Quanum DIY Goggle Set, le test

34
2070

Dsc_0047-600Envie de connaître, vous aussi, les joies des vols en immersion ? Peut-être avez-vous été refroidi par le prix des lunettes d’immersion avec leurs écrans LCD ? Sachez qu’il existe une solution « low cost », mais alors vraiment « low cost », pour remplacer les lunettes qui coûte un bras et un rein… Il s’agit du masque de Quanum, le DIY Goggle Set

Ca se présente comment ?

Il s’agit d’une chambre noire, créée avec deux blocs de polystyrène, qui héberge un écran LCD. Lequel est grossi par une lentille. Le tout est maintenu par un serre-tête. L’écran est relié à votre récepteur vidéo, et à une batterie. C’est tout ! Le DIY Google Set est livré en kit : il faut le monter soi-même. Pas de panique, il n’y a strictement rien de compliqué dans ce montage. La preuve, j’y suis arrivé alors que j’ai un seul bras gauche (j’ai vendu le bras droit pour m’offrir des lunettes FPV). Dans le kit manquait la documentation, je me suis inspiré de la vidéo du montage disponible sur le Web. Mais je ne sais toujours pas, par exemple, à quoi servent les 4 vis livrées dans la boîte.

Le montage (1)

Dsc_0050-600La fiche technique et la vidéo indique qu’il faut coller les différentes parties du masque. J’ai choisi de ne rien coller du tout : cela permet d’une part de profite de l’écran LCD autrement que dans le masque, et d’autre part de changer facilement de lentille de grossissement. Donc exit la colle, vive le rouleau de scotch classique. Je me suis aussi armé d’un rouleau d’adhésif double-face hyper collant, acheté en enseigne de bricolage. La partie basse du masque est celle où figure l’encoche du nez. Placez-y l’écran, câble vers le bas et boutons de réglages à droite. Il faut ensuite placer les petits rectangles de mousse dans les encoches du masque. Utilisez un peu de scotch pour les faire tenir en place.

Le montage (2)

Dsc_0044-600Le cadre est destiné à accueillir une lentille grossissante. La fiche technique indique qu’il y en a deux dans la boîte. En fait, il y en a trois ! L’explication est donnée par la vidéo du montage : la première lentille a été jugée de qualité insuffisante. Deux autres modèles ont été ajoutés et qualifiés de satisfaisants. Les trois ont finalement été laissés dans la boîte. Ils correspondent à des grossissements plus ou moins forts. Notre choix s’est porté sur le grossissement le plus faible : c’est celui qui introduit le moins de distorsions et de flou. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. L’avantage ? Vous pouvez essayer les trois lentilles pour trouver celles qui vous convient le mieux. Fixez la lentille au cadre avec du scotch, puis ajoutez les deux petits supports de côté. Toujours avec un bout de scotch…

Le montage (3)

Dsc_0053-600Fixez deux autres bouts de mousse avec du scotch dans les encoches de la partie haute du masque, puis posez-là sur la partie basse : le masque a pris sa forme définitive. Scotch forever : fixez les deux parties du masque pour qu’elles soient jointes sans laisser passer de lumière. Il ne reste plus qu’à fixer le bandeau serre-tête. Plutôt que de la colle, la solution du scotch double-face puissant présente l’intérêt de pouvoir être retirée assez facilement. Pensez à couper et à coller les bandes de mousse dotés d’un autocollant sur l’avant du masque, là où votre visage est en contact. Connectez le câble vidéo (jaune) de l’écran et allumez votre système caméra et émetteur vidéo. Branchez le câble d’alimentation sur la prise JST rouge d’une batterie 2S. Chaussez le masque : l’écran s’est allumé et montre l’image de la caméra !

