WLtoys V343 Sea-Glede, le test

5
328

Dsc_0078-600C’est un nouveau venu dans la grande famille des mini quadricoptère de type Ladybird de Walkera et X4 de Hubsan. Le nom, Sea-Glede, sonne un peu bizarre. Google nous apprend que le Glede est un oiseau de proie. Ok, l’oiseau de proie des mers… Pourquoi pas ? Le look de l’appareil est résolument celui des Ladybird et X4, mais avec trois modifications. La première, c’est l’ajout d’une protection d’hélices, la deuxième est un canopy peint en métallisé, la troisième est l’ajout de pieds rotatifs sous les moteurs. Notez que le WLtoys V343 Sea-Glede nous a été donné par la boutique chinoise MP4Nation. Si vous nous suspectez d’être complaisants, dites-le nous…

Tour du propriétaire

Dsc_0049-600L’unboxing, c’est-à-dire filmer l’ouverture de la boîte, ce n’est pas notre truc, chez Helicomicro. Mais pour une fois, nous aurions pu le faire. Car l’appareil est livré dans une boîte en plastique solide, très pratique pour le transport. La radiocommande, notamment, est tenue par une barre qui la maintient en place. Bien vu. Avec sa protection en plastique souple, le V343 mesure 13,1 x 13,1 cm pour une hauteur de 6,5 cm. Les hélices mesurent 5,4 cm, elles sont similaires à celles du X4 de Hubsan. Sans sa batterie, l’appareil pèse 26,8 grammes. Il passe à 34,9 grammes avec. La batterie, puisqu’on en parle, est une Lipo 3,7V 20C de 250 mAh – pourtant la documentation indique un modèle de 300 mAh. Si on oublie la protection d’hélices et les étranges pieds de moteurs, l’appareil est en tous points semblable à un X4 de Hubsan. Mais un petit plus petit. Les pieds sont des sortes de rotors en plastique. Rotors parce que leur structure est en forme de pale d’hélice. Ils sont maintenant sous les moteurs par une vis. La protection des hélices est faite d’une pièce, en plastique très souple. Elle n’est probablement pas très résistante, mais c’est probablement ce qui lui permet de résister à de bons crashs. Elle est maintenue par 4 vis sur les bords extérieurs du canopy.

Avant de décoller

Dsc_0067-600Il faut recharger la batterie du V343. WLtoys fournit un petit chargeur en USB avec une seule prise. Comptez environ 1 heure et 15 minutes pour obtenir une charge complète. La radiocommande qui accompagne l’appareil est semblable à celle fournie avec les nano quadricoptère du moment (du Nano Q4 de Hubsan au CX-10 de Hubsan). Elle n’est pas désagréable, mais sa petite taille est gênante quand on a de grosses mains. Elle fonctionne en 2,4 GHz, avec une portée de 30 à 50 mètres selon WLtoys. Elle est livrée de mode 2 (gaz à gauche) exclusivement. Il faut 2 piles AA pour l’alimenter. En façade figure le bouton on/off et 2 trims. Seulement ? L’un pour corriger l’avance et le recul, l’autre pour modifier la translation droite-gauche. Et pour la rotation ? Elle ne se corrige pas. La radiocommande compte 2 autres boutons sur l’avant : celui de gauche modifie le mode de vol, celui de droite permet la voltige.

Premier décollage

Dsc_0008-600Allumez la radiocommande, insérez la batterie dans son logement, branchez-la et poser le V343 à l’horizontale. Tous ses diodes bleues clignotent : deux sur l’avant sur le canopy et deux dans les bras des moteurs avant. Deux autres diodes dans les bras arrières sont au rouge fixe. Poussez la manette des gaz à fond et ramenez-la à zéro : la radiocommande bipe, les diodes du V343 se figent : il est prêt à décoller. Poussez les gaz, pas trop fort, la machine décolle et monte bien droite. La première impression en vol est bonne, l’appareil se révèle très stable et dérive peu. Les trims permettent de corriger la dérive, le stationnaire ne requiert que peu de pilotage. L’appareil est assez pêchu, il monte rapidement, et les commandes de pilotage sont très réactives. Un peu trop même, il faut y aller doucement sur les manettes sous peine de voir l’engin partir vite et loin. C’est à vrai dire une excellente école pour les débutants, qui permet d’apprendre à manier les joysticks avec douceur et d’anticiper.

