Helicomicro au JT de 20h sur TF1

hm TF1 Nous avons eu la chance (une fois de plus) d’être sollicité par un grand média national pour prendre la parole et parler de notre passion commune. Fred et moi tenons à remercier bien entendu Fabrice Collaro pour nous avoir offert cette opportunité, mais aussi vous lecteurs assidus sans qui  nous ne serions pas là.

Si vous avez raté le passage, voici le replay

 

47 commentaires sur “Helicomicro au JT de 20h sur TF1

  1. Dommage que le terme DRONE est devenu le seul nom pour nommer nos multi-rotors.

    Au Luxembourg et Belgique, les fédérations et Club RC essayer d’éradiquer ce terme trop militaire, mais beaucoup plus vendeur pour la presse et les reportages.

  2. « Interdit de faire volez drone dans son jardin » …

    non comment tellement c’est stupide et contraignant .

  3. Bonjour,

    Je viens de regarder la vidéo diffusée sur TFI, je ne comprends pas pourquoi vous laissez le journaliste dire que l’on a pas le droit de faire voler son drone dans son jardin?
    C’est vraiment n’importe quoi car il y a de plus en plus de gens qui croient ne pas avoir le droit d’acheter un drone, même un jouet!

  4. … de toute façon temps qu’il n’y auras pas eu plusieurs drames, les gens continueront à considéré les multi comme des « jouets sans danger » …

    Encore un loisir qui vas finir par prendre chère à cause du laxisme général, seul resterons les plus à cheval sur les règles (se que l’on traite de grincheux et d’obtus) et qui au final aurons eu raison …

    Dommage .

  5. Bonjour, la réponse est très simple, parce que c’est le cas. En admettant que votre jouet comme vous l’appelez, parte de votre jardin et que qu’il aille s’écraser sur le pare-brise d’une voiture qui passe sur la nationale d’a coté, créer donc un accident, le ou les conducteurs mis en cause se blessent gravement, ou pire. Direz-vous que ce n’est un jouet ? et que vous êtes dans votre bon droit? Et bien non. je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre.

  6. @Terry

    La notion de jardin n’existe pas.
    Tu es en agglomération ou pas.

    Il est interdit de survoler des personnes ou des animaux.
    Des condition particulières sont a respecter au voisinage de zone sensibles.

    Donc impossible de voler dans un jardin a Paris ou a Lyon ou prés d’un aéroport, mais si tu habite a la campagne et que tu respecte les points précédents, tu a le droit de voler dans ton jardin.

    Le bon sens t’interdit de toute façon de voler prés d’une route fréquenté.

    @Hamaoks

    La dramatisation excessive risque de devenir aussi néfaste pour notre hobby que le laxisme.

  7. « Il faut se rendre impérativement sur un terrain d’aéromodélisme ». Ça, c’est stupide et la lois ne dit pas ça du tout. Comment avez-vous pu laisser ce journaliste raconter des énormitées ?
    Expliquez-moi, le nom de helicomicro est associé à ce reportage et vous y étiez… Si vous sombrez dans les traverts de la presse de caniveau, et là c’est le cas, j’irais voir ailleurs…

  8. La législation devrait donc s’appliquer au ballons de foot, aux volants de badminton, aux frisbees… à tout ce qui vole dans les jardins et dont on peut perdre le contrôle 😀

  9. Bravo Laurent pour ce petit 1/4 d’heure de célébrité qui donne 1 info importante pour le grand public : @FIDELIN : 1. les « gens » ont tous les droits pour acheter les drones qu’il veulent, ça ne doit pas les empêcher de connaitre la loi et les contraintes liées à leurs achats (malheureusement, à la décharge des acheteurs/utilisateurs, l’info est mal faite, ou inexistante de la part de la plupart des vendeurs…)

    2. même un « drone jouet » comme tu dis est soumis à certaines règles (et même à une réglementation très précise depuis Avril 2012 – 2 ans !) en matière d’engins volants (comme pour d’autres types d’aéronefs, pour employer un terme un peu générique – voir les nombreux articles et liens de ce site – dont celui de Laurent ci-dessous – ou autres).

