Livraisons par drones !

Deutsche Post testet Paket-DrohneAmazon, les drones et les livraisons, il y a overdose… Le buzz créé par le boss d’Amazon, Jeff Bezos, a fait le tour de la planète, plusieurs fois. Notez que nous y avons participé, puisque nous en avions parlé ici. Si la plupart des médias ont repris l’actualité sans aucun recul, certains ont pris le temps de vérifier si les affirmations de Jeff Bezos étaient fondées. C’est le cas, en France, de M6 et les quotidiens gratuits Métro et 20 Minutes, qui nous ont sollicités. Mais quelques jours après, le buzz n’est pas retombé pour autant !

Les outsiders

Voilà que le site The Verge annonce, le 3 décembre, que le transporteur UPS étudie lui-aussi des solutions de livraisons à base de drones. Dans cet article, on apprend que le fondateur de FedEx, Fred Smith, a fait part de son désir de mettre en place une flotte d’engins volants automatisés. En précisant que cela permettrait des économies de grande échelle. Il y a de quoi s’étonner quand on sait que la livraison à destination du grand public – car c’est bien de cela qu’il s’agit – est tout simplement impossible pour l’instant. Et pour pas mal de temps encore. Amazon a-t-il été le premier à dégainer ses drones de livraison ? Pas vraiment. Car on apprend sur le blog 9to5Google, dans un post daté du 15 février 2013, que le géant américain envisageait de présenter ses Google Glass, des voitures sans chauffeur et des… systèmes de livraison dans ses boutiques par l’entremise de mini drones (voir ici).

Ce n’est pas tout !

deutschepost2Comme si cela ne suffisait, on se croirait d’ailleurs un premier avril avant l’heure, la Deutsche Post a annoncé avoir réalisé son premier vol d’essai pour livrer un médicament depuis une pharmacie jusqu’à un bureau, avec un drone qui a survolé le Rhin. L’appareil, baptisé Paketkopter, a parcouru un kilomètre à une hauteur de 50 mètres, en deux minutes. Deutsche Post indique que le vol a été opéré par deux pilotes avec une radiocommande, mais que la technologie automatisant le vol par GPS était prête. Avec deux pilotes, on peut imaginer au mieux que chacun a piloté sur 500 mètres à vue, l’un au point de départ, l’autre à celui d’arrivée. Des pilotes… avec une vue exzepzionnelleuh, donc !

Des drones ? Je vous en mets combien ?

phantomguinnVoilà une déclaration de Colin Guinn, le boss nord-américain du chinois DJI, recueillie par The Verge : « une société comme Amazon ou UPS pourrait disposer d’une flotte opérationnelle et sécurisée en 18 à 24 mois. Ce dont nous avons besoin en termes de technologie est une meilleure détection des objets et de leur évitement, parce que les coordonnées GPS ne suffiront pas s’il y a une voiture ou des enfants devant votre porte ». En se référant évidemment à la configuration des maisons américaines avec leur pelouse devant l’entrée, où pourrait se poser un drone. Oui, comme dans la Wisteria Lane de Desperate Housewives ! Et question sécurité, Colin Guinn en connait un rayon, hein. Après tout, c’est bien lui qui fait voler un prototype de Phantom 2 Vision au-dessus d’une foule, en pleine rue… (voir ici). Il a confiance en ses produits, pour sûr.

La France, LDLC et Parrot !

nouveau-service-ldlcEn France, nous avons bien mieux. Vous connaissiez la Poste et ses AR.Drone de Parrot livreurs dans les régions difficiles d’accès. Un joli premier avril 2013… publié un peu trop tôt (voir ici). Encore plus fort, plus écologique, plus naturel : la livraison par pigeons voyageurs. Si si. C’est la boutique en ligne LDLC qui est à l’origine de cette initiative (voir ici). Ok, c’est un canular en date du 1er avril… 2010 !

Deutsche Post est partenaire avec DHL. Donc UPS, FeDex et DHL, les principaux transporteurs de la planète, ont annoncé leur service de drones. Mais que font donc TNT, GLS, Chronopost et autres China Post ?

Allez, pour un plaisir un peu masochiste, voici une réflexion philosophique sur les drones (militaires et civils) menée par un historien et essayiste, Stéphane Stapinsky. Où l’on apprend que le religieux n’est jamais loin lorsqu’il est question de robots volants. Où ça ? Ici.

La vidéo de Deutsche Post

17 commentaires sur “Livraisons par drones !

  1. faut arrêter avec la propagande publicitaire manipulatrice, on n’est pas con sur Hélicomicro car un drone à déjà du mal à porter une Gopro de 100gr, alors des colis, on se fout de qui…
    A les médias, faut mieux parler des gens qui on faim…de ce qui ce passe dans notre pays, que doré la pilule toujours au même.

    Que de temps, argent, etc, perdu pour rien.
    Il y a mieux à faire, penser perso . 🙂

  2. Bonjour ^^

    Au vue de la conjoncture actuel ^^ les entreprises cherche à faire parlé de eux ! Pub gratuite ! sa rapporte ^^

    Bien amicalement

  3. Article sympa, c’est toujours agréable une bonne plume 😉 (à lire hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).