La protection d’hélices…

Dsc_0074-600Est-elle efficace ? Oui, jusqu’à un certain point. Si vous touchez un mur ou un obstacle, elle permet d’éviter que les hélices n’entrent en contact. Mais cette protection est très flexible. Si vous touchez un obstacle avec trop de vitesse, elle se déforme jusqu’à toucher les hélices. Et là, c’est le drame ! Mais elle permet tout de même, en cas de chute au sol, de protéger un peu les hélices. Elle n’est pas parfaite, pas totalement efficace, mais elle protège tout de même le V343 de bien des blessures de guerre. Et les pieds des moteurs ? Ils ont un rôle d’amortisseur pour encaisser un peu les chocs d’atterrissages mal maîtrisés. Ils ont aussi une fonction décoratrice. Car les ailettes sont inclinées comme des pales. Avec le souffle des hélices, les pieds tournent tout seuls, pour un effet amusant.

Aller plus loin

En appuyant sur le bouton avant droit de la radiocommande, vous déclenchez le mode voltige, indiqué par des bips de la radiocommande. Donnez une indication de direction (avant, arrière, gauche ou droite) : le V343 s’exécute avec un tonneau ou un looping rapide. Dsc_0034-600La figure est facile à réaliser, sans grand risque de crash puisque l’appareil se stabilise tout seul. Parfait pour faire croire à des talents de pilote ! Notez que vous pouvez enchainer les figures rapidement. Il faut prendre de l’altitude pour les réussir, puisque l’appareil descend à chaque voltige. Mais pour corser un peu le pilotage, préférez une pression sur le bouton avant gauche de la radiocommande. La radiocommande bippe 2 fois, signe que vous êtes en mode Avancé. Les débattements sont plus importants, et l’appareil réagit plus fort à vos sollicitations. De quoi, par exemple, aller voler en extérieur avec un peu de vent. Pas trop non plus. Les valeurs des débattements ne sont pas indiquées, mais on peut supposer qu’elles sont de 40 % pour le mode Débutant, et 60 % pour le mode Avancé. Une nouvelle pression sur le bouton de mode donne un simple bip : vous êtes revenu en mode Débutant. Dommage, il n’y a donc que 2 modes, on attendait un mode Expert plus sauvage…

Points positifs et négatifs

Dsc_0016-600L’autonomie est de 5 minutes et 50 secondes, après quoi les diodes de l’appareil flashent, signe qu’il va se poser tout seul dans les secondes qui suivent. Attention, si vous êtes trop haut à ce moment, c’est la chute assurée. Cette autonomie est correcte, sans plus, par rapport à la concurrence. Il est possible d’insérer une batterie de 300, 350 ou 380 mAh en forçant un peu, pour gagner quelques secondes. La portée de 30 à 50 mètres est un peu surévaluée par WLtoys : elle n’a pas dépassé les 25 mètres dans notre cas. Lorsque l’appareil est hors de portée de la radiocommande, les moteurs s’arrêtent net après 2 secondes et il tombe. Si vous retrouvez la connexion, les moteurs repartent. Peut-on gagner quelques grammes en retirant les pieds de moteurs ? Ce n’est pas intéressant : les 4 et leurs vis pèsent 0,9 gramme. Et la protection d’hélices ? Idem, elle s’affiche à 1,4 gramme sur la balance avec ses 4 vis. A savoir : le V343 est un modèle V252 recarrossé.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0056-600Oui ! Le V343 de WLtoys est agréable en vol et permet d’acquérir de bons réflexes de pilotage sans risquer de démolir votre intérieur, ni ruiner l’appareil au premier crash sérieux. Le look peinture métallisée de son canopy est très réussi, ce qui n’est pas négligeable. Il est prévu pour accompagner les débutants dans leur progression. Il n’est en revanche pas conseillé pour les pilotes expérimentés, qui risquent de regretter son manque d’agressivité en mode Avancé. Le V343 Sea-Glede est commercialisé moins de 23 € (avec le port, mais hors taxes) chez MP4Nation. Il est disponible en coloris noir, rouge (comme celui que nous avons testé), bleu ou mauve. Dans la boîte sont fournis une batterie et son câble USB chargeur, 4 hélices de rechange et 4 pieds de moteurs de rechange, la radiocommande et un manuel en anglais.

Une vidéo

Quelques vols filmés en intérieur.

D’autres photos

Dsc_0052-600

Dsc_0060-600

Dsc_0070-600

Dsc_0094-600

Dsc_0081-600

Dsc_0088-600

Dsc_0089-600

Dsc_0097-600

Dsc_0100-600

Dsc_0010-600

Dsc_0018-600

Dsc_0023-600

Dsc_0024-600

Dsc_0029-600

Dsc_0031-600

Dsc_0032-600

Dsc_0036-600

Dsc_0014-600

Dsc_0001-600

5 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.