    Aujourd’hui en France (par bonheur) une législation existe, ce qui donne un cadre précis, à défaut de satisfaire tout le monde et clarifie les limites de l’activité « drone loisir » en protégeant le citoyen d’accidents malheureux (liés à des dérives qui malheureusement sont déjà là…) ; ce qui, par la même occasion, protège les professionnels de contraintes supplémentaires à venir (voeux pieux, j’en ai peur…)

    Une auto radio-commandée est un jouet oui ? Tu te verrais l’utiliser sur une portion d’autoroute ?! C’est exactement pareil, ton jardin est certes ton jardin mais pas le ciel au dessus (surtout au dessus de 150 m et encore moins ses environs…)

  10. Tu ne risques la vie de personne avec un ballon, un Frisbee ou un volant de badminton ! C’est difficile à comprendre ?? Et ni un ballon, ni un Frisbee, ni un volant de badminton ne répondent à une réglementation ministérielle en terme de sécurité ! Comparaison sans fondement !

  11. Pas loin quand même : voici la réponse de Maxime Coffin, chef de mission du MALGH (Mission Aviation Légère Générale et hélicoptère – DGAC pour faire simple… cf le lien ci-dessus de Laurent ou des posts précédents d’helicomicro) :

    Question d’helicomicro (Fred) : Les rassemblements de modélistes hors FFAM, c’est-à-dire sur des terrains publics ou privés, sont-ils autorisés ? Tolérés ? Interdits ? Je pense tout particulièrement à Bagatelle en région parisienne, qui accueille depuis plusieurs dizaines d’années des aéromodélistes passionnés…

    Réponse de MC : Les rassemblements sont autorisés dans zones adéquates (cf. arrêté “espace” du 11 avril 2012) ET s’il n’y a pas d’appel au public (dans ce dernier cas il convient de se conformer aux dispositions applicables aux manifestations aériennes). Dans tous les cas il est judicieux d’informer de tels évènements la direction régionale de l’aviation civile territorialement compétente et la préfecture associée. Pour le parc de Bagatelle, ce n’est pas une zone autorisée pour l’aéromodélisme ni par la DGAC dans la mesure où elle est en agglomération, ni par la Préfecture compétente.

  12. le problème en France c’est que l’on à beau dire que c’est potentiellement dangereux on attend l’accident pour réagir … et souvent la réaction se fait de façon excessive …

  13. Oulàlà il est énervé tsétsé, quelle mouche l’a piqué ?

    Avec un Hubsan X4 je ne risque la vie de personne non plus.

    Par contre si mon ballon de foot passe au dessus de ma haie et tombe devant la roue avant d’une moto, ça peut aussi créer un accident mortel, cqfd 😀

  14. pour se qui est du décollage depuis le jardin : https://www.helicomicro.com/le-drone-est-dans-le-pre/

    dans se cas c’est un accident sans gravité … mais imaginé 2 sc la même, un beau jours d’été avec dans enfants dans le trampoline ???

    On vas me dire c’est un cas isolé ! je dit non ! c’est un des rare cas « médiatisé » nuance ! il suffit de tourné sur différents forums pour se rendre compte que se MR n’est pas le seul à avoir perdus sont multi … comme de lire sur certains forums « généraliste » qu’il y a des gens qui retrouve de petits mais aussi de gros « jouet volant » dans leurs jardins / piscine / toit …

    de plus le reportage ne dure que 2 min, difficile d’expliqué la réglementation en un temps si court alors que sa prend déjà 4 ou 5 news relativement longue sur hélicomicro …

    anecdote perso : y a longtemps je faisait de la voiture 1/8 thermique … elles sont composé d’alu de plastique et de carbone, vitesse mesuré en bout de ligne droite pratiquement 110 km/h ! Pendant une course on interdisait les spectateurs en bout de ligne droite par sécurité, chose que la majorité ne comprenais pas… résultat, perte de contrôle ! la voiture est venus s’écrasé sur la barrière, quelle à cassé et fracturé la jambe d’un Mr qui pensais que se n’était que des « jouets » inoffensif !! Sa était le seul accident de la piste en 25 ans ! mais il a suffit d’une fois .

