Sky Hawkeye HM1315, le test

Pas de parasite à l’écran ?

C’est étonnant quand on est habitué aux liaisons vidéo en 5,8 GHz. D’ordinaire, l’image souffre de lignes à l’écran, très peu à courte distance, beaucoup lorsqu’il y a des obstacles. Poursuivons les essais en passant un mur, puis deux, puis trois ! Dsc_0136-600L’image reste parfaitement fluide, toujours sans aucun parasite. Bizarre, bizarre, ce n’est pas du tout le comportement d’une liaison 5,8 GHz ! L’ouverture de la caméra – il suffit de retirer 3 vis – donne un élément de réponse : la mention « 2.4G TX » indique qu’il s’agit en fait d’un appareil qui fonctionne en 2,4 GHz. Et pas en 5,8 GHz comme indiqué dans la documentation, sur la boite, sur les fiches techniques, bref partout. On nous aurait menti ? Quelle est la puissance d’émission ? Mystère, il n’y a aucune indication. Mais l’allumage de la caméra ne fait pas bondir notre testeur de puissance d’ImmersionRC, elle est probablement cantonnée à des niveaux corrects. Sous les 100 mW autorisés en France ? Bonne question. La latence est très faible à courte distance (voir la vidéo), mais elle augmente rapidement avec la distance…

La portée ?

Dsc_0059-600En intérieur, l’image reste fluide et sans aucun parasite dans toute l’étendue de mon appartement. Parisien donc petit, certes, mais qui a mis en difficulté tous les couples émetteur-récepteur vidéo en 5,8 GHz. Pour le vol en immersion et en intérieur, les circuits vidéo du HM1315 sont donc totalement bluffants ! Quid de leur comportement en extérieur ? Premier constat lors d’un vol avec pourtant très peu de vent : l’image vibre beaucoup. Un inconvénient que l’on doit principalement à l’angle réduit de la caméra. Deuxième constat : l’image reste fluide en s’éloignant de 40 mètres environ (sans obstacle). Au-delà, il n’y a toujours aucun parasite à l’écran ! mais le nombre d’images par seconde diminue. Il est proche de 30 dans les conditions optimales (à proximité), plutôt autour de 20 lorsque le HM1315 est éloigné d’une dizaine de mètres, mais il diminue jusqu’à obtenir une image figée en s’éloignant ou en multipliant les obstacles.

La vraie portée ?

Mais la portée est en fait limitée à 50 mètres… par celle de la radiocommande et de son récepteur à bord du HM1315. C’est très frustrant puisque l’image est toujours opérationnelle alors que l’appareil ne répond plus aux commandes de vol, d’abord par intermittence, puis plus du tout ! Il faut se rapprocher pour retrouver la connexion… et se rapprocher vite ! Dsc_0016-600Car si la liaison est rompue plus de deux secondes, les gaz diminuent légèrement pendant 2 secondes et sont coupés : l’appareil chute comme une pierre. Si on considère le HM1315 comme un jouet, la portée est très correcte et bien suffisante. Si on l’envisage comme un appareil plus évolué, cette portée est un peu juste : on risque d’en perdre le contrôle (et donc une chute) en s’éloignant un peu trop. Ce qui est étonnant, c’est que l’émetteur vidéo et la radiocommande ne se perturbent pas mutuellement, sachant qu’ils émettent tous les deux en 2,4 GHz. A moins que la radiocommande ne soit pas en 2,4 GHz ! On n’est plus à une fausse affirmation près… Pourtant la longueur du brin d’antenne laisse supposer qu’il s’agit bien de 2,4 GHz.

Le comportement en vol

Le HM1315 est très agréable à piloter même s’il est un peu mou. Mais il suffit d’appuyer sur la touche Speed de la radiocommande pour enclencher un mode un peu plus nerveux, avec des débattements augmentés. Dsc_0045-600L’appareil reste parfaitement contrôlable, mais il gagne en efficacité, surtout pour les vols en extérieur. Son poids plume ne lui permet pas de se battre dans le vent, d’autant que la vidéo est totalement impossible à regarder quand la caméra est secouée. Mais par temps calme, l’appareil permet de voler vite, au ras du sol ou en hauteur. De quoi s’imaginer aux commandes d’un … baby FPV Racer ! D’autant qu’il est possible d’orienter la caméra vers le haut pour éviter de regarder trop le sol quand on accélère et que l’appareil se cabre ! La touche Flip sur la radiocommande permet de réaliser une cabriole. Amusant, mais sans grand intérêt puisqu’elle est entièrement automatisée, il suffit de pousser les gaz pour récupérer le contrôle de l’appareil. L’autonomie ? L’appareil vole pendant 6 minutes et 10 secondes, après quoi les diodes clignotent, signe qu’il est temps de se poser. Il fonctionne encore une minute, jusqu’à 7 minutes et 10 secondes, après quoi les moteurs faiblissent et s’arrêtent.