    C’est vrai que c’est l’overdose, et ton point de vue est pertinent. D’une part ça contribue au succès des drones, mais d’autre part, ça créé des attentes impossibles dans la tête des gens, des producteurs…

    Bientôt, on va nous demander pas mal de choses borderline, pensant que tout est permis…

  4. Merci 🙂
    C’est clair, les attentes du grand public (et des professionnels) dépassent largement le domaine du possible…

  5. Pour parler d’autre chose, je n’ai pas souvenir d’avoir vu un test de la part d’hélicomicro sur la toshiba camileo X sports?
    Elle a l’air d’être vraiment pas mal sur papier.. 😉

  6. Hey! On ne parle tout de même pas d’un Hoten X qui va porter les colis!!! Je crois que pour la question poids et distance c’est pas un problème mais plutôt la technologie d’évitement, de détection et tout le système de sécurité qui reste à peaufiner, à valider et à faire attester par les autorités. On a juste regarder les concours de payload ou de flight time sur les forums.

    Voici les premières vidéos que j’ai trouvé en cherchant un peu. http://www.youtube.com/watch?v=JA1FSjQH3xY#t=142

    http://www.youtube.com/watch?v=rLS6M6HX2Tk

  7. je ne vois pas en quoi l’idée serait irréalisable à moyen terme (d’ici 5 ou 6 ans), après tout il suffirait d’une protection autour des hélices, d’un radar/caméra thermique pour éviter les piafs et d’un protocole de communication entre drones pour éviter les collisions. à ça on rajoute éventuellement d’une boite à lambert (http://www.youtube.com/watch?v=y0fFCtk6FCE) pour faire peur au chien du client et éviter de le décapiter s’il lui prend l’idée d’aller voir le drone de près après atterrissage… et tout ça c’est carrément faisable si une grosse boite met des moyens dessus

    après, effectivement ça serait limité réservé aux propriétaires d’une maison ou aux entreprises, mais d’un point de vue économique ça se tient : c’est plutôt cette cible là qui aura les moyens de payer plus cher pour une livraison vraiment éclair…

    il y a pas longtemps je suis tombé sur une brève (dans canard pc, je crois) qui parlait des débouchés professionnels à venir pour étudiants en philo dans l’industrie de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de gestion des accidents, collisions des véhicules du futur etc.

    bref, tout ça c’est vraiment pour demain…

  8. Dans 5 ou 6 ans, oui, pourquoi pas. Mais du côté d’Amazon et des autres, c’est pour 2015 !
    Pour après-demain, oui, mais pour demain, non, c’est juste du buzz marketing avant Noël…

  9. j’avais pas compris ça de cette manière là, j’ai cru que le délais de 2, 3 ans c’était le temps nécessaire pour faire évoluer la législation concernant les vols inhabités aux usa, ce à quoi s’ajoutait une autre période de 2,3 ans pour la matérialisation du projet à grande échelle… maintenant, je n’ai pas non plus vraiment creusé la question dans la mesure où effectivement c’est avant tout du buzz (par contre, on ne peut pas, à mon sens, reprocher aux médias de l’avoir relayé en tant que buzz, c’est fait pour, non ?)

  10. Il y a plusieurs obstacles pour le moment à la matérialisation de tels services :
    – Réglementaire / Législatif
    – Fiabilité / Sécurité en vol : les développeur en sont encore au stade de développement des algorithmes de gestion des incidents (perte d’un rotor (hélice, moteur, ESC)), de la gestion des obstacles
    – Validation des livraisons (quoique cela puisse être relativement simple)
    – Qualification des zones de livraison et d’aterrissage pour ce type de service. J’indique que je veux être livré dans mon jardin sur quelle carte le « postier » verra-t-il si il est possible de livrer et quelles en sont les coordonnées GPS
    – Sécurité en vol : quid des sursaut du soleil pour le GPS

    Personnellement, je trouve cela fascinant en revanche difficilement réalisable car en plus le point de décollage doit être dans un rayon très faible (<1-2km) du point de livraison.

    En revanche, je verrai beaucoup plus un système de Hub relais et point de dépôt/retrait avec des UAV circulant entre ces points. Cheminement plus restreint et routes/couloirs bien définis, tout en restant à proximité des consommateurs, avec retrait des colis par un système automatisé (genre superette automatisée ou bien distributeur de snacking).
    L'intérêt est évident en zone urbaine, pour les zones de campagne, moins, j'en conviens

  11. J’imagine que les entrepôts (fermés) d’Amazon et des autres vont bientôt vrombir… Je doute que ça soit viable en extérieur, mais pour des livraisons expresses ou corrections de commandes dans les entrepôts de tri, ça pourra le faire !

  12. Absolument Fred !!
    Mais moyennant des mises en commun de point de « relais » des différents opérateur fonctionnant sur la base du codesharing ou de la compensation et sur un système commun interopérable, ça pourrait aller vite (5 à 10 ans pour que les technos murissent et les réglementation soient adaptées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×