Hong Kong et le drone

24
349

hkkinder-02C’est une étape majeure dans la course à la livraison avec des drones qui a été franchie. A Hong Kong, un multirotor a réussi à transporter une barre de Kinder Bueno sur une distance de 9,8 kilomètres, en 13 minutes et 33 secondes. Soit à une moyenne de 45 km/h environ. Le précieux colis de 43 grammes est parti de Junk Bay à l’est de Kowloon pour rejoindre Repulse Bay. Vous l’aurez compris, les organisateurs de ce vol ont pratiqué l’autodérision, bien que le vol, lui, ait été mûrement réfléchi. Le vol a été réalisé par un TBS Discovery équipé d’un contrôleur de vol Pixhawk et d’un GPS uBlox 8.

Légal ?

hkkinder-01C’est le résultat de cette expérience, un vol programmé avec des waypoints et surveillé par 7 observateurs. « Le vol n’était pas légal puisqu’il s’est approché trop près de bâtiments et de zones urbaines denses, mais l’itinéraire a été préparé de longue date », assurent les pilotes qui n’ont pas dévoilé leur identité. Ils expliquent avoir conservé une hauteur constante de 100 mètres au-dessus du relief pour éviter d’entrer en conflit avec l’espace aérien et les obstacles imprévus, pour ne pas souffrir des inévitables erreurs sur les cartes indicatrices de l’altitude, en ayant fait des tests préalables pour surveiller la décharge de la batterie selon la direction des vents. Les observateurs, en mesure de prendre le contrôle du multirotor à tout moment, devaient aussi veiller à ce qu’aucun hélicoptère ne se trouve sur le chemin de l’appareil. « Ce qui était improbable », assurent les organisateurs, « puisque le trafic aérien doit respecter une hauteur de 500 pieds, soit 150 mètres, hors plateformes d’atterrissage que nous avons soigneusement évitées ».

Réalistes !

hkkinder-03La première partie du vol a longé la côte, au-dessus de l’eau. Arrivé sur l’île de Hong Kong, le drone est ensuite passé au-dessus de Sai Wan Shan, une zone boisée et peu construite pour aboutir à Repulse Bay. Le résultat est une vidéo accélérée qui condense l’intégralité du vol en 2 minutes, avec l’ajout des descriptions des points de passage en incrustation. L’un des 7 pilotes – observateurs, répondant au pseudo de Frog, a expliqué que ce vol hors zone à forte densité de population était une parfaite illustration de l’impossibilité actuelle de réaliser des livraisons en zones urbaines. « Où que vous alliez en milieu urbain, la densité humaine est trop forte pour assurer une sécurité satisfaisante. Ce n’est que si vous habitez à la campagne que ces livraisons en drones ont du sens ». La barre de Kinder Bueno est bien arrivée à destination, mais… un peu fondue

Source : South China Morning Post (les connaisseurs de Hong Kong noteront qu’ils ne placent pas Repulse Bay au bon endroit sur leur graphique)

24 COMMENTAIRES

  1. Un peu marre de voir que c’est parce qu’il s’agit de TBS qu’on a le droit de transiger les regles … ( Fréd je n’ai rien contre toi t’inquietes 🙂 je me lève tjs en pensant à toi lol ).

    – vol dangereux car au dessus des habitations : d’autres le fond et tt le monde rale … mais là c’est TBS, on dit rien …
    – Le Pixhawk est très simple pour ceux qui connaissent et utilisent ce module ( je le fais avec mes avions et multis en mode autonome et suis en train de préparer la même chose pour les bords du lac léman )
    – rien d’extraordinaire techniquement : un multi qui vole 13 mins …. la classe ! ( prenez un Fat Phantom chez goodluckbuy, un pixhawk, une 5800 4S et vous ferez plus loin, plus long ).
    – ce n’est pas parce que c’est un Tbs disco que les autres ne feraient pas mieux … d’autres font, et font mieux mais ne sont pas stampilés TBS et ne font pas de pubs et ne postent pas de vidéo …

    Au début , lorsque j’ai découvert tbs et les multis … je me suis dit : il faut un tbs … et en fait : je n’ai eu qu’une frame que j’ai revendue … et des multis j’en ai 7 … mais aucun disco et ce que je fais je le fais pour moi car je n’ai pas de but commercial …

    En fait c’est devenu saoulant de voir que les gens ( moutons ? ) autorisent sans critiques leurs vols ( et vomissent sur les vols de ceux qui ne sont pas de cette marque … je généralise un peu ) et encensent cette marque … Ok, ils voyagent loin de chez eux mais ce qu’ils font n’a rien d’extraordinaire. ( Bon j’aime les incrustations du texte dans cette video … ).

