Zhiyun Z1-Evolution, le test

En pratique

Dsc_0013-600La stabilisation est très efficace, même quand on s’amuse à secouer la perche pour la mettre en défaut. Les 3 modes conviennent pour la plupart des situations. Une diode bleue indique l’état des deux piles. Si elle flashe 4 fois, elles sont au mieux de leur forme. 3 fois, la capacité est entre 50 et 75 %. 2 fois, elle est entre 25 et 50 %. Une fois entre 0 et 25 %. Lorsqu’elle clignote rapidement, il est temps de la recharger. Dommage qu’aucun indicateur ne fasse état du mode dans lequel est la nacelle. Après certains mouvements, la nacelle perd parfois son horizontalité Si elle ne revient pas toute seule, deux solutions. La plus simple consiste à passer en mode « Pan and Pitch Following mode » pour rétablir la station horizontale avec le roll.

Calibrage(s)

Dsc_0005-600L’autre solution consiste à réaliser un calibrage. Il y a pour cela deux méthodes. La première est classique : il faut effectuer certains mouvements comme indiqué sur la documentation. Les croquis très Ikeaesques ne sont pas facile à décoder. Résultat ? Malgré tous nos efforts, pas de calibrage. Qu’à cela ne tienne, il y a la seconde méthode. Elle consiste à télécharger un driver USB pour Windows et Mac OS X, et un logiciel destiné à réaliser le calibrage. Et les mises à jour du firmware. Seulement voilà : le driver était bien disponible sur le site lors de nos essais, mais pas le logiciel, ni en version Windows, ni en version Mac. Pas de calibrage logiciel non plus, donc. Mais à vrai dire, nous n’avons pas eu besoin de le faire pendant toute la durée du test… Edit : la page de téléchargement est opérationnelle, il est possible de télécharger le logiciel de calibrage et de mise à jour, le pilote et un firmware, le tour pour Windows et Mac OS X.

Points de détail

La stabilisation fonctionne bien avec les Gopro. Quid des caméras compatibles ? Aucun problème, la stabilité est parfaite, aussi bien avec une Gopro 2 que la Gopro 3 avec l’émetteur 5,8 GHz, pourtant toutes deux d’un poids et d’un centre de gravité très différents. L’autonomie ? La Z1-Evolution a assuré la stabilisation pendant plus de 10 heures. Dsc_0037-600A vrai dire, nous n’avons pas continué les tests faute de temps pour les réaliser. Selon le constructeur, elle varie entre 11 et 15 heures. Avec la Gopro branchée et en action, elle a tenu presque 6 heures – tout en alimentant la caméra en continu. Pas mal ! Il est possible de placer la caméra tête vers le bas. Elle filme à l’envers dans ce cas, mais cela permet d’aller shooter le bas de caisse d’une voiture ou d’un multirotor sans devoir se coucher par terre. Sous le bouchon qui maintient les piles en place se trouve un pas de vis compatible avec les pieds photo. Ca sert à quoi ? Par exemple, placée sur le pont d’un bateau, la caméra sur pied filme en éliminant les mouvements parasites. La perche peut aussi être fixée sur un vélo ou même une moto pour filmer en supprimant les vibrations parasites. Un autre point positif ? Les moteurs ne produisent aucun bruit. Parfait si la bande sonore de la caméra est importante… Le manuel fourni avec la nacelle est en anglais uniquement… mais un anglais hésitant que l’on suppose produit par Google Translation. Dommage, elle méritait mieux !

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0024-600Si vous avez pris l’habitude de filmer avec une caméra de type Gopro, que ce soit les fêtes entre amis, les sorties à vélo, les descentes de ski, oui, la Z1-Evolution est un outil parfait pour obtenir des images qui soient fluides, sans secousses. Ce n’est pas du matériel professionnel, on est loin du Ronin de DJI, mais elle donne pleine satisfaction. On est d’ailleurs  loin du prix d’un stabilisateur professionnel : la Z1-Evolution de Zhiyun est vendue moins de 300 € par HobbyGaGa (port compris, mais hors taxes). Ce n’est pas donné, mais elle se révèle très intéressante d’autant qu’elle est compatible avec toutes les caméras compatibles Gopro que nous avions sous la main !

