteurs de plus haute sensibilité à mon avis.

  8. rectif: lire “la liaision recepteur-lunette se faisant en basse frequence” et non “… recepteur-antenne …”

  9. Cela s’appelle un amplificateur d’antenne 🙂
    Ça ne résout pas tout, cela amplifiera aussi le bruit etc
    Attendons les premier « vrais » essais et pas uniquement la vidéo vendeuse que Kickstarter promeut 🙂
    13dB peuvent être atteints par une bonne antenne (directrice il est vrai) et une bonne diversité avec de bonnes antennes fera le même office.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.