ImmersionRC Duo5800 V4

immersionrc-duo5800-v4-01La nouvelle version du récepteur vidéo Duo5800 en 5,8 GHz est disponible à la vente ! Elle reprend les principales caractéristiques de la version précédente, avec un boîtier similaire. Il est toujours basé sur un double récepteur capable de proposer une réception optimale. Il offre deux connecteurs de type Jack 3,5 mm pour envoyer l’image (et le son) vers deux dispositifs vidéo. Deux paires de lunettes d’immersion, ou une paire et un écran (ou une autre combinaison). Un connecteur GS-Link permet de connecter un tracker d’antenne. Des filtres permettent de limiter les interférences avec des ondes en UHF ou 2,4 GHz. Comme le précédent modèle, il émet des sons qui permettent « d’entendre » la qualité de la réception et de savoir quand la liaison devient un peu trop faible.

Ce qui change ?

C’est la possibilité de recevoir un flux vidéo sur n’importe lequel des 32 canaux de la bande de fréquences du 5,8 GHz. C’est-à-dire que le Duo5800 V4 est capable de capter ce que diffuse un émetteur Boscam, Flysight, Walkera, Hubsan ou une autre marque, pourvu que ce soit du 5,8 GHz. immersionrc-duo5800-v4-02Y compris, bien sûr, les fréquences utilisées par les émetteurs d’ImmersionRC, FatShark ou Horizon Hobby. Par défaut, seules les 7 plages de fréquences ImmersionRC sont accessibles. Mais en appuyant sur les boutons Band et Channel simultanément à l’allumage du boîtier, il passe en mode 32 canaux. Ce qui n’est pas encore très clair, c’est si le canal 5880 est disponible en mode 32 canaux – il est indiqué en rouge dans la documentation. Dans le cas contraire, ce serait un modèle à… 31 canaux (ce qui n’est pas bien gênant).

Et aussi…

L’alimentation requiert une batterie de 2S à 3S (à vous de souder la prise qui vous convient). Le boîtier prévient quand la batterie est faible et l’alarme sur la tension peut être réglée. Le Duo5800 V4 d’ImmersionRC est vendu 199 € chez StudioSport, avec deux câbles vidéo, un câble d’alimentation et deux antennes bâtons. immersionrc-duo5800-v4-04Que vous aurez tout intérêt à changer pour des antennes à meilleur gain et différentes pour bien profiter du mode Diversity. Notez que la fiche technique indique qu’il est possible d’obtenir une portée de 1 kilomètre avec un émetteur de 25 mW et ce récepteur. La valeur nous semble un peu présomptueuse, même dans des conditions de réception optimale… On ne manquera pas de mettre ce récepteur à l’essai, en espérant très fort que la fiche technique dise vrai ! Sachez que le récepteur Uno5800 V4 est également disponible, pour 69 € chez StudioSport. Il partage les mêmes caractéristiques que le Duo, mais repose sur un récepteur simple et une seule antenne.

20 commentaires sur “ImmersionRC Duo5800 V4

  1. En terme de « distance » on dit bien souvent tout et n’importe quoi ne sachant surtout pas quels sont les conditions de mesures si du moins elles ont été un jour faites ….
    En terme de réception c’est la sensibilité du récepteur qui est le critère de comparaison (le reste étant lié à l’adaptation des antennes et la puissance de l’émetteur)
    Récepteur DUO V3 5800 : Sensibilité théorique de -85 dB
    Récepteur UNO 5800 V4 : Sensibilité théorique de -85 dB
    Récepteur DUO V4 5800 : Sensibilité théorique de -90 dB

    ? Pourquoi le V4 Duo/Uno seraient différents ?
    ? V3 et V4 semblent avoir le même chip de réception de -85dB
    ? Rajouter des bandes de fréquence n’augment pas la sensibilité des récepteurs 🙁

    A tester effectivement : mais dans des conditions strictement similaires à défaut de banc de mesure RF en champ libre 🙂

    Je vois ici simplement que pour ne pas se faire griller le marché ImmersionRC a été obligé de s’adapter à la concurrence, le reste est de la communication 🙁

  2. Remarque que je n’ai pas dit que la V3 et la V4 étaient différentes en termes de portée, puisque ImmersionRC ne le dit pas non plus 😉
    Oui, ils ont été obligés de s’adapter à la concurrence. IL était temps, c’était casse-pieds.

    Mais pour le coup, ils ne font pas dans la surenchère communicante (sauf sans doute pour le 1 km en 25 mW)

  3. WARNING le « on dit » ne t’était pas destiné 🙁 J’oserai pas !
    C’est surtout ce que « l’on lit » un peut trop facilement sur les sites « vendeurs » ou la surenchère sur les portée se fait à la légère qui me laisse pantois 🙂

  4. Peut être une explication serait que sur certains chips, tu as des des modes « extra sensibility » à activer dans les registres d’état… bref si c’est le cas, c’est vraiment pour segmenter les produits ….

