Nouvelle rubrique DIY

17
248

04emodif07a-600DIY, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les anglicismes et le bricolage, cela veut dire “Do It Yourself”. Traduit dans la langue de Julien Doré, cela veut dire “Allez quoi faites-le donc vous-même”. En ces temps de crise, le DIY a le vent en poupe parce qu’il permet souvent d’économiser de l’argent en réalisant soi-même ses projets plutôt qu’en faisant appel à des professionnels. Dans le domaine des petits engins volants, c’est un peu la même chose. Pourquoi aller payer des fortunes pour un appareil prêt à voler, certes, mais dont le prix est totalement excessif ? Avec un peu (ou beaucoup) d’huile de coude, on peut parvenir à des résultats vraiment sympas. Bien sûr, il ne faut pas craindre de sortir le fer à souder et avoir du temps…

A venir ?

Vous avez sans doute déjà découvert quelques réalisations DIY sur Helicomicro, comme des solutions pour ajouter une fonction de vol en immersion au Phantom de DJI ou au Hoten X de Walkera. 18Plus récemment, vous avez pu profiter d’un “mod” du Ladybird FPV, c’est-à-dire une transformation de la machine pour l’améliorer. Sachez que vous allez en découvrir d’autres très prochainement. Par exemple ? La réalisation d’une antenne de type Cloverleaf, ou des lunettes d’immersion à prix d’ami (de vrai ami s’entend !). Ainsi que des appareils volants complets réalisés avec des cartes Multiwii, Arducopter, KK2… Ce sera dans la rubrique DIY, créée pour l’occasion. Notez que la rubrique Bidouilles reste présente, elle regroupe les trucs et astuces pour améliorer simplement le comportement de nos engins volants… Un dernier mot ? Si vous avez envie de partager un projet DIY que vous avez photographié pendant sa réalisation, proposez-nous le pour une publication sur Helicomicro !

17 COMMENTAIRES

  1. J’oriente les premières rubriques, tu peux en faire une sur la fabrication d’un quadri type “Discovry TBS” en f.P.V.
    Car j’attend de voir ce qui sort en tout fait (Phantom 2 ou autre) ou cette solution. 🙂

  2. Excellente initiative que cette Nouvelle Rubrique DIY !! 🙂
    En espérant qu’elle s’adresse aussi aux débutants complets qui, bien que non familiarisés avec tout le matos que l’on peut trouver pour la construction d’un multi-rotors, ne sont pas manchots et restent curieux pour imaginer un jour assembler 4 bras, 4 moteurs, une carte mère, des fils, des vis, des soudures, brancher une batteuse, pousser les gaz et voir prendre les airs leurs engins minutieusement concoctés !
    Bravo (et merci) à tous ceux qui y contribueront !.
    Merci (et bravo) à HelicoMicro !!

  3. Merci. la rubrique sera dans la lignée de ce que nous faisons sur helicomicro depuis le début, des articles accessibles et compréhensibles par tous. Bien entendu le DIY est pus compliqué que d’ouvrir une boite, cependant très souvent ce n’est pas beaucoup plus compliqué et ça demande juste de prendre le temps de comprendre et de définir ce que l’on cherche à avoir comme résultat, avec la satisfaction au final d’avoir réaliser un projet de A à Z.

  4. super merci, mon choix sera tout fait comme ça, vu que ça doit revenir moins cher et que je pourrai mettre ce que je veux dessus (et dedans :-)).

  5. 🙂 CooL ! 🙂
    Perso je débute tout juste avec l’excellent X4 H107C de Hubsan (j’en ai d’ailleurs 2 vu que je croyais en avoir perdu un, et je compte modifier l’un d’eux : Virer la caméra, supprimer 2 LED, voire modifier la coque !) dans quelques temps je compte passer à un Hoten X de Walkera, hitoire de monter en puissance et d’embarquer une caméra digne de ce nom, genre Mobius, ensuite… Ensuite, car il y a de fortes chances que je ne décroche pas de cette nouvelle passion, pourquoi ne pas envisager la construction d’un “monstre” !?.. Une belle bête avec GoPro, nacelle orientable et tout le toutim !!!
    Je compte bien sur cette rubrique pour mieux capter ce qui peut se faire dans le domaine !!
    En attendant, histoire de voir, n’existe t-il pas des kits de débutant, du même gabarit que le Hoten X ?.
    Une boite contenant tous les morceaux à assembler soi-même..?

  6. Très bonne idée !
    Je suis entrain de rassembler les éléments pour me faire des lunettes fpv…. Donc j’attends avec impatience la suite en espérant que vous restiez toujours accessible

  7. Effectivement, c’est dommage que TBS Discovery ne fasse pas 🙁 des kits avec la notice de montage prêt à monter.
    Ceci avec différente gamme de prix (sans ou avec FPV, différents types de moteurs…)

  8. J’y veillerai ! 🙂
    Parce que ceux qui me connaissent un peu savent que je prépare l’extincteur et que je fais évacuer le quartier quand je tente une petite soudure 😉

  9. Nom d’une crotte de coccinelle !!
    La vache !.. Quel matos !.
    Merci pour les liens WIL92, c’est tout à fait le genre de matériel qui pourrait me séduire grave !!!
    Tu as vu Fred, sur la vidéo, les soudures ça peut aller tout seul !! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.