Mod Ladybird FPV !

25
697

00generique01-600Une fois n’est pas de coutume, les colonnes de Helicomicro se sont ouvertes à une contribution extérieure à l’équipe (Laurent et moi). Il faut dire que la mod de Robi nous a séduits. Une mod, c’est l’abréviation de « modification », pour ceux qui ne sont pas versés dans l’art de la bidouille. Attention, ce qui suit n’est pas destiné au tout-venant, il faut être un peu habile de ses doigts, ne pas avoir peur de réaliser quelques points de soudure, et avoir beaucoup de patience… Le sujet ? Améliorer de manière significative la qualité de la liaison vidéo entre un quadricoptère Ladybird FPV (avec son émetteur TX5805 chroniqué ici) et la radiocommande Devo F4. En bonus, vous allez découvrir une astuce pour améliorer le rendu de l’image sur la Devo F4… Robi est aux commandes !

C’est parti !

00generique02-600Vous pouvez pratiquer les vols en immersion avec le sympathique Ladybird de Walkera, accompagné par la radiocommande Devo F4 (ou Devo F7) et son écran intégré. L’image à bord est filmée puis transmise par le combiné caméra / émetteur TX5805 de Walkera. Mais la faible portée que l’on constate est handicapante, due à la faible puissance d’émission (25 mW). Une version 200 mW existe aussi, mais elle est a priori plutôt rare, de toutes façons interdite d’utilisation en France, et certainement très (trop) énergivore. Un autre handicap, et non des moindres, est son angle de vue vraiment trop étroit. Mais c’était sans compter les multiples modifications que l’on peut effectuer sur cette machine. Et on arrive au final à obtenir un ensemble vraiment pas mal du tout !

1ere modification

Disposant de la célèbre mini caméra Keychain 808 #16 FPV qui traine dans mon placard depuis l’obtention d’une Mobius, j’ai simplement récupéré l’objectif grand-angle de celle-ci. 03emodif01-600Pour cela, j’ai dévissé le bloc entier de son support, et non pas la lentille seule (on peut appliquer une goutte d’alcool à 90° pour faciliter l’opération, l’objectif étant verrouillé avec de la colle), j’ai ensuite inter-changé ce bloc avec celui présent d’origine sur le TX5805. Celui-ci n’est pas collé mais simplement vissé en force, il est donc facile de l’extraire avec une petite pince plate, sans forcer.  Même diamètre, même filetage, c’est donc parfaitement compatible ! Il suffit ensuite de visser doucement en vue de trouver le point de réglage optimal, en observant simplement l’image obtenue sur l’écran de la Devo F4 (ou la F7). Étant donné que le réglage optimal arrive très vite (au bout de seulement quelques tours), le mieux est de mettre une petite goutte de frein à filet rouge ou de colle appropriée sur le bout du filetage de la lentille grand-angle pour figer le tout et ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard avec une perte de netteté.

03emodif02-60003emodif03-60003emodif04-60003emodif05-600

2e modification

02dips-600A l’aide du menu de sa radio et des différents sélecteurs présent sur le transmetteur vidéo TX5805, choisir le canal vidéo offrant la fréquence la plus élevé, à savoir le canal 8. Sur le transmetteur vidéo et comme expliqué dans la notice, il suffit de mettre en position “haute” la totalité des sélecteurs disponibles (les 4) qui sont d’origine, tous en position basse (canal 1).

Important : Tout laisse à penser que le module transmetteur vidéo/caméra TX 5805 dispose de deux modes d’affichages. Du moins, c’est ce que l’on peut en déduire. On va voir qu’il s’agit d’une astuce assez indispensable pour mener le vol (en immersion) à bien et pourtant, non mentionnée sur la documentation constructeur. Un comble ! Le premier mode : un mode « nuit » présent par défaut lors de la mise sous tension du tandem radiocommande Devo F4/Ladybird. Le deuxième, le plus intéressant : un mode « jour » offrant une luminosité du capteur plus faible mais une image bien meilleure. On note un regain de netteté et des couleurs sensiblement meilleures. On retrouve même des détails carrément absents dans l’autre mode, comme sur les deux photos d’écran ci-dessous. Bref, et vous l’aurez compris : sans jeu de mots, c’est le jour et la nuit ! Pour activer le mode « jour », Ladybird préalablement appairé et établi sur le canal 8 comme expliqué plus haut, pressez la touche « entrée » de votre radio Devo F4 ou F7 pour accéder au menu principal. Puis -> « system menu » -> « video select » et enfin -> « channel ». Descendez ensuite via la touche fléchée correspondante jusqu’au canal 1. Il convient ensuite d’attendre quelques secondes la présence de l’écran bleu puis de remettre succinctement le canal 8 par un appui long sur la touche fléchée adéquate de la radio. Il faudra effectuer cette opération à chaque vol puisque la radiocommande ne semble malheureusement pas enregistrer ces réglages.

