Hubsan X4 FPV grand angle !

7
729

fpvguy-07La caméra montée sur le X4 FPV de Hubsan (testé ici) souffre un angle un peu réduit pour un pilotage facile, notamment en intérieur. Mais Bo Lorentzen a monté avec succès une lentille pour gagner un peu de vision sur les côtés. Il a pour cela ajouté une lentille – destinée à un smartphone ! – sur le X4 FPV. Voici la méthode pas à pas, avec l’aimable autorisation de Bo, qui hante les forums de RCGroups. Son blog, FPVguy.com (en anglais puisqu’il est californien) se trouve ici. A installer illico-presto dans vos favoris !

La lentille ?

Ce qu’il faut acheter ? La lentille, tout d’abord, que vous pouvez trouver auprès de ce vendeur eBay. Bo conseille la version 0,5x, plus légère et petite que la 180° (mais le kit contient les deux lentilles, de toutes façons). Il faut aussi de l’adhésif à double-face (celui qu’a utilisé Bo se trouve ici).

Etape 1

Faites un trou dans l’adhésif double-face avec une poinçonneuse. Attention à ne pas le déchirer – vous pouvez utiliser un morceau de papier de chaque côté pour renforcer le morceau à poinçonner.

fpvguy-04

 

Etape 2

Coupez la bande adhésive de telle manière qu’elle passe devant l’objectif à l’avant du X4. Faites en sorte que l’adhésif entre un peu à l’intérieur du trou de l’objectif. Pourquoi ? Parce qu’il faut bloquer la lumière bleue de la diode intérieure du X4, sous peine d’en voir la réflexion dans la lentille. Retirez la pellicule de la bande adhésive.

 fpvguy-05

 

Etape 3

Retirez la pellicule sur le tour de la bague de la lentille, et apposez-la devant l’objectif. Mieux faut allumer la radiocommande et le X4 FPV pour surveiller sur l’écran que la pose est correcte. Si la lentille est mal positionnée, vous risquez de voir un effet de vignettage (des coins trop sombres). Sachez que la caméra est plus inclinée (vers le bas) que l’angle de l’avant du X4 FPV.

fpvguy-06 

 

Etape 4

Notez que la portion collante de l’adhésif double face est plus grande que nécessaire. C’est pour assurer une meilleure tenue. Et tant pis si elle est un peu collante – elle risque d’attirer les poils de chiens et chats… Elle perd rapidement de son pouvoir collant, il suffit de quelques vols et d’un peu de poussière !

 

A vous de jouer!

Le surpoids de la lentille est d’environ 11 grammes. C’est assez lourd, mais le X4 FPV s’en accommode, même lorsqu’il est équipé de sa protection d’hélices. Il ne reste plus qu’à décoller et à parcourir les pièces de votre intérieur, en immersion et avec une meilleure vue, bien pratique pour éviter de cogner dans tous les murs !

fpvguy-02

7 COMMENTAIRES

  1. Oui Fred tu peut le faire sur d’autre models aussi je l’ai déjà dit.
    Cela doit vraiment être top pour le FPV du D.

    Husban corrigera surement le tire comme pour le C amélioré.

  2. Exactement ce que je m’apprêtais à faire avec la lentille grand angle de mon iPhone, que j’allais dépouiller pour la coller sur le X4 🙂

  3. Sinon sur le net, il y des lentilles que tu rajoute derrière la pomme pour changer les performances, c’est avec ça qu’il faut faire, mais pas casser le phone.

    🙂

  4. On peut faire la meme chose sur la mobius ?

    je vais essayer … plutot que de changer la lentille d’origine !

  5. D’après ce que j’ai vu sur internet, 11g est le poids de la lentille Fisheye, la grand angle normal (0.67x) fait 4.2g. Cela semble raisonnable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.