Sharp Vision FPV

sharpvisionfpv-12Besoin d’une caméra qui soit à la fois capable de filmer en Full HD et d’envoyer le signal vidéo en temps réel vers un émetteur pour un retour au sol ? Vous n’avez pas trop le choix : ce sera l’un des modèles de Gopro, la Mobius ou la 808 #16. La quasi-totalité des autres caméras sportives ne diffusent leur image qu’en numérique, via un connecteur microHDMI. Ce qui n’est pas compatible avec les émetteurs vidéo du commerce… Mais une alternative vient d’être proposée sur le site de Banggood, une boutique chinoise en ligne.

Concurrente de la Gopro 3

sharpvisionfpv-04La caméra 808 #16 est réussie, mais sa résolution est limitée à du HD Ready, soit 1280 x 720 pixels. La Mobius fonctionne en Full HD, mais elle ne s’accommode pas des nacelles brushless, presque toutes prévues pour l’encombrement et le poids d’une Gopro 3. Si votre budget est serré, la Gopro 3 est hors de prix, même le modèle d’entrée de gamme (tout est relatif) Gopro 3 White. L’alternative, c’est la Sharp Vision FPV (rien à voir avec la marque Sharp). Son point fort : elle épouse les mêmes formes que les Gopro 3, ce qui lui permet d’être placée dans une nacelle brushless sans problème.

Les caractéristiques

sharpvisionfpv-10La Sharp Vision FPV est capable de filmer en 1920 x 1080 pixels à 30 images par seconde, en 1280 x 720 pixels à 30 et 60 images par seconde, de prendre des clichés en 2592 x 1944 pixels. L’angle de vision est de 140°. Les dimensions sont de 5,9 x 4,1 x 2,1 cm pour un poids de 80 grammes. La batterie intégrée de 1000 mAh offre une autonomie de 1 heures et 40 minutes, selon le constructeur. Un mode Time-lapse permet de prendre des clichés de manière automatique toutes les secondes, ou toutes les 3, 5, 10 ou 30 secondes. Parfait pour voler et réaliser des prises de vues de manière automatique. Les photos et vidéos sont stockées sur une carte mémoire de type MicroSD. Et le prix, puisqu’il s’agit de concurrencer la Gopro 3 White ? Il est de 77 € (avec le port, mais sans les taxes) chez Banggood. Notez que le connecteur USB de côté est compatible avec les câbles USB vidéo pour Gopro 3. Reste à vérifier que la qualité des vidéos est correcte… La Sharp Vision FPV n’est pas encore disponible à l’achat.

D’autres photos

sharpvisionfpv-13

sharpvisionfpv-11

sharpvisionfpv-09

sharpvisionfpv-08

sharpvisionfpv-07

sharpvisionfpv-05

sharpvisionfpv-06

sharpvisionfpv-01

sharpvisionfpv-03sharpvisionfpv-02

12 commentaires sur “Sharp Vision FPV

  1. Bien copié.. Les chinois clonent les chinois. Mais alternative low-cost qui permet de ne pas mettre toujours sa GoPro en Peril lors de rush un peu osés.
    A voir la qualité vidéo réelle!

  2. Bonjour ^^

    question bête ^^

    Pour du FPV pure (pas d’enregistrement) la résolution n’a pas trop d’importance puisque en moyenne la définition des lunettes est de 480 (y a mieux la pire je sais 😉 ), donc 1280 ou 1920 … pas de différence ! vraix ou faux ??

    Sinon une concurrente à la go-pro sa devient interessant ! 🙂

    bien amicalement

  3. La gopro 4 arrive à petits pas ! Ceci dit la vidéo avec un drone mériterait un dossier complet car la complexité de l’image est souvent totalement mésestimée par l’amateur comme certains professionnels peu scrupuleux d’ailleurs…Il y a une énorme différence entre du 720p (1280 x 720) et du full hd (1920 x 1080) en terme de qualité d’images.
    Tout dépend l’utilisation de ces images et à terme sur quel support de diffusion allons-nous les utiliser !?

    Et là dessus rentre en jeu la cadence d’enregistrement des images 25 images/seconde…30…50…60…120…etc. Car pour de beaux ralentis en post prod et même sans d’ailleurs, il est préférable d’avoir plus que moins d’images en règle générale.

    Sans compter les méthodes d’entrelacement d’une image …Mais le mode progressif semble être le futur gagnant car nos écrans et les plateformes de diffusion s’accomodent mieux de ce dernier mode.