    Prenez un S900 , un pixhawk et une 21000 6S : quasi 30mins de vol …. Un quadri quadframe en 17″ avec une 6S 16000 : 35mins de vol et le fat phantom en 11″ : 16mins de vol avec la 5800 4S.

    Et avec l’apm et le pixhawk : vous avez aussi le follow me intégré et fonctionnel !!!!! Oui les descentes en ski de rando ou les descentes en kayaks sont plus jolies à voir et faciles à réaliser …

    TBS : très bull shit ……. lol …. En fait je déteste leur aspect commercial … et comment les gens les voient.

    C’est juste mon avis.

  2. ça ne change rien …

    On va donc parler de moi parce que j’aurais livré un sac à m… sur 20mins en survolant les villages du bord du lac en disant que j’ai volé un produit sans nom qui ne ressemble à rien et que personne ne me connait ? … non je ne pense pas , même si j’aurais volé plus longtemps qu’eux en vol.

    Si c’était avec un Phantom : on aurait dit : mais il est inconscient, c’est un produit de merde, ça fait des fly away … ( même si au final c’est la carte de vol qui fait tout ) et on aurait critiqué sa vidéo ! ( parce que mon P1 avec une naze32, c’est quand meme marrant ! ).

    J’exagère un peu … mais c’est pour bien comprendre.

  3. Je ne sais pas si j’ai réussi à faire passer les messages de l’équipe qui a fait ce vol, mais ce sont les suivants :
    – Les livraisons en zone urbaine, ce n’est pas envisageable, et pour un certain temps encore.
    – Les vols avec de cours passages sur des zones urbaines, ça peut se gérer mais c’est beaucoup (trop) de boulot en amont.
    – Les vols automatisés ne sont pas aussi simples à programmer qu’un tracé avec le doigt sur une carte Google.
    – Les vols automatisés ne sont envisageables pour l’instant que s’il y a une présence humaine en mesure de reprendre le contrôle (ce qui limite singulièrement le mode “automatique”).

    Pour TBS, ce n’est que la frame, la Team BlackSheep n’a rien à voir là-dedans, vraiment…

    Donc ce vol était une preuve par l’absurde (jusqu’au produit livré) que les livraisons en drone ne sont pas envisageables pour l’instant, sauf exceptions très précises qui permettent de s’affranchir des insuffisances de la technologie.

    A vrai dire, cette vidéo et ses explications étaient prévues pour un nouvel épisode des WTF… mais j’ai déjà trop de matière 😉 😉 Plus sérieusement, j’aime bien le fait qu’elle permette de se poser des questions…

  4. Je comprend un mots sur 2 de ton explication, mais moi la video m’a plue parce que le lieu et cool, les images sont belles, l’incrustation des textes en 3D ca claque et que j’avais jamais vu un vol multi-operateurs avant.

    Par contre je ne cautionne pas le fait qu’ils survol des zone super peuplé (on est a hong kong quand même…)

  5. Dis Fred, heu ! Les livraisons en drone, c’est comme aller voir Elvis (le Vrai!) en concert à Paris en 2015…

    Non seulement c’est pas possible mais en plus livrer MA maison en kit en drone au-dessus de la ville la plus proche (là je fantasme !)…Du grand n’importe quoi pour notre bien triste époque !!! …

    Autant d’articles là-dessus, tu aimes à te faire du mal…mon garçon !

    Ou alors tu débordes trop d’enthousiasme et tu espères secrètement que cela soit possible un jour…

    Va falloir passer au sérum de “vérité”…tu crois pas ????

  6. Moi je dis bravo Fred ! Travail d’information aux petits oignons. Qui est capable d’en faire autant, 365 jours par an Moi pas en tous cas !

  7. Ben figures-toi que… si, je crois aux livraisons par drones ! Evidemment pas en milieu urbain ni sur de longues distances, mais je pense à des services d’urgence sur des endroits très spécifiques. Les refuges de montagne en font partie, les iles dépourvues de navettes régulièrement. Pas pour un Kinder Bueno, mais pour des médicaments, des outils, du matériel urgent. Ce n’est pas un marché énorme, mais il y a des économies à réaliser par rapport à des services héliportés qui, de toutes manières, disparaissent faute de rentabilité.

