Le Stromboli en drone

4
423

stromboli3DStromboli 3D, c’est un documentaire-fiction en cours de réalisation qui a été financé par une campagne de crowdfunding (le financement participatif). Le volcan, le plus actif d’Europe (y compris les monstres islandais) avec des éruptions qui ont lieu toutes les 10 à 20 minutes dans l’un des trois cratères. Y aller seul est possible… jusqu’à 400 mètres d’altitude sur les flancs du volcan. Au-delà, il faut recourir aux services d’un guide, qui est en relation radio constante avec les vulcanologues.

En 2 et 3D !

L’équipe de Muvi AG à Zürich, en Suisse, a filmé le volcan à plusieurs reprises avec du matériel DJI, S800 et S1000, pour réaliser des prises de vues en 2D et 3D. En attendant que soit terminé ce documentaire-fiction, les concepteurs offrent quelques vues des cratères, que vous pouvez voir en 2D ou en 3D si vous êtes équipé du matériel adéquat… La vidéo est sans doute moins impressionnante que celle qui avait été filmée par un particulier avec son Phantom (voir ici). Le pilote avait eu beaucoup de chance en évitant les bombes de lave. Pour l’équipe de Muvi AG, pas question de risquer la peau (en carbone) d’un S800 ou d’un s1000…

La page Facebook du projet Stromboli 3D se trouve ici. Le site des opérateurs des drones utilisés se trouve là.

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas s’ils ont fait de la post-prod son – c’est fort possible.
    Cela dit, pour avoir assisté à l’éruption de l’Eyjafjallajoküll en direct live, ça fait un bruit de folie quand les bombes de lave partent et retombent (et j’étais à un bon 5 kilomètres)…

  2. T’as eu de la chance que c’était qu’un avertissement de plus, parce que l’éruption totale d’un volcan, ça tue à tous les coups soit directement ou à petit feu si je puis dire…Même bien des jours ou des mois plus tard ! Le dioxyde de souffre ne pardonne pas même en petite quantité dans les poumons…Il y a toujours des lésions petites soient-elles ! En islande, il y avait eu la terrible catastrophe du volcan Laki au 18ème siècle !!! Celle-là d’éruption fut moins médiatique mais alors tua des dizaines de milliers de gens par un épais brouillard chargé en acide sulfurique qui circula sur bien des pays d’Europe comme la France ou le Royaume-uni pendant quelques mois à l’époque… TERRIBLE !

  3. Absolument, les événements de 1789 sont peut-être en relation avec éruption !

    Je suis à 2 doigts de cliquer pour retourner en Islande voir le Bárðarbunga ou ses potes proches 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.