Cheerson CX-10A Headless Mode

25
2487

Le nano quadricoptère CX-10 de Cheerson reste le plus petit appareil que nous ayons testé, et aussi l’un de ceux que nous avons préféré ! Une nouvelle version est disponible, sous le nom de CX-10A. cheerson-cx10a-06Les caractéristiques sont inchangées par rapport à la version originale (voir le test ici), mais il introduit une nouveauté, le « Headless Mode ».

Question d’orientation

Quand on débute le pilotage, on n’y coupe pas : il faut acquérir les réflexes qui consistent à inverser la droite et la gauche (rotation et translation) quand l’appareil nous fait face. Quand il est tourné vers la droite, avancer fait aller vers la droite, une translation vers gauche fait avancer. Exprimé ainsi, c’est super compliqué. Ce qui se confirme lors des premiers vols, on se trompe forcément. C’est à force d’essais (et d’erreurs) que l’on parvient à piloter quelle que soit l’orientation de l’appareil et sans réfléchir. Une excellente école pour prendre en main de plus gros appareils, par la suite !

Le Headless Mode, pour quoi faire ?

Mais dans le cas de jeunes pilotes ou si vous volez voler sans passer des heures à pratiquer ? Vous avez peut-être déjà rencontré le terme « Headless Mode » lors de précédents tests et actualités. cheerson-cx10a-07Ce mode permet de s’affranchir de l’orientation de l’appareil. Quelle que soit la direction dans laquelle il est tourné, il suivra vos commandes. La fonction est très efficace sur les appareils munis de nombreux capteurs, d’une boussole électronique, d’un GPS – elle s’appelle souvent IOC (« Intelligent Orientation Control ») -, mais elle l’est un peu moins sur de plus petits appareils. Pourtant la précision de l’équipement électronique des micro multirotors s’améliore rapidement, le CX-10A risque donc de surprendre !

Combien ?

L’appareil est disponible en 4 coloris : noir, blanc, argenté et doré (oui, à la mode bling-bling) avec une radiocommande en mode 1 ou 2, pour moins de 18 € auprès de la boutique Banggood (port compris, mais hors taxes). Parfait pour les très jeunes pilotes (n’oubliez pas qu’il faut toujours, impérativement, qu’ils soient accompagnés par un adulte) et pour ceux qui n’ont pas envie de passer des plombes à pratiquer ! Pour ne prendre aucun risque, ni pour le pilote, ni pour ses spectateurs, ni pour la déco design de votre intérieur, ni pour le chien, ni pour le chat, ni pour le CX-10A lui-même, pensez à investir quelques euros supplémentaires dans des protections d’hélices

D’autres photos

cheerson-cx10a-01

cheerson-cx10a-04cheerson-cx10a-03

cheerson-cx10a-02

 

cheerson-cx10a-05

25 COMMENTAIRES

  1. Pour les nano… en général le headless est en “courselock” … donc ca se fait sans compas… C’est juste une solution purement algorithmique. Bref… le même que le V676…

  2. Il aurait mieux fait de rajouter une fonction qui mémorise les réglages pour éviter de les refaire a chaque fois qu’il tombe. Et intégrer la protection d’hélice dans le modèle de base ça aurait été sympa aussi. Car sans GPS je suis très septique du résultat

  3. Mais j’ai quand même senti une vraie différence entre le headless du X5C (inutilisable pour moi) et celui des derniers WLtoys…

  4. Tout est bon dans le cochon ! En attendant les compas sur les micro, c’est toujours bon à prendre. Surtout quand on fait le keke et qu’on envoie le micro quasiment hors de vue ^^

  5. 18€ Encore ! C’est comme un peu chez Fr…. et autres cela semble devenir un ticket d’entrée dans ce monde 🙂

  6. … Attendons les premiers retours, ou un Test ici… Mais le CX-10 étant dejà très sympa à trimbaler un peu partout, ce CX-10A pourrait être le remplaçant =)

  7. Bonjour à tous,
    Le mode « Headless Mode » est activé comment?
    Sinon beau petit jouet qui me change du Phantom surtout lors des chutes.
    Super forum qui me fait rêver tous les jours même si je ne comprend que la moitié des termes techniques…
    Bonne année 2015 à vous Fred et à tout le Forum
    Bruno

  8. Bonjour, je viens de recevoir mon drone, et il marchait très bien, puis après une charge, il s’est mit à clignoter, j’ai eu du mal à le reconnecter avec la télécommande, et la il s’est mis à se retourner dès que je mets les gaz. J’ai refait un calibrage et j’ai changé les hélices en suivant les lettres gravés dessus, mais rien n’y fait, j’ai alors touché les boutons du trimming mais la non plus (je ne sais peut être pas bien m’en servir), dès fois si je pousse les gaz doucement il se met à tourner sur lui même et fini par décoller en toupie. Aussi depuis cet incident, dès que je l’allume j’ai 1 voir 2 moteur qui se mettent à tourner pendant 2 secondes puis s’arrête. Merci de m’aider si vous avez des solutions

  9. bonjour fred et a tous
    je viens de recevoir mon cx10 mais les translations sont inversé 🙁 , connaissez-vous la procédure pour les ré inversé ?
    cdlt

  10. C’est bon , comme un con il étais a l’envers (la lumière rouge devant être derrière) mais moi je pensais que le rouge étais la tête du nano ,alors que je suis pas un débutant en quad . 🙁 , des fois je me demande ou j’ai la tête lol.
    Par contre j’ai remarqué que dès qu’il touche le sol lors d’une perte de contrôle , il se met a partir dans tous les sens et ça je pense pas que ce soit normal .
    qu’est ce que tu en pense Fred?
    merci d’avance .

  11. @ drone-addict : Héhé 🙂 Pour la perte de contrôle, il se peut que ls capteurs soient perturbés par des petits hics. Dans ce cas, poses-toi et fais un calibrage (regarde dans la doc, c’est généralement une combinaison des joysticks vers le bas et à droite ou à gauche). Si ça ne corrige pas le souci, éteins le CX10 et rallume.

  12. Salut Fred , merci pour ta réponse hyper rapide malgré le fait que tu soit sollicité de partout 🙂
    J’ai tout essayé , mais il semblerait encore que je soit tombé sur un quad avec un dysfonctionnement comme souvent 🙁
    Donc je vais voir avec le sav bangood , et j’ai attendu 15 jours pour rien (sans compter le temps que je vais devoir de nouveau attendre pour qu’ils m’en renvoie un autre (si ils veulent) .
    Vraiment je suis déçu , ça faisant longtemps que je l’attendait , mais bon…..
    Merci Fred 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.