MC6500-blg v2 pour Gopro

15
403

Sous ce nom qui n’indique pas grand-chose se cache une nacelle brushless stabilisée de nouvelle génération, celle des 3 axes. Un peu comme la H3-3D de DJI ou celle qui équipe le Phantom 2 Vision+, toujours de DJI. Le principe ? Vous le connaissez : elle évite que la caméra soit secouée vers le haut et le bas (1er axe), qu’elle soit penchée vers la droite et la gauche (2e axe) et qu’elle soit tournée vers la droite et la gauche (3e axe). mc6500aCes nacelles étaient jusqu’alors réservées à des solutions professionnelles hors de prix. Ce n’est plus le cas, avec l’amélioration du logiciel des cartes de stabilisation (Alexmos).

Pilotable

La nacelle, prévue pour une caméra Gopro 3 ou Gopro 3+, amortit les mouvements pour proposer une image totalement stable. Mais elle permet aussi d’être pilotée sur tous les axes, à distance. Il faut autant de voies libres sur le récepteur radio que de voies à contrôler, bien sûr. Le tilt (haut – bas varie de 40° à -90°, le roll (pencher à droite ou à gauche) de 45° à -45°, la rotation de 90° à -90. Attention aux pieds de votre multirotor, qui risquent fort de se trouver dans le champ – il va falloir penser aux pieds rétractables…

Caractéristiques ?

Est-ce qu’il est possible d’équiper un appareil « léger » de type Phantom avec cette nacelle ? Oui, mais c’est juste. Elle pèse 288 grammes sans la Gopro, ce qui au final donne un poids en ordre de vol assez important. D’autant qu’il faut impérativement rehausser les pieds du Phantom : la nacelle mesure 14,5 cm de haut. Le prix est la meilleure nouvelle : on le trouve à moins de $240 (soit 173 €) hors taxes et frais de port depuis les Etats-Unis, ici par exemple.

Source : le blog de FPVguy

Des vidéos



15 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ^^

    … support “gopro” …. support “gopro” …. machin “gopro” …. c’est un peut lassant … (je sais c’est pas vous qui décidé) pourtant nombreux sont les utilisateur par exemple de la “808” extrêmement légère qui pourrais profité du même système mais en plus léger, puisque plus petite et plus légère 😉 je ne pense pas qu’ils leurs faut 200 ingénieurs, 80 techniciens, 60 électroniciens pour pondre une nacelle légère adapté à d’autre modèles … oui en bricolant un peut on peut effectivement mettre une “808” sur cette nacelle mais vus le rapport prix / poids / taille se n’est pas intéressant … c’est un peut comme toutes les “options qui sorte autours du “IPHONE” ! genre c’est le seul tel portable utilisé au monde …

    … appelé moi “Don Quichotte” lol 🙂

    Bien amicalement

  2. On est beaucoup à vouloir une nacelle light pour 808 #16 ou Mobius… Mais les espérances de ventes n’étant pas les mêmes que celles destinées aux Gopro, rares sont les constructeurs à s’y risquer 🙁

  3. bin disons que selui qui se lanceras dessus seras le seul et si il est assai malin pour faire quelque chose de correct et qu’il fasse évolué dans le temps il seras gagnant … maintenant se qui on une imprimante 3D a dispo et qui savent faire les prog pour faire les pièces vont se faire de jolie petite nacelle sympathique 🙂

  4. 300% d’accord avec ton ras le bol des accessoires “gopro”!
    Et pourquoi pas Aee, Mobius ou autres? J’ai cru comprendre qu’en photo, par exemple, Gopro n’est pas le meilleur…
    Une idée pour l’ami Fred… si possible, bien sur: pourquoi ne pas faire un petit tableau ou article pour signaler les accessoires “gopro” pouvant être utilisés avec d’autres materiels qu’il a eu en main (sans trop de bricolage…)?

  5. bin disons que tout est plus ou moins adaptable … mais c’est vrais que c’est très orienté “gopro” …

    la “gopro” est faite pour faire de la vidéo principalement, après faut remettre les choses dans l’ordre et comparé se qui est comparable 😉 sa na pas la qualité photo d’un reflex, mais c’est pas le but recherché avec la “gopro” 🙂

    j’ai rien contre la “gopro” qui est un très bonne appareil ! mais y a pas que la “gopro” !!!

    il pourrais aussi sortir les nacelles avec différents support, à l’achat tu choisis le support que tu veux …

    “sans trop de bricolage…” pour FRED mettre un élastique sur la MOBIUS c’est déjà du bricolage important !! lol ( je taquine 😉 )

  6. a bin voila ! FRED c’est pas vous qui avez fait l’acquisition d’une imprimante 3D ?? allé hop hop hop au boulot ! lol

  7. En fait, je ne pensais pas aux reflex, trop lourds pour la plupart de nos quadris. Mais par exemple, AEE semble faire des matériels intéressants avec des capteurs 16M de pixels, des distinctions par la presse étrangère (S70)ou une recommandation FNAC (SD23) et des prix plus raisonnables.
    Mais le question qui revient forcément est: c’est adaptable pour notre hobby sans connaissances techniques particulières?

  8. Moi aussi raz le bol de GOPRO !!!

    J’ai vu une nacelle maison 2 axes pour Mobius sur FPV250.

    Cela serai le top une Gimbal 3 axes pour #16 tout petit et légère… 😉

  9. Hummm disons que j’ai deja les deux moteurs BL, la carte contro, et le support pour fixer sur un quad, manque plus qu’a imprimer le bras en L entre les deux moteurs et le support camera 🙂

  10. Dommage, encore un item non pensé pour les possesseurs (comme moi)de la fabuleuse sony action cam hdr-asXX….

    En passant, très bon site 😉

  11. Je me demandais: qu’est ce faudrait faire pour utiliser cette nacelle à la fois sur mon quadri et en steadycam?
    Notamment modifications à prévoir pour steadycam.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.