    Chez moi on dit : vos mieux prévenir, que guérir (chez d’autre c’est courir 😉 ).

  15. Tu confirmes ce que je pense, beaucoup d’utilisateurs de drones comme toi font l’autruche, n’écoutent pas les arguments de ceux qui essaient juste de faire comprendre – pour le bien de tous – qu’il existe des limites… bref, ta référence à ton Hubsan X4 est juste, je ne peux pas te contredire, tu as raison… mais elle est symbolique de la mauvaise Foi de beaucoup qui préfèrent ne pas vouloir comprendre ce qui est en jeu et ce qu’on leur explique… bref, continuons à faire comme on veut, à comparer l’incomparable, à mettre tout le monde au même niveau, à mettre des 🙂 à tous les coins de vues (contraction entre point de vue & coin de rue où on les rencontre le plus souvent…) et tout va bien ! 😉

  16. Jvincent,

    Non la loi ne dit pas cela vous avez raison. Toutefois, si vous êtes un Monsieur/Madame Michu et que vous vous achetez un phantom pour faire de belles vidéo de votre famille il est bon de savoir que vous n’avez pas le droit de faire n’importe comment. Nous étions sur un terrain d’aéromodélisme a dessein pour pouvoir entre autre utiliser les images sur une chaine grand publique à une heure ou elle est regardé par des millions de gens qui n’ont pas le niveau d’information que vous semblez avoir.
    Ensuite, helicomicro est associé a ce reportage, puisqu’on nous l’a proposé, et oui c’est fait exprès que pour cette intervention j’ai volontairement spécifier que pour voler et utiliser et diffuser ces images aériennes sans avoir a demander une autorisation préfectorale que je n’aurai pas eu, puisque je ne suis pas un professionnel « agréé » que cette entorse a été glissé dans la bouche du journaliste.
    Maintenant, si vous pensez être plus légitime pour prendre la parole sur ces sujets, ne vous gênez surtout pas pour prendre la place.
    vous parlez de presse de caniveaux, soit, cela ne vous convient pas, soit, ne vous gênez pas pour aller chercher l’information ailleurs. rien de vous oblige a venir nous lire, pas plus que nous a être d’accord avec vous. Par ailleurs vous serez assez obligeant pour garder pour vous vos insultes et sous entendu.
    Merci
    Laurent

  17. si tu veux on peut jouer, comme je le dis plus haut, bien sur que ce n’est pas une obligation… mais pour pouvoir utiliser les images que j’ai faites alors que je ne suis pas pro, je n’avais pas le choix.. en plus pour la blague le terrain est dans une zone d’emprise d’une base aérienne.. ton app que j’avais avec moi a dessein n’aurai interdit de voler ( couloir rouge foncé) alors qu’en fait le club possède une dérogation et a une procedure de signalement auprès de la tour de contrôle du coin 🙂

  18. Pour moi, possesseur d’un X4, j’irais même plus loin.
    Que se passera-t-il si je perd le contrôle de ce dernier et qu’il part dans la figure d’une autre personne. Si une des hélices touche un oeil… je crois que tout le monde comprendra le résultat.
    C’est vrai que c’est tout petit, que cela ressemble à un jouet, mais il y a des jouets qui sont dangereux, et c’est cela qui doit être pris en conscience par tous.

  19. Où lis-tu que je te juge ?? Je juge et commente ce que tu dis oui ! C’est très différent !
    A part çà, as-tu un argument solide pour expliquer ta pensée sur la réglementation (en ref à la conclusion du reportage qui est le sujet du jour et qui te semble absurde – à moins que j’ai mal compris..) autre que ton histoire de ballons ou Frisbee ??
    Comprends-tu que l’on ne peut pas tout expliquer ou justifier avec n’importe quoi ?
    Si tu me prouves le contraire ou si – ce que j’ignore peut-être – ce site est une foire à la poilade alors soit… 🙂

    En tous cas, désolé si je t’ai donné l’impression de te juger, c’est sûrement dû à mon énervement de voir, forums après forums, les mêmes argumentaires – sur cette question ultra sensible pour le futur du drone civil en France – de ceux qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) les enjeux en question… Bref… tu avais raison dès le départ, une mouche m’a piqué ! (:-) applaudissements ! :-))

  20. Ah ben du vous prenez mal le fait d’être associé à une erreur, parce que ce n’était pas une approximation mais une erreur, tant pis. J’ai compris que le journaliste, ce n’étais pas vous. Mais je ne comprend pas que vous le defender. Tant pis, hein, la vulgarisation de helicmicro m’avais habituer a beaucoup mieux. Pas grave, je serai silencieux a l’avenire.

