Zhiyun Z1-Evolution, le test

22
4280

DSC_0010a-600Une fois n’est pas coutume, nous chroniquons un appareil qui ne vole pas. Mais alors pas du tout. Il s’agit d’une nacelle à main pour caméras de type Gopro. A quoi ça sert ? A faire de belles images sans cet effet « Parkinson » caractéristiques aux vidéos filmées à la main avec une Gopro. Le principe est tout simple : la nacelle s’appuie sur le matériel et le logiciel des nacelles stabilisées destinées aux multirotors. Cet essai permet d’obtenir des premières impressions, mais il sera intéressant de voir comment se comporte cette nacelle dans le temps, confrontée à différentes situations et usages. Notez qu’elle nous a été donnée par la boutique HobbyGaGa. Comme toujours, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Le tour du propriétaire

Dsc_0008-600La Z1-Evolution est une perche de 29 cm de longueur (tête avec moteurs comprise) et de 2,5 cm de diamètre. A l’intérieur, on trouve 2 piles rechargeables rondes, des Lipo de 1S 3,7V 2000 mAh. On y accède en retirant le capuchon à la base de la perche. Les retirer est nécessaire pour assurer la recharge – Zhiyun fournit pour cela un chargeur USB qui accueille les deux batteries simultanément. Au sommet de la perche se trouvent les blocs moteurs, cachés par des cylindres. La nacelle est dite « 3 axes », il y a par conséquent 3 moteurs. Petite coquetterie : les côtés des moteurs (des modèles brushless) sont peints avec des motifs. Un « Z » d’un côté, des caractères chinois de l’autre (peut-être « évolution » ?). Juste en dessous des moteurs, on trouve le bouton d’allumage, un mini joystick, une prise microUSB et une prise jack vidéo. La Z1-Evolution pèse 397,5 grammes avec ses deux batteries (évidemment hors caméra).

Pour quelles caméras ?

Dsc_0043-600La nacelle est prévue pour accueillir une caméra d’encombrement similaire à celui d’une Gopro. Une barre maintient le dos de la caméra plaquée sur le support. Un système à 2 vis permet de maintenir fermement la caméra. Ce principe permet de placer des modèles qui ont une épaisseur bien supérieure, jusqu’à 1 cm ! A titre d’exemple, la Gopro équipée de l’accessoire émetteur 5,8 GHz (testé ici) est compatible. Toutes les caméras que nous avions sous la main se sont révélées compatibles : la Yi de Xiaomi, les SOcam 5000+ et 4000+ de SJCam. Et même une « vieille » Gopro 2 ! Ce qui ne fonctionne pas ? Les caméras aux boîtiers différents de celui des Gopro. C’est-à-dire les Mobius, 808 #16, Sony AS, Panasonic, Camsports…

Allumage

Comme avec toutes les nacelles, il ne faut surtout pas lancer la stabilisation sans caméra accrochée. Le logiciel de stabilisation est perturbé, les moteurs s’affolent et risquent de chauffer. Il faut veiller à fixer la caméra avant d’allumer la nacelle avec le bouton On/Off. La stabilisation n’est toutefois opérationnelle qu’en appuyant plus d’une seconde sur le mini joystick. Dsc_0017-600Il n’y a rien de plus à faire, la caméra est comme montée sur un coussin d’air, il ne reste plus qu’à filmer ! La stabilisation est rapide, elle suit tous les mouvements, y compris les plus rapides. Petit plus : la nacelle est livrée avec deux câbles qui permet d’alimenter la caméra et de transmettre le signal vidéo. Le branchement se fait sur l’un des moteurs via une mini prise à 4 broches. De l’autre côté, c’est un connecteur de type miniUSB. Il est compatible avec les Gopro 2, 3 et 4. L’avantage ? La caméra est alimentée par les deux batteries de la nacelle, et vous pouvez brancher un écran sur la sortie vidéo jack de la perche. Pratique pour contrôler le cadrage sans souffrir de la latence du wifi. Les câbles ne sont en revanche pas compatibles avec les caméras dotées d’un connecteur microUSB comme la Yi, les SJCam.

