Photos et pigeons
Un peu d’histoire ? Les photos aériennes depuis un petit engin volant, ça ne date pas d’hier. Ni d’avant-hier, d’ailleurs. Non, les premiers essais ont été conduits en… 1908 ! A l’époque où les hélicoptères faisaient leurs débuts, à s’élever de quelques centimètres du sol seulement, le Dr Julius Neubronner a présenté son système de photos aériennes monté sur… des pigeons ! Préparateur en pharmacie, né en 1852, cet inventeur allemand s’est passionné pour la photographie et plus tard pour les films. Il a eu l’idée de fixer un appareil photo miniaturisé, avec des sangles, sur un pigeon. Un mécanisme de déclenchement automatisé faisait le reste pour prendre une photo (et une seule par vol).
Temps presque réel !
L’invention a été présentée à l’exposition internationale de Dresde, en Allemagne, en 1908, puis à Francfort, en enfin à l’exposition internationale de Paris en 1909 qui s’est tenue dans le Grand Palais – dont la vedette était l’avion Blériot XI qui venait de traverser la Manche. Le Dr Neubronner était parvenu à dresser les pigeons pour revenir rapidement à leur point de départ (le RTH avant l’heure), à développer les clichés (l’imprimante photo autonome avant l’heure) pour produire des cartes postales vendues sur place. Evidemment, la plupart des photos étaient inutilisables. Il reste quelques rares clichés datés de 1908, pris au-dessus de Francfort en Allemagne… L’appareil photo pesait entre 30 et 75 grammes selon le modèle. Il en a imaginé 5 : un à double objectif dans des directions opposées, un à double objectif dans la même direction pour une vue stéréoscopique (3D), un capable de prendre plusieurs photos à la suite avec un système d’air comprimé, un à soufflet rétractable. L’inventeur est mort en 1932 avant d’avoir pu réaliser un dernier modèle, panoramique avec une lentille prévue pour pivoter à 180°.
Et la suite…
La technique du Dr Julius Neubronner a été utilisée par les militaires pendant la première guerre mondiale, aussi bien du côté allemand que du côté français. Les pigeons étaient entraînés pour partir à une centaine de kilomètres, entre 50 et 100 mètres de hauteur, et revenir. La méthode, peu efficace, a été améliorée dans les années 1930 par Christian Adriana Michel, un horloger suisse, pour filmer en 16mm. Dans les années 1970 1980, la CIA américaine a utilisé 70 pigeons équipés de caméras fabriquées par Rolf Oberlaender (la caméra Gopro avant l’heure). Notez que Carl Neubronner (1896 – 1997), le fils de Julius, a repris la société créée par son père. Il s’est illustré comme l’un des pionniers des fusées ! La société, qui produit des adhésifs, existe toujours ! (son site web se trouve ici).
Ainsi naquit le First Pigeon View ! 😀
* mieux : Flying Pigeon View 🙂
Joliiiiii 🙂 🙂
Superbe article ! Merci
j’aurais pas fait mieux …
P’tit cour d’histoire. Penser aux bacheliers. 😉
Merci Fred ….
You make my day 🙂
Article très intéressant. Et bravo à Florent pour sa définition du FPV. Très fin et très bien trouvé.
Intéressant cet article, merci Fred!
J’aime bien « First Pigeon View »!! ;-))
Imaginez un peu la tête de ce Julius devant notre matériel!
C’est quand même incroyable cet article, à cette époque il fallait oser vouloir envoyer dans le ciel du matériel photographique hors de prix et, j’imagine, quasi introuvable!
Merci ! Inspiration matinale 😀
Son fils a failli le voir, notre matériel. 101 ans, le gars, tout de même…
Thanxxx 🙂
Merci 🙂 🙂
Merci 🙂 🙂
C est ce qui fait qu on ne s ennuie jamais en venant tous les jours sur helicomicro, racraichissant et sympa, merci. Fred
Merci 🙂 🙂 🙂
Je dormirai moins c.. ce soir. Merci Fred pour cet article
Très intéressant, merci Fred.
J’ai pas pu m’empêcher de rire en lisant le « RTH avant l’heure » 😀