Les VTOL (Vertical Take Off and Landing) s’apparentent aux multirotors pendant les phases de décollage et d’atterrissage : leurs hélices sont orientées vers le haut. Pendant le vol, les moteurs pivotent jusqu’à ce que les hélices se trouvent à la verticale, pour exercer une poussée horizontale.
Ca sert à quoi ?
Un VTOL offre plusieurs avantages… La portance assurée par les ailes permet de voler beaucoup plus longtemps qu’avec un appareil qui repose exclusivement sur ses rotors pour tenir en l’air. Un tel appareil n’a pas besoin de piste pour décoller ni atterrir. L’inconvénient majeur ? Le pilotage d’un VTOL est réputé plutôt complexe, notamment lorsqu’il s’agit de passer du vol de croisière à un vol multirotor pour l’atterrissage… Graupner assure que la prise en mains est facile, notamment parce que le VTOL X44 est fait de mousse pour limiter les risques de casse, et parce que son contrôleur de vol facilite la tâche du pilote.
Deux versions
D’autres photos






Le concept est bien mais les hélices de devant en mode avion sa baissera pas la poussée?
@Auguste : Excellente question (à laquelle je n’ai pas de réponse)
🙂 🙂 🙂
Sa aurait été plus judicieux de faire avec 2 hélices.
Je sais pas se que je ferais sans HM sa fait 4semaine que je suis dans un pensionnat en Angleterre et il y a quasi aucun site qui marche le wi fi est pourri et j ai du avoir un rdv avec le directeur car je voulais que ce site me sois accessible et finalement ils ont accepté et j y passe deux heures minimum par jour.
@Auguste : Okay, you lucky boy. Tu vas pouvoir nous faire la traduction des posts pour tous nos amis anglophones qui viennent visiter le site avec Google Trad 😉 L’interview de Yves Coppye de Sky-Hero sur l’Anakin est beaucoup plus consultée de l’étranger que de France par exemple…
=) Mdr et sinon si j achète le walkera runner avec caméra et émetteur 200 mw faut que je change l émetteur non?
=) Mdr et sinon si j achète le walkera runner avec caméra et émetteur 200 mw faut que je change l émetteur non?
Dans ce cas c est pas mieux de prendre sans?
@Auguste : Les 200 mW ne sont pas autorisés en France. Après… que tu fais en ton âme et conscience 😉
Ouais donc faut prendre sans.
Est ce qu’Helicomicro existe en application pour smartphone?
Walkera runner ou blade 200 qx?
Fred celui-là tu te débrouille pour l’essayer hein ?
d’Après vous, avec celui-la les “moustachus” seront plus tolérants?
Mdr vu la taille du rotor de l’engin je pense pas. 🙂
@Auguste : les hélices devant peuvent contribuer à la poussée même si elles perturberont les hélices arrières. Ensuite, c’est principalement une question de calage du plan avant et de programmation du FC : la distribution du jus est peut-être intelligemment pensée (enfin à 500€ le bout de mousse ça vaudrait mieux). Voir le concept Vector Hawk de Lockheed Martin : http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/sitta/auvsi-2014/vector-hawk-en-configuration-convertible/4196631-1-fre-FR/vector-hawk-en-configuration-convertible.jpg
Perso, je le testerais bien, je cherchais un nouvel avion 😉
Vs me conseillez Walkera runner 250 ou blade 200 qx
@bryan Fury :okay merci mais vomme tu dis a 500€ c est de la mousse sa risque pas resisté.
Si tu as de l’argent à foutre en l’airs 🙂
J ai treize ans donc pas encore 🙂
D ailleurs vs meconseillez le blade 200QX ou le Walkera runner 250?
Pour répondre à Auguste, ma préférence perso va au blade 200QX.
Il offre d’avantage de possibilité d’évolution.
Tu devrais checker ce que xavdrone a fait avec son engin pour t’en convaincre… enfin… si tu as accès
Merci rx de ta reponse car on peut changer le chassis il peut etre mieux pour prendre des photo et pour les poeces mais il peut porter moins a mon avis donc je vais poursuivre les recherches merci.
Les chroniques de Ron D. Saint Clair sur RC group sont passionnantes au sujet des VTOL 🙂 Il a expérimenté de nombreux concepts et tous ont été validés. Ses réalisations sont absolument bluffantes 🙂 et developpées autour de la simple carte KK.2 chargée de l’Open-Vtol.. un passionné de premier ordre (y) 🙂
Autant prendre un vrai vtol le cl-84 de unique rc, ça vole bien… Enfin comme un camion pas agile du tout mais les transitions sont très sympa à faire.
peut-on indiquer chaque nouveau , le temps de vol avec la batterie fournie ??? Merci.
@ robert : Quand il s’agit de news, je n’ai pas eu la machine entre les mains, je répète donc le déclaratif du constructeur ou du distributeur… quand il communique à ce sujet.
Dans les tests, en revanche, je fais toujours les mesures d’autonomie.
Quand je cherche à acheter je regarde toujours la durée de vol car je me régale de voler au moins 15mn ….. MERCI Fred.