L’écran

Dsc_0062-600Il est de qualité très correcte, même si la résolution est très en dessous de celle de lunettes de type FatShark (640 x 480) : elle est de 480 x 360 pixels en mode 4:3, et de 480 x 270 pixels en mode 16:9. Les réglages, accessibles avec les 3 boutons à l’arrière de l’écran, permettent de choisir la langue, français y compris, d’agir sur le contraste, sur la couleur, sur le mode 4:3 ou 16:9, et de remettre tous les paramètres à l’état de sortie d’usine. Le tout est décevant, les réglages de couleur ou de contraste n’ont pas grand effet sur l’image affichée. Le bon point de cet écran : lorsque la qualité de la vidéo diminue, il affiche de la neige au lieu de passer à un écran bleu. Cela permet de distinguer des détails – chose importante quand on est en difficulté en immersion. La lentille peut être avancée ou reculée dans la chambre noire, avec l’aide des ergots qui dépassent, pour faciliter la mise au point.

A l’usage

Dsc_0139-600L’écran est assez agréable à porter, il ne tire pas trop vers l’avant ni sur le visage. Tout est relatif : la fatigue se fait vite sentir puisque l’écran pèse 170 grammes – avec le câble et la batterie pour l’alimenter sur vous et non pas sur le masque. Les dimensions sont de 14 x 14 x 10 cm. Un détail un peu irritant : l’encoche pour le nez est trop petite, vraiment trop petite. J’ai choisi de l’agrandir avec un couteau, pas trop loin pour ne pas empiéter sur la chambre noire, mais suffisamment pour que le DIY Goggle Set soit plus agréable à porter. L’image obtenue semble grande, bien plus que dans des lunettes d’immersion. Mais l’œil fatigue vite. Notez que vous ne pouvez pas porter des lunettes de correction avec le masque. Pas de souci, en revanche, avec des lentilles de contact. Les lentilles sont en plastique. C’est idéal pour un prix léger, mais la qualité est médiocre. Avec la lentille à fort grossissement, l’image est si déformée qu’elle n’est vraiment exploitable qu’au centre de l’écran. Le résultat est plus satisfaisant avec les deux autres lentilles.

Faut-il l’acheter ?

Dsc_0043-600Le DIY Goggle Set de Quanum est vendu moins de 25 € (hors port et taxes) sur HobbyKing. A ce prix, qui correspond à environ 10 fois moins que des lunettes spécialisées, il est presque donné… Donc oui, sans hésitation ! Si vous n’avez pas le budget pour des lunettes, ce kit est tout simplement parfait. Si vous en avez déjà, le kit peut servir à partager votre expérience de vol en immersion avec quelqu’un d’autre. Et puis l’écran peut être utilisé à d’autres fins, comme le contrôle du cadrage lorsque vous voulez réussir de belles vidéos. Mais si vous voulez voler régulièrement en immersion et que vous avez le budget pour des lunettes, ne vous embarrassez pas de ce kit… Dernière question : a-t-on l’air ridicule à porter ce masque ? La réponse est oui. Assurément. J’ai testé pour vous et, comme le ridicule ne tue que lentement, j’ai même publié les photos.

Une vidéo

Elle montre les différents réglages de l’écran et le résultat d’un vol en intérieur.

D’autres photos

Dsc_0042-600

Dsc_0046-600

Dsc_0047-600

Dsc_0050-600

Dsc_0051-600

Dsc_0055-600

Les 3 lentilles disponibles dans la boite
Les 3 lentilles disponibles dans la boite

Dsc_0070-600

Dsc_0073-600

Dsc_0135-600

34 COMMENTAIRES

  1. Génial me too Fredo depuis 3 semaines 😉

    http://imgur.com/GdIPWKD

    Cela peut servir pour autre chose en plus, faire attention au câble de l’écran fragile (j’ai ouvert le câble tient que par les soudures, je l’ai renforcé).

    J’ai fait cela aussi :

    http://imgur.com/G11hvX9

    Les quatre vis s’est pour tenir la sangle, tu vis sur le coté au milieu ou s’est renforcé.

    Pour le prix il y a pas mieux. Perso je préfère ce confort au lunette que j’ai pu essayer pour voler.