Une vidéo

D’autres photos

Dsc_0048-600

Dsc_0046-600

Dsc_0041-600

Dsc_0029-600

Dsc_0028-600

Dsc_0022-600

Dsc_0019-600

Dsc_0010-600

Dsc_0001-600

Dsc_0004-600

Img_0486-600

 

22 commentaires sur “Zhiyun Z1-Evolution, le test

  1. En fait, c’est quasi exactement les même stabilisateur que le Feiyu G4, qui vaut le même prix chez des vendeurs français (je ne cite pas de noms) une fois les taxes ajoutées.
    Je confirme vraiment l’intérêt de ce bidule pour obtenir des vidéos fluides avec la GoPro.
    D’ailleurs, Feiyu propose aussi une vidéo comparative avec une autre GoPro fixée latéralement sur le manche du stabilisateur.
    (et avec le G4, le logiciel de calibrage fonctionne sur PC !)

  2. @Chrisprrprrrr 🙂 Je n’ai pas eu la G4 assez longtemps en mains pour être affirmatif, mais oui, elles se ressemblent beaucoup. La principale différence, c’est l’autonomie couplée à la possibilité de charger la Gopro en continu. Avec une carte 64 Go, ça donne une belle autonomie à l’ensemble…

  3. Avec le G4, on peut aussi charger la GoPro depuis le stabilisateur. Et ça marche très bien, sauf qu’il faut acheter un câble spécifique en sus (de l’ordre de 10 €, si je ne me goure).
    Quant à l’autonomie, je ne peux évidemment pas donner d’avis, ne pouvant comparer avec le Zhiyun). Bon, c’est vrai que le manche est plus long, et plus c’est long, plus c’est long (en autonomie, vu que les batteries doivent être supérieures)
    En plus, le bidule testé a un bâton de joie qui permet aussi l’inclinaison de la GoPro, pas possible avec le G4. Et je n’ai pas connaissance du renvoi de la vidéo depuis la mini-usb.

    Sais pas si c’est le cas avec le Z1, mais le G4 est livré avec deux jeux de vis, la version longue permettant d’utiliser la GoPro 3 soit avec son écran supplémentaire soit avec sa batterie supplémentaire.

    Mais globalement, le Z1 me semble supérieur au G4. Je le note.

  4. Est-il possible d’adapter la nacelle directement sur un harnais avec fixation Gopro et de mettre le manche dans une poche ou un sac ? (je ne sais pas si cela est clair)

    Je souhaiterais avoir une stabilisation mais pas avoir les mains prises quand je fais de la randonnée avec quelques passages en escalade. Pareil pour le ski, j’ai besoin des 2 battons dans la poudreuse 🙂

  5. Ce qui est dommage avec ces caméras et ces stabilisateurs MANQUE DE ZOOM

    Mieux vaut un vrai caméscope pour filmer dans la vie.

    Bien vu pour le sport mais manque le zoom, je trouve.

  6. Une nouvelle fois Fred, merci ! Je pense que l’article a tout son intérêt ici … on a toujours un GoPro sous la main, mais rarement de bon rendu quand on essaie de filmer le passage de nos Quads !

    Une question : où ranges-tu tout ton matériel que te laissent ces boutiques ?

    Au besoins, je me ferai un plaisir de te débarrasser de cette encombrante canne ! (oui oui, c’est un need !)

  7. Moi qui comme tout les soir me réjouissais de lire mon article sur mon site de DRONE préféré… ben pas pour cette fois, une fois n’est pas coutume!!! Où alors t’as vraiment plus rien à nous dire sur ta passion Fred?! 😉

    Et malgré tout l’article reste intéressant, t’es énervant!!!^^

  8. Bonjour,

    Sympa comme perche .
    Le G4 QD est livré avec 2 jeux de piles.
    Il est aussi compatible multi cam (format gopro).

