Invertix 400 3D

24
705

invertix-04Le quadricoptère Invertix 400 3D est le « premier multirotor à pas fixe capable de vols en 3D », dixit le site de son distributeur Encore RC. Ce n’est pas tout à fait exact, cela fait déjà plusieurs mois que des machines sont capables d’acrobaties en 3D et de vols sur le dos, même si aucune d’entre elles n’est vendue prête à l’emploi. Ce sont des appareils à bidouiller, reflasher, régler. Bref, pas simples à mettre en place.

Le secret du vol dos ?

Normalement, pour « passer » des figures en 3D, il faut des hélices à pas variable, comme sur les hélicoptères de voltige ou sur le fameux Stingray de Curtis Youngblood. L’Invertix 400 3D, comme son nom le laisse supposer, repose sur une autre technique : il inverse le sens de rotation des moteurs à la volée. En vol, s’entend, et en une fraction de seconde. La vidéo ci-dessous montre comment cela fonctionne au ralenti – c’est tout simplement étonnant !

invertix-03Les caractéristiques

L’appareil pèse 635 grammes en version fibre de carbone, ou 660 grammes en fibre de verre g10. Son canopy est peint en 2 couleurs bien distinctes pour facilement reconnaître l’avant de l’arrière. Les 4 moteurs sont des Outlaw 2212-1400kv, avec des ESC de 25Amp Reverse3D. Le tout est orchestré par un contrôleur de vol NanoWii. Les dimensions ? 40,5 cm de côté, 12,3 cm de hauteur, ce qui permet d’installer des hélices de 8 pouces. La batterie est une 3S de 2200 à 2600 mAh, qui assure… 3 à 4 minutes de voltige. Seulement ? Oui, mais ce sont 3 à 4 minutes intenses… Le kit du Invertix 400 3D requiert un récepteur, une batterie et un émetteur. Le prix ? $399,99. Soit moins de 290 € (hors port et taxes depuis les Etats-Unis). « Pas de soudure », indique la fiche technique, ce qui fera plaisir aux réfractaires au bricolage dont je suis. Il ne reste plus qu’à refaire quelques vols dos en simulateur pour ne pas voler moins longtemps encore que les 4 minutes promises…

La page de l’Invertix 400 3D se trouve ici.

La vidéo

D’autres photos

invertix-02

invertix-01

 

 

24 COMMENTAIRES

  1. Le canopy est un peu moche je dirai… ( mais ce n’est que mon humble avis). Sinon très belle machine pour le prix 🙂

  2. … et les moteurs qui subissent des inversion de polarité … déjà que en tournant dans un seul sens ils vivent pas vieux mais la …. et à chaque vole il change les roulement ??

    le stingray me semble techniquement plus sur et plus viable …

  3. Euh, premier 3d pas fixe…. oui bien sur.

    Et ca? https://www.youtube.com/watch?v=bux9QdV_XNw
    ou ca: https://www.youtube.com/watch?v=T-IkCG5fENs

    ou encore: https://www.youtube.com/watch?v=DASUi4X5ThE

    Sans parler de Wartohox qui l’a fait avant ce gars des videos.

    Et pour parler serieux du matos.
    Je peux dire que oui les esc prennent un peu cher, les moteurs tiennent bien le coup, par contre les bateries prennent vraiment cher.

    En vol normal sur ce quad la baterie tient juste le double de temps. Ca bouffe des amperes (bon normal car on met du gaz en passant de normal a inversé)

  4. intéressant pour le prix mais l’autonomie quand tu es habitué aux 25min du phantom2 …. dur de repassé sur un engin ou quand tu décolle faut déjà préparé l’atterrissage ….

    florent je suis ok avec toi ^^ a quand un petit hubsan 3D ^^

  5. je ne sais plus qui avait fait la remarque quand on en parlait: de toute façon, vu les gamelles qu’on va se prendre si on essaye de piloter ce genre d’engin, ce n’est pas dit qu’on arrive à user les moteurs jusqu’à un point critique.

  6. 3D, je ne vois pas trop l’intérêt en revanche du FPV bien nerveux, grâce j’imagine, à une grande maniabilité, doit être fort sympathique.

  7. Si au final c’est pour avoir un vol aussi “beau” que celui d’un hélico 3D (beurkk!), je passe mon tour …

  8. Puis sur le stingray ,c’est pas forcement mieux ,bien au contraire …

    Si ta un servo qui merd” quand t’est en vol à dos ,tu peut dire adieu à ton petit quadri^^ .

    Ou encore mauvais réglage ,vis qui ce barre …Comme hélico 3d en gros .

    Là il y a pas de contrainte mécanique 🙂 .

  9. Ah ouais!… Sympa ton lien Fred94. Impressionnant ce qu’il arrive à faire ce Kyle Dahl. Et plus que terrifiant avec un hélico! Par contre l’Invertix 400 on dirait un gros crapaud 🙂

  10. Oui, c’est un très bon………

    C’est vrai que le look est pas fantastique……..

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un concours d’hélio 3D dimanche prochain sur le terrain de Lognes dans le 77.
    C’est juste avant Disney, sur l’aérodrome.
    Il y aura de très bons pilotes.

    FRED

  11. Ah bien vu, je n’avais pas eu connaissance de ce petit détail ! Mais pourquoiiiiiii n’ont-ils pas laissé la fonction ? 😉 😉

  12. Peut-être pour ne pas brûler le marché. Faut pas qu’ils aillent trop vite, il vont sauter des étapes où ils peuvent faire de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.