jour vs nuit (1) 1-mode nuit-600
Mode nuit : image pâle, montagne absente à l’arrière-plan !
jour vs nuit (1) 2-mode jour-600
Mode jour : meilleures saturations des couleurs, meilleurs détails, montagne visible en haut à gauche

3e modification

Celle-ci est un peu plus difficileà réaliser, mais elle en vaut clairement la chandelle. La manipulation consiste à ajouter une antenne externe visant à améliorer la réception du flux vidéo 5,8 GHz sur la radio Devo F4. Cette dernière donne l’impression d’avoir été prévue pour ça tant la modification est simple à intégrer ! Tout est expliqué ici. C’est en anglais, mais les photos suffisent pour tout comprendre. Pour ma part, j’ai choisi l’ajout d’une Spironet RC immersion, achetée auprès de HobbyKing. Mais bien d’autres modèles d’antennes peuvent faire l’affaire… Dans tous les cas, votre portée va sensiblement s’améliorer ! Dans le cas d’utilisation d’antennes de type Pinwheel, ou Cloverleaf comme la mienne, il faut bien placer celle-ci de manière horizontale au terrain pour garantir un rayonnement optimal. Et préférez donc un câble de type semi-rigide pour pouvoir l’orienter à volonté… Le câble IPX à SMA de 15 cm a été acheté sur eBay (ici).

devoF4-01-600
Câble IPX à SMA de 15 cm (environ 3$ sur eBay)

 

Côté IPX.
Côté IPX.
Côté SMA.
Côté SMA.
La radio refermée.
La radio refermée.
Vue de l’antenne 5.8 GHz externe Devo F4.
Vue de l’antenne 5.8 GHz externe Devo F4.

4e modification

Cette dernière transformation est la plus complexe, mais elle apporte sans doute beaucoup pour améliorer la portée du système. Le principe est de retirer la micro antenne du TX5805 et de la remplacer par une antenne plus efficace. Pour dessouder l’antenne du TX5805, il faut localiser les trois points de soudure : un drain au milieu et une masse de chaque côté de celui-ci. Ensuite, il suffit de réadapter une antenne de type Cloverleaf, qui soit la plus légère possible. Plus que de grands discours, voici le roman-photo de la modification effectuée…

L’antenne Cloverleaf avec masse externe (que l'on peut souder directement).
L’antenne Cloverleaf avec masse externe (que l’on peut souder directement).
Couper la fiche SMA (non utilisée) et dénuder le drain.
Couper la fiche SMA (non utilisée) et dénuder le drain.
Etamer 2 petits fils de cuivre.
Etamer 2 petits fils de cuivre.
Souder les 2 petits fils de cuivre de part et d'autre du câble (masse).
Souder les 2 petits fils de cuivre de part et d’autre du câble (masse).
Isoler le tout avec une gaine thermo de 5 mm environ.
Isoler le tout avec une gaine thermo de 5 mm environ.
Vue avant raccordement de l'antenne.
Vue avant raccordement de l’antenne.
Préparation de l'antenne finie. Poids : 2,5 grammes.
Préparation de l’antenne finie. Poids : 2,5 grammes.
Couper la protection comme indiqué en faisant attention aux câbles qui se trouvent autour !
Couper la protection comme indiqué en faisant attention aux câbles qui se trouvent autour !
Dessouder l'antenne d'origine avec une panne fine + tresse à dessouder).
Dessouder l’antenne d’origine avec une panne fine + tresse à dessouder).
Pré-étamer les pastilles avant la pose de la nouvelle antenne.
Pré-étamer les pastilles avant la pose de la nouvelle antenne.
Souder l'antenne en utilisant une panne fine. Attention au risque de court-circuit !
Souder l’antenne en utilisant une panne fine. Attention au risque de court-circuit !
Refermer la protection avec du chatterton ou autre adhésif...
Refermer la protection avec du chatterton ou autre adhésif…

C’est fini !

Voilà pour le topo. Je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de tester la portée vidéo max du système avant d’obtenir l’écran bleu, mais j’ai pu aller à environ 50 mètres sans aucun problème. L’angle de vue est d’environ 80 à 100° avec la lentille grand-angle (curieusement, plus étroit qu’avec la Keychain 808 #16 FPV…). 05efin-600Toutes ces mods donnent au final un résultat vraiment sympa ! Je tiens également à ajouter que la radio Devo F4 est vraiment top ! Ayant connu les premières radios de Walkera, c’est vraiment le jour et la nuit ! Malgré son manque d’interrupteurs et de commutateurs – ce qui nous réjouit pour la mod, dans notre cas, puisque cela permet de placer l’antenne -, elle n’a absolument rien d’une radio trop basique. Tous les réglages, jusqu’aux plus poussés, sont accessibles par le menu principal.

L’autonomie, avec une batterie de 350 mAh est d’environ 5 à 6 minutes. Ca reste correct, sans plus. Il est évident que l’on peut difficilement faire mieux avec le surpoids supplémentaire occasionné par l’antenne. Cela vous semble trop peu ? Tout est relatif ? Sachez que vous pouvez aller très loin… et même TROP loin avec une autonomie de 5 minutes en immersion !