Les modes

Par défaut, la stabilisation est en mode « Pan Following mode ». La caméra est stabilisée sur tous les axes : si vous inclinez la perche vers l’avant, la caméra reste horizontale, si vous l’inclinez sur le côté, elle reste toujours à plat. Mais si vous tournez la perche sur son axe vertical (pour faire un panoramique), la tête tourne doucement. Dsc_0016-600Le « doucement » est dû au 3e axe de la nacelle, qui permet de réduire l’amplitude des mouvements de rotation. A tout moment, le mini joystick permet d’orienter la caméra vers le haut ou vers le bas (de +130° à -185°). En appuyant une fois sur le mini joystick, la nacelle passe en mode « Locking mode ». Dans ce cas, la stabilisation horizontale est assurée, mais la caméra reste figée toujours dans la même direction, que vous tourniez la perche vers la droite ou la gauche. Figée ? Oui, mais le mini joystick permet tout de même de la faire tourner vers la droite ou la gauche, en yaw (de +160° à -160°). Un dernier mode est accessible en appuyant deux fois rapidement sur le mini joystick : « Pan and Pitch Following mode ». La stabilisation verticale est toujours assurée, mais partiellement puisque pencher la perche vers le bas incline la caméra vers le bas, avec un mouvement doux. Le joystick permet d’incliner la caméra sur la droite ou la gauche, en roll (de +45° à -45°).

>>>>La suite de cette chronique de la Zi-Evolution se trouve ici.

22 COMMENTAIRES

  1. En fait, c’est quasi exactement les même stabilisateur que le Feiyu G4, qui vaut le même prix chez des vendeurs français (je ne cite pas de noms) une fois les taxes ajoutées.
    Je confirme vraiment l’intérêt de ce bidule pour obtenir des vidéos fluides avec la GoPro.
    D’ailleurs, Feiyu propose aussi une vidéo comparative avec une autre GoPro fixée latéralement sur le manche du stabilisateur.
    (et avec le G4, le logiciel de calibrage fonctionne sur PC !)

  2. @Chrisprrprrrr 🙂 Je n’ai pas eu la G4 assez longtemps en mains pour être affirmatif, mais oui, elles se ressemblent beaucoup. La principale différence, c’est l’autonomie couplée à la possibilité de charger la Gopro en continu. Avec une carte 64 Go, ça donne une belle autonomie à l’ensemble…

  3. Avec le G4, on peut aussi charger la GoPro depuis le stabilisateur. Et ça marche très bien, sauf qu’il faut acheter un câble spécifique en sus (de l’ordre de 10 €, si je ne me goure).
    Quant à l’autonomie, je ne peux évidemment pas donner d’avis, ne pouvant comparer avec le Zhiyun). Bon, c’est vrai que le manche est plus long, et plus c’est long, plus c’est long (en autonomie, vu que les batteries doivent être supérieures)
    En plus, le bidule testé a un bâton de joie qui permet aussi l’inclinaison de la GoPro, pas possible avec le G4. Et je n’ai pas connaissance du renvoi de la vidéo depuis la mini-usb.

    Sais pas si c’est le cas avec le Z1, mais le G4 est livré avec deux jeux de vis, la version longue permettant d’utiliser la GoPro 3 soit avec son écran supplémentaire soit avec sa batterie supplémentaire.

    Mais globalement, le Z1 me semble supérieur au G4. Je le note.

  4. Est-il possible d’adapter la nacelle directement sur un harnais avec fixation Gopro et de mettre le manche dans une poche ou un sac ? (je ne sais pas si cela est clair)

    Je souhaiterais avoir une stabilisation mais pas avoir les mains prises quand je fais de la randonnée avec quelques passages en escalade. Pareil pour le ski, j’ai besoin des 2 battons dans la poudreuse 🙂

  5. Ce qui est dommage avec ces caméras et ces stabilisateurs MANQUE DE ZOOM

    Mieux vaut un vrai caméscope pour filmer dans la vie.

    Bien vu pour le sport mais manque le zoom, je trouve.

  6. Une nouvelle fois Fred, merci ! Je pense que l’article a tout son intérêt ici … on a toujours un GoPro sous la main, mais rarement de bon rendu quand on essaie de filmer le passage de nos Quads !

    Une question : où ranges-tu tout ton matériel que te laissent ces boutiques ?

    Au besoins, je me ferai un plaisir de te débarrasser de cette encombrante canne ! (oui oui, c’est un need !)