    Le plus dans ce Z1, c’est le petit joystick avec controle miam

    fab

  9. Perso j utilise la feiyu tech G3 ultra qui est en 3 axes
    Le résultat est très sympa surtout quand on fait des montages vidéos qui mixent les plans aériens avec une nacelle avez des plans au sol.
    Pour vous rendre cpte du rendu ci dessous un lien avec le rendu en marchant qui a été accélérer au montage (aller a 1mm de la video)
    https://youtu.be/QIP9B3BmE7s

    Le seul reproche concerne le chargeur live avec, le mien a cramer
    A la première utilisation, le revendeur studiosport m en a livre un autre rapidement, mais la qualité du chargeur n est pas au rdv, j ai du en acheter plus performant

  10. Savez vous s’il existe ou existera ce genre d’accessoire mais étanche, pour une utilisation en sport aquatique ?
    Merci

    savez vous également s’il est possible d’y fixer la Go pro avec son caisson étanche?

  11. Achat à mon avis inutile j’ai un Feiyu depuis 2 ans avec go pro retour vidéo sur smartphone mais préfère filmer outdoor avec mon sony stabilisé + zoom optique 10 X
    une valise de + – des batteries à charger etc…etc…pour un truc que je n’ais utilisé que 2 fois …….
    regrets .
    la go pro pour le drone-sous l’eau-accrochée au bateau et gifflée par les vagues …
    – et un bon A P N pour le sec .!!

  12. Fred : le drone n’est il pas une grosse envie ??
    et un « inspire  » un gros délire ???

    pourvu que ça dure …………

  13. J’avais passé un deal avec zhiyun pour tester leur produit quand il est sorti. J’ai préféré à l’époque FEIYU, G3 et G4. J’ai investis et teste en ce moment ce produit qui est pas mal même si leur système d’allumage (pas de vis) est un peu chiant (surtout si on doit allumer et filmer rapidement un plan grrrrr…)
    http://www.lacameraembarquee.fr/stabilisation-gopro/5577-stabilisateur-sky-glide-g3.html
    Pour des DSLR de moins de 1Kg (type GH4) il y a cela : http://www.came-tv.com/camesingle-3-axis-gimbal-camera-32bit-boards-with-encoders-p-673.html
    J’en possède un associé à un GH4 et c’est pas mal du tout.
    Une variante avec un système d’arceaux carbone toujours chez Came-TV : http://www.came-tv.com/toolless-version-camemini-2-camera-gimbal-for-a7s-gh4-bmpcc-p-672.html
    qui vibre (très légèrement) quand on fait des plans en courant. Et puis courir sans s’équilibrer avec au moins un bras c’est assez dangereux surtout en montagne.
    Plus d’infos sur ce que je réalise ici :
    https://vimeopro.com/laurentbriere/portfolio-betrained-production

  14. salut
    1. déjà merci pour l’article
    2. j’ai la z1 evolution et j’ai remplacée ma gopro 3 (pris l’eau) par Eyes Go 4 Legend. Elle a la même taille que la gopro mais le problème c’est le cable de chargement pour la gopro fourni avec la Z1 : il est propre au port mini usb de la gropro qui est plus haut que le port mini usb de la eyes go (qui m’a l’air d’être plus standard façon smartphone). DOnc pas de rechargement de la perche vers la camera possible. Je ne trouve pas de cable mini usb pour relier la z1 à un mini usb autre que gopro.
    Merci si vous avez des infos

  15. Merci pour cet article.
    J’ai une petite question : j’ai une Yi et je n’ai pas compris le hic avec les câbles. Est-il possible de brancher la Yi afin qu’elle soit au moins rechargée ?

    Merci d’avance

  16. Salut et merci pour ton article.
    Question, j’ai un ZY evolution et quand je conecte la camera (gopro3+) au stabilisateur, je ne peu pas filmer, en effet, elle considère que la camera est connectée à un pc. J ai essayé les deux cables fournis avec le stab mais rien n’y fait….. nb: Ca marche tres bien avec une batterie externe. une idée????? Pleaaassse..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×