JJRC H6C, le test

22
2122

Aller plus loin

Avec le bouton de gauche à l’avant de la radiocommande, il est possible d’augmenter les débattements. Ils sont réglés à 25 % à l’allumage. Une pression permet de passer à 50 %, puis 75 % et enfin à 100 %. L’appareil reste contrôlable assez facilement, même à 100 %. Mais on regrette que le lacet (yaw) n’augmente pas en même temps que les autres commandes. Dsc_0300-600Voilà qui rend certaines manœuvres un peu difficiles à réaliser, comme des cercles serrés. Le bouton de droite à l’avant sert à réaliser des pirouettes. Comme d’habitude, elles sont entièrement automatisées. Donc très amusantes à voir, parfaites pour « en jeter », mais sans difficulté technique et dont on se lasse rapidement. L’autonomie ? Avec l’enregistrement d’une vidéo, avec sa protection d’hélices, le H6C vole pendant 4 minutes et 40 secondes, après quoi il se met à clignoter, signe qu’il est temps de se poser. Il reste encore 30 secondes avant qu’il ne se pose tout seul. Soit une autonomie de 5 minutes et 10 secondes, qui se révèle décevante. Sans la protection d’hélices, et avec les mini plots sous les cages moteurs, il commence à clignoter au bout de 4 minutes et 55 secondes, puis s’arrête à 5 minutes et 20 secondes. Soit 10 secondes de mieux. Pas de quoi se priver de la protection… Qui par ailleurs s’avère très efficace : cogner un mur n’est pas un souci, les débutants apprécieront.

Prendre photos et vidéos

Dsc_0118-600Le déclenchement d’une photo et le lancement d’une vidéo s’effectuent depuis la radiocommande. Excellente idée… pourtant gâchée par les choix de JJRC ! Car autant les deux boutons à l’avant sont facilement accessibles pendant le vol, autant les joypads ne peuvent être actionnés qu’en lâchant les joysticks. Or pour prendre une photo, il faut appuyer sur le bouton haut du joypad de gauche. Nous ne sommes pas des poulpes, il faut donc lâcher un joystick pour le faire. Ce qui n’est pas forcément une excellente idée quand on pilote. Pour démarrer (ou stopper) l’enregistrement d’une vidéo, il faut appuyer le bouton bas du joypad de gauche. Idem, il faudrait une main supplémentaire. Il aurait pourtant suffi d’inverser l’association des touches à l’avant de la radiocommande et celles du joypad de gauche. Une diode rouge s’allume brièvement à côté de la diode verte de la caméra pour témoigner de la prise d’un cliché, ou de manière fixe quand débute l’enregistrement d’une vidéo.

Que valent les photos et les vidéos ?

Le capteur de la caméra intégrée dans le H6C est décrit comme un 2 mégapixels, donc en théorie capable de capter des images en Full HD. Mais les photos et les vidéos sont stockées dans une résolution de 1280 x 720 pixels (HD Ready). La qualité des photos est assez décevante. Les couleurs sont plutôt bien respectées, notamment lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Dsc_0126-600Mais ces photos souffrent d’une forte compression, qui indique probablement que ce sont des instantanés vidéo plutôt que des photos. Les vidéos sont plus satisfaisantes, pourtant la résolution est la même. Le débit est correct, très proche des 30 images par seconde promises par la fiche technique de l’appareil. L’image est satisfaisante, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle : l’appareil est balloté par le moindre souffle de vent pour un résultat assez agité à l’image. Le H6C n’est pas le seul à souffrir de ce problème, il est commun à tous les mini quadricoptères. La caméra se trouve très orientée vers le bas. C’est pratique pour filmer à une dizaine ou vingtaine de mètres de hauteur, mais pas quand on est proche du sol. Dans la pénombre, la caméra fonctionne toujours, mais elle introduit des parasites bleus et de la rémanence. L’image reste toutefois correcte. Les 2 Go de la carte mémoire permettent d’enregistrer environ 30 minutes de vidéo. Libre à vous de remplacer cette carte par une autre de plus grande capacité. Notez que le son est enregistré pendant le vol. Parfait si vous adorez la musique moustico-industrielle.

PICT0009 PICT0007

Faut-il l’acheter ?

Le H6C de JJRC est un clone du X4 de Hubsan plutôt réussi, avec une caméra à bord correcte, et une protection d’hélices qui, avec la douceur du mode à petits débattements, est parfaite pour débuter. Dsc_0077-600Les trois principaux reproches que l’on peut adresser à cet appareil concernent la rotation sur lui-même trop lente, les boutons de contrôle de la caméra mal positionnés et l’autonomie un peu juste. Pour le reste, il est très agréable et, surtout, proposé à un prix léger. Donc pourquoi pas, oui ! Il est vendu moins de 36 € chez Gearbest (avec le port mais hors taxes). Le H6C est livré avec une protection d’hélices, une radiocommande, une batterie, un chargeur USB, un jeu d’hélices de rechange, 5 plots à placer sous les cages moteurs, une carte MicroSD de 2 Go, un lecteur de cartes USB et un manuel en anglais (et chinois).

Edit : Gearbest offre une petite réduction avec le code suivant, à indiquer à la commande : JJRCRX1

Les vidéos

Quelques vols en intérieur du H6C de JJRC (sans sa protection d’hélices).

Quelques vols en intérieur et en extérieur (avec du vent) du H6C de JJRC, filmés depuis sa caméra intégrée.

