Les drones Gopro

goprodrone-02Vous avez été nombreux à me donner les liens vers des articles au sujet de l’entrée de Gopro sur le marché des drones. Et certains à me demander si j’étais au courant. La réponse est non, j’ai découvert cette information publiée par le Wall Street Journal.

Des drones bientôt…

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue passer, la principale information révélée par le Wall Street Journal fait état de la volonté du constructeur Gopro de proposer des drones multirotors pour le second semestre 2015, dans une fourchette de $500 à $1000. Probablement pour Noël prochain, donc. Pas celui-ci, le suivant. Cette diversification n’est vraiment étonnante, puisque les constructeurs de multirotors actuels entendent vendre des caméras volantes. goprodrone-01C’est le cas de DJI avec son Phantom 2 Vision+ et son Inspire 1, deux appareils qui se passent de caméra Gopro. C’est également le cas de Parrot, qui propose sa propre caméra stabilisée par voie logicielle avec le Bebop. Donc sans Gopro, lui aussi. Il se trouve que Walkera propose avec ses QR X350, Tali H500 et Scout X4 la caméra iLook+… une concurrente de la Gopro ! Et l’américain Horizon Hobby vient d’annoncer la version 3 de son Blade 350QX équipé d’une caméra stabilisée… qui n’est pas une Gopro non plus. Il n’est évidemment pas question, pour le constructeur américain leader des caméras sportives, entré en bourse cet été, de lâcher ce marché en pleine expansion à autant de concurrents… Reste que le second semestre 2015, c’est encore loin !

14 commentaires sur “Les drones Gopro

  1. Ben oui mais toutes ces caméras volantes, se limitent à ce à quoi elle sont prévues… voler… avec ma gopro, je peux voler, aller dans l’eau, en moto, voiture, bateaux… etc etc… en bref elle est polyvalente…

    Je comprends bien que les constructeurs de multi veulent le beurre et l’argent du beurre mais je ne vois pas l’intérêt de multiplier les caméras pour l’utilisateur final…

    Et de plus, pour l’instant, la gopro haut de gamme reste loin devant ses concurentes en thermes de qualité d’image.

  2. Loin devant faut pas abuser, après GOPRO veux pas le beurre et l’argent du beurre, ils en ont rien a foutre des multirotors c’est juste que leurs caméras est beaucoup utilisé pour ca, donc ils se disent on pourraient faire encore plus de fric c’est tout

  3. « Loin devant » -> je suis d’accord avec Alain : aucun concurrent avec une caméra sportive ne propose du 4K en 30 fps, ni du 2.7K en 60 fps. Il n’y a que la caméra de l’Inspire 1 de DJI qui le propose… A moins que j’oublie un intervenant ?

  4. Walkera a ouvert les hostilités DJI a suivi , gopro riposte, ça s’appelle la guerre !

    Vacherin

  5. Comme je l’ai écrit sur un autre article (sur le BeBop) en commentaire : que GoPro adopte une stabilisation d’image comme ce que l’on trouve sur le BeBop et ils auront un énorme regain d’intérêt dans le monde du modélisme – franchement ces gimbals pèsent une tonne, perso je m’en passerais bien… Car pour ce qui est de la course au 4K, je pense que c’est vraiment la mauvaise direction. A part dans le monde professionnel, je ne pense pas que le marché des consommateurs « lambda » soit particulièrement intéressé à faire passer sa dalle TV en 4K. Et nos jeunes actuels, pour ce que je vois, sont même très contents avec du streaming en SD. GoPro est dans la course à la plus haute résolution avec la plus haute fréquence d’images, je comprends leur approche mais elle ne m’intéresse pas, je suis ravi avec ma GP Hero3 Black+ et pas prêt de changer.

  6. D’accord sur la fuite en avant vers le 4K. Comme auparavant avec la 3D. Gopro (et les fabricants de télé) voudrait qu’on change de matos tous les 2 ans, mais une bonne video 1080p suffit amplement à 95% des utilisateurs de ces caméras.
    Et en terme de qualité, maintenant, ils ont vraiment un concurrent : Sony. Je suppose que le constructeur japonais a au départ cru que les caméras embarquées étaient un marché de niche, mais il s’est réveillé. J’ai une AS 100V, super capteur, super stabilisateur numérique. Chez Sony, la vidéo, ils connaissent. Mais sous mon Phantom 2, je mets une GoPro. Pas trop le choix…

  7. Totalement d’accord avec Alain aussi.
    J’utilise la GoPro avant tout au ski, en parapente, en trek.. Et dans les airs, en plus aucune n’arrive a cette qualité.
    Par contre Fred je savais pas que la Caméra de l’inspire faisait du 2.7k 60fps ?

  8. Si GoPro se met à la stabilisation numérique ça pourrait être vraiment génial.

    Celle de la Sony est probante? (mon point de repère c’est le Bibop maintenant ^^)

  9. Est-ce que Gopro va partir de rien ou alors Hexo + sera de la partie ? Je me pose la question au vu des liens entre les 2 entreprises : « We have converging visions on how the future of action sports imagery looks like and there’s a lot be done together, although we can’t disclose much here and now. »
    Source : https://www.kickstarter.com/projects/sqdr/hexo-your-autonomous-aerial-camera/posts/957582
    Et le positionnement grand public de Go Pro aurait surement intérêt à s’appuyer sur des modes de fonctionnement les plus automatiques possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×