Dragon Avionics Screamy

28
962

da-screamy-01Voilà sans doute le buzzer ultime ! Le buzzer ? C’est quoi ? Un buzzer, c’est une alarme qui produit un son suffisamment fort pour que vous puissiez l’entendre à plusieurs dizaines de mètres. A quoi ça sert ? A retrouver un multirotor qui jouerait à cache-cache après un crash hors de vue. Tous ceux qui ont expérimenté un crash dans un champ de blé ou dans une forêt savent que les recherches peuvent être longues… et surtout infructueuses.

Alors ?

Pour éviter de rentrer chez soi avec seulement la radiocommande, la solution consiste à installer un buzzer sur le multirotor. Il y a plusieurs méthodes : le brancher sur le contrôleur de vol, le fixer en pass-thru sur la batterie, par exemple. Mais dans ces deux cas, si la batterie est débranchée, éjectée de l’appareil ou rendue défectueuse par le choc, le buzzer n’est plus alimenté, il ne sonne pas, c’est le silence, c’est le désespoooooir. da-screamy-02Et potentiellement de longues heures de recherche sans succès. Perdre un multi, ça n’arrive qu’aux autres ? Malheureusement non. Charles, il se reconnaitra ainsi que tous ceux qui ont participé aux recherches de son racer 250, en sait quelque chose.

Le Screamy ?

Ce buzzer repose sur une mini batterie intégrée et autonome. Si la batterie de votre multirotor ne fournit plus de courant, peu importe, lui continue à fonctionner. Ce n’est pas tout : son alarme est activée de 5 manières différentes. La première, c’est un compte à rebours de une heure à partir du moment où le buzzer est allumé. Cette durée est modifiable. Pour les autres, il faut que le buzzer se trouve branché sur le récepteur radio. da-screamy-03Il détecte la perte de signal radio, il est pilotable à distance via un canal du récepteur, il réagit s’il détecte qu’il n’est plus alimenté par la batterie ou lorsqu’elle atteint un seuil trop bas. Ces 5 méthodes de déclenchement le rendent compatible avec virtuellement tous les multirotors, avec ou sans récepteur accessible, en PWM, PPM, SBUS…

Les caractéristiques

Le Screamy mesure 2,54 x 2,54 cm pour une épaisseur de 0,95 cm et un poids de 9 grammes. L’alarme s’entend, selon le constructeur, à une distance de 180 mètres. La batterie assure 3 jours d’autonomie en sonnant toutes les 4 secondes, beaucoup plus si elle ne sonne pas. S’il est connecté à du +5V (le récepteur radio) pendant le vol, sa batterie se recharge en continu, en consommant 120mA. Si vous disposez d’un câble USB pour un Atmel ATtiny45, vous pouvez modifier le logiciel interne du buzzer, proposé en Open Source. Et notamment le ton de l’alarme, sa fréquence, le pourcentage de batterie en dessous duquel l’alarme se déclenche… Le Screamy de Dragon Avionics est vendu moins de 19 € chez HobbyKing (hors port et taxes).

Merci à Gabe pour le lien !

28 COMMENTAIRES

  1. Génial cette invention, faut que tout le monde l’aie! Nan même mieux que les Vendeurs de Multirotors vendent leurs drônes directement équipé de ce buzzer!! L’entreprise qui a crée ce buzzer ferait fortune.

  2. Absolument,

    Merci d’avoir partagé cette info, ça pourra éviter de longs moments d’angoisse à nombre d’entre nous.

    J’en ai commandé deux à l’instant, ça me permettra d’aller explorer des coins difficiles l’esprit plus tranquille.

  3. Et oui je ne comprends pas d’ailleurs que les minis et micros quads n’est pas de buzzer d’origine…

  4. En esperant qu’après un vol de nuit on ai pas oublié d arréter le compte a rebours pour pas se faire réveiller a minuit par un truc de 150 db 🙂

  5. Enfin vendre un buzzer sans en donner la puissance acoustique, c’est trop juste moyen… Car ce qui peche toujours sur ce genre de gadgets c’est qu’ils ne s’entendent plus une fois dans l’herbe 🙁
    100dB et plus est un minimum requis, mais dans ce cas les transducteurs valent plus cher 🙂

  6. j’ai eu le coup il y a 2 jours !
    le buzzer c’est décroché de la prise d’équilibrage lors d’un crash
    depuis je relie les 2 prises avec un collier fin, ça prend 5 sec. et c’est safe

    très bien ce Screamy, mais un peu cher…

  7. @Estya : c’est une bonne chose, mais la perte de la batterie revient au même, ça ne buzze plus… A moins d’avoir une batterie sur le PDB, mais je n’en connais pas. Ca existe peut-être !