  21. Moi non je ne le prend pas mal bien au contraire, je revendique le fait d’avoir glissé cette erreur volontairement au journaliste afin que des gens distraits ou simplement trop enthousiastes aillent faire voler leur nouveau « multi-rotor » n’importe où sans savoir qu’ils n’ont en fait pas le droit de le faire. C’est justement ça la vulgarisation, s’adresser au plus grand nombre, et parfois pour cela il faut faire des choix et s’arranger avec la stricte réalité. Et pour finir, oui, si c’est pour insulter les gens, gardez le silence, c’est préférable.

  22. Et bien moi j’étais très content que hélicomicro passe à la TV car je vous lis et apprécie beaucoup depuis quasi le début et pense que vous méritai d’être connu !

    Après le reportage j’étais un peu déçus car trop court et surtout par la fin avec la fameuse phrase du journaliste ….je jardin …etc..

    Je comprends le principe puisque tu l’as expliquer dans les postes ci dessus mais c’est avec ce genre de « raccourci » que le mot drone s’est banalisé, que tout les utilisateurs de quadri sont bêtes et inconscient…..
    J’aurai aimé qu’un site qui m’a donner gout aux quadri me soutienne dans ma pratique en insistant sur le « bon sens » plutôt qu’en interdisant ma pratique

    donc finalement, je souhaites que l’on parle le moins possible de ma passion dans les grand médias
    a+

  23. Je pense que tu résumes bien la pensée de plein de gens, des passionnés, au fait des dernières actualités du monde du multirotors de loisir, qui ont vu ce reportage et qui ne comprennent pas la raison de ce raccourci à la fin.
    C’est rageant et déroutant de voir l’équipe d’Helicomicro faire une interview de la DGAC qui clarifie la règlementation sur les vols de loisir hors espaces aérien contrôlés d’un coté et d’entendre par la suite cette phrase en fin de reportage prononcée par un membre de la même équipe…

  24. Salut à tous !
    Et je vois qu’on se déchaine une fois de plus !
    Moi je dit simplement bravo ! Plus ce type de reportage prendront le pas sur des faits divers dramatique et navrant, plus notre loisir s’attirera de sympathie. Et le modélisme se pratique sur un terrain de modélisme ou dans les zones réservées à cet effet; donc le reportage est dans son cadre légal !
    PS: J’ai tournée une séquence identique pour FR3 Alsace et le contexte avec la FFAM, la DGAC et le CRAM Alsace était le même … Filmé sur un terrain fait pour cela !
    (PS: je ne volerais pas non plus un TRex-700 sur une place publique ? NON ?)

  25. le message est clair en fin de reportage!
    Histoire de frapper un grand coup sur tous ceux qui font n’importe quoi en ne respectant pas les réglementations (les beaux jours arrivent, il faut prendre les devants)

    Enfin, avec ce reportage, vous allez avoir un nouveau public de vrais passionnés et faire fuir tous les râleurs 🙂

    bonne continuation

  26.  » …Et le modélisme se pratique sur un terrain de modélisme ou dans les zones réservées à cet effet…. »

    Et vous sortez cela d’où ? …….

  27. Le message en fin de reportage est peut être clair, il n’en reste pas moins faux.
    Ce n’est pas râler que de le faire remarquer.

  28. Mais comme tu es conscient de cela, je pense que tu vole avec des protections d’hélice, (qui devraient plutôt s’appeler protection contre les hélices, l’hélice n’étant pas le plus important à sauvegarder).
    Cette simple mesure augmente la sécurité de tous pour une perte de performance et un cout négligeable.

