Tchernobyl, toujours !

12
217

dannycooke-01Filmé depuis les airs avec Phantom 2 de DJI équipé d’une caméra Gopro 3+, le reportage « Postcards from Pripyat, Chernobyl » de Danny Cooke est une étonnante immersion dans l’univers post-apocalyptique de la ville qui hébergeait le personnel de la centrale nucléaire et leurs familles. Le documentaire a été tourné pour illustrer le numéro « 60 Minutes » de la chaîne CBS News.

Une semaine !

Equipé d’un compteur Geiger et d’un appareil photo Canon 7D – et du Phantom 2 -, le reporter a passé une semaine à explorer les alentours Tchernobyl, ainsi que la ville abandonnée de Prypiat, aidé dans sa quête par le guide Yevgein, connu sous le nom de « Stalker ». Les images sont étonnantes et profitent bien de la vue aérienne offerte par le drone. « Le 26 », comme l’appellent les rares personnes qui travaillent près de la zone contaminée parce que l’accident de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986, est devenu une source de revenus… touristiques. dannycooke-02Car des guides organisent des tours en zones contaminées pour des visiteurs du monde entier, à la recherche de sensation fortes et d’images inédites. D’ailleurs Danny Cooke a indiqué que des objets extérieurs à Prypiat avaient été rapportés par des touristes photographes pour enjoliver leurs clichés…

Le second drone à Tchernobyl

Souvenez-vous (voir ici), le reporter polonais Arkadiusz Podniesiński était parti sur la zone contaminée pour capturer de belles images depuis les airs avec un Phantom 2 (lui aussi) et une caméra Gopro 3. Les photos, que l’on peut découvrir sur son site, sont superbes. La vidéo n’a pas encore été publiée, mais un reportage sur la télévision polonaise (à consulter ici) permet d’en voir de nombreux extraits…

La vidéo de CBS News

Postcards from Pripyat, Chernobyl from Danny Cooke on Vimeo.

12 COMMENTAIRES

  1. C’est pas fini de survoler les centrales atomiques ?! C’est dangereux les drones ! On ne sait pas ce qui pourrait arriver, malgré la grande sûreté des installations nucléaires… 8->
    Joli clip au demeurant !

  2. Cela fait froid dans le dos espérons que nous ne pourrons jamais survoler Fessenheim et autres … dans de telle conditions 🙁

  3. Les centrales nucléaires vont être mises à l’arrêt d’une manière ou d’une autre, il faut s’y attendre et s’y préparer (réduire nos dépendances, revoir notre mode de vie). Si t’es contaminé c’est parce qu’on t’a miné 😉 C’est-à-dire que nos structures/valeurs qui nous soutiennent ont SUBITEMENT volé en éclat (pas eu le temps de s’y préparer). L’être ayant perdu quasi tous ses repères, c’est l’affolement émotionnel et l’anarchie dans les cellules s’installe avec les conséquences que l’on connaît : http://www.youtube.com/watch?v=SvebPIVyh3c (pour ceux qui sont à l’état de foetus à ce moment-là, la mère ayant pété un plomb celle-ci n’a pas pu transmettre correctement les informations pour la construction de l’être) 😀 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.