    Sinon génial avec les gosses aussi… 🙂

  2. 🙂
    Merci pour le warning sur les soudures de l’écran !
    Merci aussi pour les 4 vis. Bon, j’ai collé avec du double face fort, ça tient bien et j’ai finalement plus confiance que des vis dans du polystyrène 🙂

  3. De rein fred 😉

    http://imgur.com/faEmZte Monté comme cela d’origine

    Les vis en plus il en faudrait 4 de plus et 8 rondelles, moi j’ai monté cela comme toi en version démontable aussi,
    mais avec 8 vis et 2 élastiques, cela permet de tenir les câbles, on voit un peu les vis sur cette photo :

    http://imgur.com/gejU4G1

    Moi je suis très content du produit après test, tu trouves pas cela mieux que des lunettes ?

  4. Ai testé ce type d’ équipement….
    Conclusion : Laissez tomber car trop lourd trop inconfortable, un véritable sauna l’été. Incapable de s’adapter aux différentes morphologies…
    La lumière passe sur les côtés et la mise au point n’est pas ideale pour les porteurs de lunettes..
    Conseil économisez vos € pour autre chose de plus utile..
    (Je parle d’ expérience )

  5. Mieux que des lunettes ? Ah non, vraiment pas, c’est tout de même beaucoup plus inconfortable, le fait de n’avoir qu’un écran ne donne pas la même puissance à l’image. Avec des lunettes, c’est de l’immersion, avec ce produit, c’est de la visualisation 🙂
    Mais chacun son avis sur la question. Par exemple j’ai beaucoup de mal avec les lunettes Cinemizer qui laissent passer le jour sur les côtés et ne tiennent pas sur mon pif…

  6. Hmm, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Ce kit donne accès aux vols en immersion pour pas grand chose. Quand tu penses que les lunettes représentent un bon tiers du budget d’une solution complète FPV, ça fait réfléchir !
    Pour la lumière, il y a les bouts de mousse collants qui fontun bon boulot. Pour les lunettes, c’est sûr, c’est gênant. Mais ça l’est encore plus avec des lunettes d’immersion… Enfin pour le sauna, oui, c’est vrai. Mais par expérience aussi, des lunettes quand il fait trop chaud (ou trop froid), ça donne de la buée et c’est prise de chou en vol 😉 Et puis ça fait un sauna soins du visage pour pas cher (ahem).
    Plus sérieusement, les lunettes sont tout de même un point de dépense énorme, qui freine pas mal de monde pour se mettre à l’immersion. Là, pour le prix d’un restau jap’, tu as qqchose qui t’ouvre vers un nouvel univers 🙂

  7. Pour la lumière, il y a des joins qui ne laissent rein passé, moi sinon chanceux cela va à ma morphologie sauf le nez. Sur la tête, juste l’écran, non ce n’est pas trop lourd, j’ai des lunette je vole très bien avec s’en,les lentilles sont faites pour adapter à la vue de chacun.

    Moi je trouve que le rendu est top, faut pas avoir des lunette pour faire de l’immersion, avec cela je trouve plus top, l’écran étant plus loin je vois mieux.

    Mais après de l’un a l’autre les avis ne sont pas identique, la preuve.
    Je suis chanceux sur ce coup là, alors. 😉

  8. Je trouve tout de meme que la qualité est vraiment vraiment limite ! sur un ecran ce genre de qualité à 1m n’est pas génant. mais la à 3cm des yeux c’est juste dégueux….voir franchement désagreable. Personnellement j’ai dégagé la daube d’écran et j’y est placé un 5pouces en 800×600 d’excellente qualité et la c’est bluffant….mais 60$ l’écran avec driver board et le prix de ce kit.

  9. Oui, la résolution est un peu juste. Mais pour moi ce kit a pour intérêt son prix ultra light. On ne peut pas attendre du 640 x 480 ou du 800 x 600 pour moins de 30 € tout compris 🙂
    L’avantage par rapport à des lunettes, c’est qu’il y a moyen de le faire évoluer. Peut-être qu’il existe des lentilles de meilleure qualité, d’ailleurs ?