    Le gros point noir reste la grande méconnaissance du quidam des méthodes d’encodage d’une vidéo pour en tirer la meilleure qualité et débit sur une plateforme de partage par exemple…Là-dessus, on pourrait y passer des heures surtout concernant les vidéos aériennes…

    Personnellement, la meilleure cam d’action pour des vidéos aériennes de bonne qualité avec nacelle reste la Gopro 2 pour un tas de critères qui ne sont pas que qualitatif…(poids quasi idéal pour l’équilibrage…pas d’emmerdes de wi-fi parasite…robustesse réellement à toute épreuve (même dans des crashs d’anthologie et je sais de quoi je parle) et autonomie bien plus conséquente en définitive dans des conditions extrêmes pour ceux qui savent véritablement s’en servir… juste le capteur moins bon que la 3 et la 3+ pour les images en basse lumière…entre autres !).

    Et après, la Mobius qui délivre une belle image en full hd et réussit le tour de force d’avoir un meilleur ratio que la gopro en aérien concernant le violent contraste ombre-lumière…Et là-dessus, je reste très impressionné par cette chinoiserie que m’a fait connaitre Hélico Micro. La cam qui m’a le plus déçu : la I-look dont le piqué est catastrophique et la compression bien insuffisante pour une qualité d’image basique…

    Sans parler que votre façon de piloter influe aussi sur la qualité de vos images…Avec les trois-quart du temps un mauvais fixage de la nacelle ; cette dernière régulièrement utilisée en dehors de son domaine de compétence si je puis dire que ce soit en 2d ou 3d ou alors un mode de vol mal ajusté et des dampers mal adaptés ou abîmés….

    Bref, quelques pistes qui montrent que tout n’est pas optimisé et loin de là ! Idem pour le fpv qui reste une pratique qui demande un sérieux entrainement pour maitriser »l’angle de vol » de l’objectif déformant d’une gopro par exemple.De plus, les pros et amateurs avertis que j’ai pu voir enregistrent aussi bien le signal reçu à distance et celui de la caméra par la carte sd (donc bien souvent 2 caméras présentes sur leur multirotor ! ).

    Donc deux types d’images que l’on peut mixer en post-production pour faire un clip…plutôt qu’un plan séquence continu parfois un peu chiant.

    Là aussi, l’utilisation de logiciels de montage demande une certaine pratique et beaucoup de patience pour arriver à produire quelque chose de qualitatif et prenant. Idem pour les solutions de stabilisation d’image, il y a boire et à « dégueuler » surtout dans le domaine du logiciel tierce !…Désolé, mais là aussi, on pourrait y consacrer un dossier spécial…

    L’arrivée de la 4k « UDH » (pour la télé) pourrait bien à terme en 2015 enfin nous proposer des caméras auto-stabilisées avec une image de très bonne qualité…Ce qui simplifierait une fois pour toute l’utilisation de la vidéo pour le néophyte et bien titiller le législateur qui va tout de même devoir revoir une partie de sa copie !
    MÊME AVEC UN PILOTAGE TRES APPROXIMATIF…DE BELLES IMAGES EN PERSPECTIVE !

    Cependant pour les plus créatifs, il sera toujours utile de comprendre que pour faire de belles images même en aérien (je parle avant tout de la vidéo ici ! ) une solide base technique et théorique est avant tout nécessaire. Idem pour les plus aventureux qui voudraient concevoir un mini- film de leurs exploits version « cinéma » : les bases du cadrage montage et autres encodages ne s’improvisent pas…

    Et Ouais, pour faire de la « Daube  » plan séquence au kilomètre sur you tube, ça n’importe qui peut le faire. Mais réaliser un début d’oeuvre d’Art, là, on ne se bouscule plus au portillon…C’est peut-être cela qu’on appelait dans le temps UN METIER.

  4. L’important c’est de se faire plaisir et la vidéo postée sur youtube peut être chiante pour les 3/4 des gens qui la verront mais bon pour celui qui l’a filmée ce sera toujours top. Bien sûr si on veut améliorer le rendu on peut aussi s’intéresser à la technique mais la vidéo que l’on fait n’est qu’un témoignage du vol que l’on aura fait ! Si on veut faire du stanley kubrick, on rentre dans un autre domaine dans lequel l’intérêt principal ne sera plus le vol mais la vidéo !
    Donc chacun voit ce qui le motive le plus et aucun jugement de valeur ne devrait être fait sur la qualité des idéos postées sur internet ! Chacun étant libre de les voir ou non.

  5. La réponse est vrai.
    Mais en général tu veux le retour vidéo ET l’enregistrement sur la carte mémoire pour une belle vidéo à l’atterrisage 😉

  6. Bonjour ^^

    … c’est vrais qu’une « belle vidéo à l’atterrisage » sa fait toujours plaisir ^^ mais vus mes pietres qualité de « pilote », les vidéo me sers surtout pour voir et corrigé mes erreurs 🙂

    sinon la frame 250 carbone a un très bon « WAF » 😉 hate de la faire volé ! 🙂

    Bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×