En direct de l’ISS
Saviez-vous que la station spatiale internationale (ISS) diffusait un flux vidéo depuis l’espaaaaaaace (en orbite basse, entre 320 et 420 km d’altitude) en temps réel ? Ok, cette actualité n’a aucun rapport avec les hélicoptères ni les multirotors, radiocommandés ou pas. A peine, éventuellement, un clin d’oeil aux liaisons vidéo des vols en immersion. Mais voilà, ça fait tout simplement rêver. Il arrive que le flux soit interrompu, dans ce cas l’écran est gris. Mais si ça fonctionne, vous avez droit à une vue de notre planète – si bien sûr il fait jour. Avec un peu de chance, vous verrez la Lune au loin, et vous parviendrez peut-être à reconnaitre des détails au sol – la couche de nuages est parfois dense. Regarder la Terre défiler en plein écran (choisissez le mode HD) est hypnotisant !
Expériences
Ce flux en temps réel est en fait une expérimentation conduite avec 4 caméras situées à l’extérieur de la station. La température est maîtrisée, mais elles sont exposées aux radiations du soleil : l’impact sur leur fonctionnement sera utilisé par les astronautes pour mieux comprendre comment et à quel point les radiations affectent les instruments dans l’espace.
Source : la NASA
Le flux en temps réel
Live streaming video by Ustream
Et si jamais le flux était temporairement interrompu, vous pouvez visionner des séquences enregistrées…
Ouaou ! Merci Fred 😀
Bonjour ^^
Un petit lien qui permet de « tracker » la station et de voir sa position géographique en direct : http://www.lizard-tail.com/isana/tracking/
Comme elle se décalle a chaque révolution elle ne passe pas tout le temps au dessus de la france 🙂 se qui permet de voir les 4 coins du monde 🙂 🙂
Avec MIRE à certaine heures et certains jours on pouvais aussi avec une vidéo … mais la qualité était moins bonne 😉
Bien amicalement
Thxxx pour ce lien !! 🙂
de rien 🙂 je m’enservais pour écouté les contact VHF entre ISS et les écoles mis en place par des RA (radioamateur) 😉
on peut aussi suivre certains satelite « public » 🙂
Génial tout cela, même si le sujet diverse, s’est une bonne infos, comme d’hab. 😉
Ça pique les yeux ton message ! Diverser est donc un verbe pour toi… Ok ok … Avec en prime de très belles fautes d’orthographe !
Super intéressant merci pour cette info !!
par contre il semblerait que le signal à été couper depuis 1h je ne sais pas pourquoi…
Ca arrive régulièrement, mais ça revient en général assez vite…
en faite j’ai compris : le satellite était dans hémisphère qui n’étais pas éclairer par le soleil voila pourquoi tout était noir
🙂 🙂
Que le flux est down, l’image est grise… Si elle est noire, c’est que le flux fonctionne, mais que le soleil n’éclaire pas la Terre à cet endroit 😉
On dirait que leur caméra souffre de l’effet fish-eye non :p ?
Merci pour ce lien, car ce n’est pas toujours évident de se situer géographiquement sur la vidéo 🙂
« Houston, on a un problème! »
Magnifique, ce FPV spatial! Merci Fred.
J’ai toujours été fasciné par l’immensité de l’espace. Grâce à ce flux vidéo, je vérifierai, de temps en temps, comment la Terre se porte…
Je pense pas. C’est la courbure de la terre.
C’était de l’humour…
Ah mais on ne sait jamais à qui on a affaire 🙂