JJRC H6C, le test

22
2067

Dsc_0093-600Le X4 de Hubsan (version normale ou version HD) est un appareil qui a connu un immense succès, éclipsant son prédécesseur le Ladybird de Walkera. A quoi juge-t-on du succès d’un multirotor ? Au nombre de copies et de déclinaisons qui en sont faites, sans doute. Le mot de copie n’est d’ailleurs pas toujours correct, puisque les constructeurs chinois sont passés maîtres dans l’art de revisiter les machines en s’appuyant sur des partenariats un peu compliqués à comprendre. Toujours est-il que le H6C de JJRC reprend presque les mêmes caractéristiques que le X4 107C… Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique Gearbest. Comme à l’accoutumée, dites-nous si vous pensez que cette pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Dsc_0104-600Le H6C est habillé de noir, son canopy peint avec des touches de couleur rouge et un peu d’argenté, pour un look assez agressif. Renforcé, d’ailleurs, par des ergots qui symbolisent sans doute des pattes et des sortes d’écailles sur le dessus. L’effort graphique est indiscutable. Le reste de l’appareil est calqué sur le modèle du X4 107C, avec des bras moteurs en plastique qui se terminent par des pieds qui servent à la fois de cages de protection pour les moteurs et de train d’atterrissage. Bon point : les fils des moteurs sont tous cachés et protégés, rien n’est apparent.

Antichocs

La protection d’hélices semble solidaire de la structure. Pourtant, il suffit de tirer un peu pour la retirer. Ou, plus efficace, d’utiliser l’outil fourni dans la boite pour retirer les hélices, il est parfait pour déboiter la protection. Dsc_0107-600JJRC fournit 4 plots à clipser sous les cages des moteurs pour amortir les chocs lorsque la protection est retirée. Il y en a 5, pour être exact, vous avez le droit d’en perdre un ! A l’arrière de l’appareil se trouve l’emplacement destiné à accueillir la batterie, une Lipo 1S 3,7V de 350 mAh. Sous le H6C figure aussi une trappe dans laquelle est insérée une carte mémoire MicroSD de 2Go. Les dimensions ? Avec sa protection d’hélices, le H6C mesure 13,3 cm de côté pour une hauteur de 3,5 cm. Avec la batterie, en ordre de vol, le H6C pèse 50 grammes. Une fois la protection retirée, il ne pèse plus que 46,9 grammes pour des dimensions (hélices comprises) de 12 cm de côté et 3,4 cm de hauteur.

Avant de décoller

La charge complète de la batterie, avec un chargeur de type USB, prend 55 minutes. Il faut aussi placer 4 piles AA dans la radiocommande. C’est le modèle habituel de chez JJRC, en 2,4 GHz, en forme de manette de console de jeu, surmontée d’un petit écran LCD. Dsc_0087-600Elle se révèle plutôt agréable : on la tient bien en mains et les joysticks sont suffisamment longs. La radiocommande offre aussi des joypads, qui servent à trimmer les commandes et à activer les fonctions photo et vidéo, et deux boutons à l’avant. Le petit écran LCD permet de connaître l’état de la batterie de la radiocommande, des trims, mais il n’offre aucune donnée en télémétrie. JJRC aurait pu en faire l’économie… Allumez la radiocommande, branchez la batterie, les diodes clignotent : deux bleues qui symbolisent des yeux, deux autres bleues à la base des bras moteurs avant, deux rouges à la base des bras moteurs arrière, et une verte sur le circuit de la caméra visible au travers des ajours du canopy. Poussez les gaz à fond et ramenez le joystick à zéro : les diodes passent au fixe et un bip indique que le H6C est prêt à décoller.

Premier vol

Dsc_0313-600Poussez les gaz, l’appareil décolle. Il faut y aller franchement sur la manette des gaz. Poussif, le H6C ? Non, mais il ne faut pas hésiter à solliciter le manche pour lui donner la « patate », car la courbe des gaz est d’abord douce puis monte rapidement en puissance. L’appareil dérive un peu, mais la correction avec les trims permet d’obtenir un vol sur place particulièrement stable, en intervenant très peu. Les commandes répondent bien, même si le H6C bouge vraiment doucement. De quoi rassurer les débutants qui n’ont pas envie d’un engin trop nerveux pour leurs premières expériences en vol. Par ailleurs, avec la protection d’hélices, aucun risque si vous plaquez l’appareil au plafond.

La suite de cette chronique se trouve ici…

22 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test! Je devrai bientôt recevoir le mien, comme premier quadri (déjà plusieurs hélico), j’espère ne pas être déçu… j’ai aussi prévu des batterie en 380mah 🙂

  2. J’ai eu trop de perte ou de problèmes de connexion avec cette radiocommande pour ne pas me méfier. FRED, l’as-tu essayé a plus de 20 m?
    Pour la lenteur de rotation, cela semble bien être un problème systématique chez jjrc… h5c, h8c, 1000a… h6c!