  8. @janste : oui, pas donné. Mais que je repense à Charles, mentionné dans l’actu, qui a cherché sa machine pendant des heures (et nous étions plusieurs à l’aider), c’est rien par rapport au coût de la perte.
    Et sur HobbyKing, il faut toujours penser à ne pas rester longtemps sur la page d’un produit. Quand tu veux l’acheter, tu restes jusqu’à ce qu’il te propose une réduc’. Le Screamy est passé à 15 € pour moi. Mais la réduc’ est rarement proposée plusieurs fois…

  9. ha mais tout à fait Fred, je répondais à Oncefly, et j’ai pas pensé à la batterie intégrée. je perds mes Lipo aussi des fois sur les grosses gamelles du coup le buzzer ne sonnerait pas.
    ceci dit chuis pas téméraire, je ne vole pas très “loin” de moi 😉

  10. Ah, bien vu, merci. je l’ai commander seul
    je voulais commander 2-3 lipo avec mais si ça dépasse 100g c’est + chère.

  11. C’est vraiment bien ce truc.
    Mais si on a d4r-ii en ppm sur la naze32 on est d’accord que l’on peut pas brancher le buzzer sur le recepteur pour l’avionneur à distance ?

  12. @Quentin01301 : je suppose que le pilotage à distance ne fonctionne qu’avec un branchement en PWM… Mais la perte radio doit suffire à l’actionner en PPM. Ce sera à essayer, bien sûr…

  13. Vu le poids cela parait une bonne solution pour certain mini qui pourrais ce perdre dans les herbes mais dans ce cas comment faire pour le brancher ?
    y’a t’il un moyen de le connecter sur un hubsan ou alors le mieux est de programmer un timer de 10/15 mn en cas de perte dans des hautes herbes ?
    “Si vous disposez d’un câble USB pour un Atmel ATtiny45, vous pouvez modifier le logiciel interne du buzzer”
    c’est un cable USB spécial ou alors un USB/ USB mini ou micro peut faire l’affaire ?

  14. Je viens de le recevoir, sur le principe c’est parfait, dans la pratique sur naze32 et Frsky D8R PPM il faut oublier le port buzzer de la naze32 qui ne va pas servir. J’ai tenté de récupérer les connecteurs vbat pour la naze32 pareil du fait qu’il faille un relai contrôlable sinon ça sonne tout le temps. La meilleure solution trouvée c’est de brancher un trois câble sur les voies 5 ou 6 de la naze32. Ainsi y a du 5V pour la charge et quand la carte n’est pas armée, aucun signal ne passe et le buzzer sonne, pareil si il perd son alimentation. Je pense qu’il n’analyse pas le signal qui passe mais simplement si une tension passe sur le port servo. En PPM inutile de le brancher sur une des 7 voies restantes du D8R aucun signal sur le pin servo n’est envoyé donc ça sonne tout le temps.

    Niveau puissance sonore, c’est très limité à mon sens, les buzzer qu’on branche sur les ports d’équilibrage de batterie font bien plus de bruit. Je doute de toute façon qu’un buzzer 5V standard face beaucoup de bruit donc disons que l’autonomie et le déclenchement auto en cas de perte d’alimentation sera plus intéressant pour les recherches longues. 1 bip toutes les 4 secondes, je pense que ça sera quand même efficace en cas de perte.

    Sinon c’est pas bien grand et j’ai trouvé de la place sur mon zmr250 derrière la caméra FPV, faut à présent que je vois la meilleure façon de le fixer pour que le bouton on / off soit accessible facilement.

  15. Bonjour,
    Pensez-vous qu’une utilisation sur Phantom 1/2/3 de DJI est envisageable ?
    Et si oui comment? J’imagine seulement en mode temporisation…
    Merci!

  16. @vivvi : je n’ai pas encore eu le temps de faire le test, mais je peux déjà le déconseiller. Il n’a de Screamy que le nom : le bip bip est quasi inaudible, ce qui limite beaucoup l’intérêt de l’objet 🙁

  17. Wallace, peux tu m expliquer comment tu à branché ?
    Car j ai mis gnd,5v,servo sur le moteur 5 de la naze32 la ou tu met tes esc
    Et ça sonne en permanence !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.