  5. Mais encore 🙂 Émetteur ? Récepteur ? En vol ou au sol ?
    Tout cela à sa petite importance …

  6. full ImmersionRC : TX 25mw RX 5800uno et spironet a l’émission et a la réception le tout sur une skywalker x8 contrôler par une graupner mz12

  7. Faut voler haut pour ça, au sol avec 25mW c’est une centaine de mètres. Sinon avec des antennes helical rx+tx on peut faire encore bien mieux que 1 km (mais faut qu’elles restent alignées en permanence, pas pratique…)

  8. Nous sommes le seul fabricant a être transparent sur ce que nous définissons et comment on teste la sensibilité de nos récepteurs. http://www.immersionrc.com/av-receiver-sensitivity-testing/

    Tout les uno, duo, v3 et v4 sont -90dbm je ne sais pas ou t’as trouvé des valeurs différents, sûrement des distributeurs qui ne tiennent pas a jour les définitions.

    Avec un SpiroNET Omni sur un 25mw et un SpiroNET Patch (13dbm) en réception je vous laisse calculer http://www.maxmyrange.com

    Pour plus d’explications http://www.immersionrc.com/rf-range-demystified/

    Donc d’après toi c’est toujours « de la surenchère sur la portée fait à la légère »?

  9. Portée, puissance, fréquence, atténuation, gains d’antennes, marge:
    Pour ceux qui souhaiteraient calculer les portées théoriques, ImmersionRC publie un petit tutoriel très bien fait « La portée démystifiée » sur son site (http://www.immersionrc.com/rf-range-demystified/), qui explicite ces notions.
    Un calculateur est mis à disposition (http://www.immersionrc.com/rf-calculators/) pour une approximation calculée dans un espace théorique à vue et non encombré.
    En partant des specs. publiées par ImmersionRC, et en utilisant le récepteur 5.8GHz Duo 5800V4 (sensibilité -90dBm), leur émetteur 5.8GHz 25mW (gain 13dBm) une antenne SpiroNet patch (gain 13dBi) une SpiroNet omni (gain 2dBi mais ce gain je n’en retrouve plus la mention, alors ???), et une marge de 12dB, la portée en ligne visible, serait de 0.92km.
    En 2.4GHz avec les mêmes valeurs on atteindrait 2.2km, pour 12km en 433GHz.

  10. Si quelqu’un en a fait l’expérience, je serais intéressé par des retours sur le SAV de StudioSport, mentionné dans cet article, merci d’avance.

  11. OK 🙂 MERCI !
    J’ai également de l’ImmersionRC : TX 25mw & RX 5800Duo de première génération. J’ai poussé à 600m au ras du sol (20m de hauteur) sans décrochage d’image avec une biquad orientée dans la direction du vol 🙂
    Faudrait que j’essaye plus loin 🙂

  12. Si c’est le mauvais endroit pour ces questions je m’en excuse, mais je n’ai pas trouvé ou.
    Je vis en suisse romande et ne trouve pas grand chose qui ressemble à la liste de produits ImmersionRC, chez les revendeurs officiels suisse (mentionnés comme tel sur le site inmmersionRC), ou à des tarifs parfois étranges. Ce phénomène n’est pas limité à ImmersionRC d’ailleurs, et j’ai du prendre l’habitude d’acheter en Europe environnante, ce qui n’est pas forcément gênant, sauf que cela complique l’accès au SAV.
    Puisque Erik tu semble lié à ImmersionRC « Nous sommes le seul fabricant …  » quels conseils peux tu me donner sur le sujet, habitant la Suisse, où acheter du matériel ImmersionRC dernières versions à des tarifs ayant à voir avec les tarifs officiels sur le site ImmersionRC. (en suisse ou ailleurs).
    Merci d’avance à Erik et toutes personnes pour leurs infos sur le sujet, et ou pour faire connaissance avec des heureux lecteurs d’Helicomicro, pratiquant le FPV, dans ma région.

  13. De rien 🙂

    Pour les distributeurs je ne peut pas grand chose, ils stockent ce qu’ils veulent et font les prix qu’ils veulent, on a juste un prix public minimum.

    Par contre GROOVE4LIFE on est voisin 🙂 si tu veut aller voler un de ces jours. Est-ce que le modo (Fred) peut lui passer mon adresse email?

  14. OUPS 🙁 & Sorry 🙂
    Je ne parlais pas d’ImmersionRC précisément, d’ailleurs tout mon matos est ImmersionRC 🙂
    Les chiffres (dBm) que je liste sont pris sur le site en référence dans ce Post qui n’est donc pas à jour.
    Merci Erik pour le lien vers l’approche calculée qui sera utilisée 🙂

  15. Salut,

    Je prévois d’acheter un uno5800 v4, mais j’aimerais m’assurer qu’il supporte parfaitement les émetteurs Boscam ou autres sans perte de portée ni de qualité vidéo.
    Je pose la question car il existe d’autre récepteurs ( comme le TBS Dominator 5G8 ) qui prétendent être compatible avec Boscam et IRC mais la qualité est médiocre…

    Merci ! 🙂

  16. La chose que je ne comprends pas la différence de prix. Pourquoi V3 coûte plus, mais est plus âgé? Dans tous les sites de la V4 V3 coûte plus cher, étrange vous ne pensez pas?

  17. Salut,
    je viens de tester mon tout nouveau immersionRC duo, avec une omni et une pepperbox de chez IB crazy.
    avec sur un quad avec un emetteur immersionRC 25mw.
    Gros soucis c’est involable, le récepteur arrête pas de changer d’antenne, et du coup plein de glitch.
    Problème de compatibilité ? je sais pas….
    Donc je viens de commander deux mini patch immersionRC, afin de revenir a une config deja tester…
    Un bouton de réglage de la sensibilité serait une bonne choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×