  3. Autre chose, voici la première review que j’ai pu trouver du 007 Spy dont tu nous avais parlé Fred il y a deux mois.

    http://www.youtube.com/watch?v=WintshmjpTY

    Ce modèle m’avais tapé dans l’oeil car il est sans engrenage malgré sa taille, semblait bien fini et offrait une camera “dites 2MP”.Un meilleurs choix peut être qu’un Jjrc h8c??

    Les réactions avaient été de railler son look un peu Burqa…mais pas plus d’intérêt que ca.

    Et bien cette review semble confirmer la finition, la qualité de vol et indique qu’il existe une version 5MP de la caméra. Le jello semble déjà presque inexistant sans mods.

    Bref Fred un petit test à venir?

  4. Je l’ai essayé sur mon terrain de foot habituel, je suis allé d’un bord à l’autre (en largeur). Je n’ai jamais mesuré, mais ça doit faire un bon 50 mètres. Au delà, je ne le vois plus. Mais donc j’ai dépassé les 20 mètres. J’ai peut-être eu de la chance !

  5. Ou bien nous sommes nombreux à ne pas en avoir… 😉
    Les deux problèmes récurrents semblent être une déconnexion d’une ou deux secondes, avec coupure des gaz (pas bon quand tu voles au dessus des arbres), et une mise en rotation qui ne s’arrête pas suite à une impulsion d’orientation…bordel assuré.
    J’ai eu deux fois cette radio, même problème sur les deux, pourtant testées avec des modèles de drones jjrc différents.
    Peut être cela a t’il été modifié mais j’en doute car le h6c à été produit simultanément au h8c qui possede ce défaut.

  6. Pour résumer, c’est un X4 H107C en moins bien mais aussi pour moins cher…
    Rien de bien neuf quoi…Je suis déçu, ça se voit ? lol

  7. Héhé. Moi aussi j’aimerais ne tester que des produits innovants, jolis, efficaces et pas chers. Mais j’sais pas pourquoi, c’est pas tous les jours 😉

  8. Bonjour,
    Commandé le 26 janvier, reçu en recommandé ce jour 6 février… soit 12 jours depuis Hong Kong… pas mal. Très bien emballé. Je confirme le test ! Superbe fabrication et très bonnes finitions. Premier vol il y a deux heures en intérieur. Il faut pousser effectivement sur les manettes (en mode 2) pour décoller. Vol très stable compte tenu de la taille. Vidéo incroyable (pour une camera 2MP) et sans effet jello. Taille vidéo 1280×720 en avi. Vous trouverez quelques photos du déballage et du jouet.. ainsi qu’une petite vidéo (transformée en MP4) la légère pixellisation n’existe pas sur le fichier avi… vous y verrez aussi une photo comparative des tailles de ma petite flotte (Latrax Alias – JRC H6C – Blade Pico)
    Ce JRC H6C pour 35 € ! Ne vous en privez surtout pas !
    Lien photos et vidéo : http://1drv.ms/1D57Ko5
    Bien à vous tous !
    Yves

  9. Salut, j’ai reçu l’engin, génial!!!
    Mais il se pilote en mode 2 et j’étais familier (il y a 15 ans) au mode 1 en hélico…
    J’aimerais donc savoir si il est possible d’apparier l’engin avec une télécommande classique (en 2.4gz, bien entendu)

  10. Fred c’est sympa d’enchainer les tests mais faudrait quand meme conclure et établir des hierarchies! Sinon ca ne sert à rien de dire : il est pas mal mais y a mieux etc

    Bref a la fin d’un test une notre ou un mini classement qui permet d’y voir plus clair entre toutes les copies que tu teste à la suite !

    Merci !

  11. @Boby : en fait, j’ai déjà réfléchi à la question, et je suis parvenu à la conclusion suivante : c’est trop compliqué. Ca signifie qu’il faut que je revoie le classement à chaque nouveau test. C’est un boulot à temps complet, ça 😉 Surtout que les classements ne valent que par la pertinence des notations et de leurs pondérations. J’étais déjà confronté au problème quand j’étais dans la presse informatique. Du coup, je préfère chroniquer les appareils sur le moment, en limitant les comparaisons avec les anciennes machines. Ce n’est pas la solution la plus satisfaisante, évidemment, mais c’est celle qui me permet de continuer à publier 🙂 🙂

  12. salut fred…et tous les autres. j’avais commandé un Eachine h8c mini-avec 2mp appareil photo chez banggood il y a un mois mais il est en rupture de stock. On me propose de me rembourser ou de faire un autre choix. je m’amuse comme un fou avec le h8 mini (sans caméra). A ton avis (ou à votre avis): dois-je me rabattre sur le JJRC H6C? as-tu, avez-vous, autres choses à me proposer?
    cordialement
    moquala

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.