  10. Bonjour
    Pour ce que ça intéresse j ai trouve cette ecran 5″ High Resolution HD 800*480 a 17 eur 😉
    Commander pas encor testé

    A+ Gilles

  11. Moi je dis qu’il va bien l’écran pour le prix comme Fred.
    De tout façon en vole il y a tout le temps de parasites.

  12. D’accord que le rapport prix/fonction et correct il permet de voir pour pas grand chose…
    A chacun de voir, perso après 4-5 utilisations j’ai récupéré l’écran et jeté les reste à la poubelle (cela n’engage bien sur que moi)

  13. perso je le trouve plutot correct hormis en utilisation avec l’osd la je trouve les bord du cadre de la lentille trop gros et me cache un peu la vu sur les bord de l’ecran. avec ma vue ca n’est pas compatible pour voir toutes les info du iosd

  14. D’accord avec toi pour le tarif il s’agit d’un compromis en effet mais du coup je trouve cela inutilisable…en fpv…poufff on se retrouve 30 ans en arriere avec un CRT bombé tout pourri et une VHS de basse qualité. On dirait du 300×200 leur écran. Je l’ai refilé a un pote. Et le passage au 800×600 réel a sauvé le kit d’une poubelisation.

  15. Les lunettes de lecture sont des loupes de bonne qualité. On en trouve parfois à prix ridicule dans les solderies.

    Perso j’ai associé des lunettes de lecture +3 dioptries avec des verres de loupe, le tout collé à la “Sugru” (de la colle chaude ferait l’affaire aussi). Voir ici : http://7bzh.com/index.php?page=lunettes-fpv

  16. Hello , bon , on ne va pas faire ici un site de petites annonces hein , mais je suis interessé par ton offre @FRANCOIS , je met donc une option dessus .

    Comment on se contact ?

  17. Hé hé …moi aussi j’ai commencé l’immersion avec ce masque et c’était vraiment génial et en ce qui me concerne c’était l’aboutissement d’un rêve :voler en immersion a moindre prix!

    Mais avec la confiance j’ai eu mes premiers crashs car le rendu via l’écran n’est pas top:difficile de se rendre compte de la proximité des petits obstacles…
    En vol pépère dans de grand espace c’est très bien mais en low riding c’est très difficile et sans réel plaisir. Aujourd’hui j’ai des lunettes skyzone et ça a juste rien a voir…. Encore heureux, vue l’écart de prix 🙂

  18. Si vous avez une caméra qui n’a pas une bonne résolution, comme un X4FPV ou LB FPV cela va très bien.

    Maintenant, avec une caméra haute de gamme s’est plus pareil.

    Sinon : FRED

    “Héhé. Et attention, dans un prochain post, je soude. Sisi.”

    Je rêve, tu abandonnes le scotch 😉

  19. Ah ben non, je suis actionnaire de 3M maintenant, je vais pas lâcher l’affaire 🙂
    Je soude un p’tit coup et puis j’arrête. C’est préférable 😉

  20. Apparemment ces systèmes fpv ne sont pas compatible avec des lunettes correctrices. Quel est le système le plus adapté quand on porte des lunettes pour voir de près ?

  21. Perso j’ai
    et c’est pas top
    Couleurs non conformes ..
    Mes passagers étaient déçus ..ils voulaient mes RequinsGras

  22. Truuuuuue
    By the Way les 4 vis sont faites pour venir fixer la sangle en plus de la Glue dans la mousse.
    Pour 25€ on risque pas grand chose 😉
    En Espagne ou on volait la terre était rouge dans les lunettes comme le rouge du site / alors que brune/ocre normalement – les blancs éaient cramés à mort..
    Mais pour 25€

    Il y a un site polonais qui vend un Kit DIY ou tu peux rajouter ton ecran 7′ et là c’est un poil mieux mais plus onereux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.