  7. Moi qui comme tout les soir me réjouissais de lire mon article sur mon site de DRONE préféré… ben pas pour cette fois, une fois n’est pas coutume!!! Où alors t’as vraiment plus rien à nous dire sur ta passion Fred?! 😉

    Et malgré tout l’article reste intéressant, t’es énervant!!!^^

  8. Bonjour,

    Sympa comme perche .
    Le G4 QD est livré avec 2 jeux de piles.
    Il est aussi compatible multi cam (format gopro).

    Le plus dans ce Z1, c’est le petit joystick avec controle miam

    fab

  9. Perso j utilise la feiyu tech G3 ultra qui est en 3 axes
    Le résultat est très sympa surtout quand on fait des montages vidéos qui mixent les plans aériens avec une nacelle avez des plans au sol.
    Pour vous rendre cpte du rendu ci dessous un lien avec le rendu en marchant qui a été accélérer au montage (aller a 1mm de la video)
    https://youtu.be/QIP9B3BmE7s

    Le seul reproche concerne le chargeur live avec, le mien a cramer
    A la première utilisation, le revendeur studiosport m en a livre un autre rapidement, mais la qualité du chargeur n est pas au rdv, j ai du en acheter plus performant

  10. Savez vous s’il existe ou existera ce genre d’accessoire mais étanche, pour une utilisation en sport aquatique ?
    Merci

    savez vous également s’il est possible d’y fixer la Go pro avec son caisson étanche?

  11. Achat à mon avis inutile j’ai un Feiyu depuis 2 ans avec go pro retour vidéo sur smartphone mais préfère filmer outdoor avec mon sony stabilisé + zoom optique 10 X
    une valise de + – des batteries à charger etc…etc…pour un truc que je n’ais utilisé que 2 fois …….
    regrets .
    la go pro pour le drone-sous l’eau-accrochée au bateau et gifflée par les vagues …
    – et un bon A P N pour le sec .!!

  12. Fred : le drone n’est il pas une grosse envie ??
    et un “inspire ” un gros délire ???

    pourvu que ça dure …………

  13. J’avais passé un deal avec zhiyun pour tester leur produit quand il est sorti. J’ai préféré à l’époque FEIYU, G3 et G4. J’ai investis et teste en ce moment ce produit qui est pas mal même si leur système d’allumage (pas de vis) est un peu chiant (surtout si on doit allumer et filmer rapidement un plan grrrrr…)
    http://www.lacameraembarquee.fr/stabilisation-gopro/5577-stabilisateur-sky-glide-g3.html
    Pour des DSLR de moins de 1Kg (type GH4) il y a cela : http://www.came-tv.com/camesingle-3-axis-gimbal-camera-32bit-boards-with-encoders-p-673.html
    J’en possède un associé à un GH4 et c’est pas mal du tout.
    Une variante avec un système d’arceaux carbone toujours chez Came-TV : http://www.came-tv.com/toolless-version-camemini-2-camera-gimbal-for-a7s-gh4-bmpcc-p-672.html
    qui vibre (très légèrement) quand on fait des plans en courant. Et puis courir sans s’équilibrer avec au moins un bras c’est assez dangereux surtout en montagne.
    Plus d’infos sur ce que je réalise ici :
    https://vimeopro.com/laurentbriere/portfolio-betrained-production

  14. salut
    1. déjà merci pour l’article
    2. j’ai la z1 evolution et j’ai remplacée ma gopro 3 (pris l’eau) par Eyes Go 4 Legend. Elle a la même taille que la gopro mais le problème c’est le cable de chargement pour la gopro fourni avec la Z1 : il est propre au port mini usb de la gropro qui est plus haut que le port mini usb de la eyes go (qui m’a l’air d’être plus standard façon smartphone). DOnc pas de rechargement de la perche vers la camera possible. Je ne trouve pas de cable mini usb pour relier la z1 à un mini usb autre que gopro.
    Merci si vous avez des infos

  15. Merci pour cet article.
    J’ai une petite question : j’ai une Yi et je n’ai pas compris le hic avec les câbles. Est-il possible de brancher la Yi afin qu’elle soit au moins rechargée ?

    Merci d’avance

  16. Salut et merci pour ton article.
    Question, j’ai un ZY evolution et quand je conecte la camera (gopro3+) au stabilisateur, je ne peu pas filmer, en effet, elle considère que la camera est connectée à un pc. J ai essayé les deux cables fournis avec le stab mais rien n’y fait….. nb: Ca marche tres bien avec une batterie externe. une idée????? Pleaaassse..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.