    Je suis étonné que cette solution simple ne soit pas plus souvent envisagé comme composante de la sécurité de nos machines.

  29. « Vous voyez ? Quand je vous disais que ça prend de l’ampleur! »
    Est le texte exact que je viens d’envoyer par mail avec l’url de la video à plusieurs de mes contactes et collegues.
    Avec le commentaire « Si meme TF1 s’y met… »

  30. A l’arrêt, c’est mission impossible. Mais à 130 km/h, tout est différent ! 🙁
    Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi la loi française n’interdit pas de voler à distance de routes. C’est le cas de la loi anglaise par exemple. Qui elle, ne se pose pas la question de « rassemblements d’animaux ». Avec tout le respect que j’ai pour les animaux, cela ne me semble pas une priorité, la plupart d’entre eux se balancent pas mal des multis… Oui, un troupeau de moutons sur le bord d’une falaise qui a peur d’un drone, c’est catastrophique. Mais en général, ce sont des vaches qui ne sont pas plus dérangées que par le passage d’un TGV hurlant…

  31. Au contraire, il faut vulgariser le terme de drone pour lui enlever toute connotation militaire.

  32. J’ai regardé le JT de 20H sur les drones, ce matin après recherche internet je tombe sur votre site notamment sur la mise au point de la réglementation du 5 avril 2014. J’ai envoyé un courriel à TF1 demandant à rectifier les affirmations fausses du journaliste et en citant votre site comme référence!

    Cette après-midi je reprends votre site et je passe au forum: désappointement absolu: vous cautionnez les dires de ce journaliste!

    Maintenant que dire de votre site? Faut-il mentir pour responsabiliser? Ceci est une méthode très dangereuse allant souvent dans le sens inverse voulu!

    Pour rappel URBAIN: de la ville; unité urbaine: en France commune ou suite de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie CONTINUE d’au moins 2000 habitants!
    Beaucoup de villages ne sont pas zone urbaine.

    Dans le cas ou votre jardin n’est pas dans une zone urbaine vous pouvez faire voler votre drone pour des vols de loisirs et arrêtez de dire le contraire. Merci d’avance.

  33. Et si tu te prends un drone sur ton cerveau assoupi par des évidences que le ciel ne peut pas te tomber sur la tête étant donné que ton intelligence est au-dessus de tout, et à un tel point que tes neurones sont endommagés irrémédiablement, c’est la maison de retraite avant l’heure 😀

  34. Je vais répondre à la place de Laurent, même si je n’étais pas présent sur le tournage de TF1.

    Laurent a expliqué qu’il fallait faire un raccourci pour coller au reportage. Ceux qui estiment qu’il faut décrire avec exactitude les textes, comme on le fait ici sur Helicomicro, n’ont jamais été confrontés à une nécessité de vulgarisation. Soyons clairs, TF1 n’est pas Helicomicro, ce n’est pas Sciences & Vie non plus. Ce n’est pas la peine d’aller expliquer qu’il faut éviter les agglomérations, les rassemblements de personnes et d’animaux, gérer l’insertion dans l’espace aérien. Ceux, là encore, qui estiment que si, évidemment que si c’est le cas, il le faut, devraient tout simplement tenter de participer à une émission sur un média généraliste, ou écrire dans un média du même type. Si j’affirme ça, c’est parce que je parle en connaissance de cause pour écrire régulièrement dans Le Point et dans le Parisien. Est-ce que c’est frustrant de ne pas pouvoir dire les choses de manière précises et rigoureusement exactes ? Evidemment. Mais il faut aussi faire avec. Ou s’abstenir. Mais si je devais m’abstenir à chaque fois que je ne suis pas satisfait, je ne ferai pas grand chose.

    Maintenant pour toi jlj2800, si le site est un désappointement absolu, je ne te retiens pas. Ici, c’est de l’information gratuite, mieux que ça, on la sponsorise sur nos deniers. J’ajoute qu’on fait ce qu’on peut pour les disciplines qui nous tiennent à coeur, et c’est souvent prise de tête. La manière dont on le fait ne te plait pas ? C’est simple, il suffit de ne pas revenir.