La suite de la chronique (3/3) est ici !

14 commentaires sur “Sky Hawkeye HM1315, le test

  1. j’attends un drone fpv de ce type mais avec une camera d’au moins 2 mega pixel

    peut etre le JJRC H9D ?

    le look « fisher price » me gene un peu mais peut etre que le look « agressif » des drones rebute les parents a acheter ca pour leur enfant et ce look « friendly » fait moins peur

  2. Super test Fred 🙂 Et tu commences même à démonter les machines haha 🙂 Finalement, tu as été plus rapide que moi 🙂
    Côté lentille ca semble du M6xp0.3…. difficile d’en trouver… peut être la 808#16 D … mais pas sur …

  3. Un test le 25/12, un test le 01/01… tu nous gâte là, merci Fred mais petite question, tu fais jamais la fête alors 😉 encore meilleurs voeux à tous !

  4. D’après ce que tu décris Fred c’est une transmission vidéo numérique probablement wifi. L’absence de parasites et le nombre d’image qui diminue avec l’éloignement est l’indication d’un système numérique. La caméra dans ce cas est une webcam.
    En gros il s’agit d’un Lightbridge pas cher!
    Il faudrait pouvoir identifier les chipsets utilisés pour en savoir plus.
    Pas de perturbation avec l’émetteur qui doit être également en wifi sur un autre canal.
    Ils auraient pu pousser plus loin le concept en n’utilisant qu’un système wifi pour le contrôle du modèle et de la vidéo mais techniquement c’est déjà remarquable pour 85€!

  5. C’est du numérique quelque part mais pas sur une surcouche WiFi. Je sais pas si c’est la modulation qui est numérique (FM=>FSK par exemple) ou si c’est le chip video qui ne traite l’image que si le SNR est à valeur minimum. Malheureusement aucune indication sur le chipset …. J’ai cherché un peu

  6. qu’est ce qui te fait croire que c’est sans surcouche wifi sans avoir vu les chipsets utilisés? Je travaille sur des modules carambola et wrtnode et ces modules sont tout à fait capables de d’égaler ce que fait un lightbridge de DJI! Une fois un lien wifi établi entre le modèle et l’utilisateur on fait passer n’importe quel flux dans n’importe quel sens (vidéo(s) et télémetrie descendante et commandes montantes).

  7. Merci FRED pour ce Test… Certe il y a possibilité à voler avec ce modèle, mais on risque de s’en lasser rapidement…

    Je reviens sur ton article sur le UNICORN1 de chez Banggod

    http://www.banggood.com/fr/UNICORN-1-Mini-FPV-RC-Quadcopter-With-Clairvoyance-3D-goggles-RTF-p-961461.html

    Le kit complet avec les lunettes Clairvoyance et la Radio ne sont plus en Pre-Order mais en livraison à partir du 3 janvier 2015 !

    J’envisageai le montage d’un H250 mais finalement je serai bien tenté par ce modèle et ses lunettes…

    Le produit est-il prévu en TEST prochainement ?

    Merci et encore très Bonnes Année

  8. Pour ma part je vais attendre de voir ce que vaut le JJRC H9D pour m’initier au FPV. Vu son prix, pas besoin d’être très exigeant.

  9. Bon la lentille 808#16 lens D (120 deg) est compatible. C’est une lentille M6.5xp0.3

  10. Bonjour j’aii un Sky Hawkeye comme le votre sauf le mien est noir et rouge mais je n’arrive pas à le faire décoller il glisse si j’ose dire au lieu de décoller si vous pouvez me dire qu’elle est le problème et la solution svp merci

  11. Bonjour
    je voudrais faire la manip de changement de lentille pour la caméra de mon JAMARA LOKY (idem Sky Hawkeye HM 1315) mais je trouve la lentille d’origine impossible à dévisser : il faut utiliser une pince ?

  12. Bonjour à tous je n’arrive pas a faire fonctionner la caméra du skyhawkeye. Pouvez-vous m’aider. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×