    L’expérience de DHL dans cette ile au nord de l’Allemagne a été chiffrée. Elle n’est pas rentable tant que les navettes fonctionnent 5x (aller-retour) par semaine, mais elle le sera quand la rotation sera réduite à 2x (aller-retour) uniquement le week-end, fin 2015. Le temps, dixit DHL, de mettre en place une solution technologique qui s’accommode de la météo des côtes du nord de l’Allemagne.

    Aloha Germany 🙂

  8. Si je laisse de coté l’aspect “mauvais exemple” de cette vidéo et les multiples règles de bon sens qu’elle enfreint (quoi que je lis que beaucoup de précautions ont été prises ), et ben merde, ….. elle m’a fait rêver pendant 2 minutes…. 😉
    Faut bien rêvez un p’tit peu parfois non ?

  9. Que Dieu t’entende ! (rien de religieux ou de blasphématoire…je précise !!!)…Tu as certainement raison sur le fond de ta pensée…C’est vrai que les services “Hélico” à la personne dans les îles disparaissent les uns après les autres…Il faudra de super drones dans le futur…Espérons qu’ils aillent dans ce sens…Après Tout, why not !

  10. @Manu,Bonsoir comme je suis novice et que j’ai besoin de conseils je m’adresse à vous car vous m’avez l’air au point avec ces appareils. Voilà, dans le cadre professionnel j’aurais besoin d’un appareil qui puisse me transmettre des images de bonnes qualités à une distance de 700m. Quel appareil me conviendrait? En fait cet appareil me servirait l’été à l’alpage de Chalin afin de surveiller mon bétail et certains endroits dangereux et spécifiques. Nous sommes propriétaires de ces surfaces et par conséquent on ne devrait embêter pas grand monde.Merci et bonne soirée.

  11. @Manu,Bonsoir comme je suis novice et que j’ai besoin de conseils je m’adresse à vous car vous m’avez l’air au point avec ces appareils. Voilà, dans le cadre professionnel j’aurais besoin d’un appareil qui puisse me transmettre des images de bonnes qualités à une distance de 700m. Quel appareil me conviendrait? En fait cet appareil me servirait l’été à l’alpage de Chalin afin de surveiller mon bétail et certains endroits dangereux et spécifiques. Nous sommes propriétaires de ces surfaces et par conséquent on ne devrait embêter pas grand monde.Merci et bonne soirée.

  12. Hello,

    Le monde est petit : un ami garde les 900 tetes ( moutons tous les étés à Soi d’en Haut ou Soi d’en Bas ) … Un endroit magnifique.

    J’aurais tendance à dire suivant le budget : 1700-1800 EUros environ : H500 Tali car tout intégré, pret à fonctionner. Un Phantom2 : faudrait lui ajouter un écran ou des lunettes et une gopro avec un émetteur 600mW. Et en suisse , les lois sont moins restrictives mais dans ce coin : ça ne risque pas de déranger quelqu’un … ptetre les choucas !

  13. Paysage commun ici …… Mouhahahahaha 🙂 foutu parisien ! 😉

    La vraie vie est ici en montagne 🙂 et l’acceuil est tjs tjs chaleureux pour les parisiens ….. Que l’on connait uniquement 🙂

    Sinon GAY j’ai repondu a ton message ds ton deuxieme post plus bas ….

  14. Merci Manu,et oui sur le net le monde se rétrécit à une vitesse! Intéressant tes conseils. J’hésite quand même entre tes conseils et le Yuneec Q500 Typhoon (il est pas mal bien construit avec des sécurités qui sont assez alléchantes au niveau du pilotage).Reste qu’il faut absolument que la vidéo soit transmise sans interruption car sinon ce n’est pas la peine. Et si j’essayais d’utiliser un écran du type Diversity (avec une antenne champignon et une hélicoïdale) afin de réceptionner la vidéo transmise par l’engin? Est-ce que ce serait possible? compatible?

  15. Merci! un peu différent de Hong-Kong mais pas mal non plus la montagne! Pour du FPV je me réjouis de faire voler mon Radian Pro et mon kit FPV installé. Bonne soirée

  16. Tu vas etre en montagne … un peu de vent … un hexa est mieux. Et un hexa : si un moteur lache : la chute et l’attero seront moins couteux !

    Un diversity : pkoi pas … en meme temps : tu vas pas aller de l’autre coté de la montagne , tu vas rester à portée directe … donc une hélicoidale uniquement suffirait. Ce n’est que mon avis.

  17. Voilà c’est fait nous avons opté pour le Tali h500. Dis-moi, comment configurer le fail saif sur la Devo Fe12 afin de ne pas perdre l’engin? Aurais-tu un tuto ou un lien ou autre chose?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.