    Dernière chose concernant la notion d’urbain que tu mentionnes. Je préfère pour ma part me référer à celle de l’article 2 de l’arrêté du 11 avril 2012, qui stipule qu’une agglomération figure « sur les cartes aéronautiques en vigueur diffusées par le service d’information aéronautique à l’échelle 1/500 000 ou, à défaut, à l’échelle 1/250 000 ». Cette définition étant répétée, ce n’est pas moi qui l’invente, mais le texte en copier/coller, je te renvoie vers lesdites cartes. Où tu pourras tenter de déterminer si un jardin se trouve en zone urbaine. Tu t’apercevras que la plupart des jardins SONT en zones urbaines, que d’autres ne le sont pas, que pour beaucoup il est difficile de le déterminer. C’est la raison pour laquelle à la question « peut-on décoller dans son jardin » et que je n’ai pas le temps ni l’opportunité d’élaborer une réponse détaillée, je réponds généralement « non ». Et tant pis si l’argumentation ne te va pas.

  35. DALLAS ton univers impitoyable ! Attention, passer à la Télé Nationale de nos jours peut avoir de fâcheuses conséquences…Maintenant de là à tirer sur l’ambulance, il n’y a qu’un pas ! Disons que Laurent a commis une « Boulette » Journalistique malencontreuse…Il a juste voulu « Bien Faire »…Rien de bien grave.

    Comme le Drone que l’on décrit comme un jouet sympathique, il n’en reste pas moins que c’est un engin volant QUI DEMANDE DES NOTIONS DE PILOTAGE et un minimum DE REGLES DE SECURITE…ce qui semble logique.

    Mais ce qui devient progressivement insupportable, c’est le fait d’entendre ACHETER LE DERNIER DRONE DERNIER CRI sur tous les toits et ensuite de s’entendre dire : Mais vous ne pouvez pas le faire voler MÊME DANS VOTRE JARDIN !!!

    Alors, Oui ! Quelque chose ne tourne vraiment plus rond dans ce pays qui se prend les pieds dans le tapis de la désinformation commerciale à tendance mondialiste du bistrot d’en face ??? Même moi, je n’y comprend plus rien à cette réglementation qui autorise mais qui ne permet pas…Et qui tolère tout en interdisant…En tous cas j’espère bien qu’Hélico Micro ne tombera pas dans ce sordide chantage Médiatico-financier.

  36. Désolé d’avoir si virulent mais je m’insurge quand j’entends de telles erreurs dans des journaux télévisés à fortes audiences comme tu le dis Fred: « Mais si je devais m’abstenir à chaque fois que je ne suis pas satisfait, je ne ferai pas grand chose. »

    Je suis entièrement d’accord avec Planchon et je pense qu’il serait facile d’imposer à toutes ventes de drones l’ajout du règlement actuel pour l’usage en loisirs.

    Pour la carte au 1/500000 j’ai trouvé ce site:
    http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
    et surtout sa légende qui précise les agglomérations en jaune:
    http://www.infos.aero/legende-carte-oaci-2013

    A vous de vous situer sur la carte.

  37. Facile d’imposer des règles ? Je crois que vous rêvez les yeux ouverts, essayez donc d’imposer un document français à des revendeurs chinois qui ne mettent déjà pas les notices en Anglais ou pas souvent et encore moins en français.
    Concernant l’insertion dans l’espace aérien je vous invite à consulter ces articles :
    1 2 3 Et de revenir nous en parler après 😉

  38. Salut,
    je dois avouer que quand j’ai vu le reportage, je me suis dit ‘quel couillon’, dire ça à une heure de grande écoute…
    Et puis, avec le recul, Laurent n’avait pas le choix, il ne pouvait pas dire autre chose, et si il l’avait fait, cela aurait été coupé au montage.
    On sait tous qu’on ne peut pas voler n’importe où, on voudrait juste croire qu’on peut le faire .. 🙂
    Il faut juste espérer un assouplissement de la loi.
    Bonne journée 😉

    Vive HelicoMicro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×