D’autres photos

Dsc_0119-600

Dsc_0122-600

Dsc_0124-600

Dsc_0094-600

Dsc_0095-600

Dsc_0108-600

Dsc_0110-600

Dsc_0113-600

Dsc_0116-600

Dsc_0091-600

Dsc_0079-600

Dsc_0080-600

Dsc_0082-600

Dsc_0084-600

Dsc_0089-600

Dsc_0273-600

Dsc_0274-600

Dsc_0299-600

22 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test! Je devrai bientôt recevoir le mien, comme premier quadri (déjà plusieurs hélico), j’espère ne pas être déçu… j’ai aussi prévu des batterie en 380mah 🙂

  2. J’ai eu trop de perte ou de problèmes de connexion avec cette radiocommande pour ne pas me méfier. FRED, l’as-tu essayé a plus de 20 m?
    Pour la lenteur de rotation, cela semble bien être un problème systématique chez jjrc… h5c, h8c, 1000a… h6c!

  3. Autre chose, voici la première review que j’ai pu trouver du 007 Spy dont tu nous avais parlé Fred il y a deux mois.

    http://www.youtube.com/watch?v=WintshmjpTY

    Ce modèle m’avais tapé dans l’oeil car il est sans engrenage malgré sa taille, semblait bien fini et offrait une camera “dites 2MP”.Un meilleurs choix peut être qu’un Jjrc h8c??

    Les réactions avaient été de railler son look un peu Burqa…mais pas plus d’intérêt que ca.

    Et bien cette review semble confirmer la finition, la qualité de vol et indique qu’il existe une version 5MP de la caméra. Le jello semble déjà presque inexistant sans mods.

    Bref Fred un petit test à venir?

  4. Je l’ai essayé sur mon terrain de foot habituel, je suis allé d’un bord à l’autre (en largeur). Je n’ai jamais mesuré, mais ça doit faire un bon 50 mètres. Au delà, je ne le vois plus. Mais donc j’ai dépassé les 20 mètres. J’ai peut-être eu de la chance !

  5. Ou bien nous sommes nombreux à ne pas en avoir… 😉
    Les deux problèmes récurrents semblent être une déconnexion d’une ou deux secondes, avec coupure des gaz (pas bon quand tu voles au dessus des arbres), et une mise en rotation qui ne s’arrête pas suite à une impulsion d’orientation…bordel assuré.
    J’ai eu deux fois cette radio, même problème sur les deux, pourtant testées avec des modèles de drones jjrc différents.
    Peut être cela a t’il été modifié mais j’en doute car le h6c à été produit simultanément au h8c qui possede ce défaut.

  6. Pour résumer, c’est un X4 H107C en moins bien mais aussi pour moins cher…
    Rien de bien neuf quoi…Je suis déçu, ça se voit ? lol

  7. Héhé. Moi aussi j’aimerais ne tester que des produits innovants, jolis, efficaces et pas chers. Mais j’sais pas pourquoi, c’est pas tous les jours 😉

  8. Bonjour,
    Commandé le 26 janvier, reçu en recommandé ce jour 6 février… soit 12 jours depuis Hong Kong… pas mal. Très bien emballé. Je confirme le test ! Superbe fabrication et très bonnes finitions. Premier vol il y a deux heures en intérieur. Il faut pousser effectivement sur les manettes (en mode 2) pour décoller. Vol très stable compte tenu de la taille. Vidéo incroyable (pour une camera 2MP) et sans effet jello. Taille vidéo 1280×720 en avi. Vous trouverez quelques photos du déballage et du jouet.. ainsi qu’une petite vidéo (transformée en MP4) la légère pixellisation n’existe pas sur le fichier avi… vous y verrez aussi une photo comparative des tailles de ma petite flotte (Latrax Alias – JRC H6C – Blade Pico)
    Ce JRC H6C pour 35 € ! Ne vous en privez surtout pas !
    Lien photos et vidéo : http://1drv.ms/1D57Ko5
    Bien à vous tous !
    Yves

  9. Salut, j’ai reçu l’engin, génial!!!
    Mais il se pilote en mode 2 et j’étais familier (il y a 15 ans) au mode 1 en hélico…
    J’aimerais donc savoir si il est possible d’apparier l’engin avec une télécommande classique (en 2.4gz, bien entendu)

  10. Fred c’est sympa d’enchainer les tests mais faudrait quand meme conclure et établir des hierarchies! Sinon ca ne sert à rien de dire : il est pas mal mais y a mieux etc

    Bref a la fin d’un test une notre ou un mini classement qui permet d’y voir plus clair entre toutes les copies que tu teste à la suite !

    Merci !

  11. @Boby : en fait, j’ai déjà réfléchi à la question, et je suis parvenu à la conclusion suivante : c’est trop compliqué. Ca signifie qu’il faut que je revoie le classement à chaque nouveau test. C’est un boulot à temps complet, ça 😉 Surtout que les classements ne valent que par la pertinence des notations et de leurs pondérations. J’étais déjà confronté au problème quand j’étais dans la presse informatique. Du coup, je préfère chroniquer les appareils sur le moment, en limitant les comparaisons avec les anciennes machines. Ce n’est pas la solution la plus satisfaisante, évidemment, mais c’est celle qui me permet de continuer à publier 🙂 🙂

  12. salut fred…et tous les autres. j’avais commandé un Eachine h8c mini-avec 2mp appareil photo chez banggood il y a un mois mais il est en rupture de stock. On me propose de me rembourser ou de faire un autre choix. je m’amuse comme un fou avec le h8 mini (sans caméra). A ton avis (ou à votre avis): dois-je me rabattre sur le JJRC H6C? as-tu, avez-vous, autres choses à me proposer?
    cordialement
    moquala

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.