25 COMMENTAIRES

  1. Sympa 🙂

    Quelle est la fréquence associée à ce canal 8 ?

    J’ai une TE92A (7.5gr, 90 deg FOV, 25mW avec lipo 100maH),
    j’ai aussi 50-100mètres sans soucis … Couplé avec un V212, j’ai
    0 jello avec … et slallom à travers les arbres 🙂

  2. Je ne sais pas ! J’ai 3 récepteurs multicanaux, aucun n’est accordé côté fréquences, chaque manuel a sa propre liste qui ne correspond pas aux autres. Bref, c’est la foire d’empoigne. J’avais commencé une feuille Excel pour tout répertorier, et puis j’ai abandonné vu le souk intense…

  3. Bonjour,

    Excellent ! J’explorais justement le net ces derniers temps au sujet d’un changement d’antenne sur la devo F4, merci !
    Par contre, pourquoi le cannal 8, donc la fréquence est plus elevée, devrait apporter quelque chose ? J’ai essayé différents canaux et n’ai rien remarqué de flagrant en terme de portée ou de qualitée d’image…

    Patou

  4. @SEBYDOCKY Ta TE92A on te voit sur Youtube, mais ou peut on l’acheter ? je la trouve que sur Aliexpresse et visiblement nul par ailleurs .
    Des liens, de l’aide 🙂

  5. Excellente retranscription Fred, j’espère que ça aidera plus d’une personne ! 🙂

    Au passage, j’ai trouvé 2 accus 1s 750 mAh dans mes fonts de tiroir (nanotech hobbyking…). 18 grs vs 10/11 grs (pour la batterie d’origine et mes 380 mAh). Le tout me semble limite niveau poids et bien évidemment,la batterie ne rentrera pas dans le logement prévu à cet effet (2 petits velcro sous le TX5805 feront l’affaire) mais c’est à tester de ce pas ! 😉

  6. A ma connaissance, c’est une des seule fréquence avec laquelle l’on peut activer le mode “jour” et donc par la même occasion, pouvoir obtenir une qualité d’image la meilleure possible.
    C’est également la fréquence qui se rapproche le plus d’une des fréquence disponible de mes lunettes Fatshark.
    Dernièrement, plusieurs témoignages d’utilisateurs témoigne d’une meilleur portée avec ce dit canal. Au final, je ne vois donc pas pourquoi on n’utiliserait pas ce dernier…;)

  7. Tiens nous au parfum Robi et si vous pouvez mettre des vidéos,
    Moi je veux me lancer dans le FPV prochainement.

  8. Une idée lue sur un forum : remplacer le châssis de la Ladybird par celui du Spacewalker ( http://www.oomodel.com/walkera-qr-spacewalker-parts-qr-spacewalkerz03-main-frame-p-63423.html )qui est prévu pour une batterie de 600mAh ( http://www.banggood.com/Walkera-QR-W100-RC-Quadcopter-Parts-Lipo-Battery-HM-V120D02S-Z-24-p-72521.html ). Celle de “750” mAh de chez Hobbyking y rentre sans trop de problème sinon des batteries de 500mAh sont en vente notamment chez Banggood ( http://www.banggood.com/5x3_7V-500mAh-Battery-For-Hubsan-X4-H107-H107L-H107C-H107D-V252-JXD385-p-88119.html ) et devraient pouvoir être inséré dans le châssis d’origine. Au passage : MERCI beaucoup pour l’information concernant le mode jour… et c’est exact que c’est le jour et la nuit !! (wouaw !)

  9. Bonsoir,

    Un petit test de prévu avec toutes ces modifications ? 😀
    Je serais surtout curieux de la portée atteinte avec les deux modifications d’antennes…

    Patou

  10. Bonsoir,

    Dès que le temps le permet (très pluvieux sur la région Grenobloise en ce moment ! :(), j’expérimenterai ça 😉

  11. Salut!

    Vous auriez une idée d’où je pourrais trouver une lentille de keychain cam?
    Ca m’embête d’en acheter une complète pour la dépouiller de sa lentille…

  12. Salut à tous 😉

    Bon, j’ai enfin eu l’occasion de vider quelques packs avec toutes ces modifs !

    Je vais commencer par la portée vidéo : Sur terrain bien dégagé, délimité par une forêt, la portée atteint les 50~60 m sans aucune perturbations à constater. Au delà et en dépassant ce seuil fatidique, l’écran bleu arrive très vite et il faut parfois se rapprocher sérieusement pour que l’image revienne enfin. Je pense que cette coupure vidéo nette signifie ni plus ni moins que l’ensemble d’antennes TX/RX fonctionnent plutôt bien, mais que la puissance d’émission est tout simplement insuffisante pour obtenir mieux. Les 100 m théorique (correspondant aux ~25 mW d’émission) ne sont donc pas couverts. Le gain est tout de même sensible puisque d’origine, je ne parvenais pas à couvrir plus de 25 m.
    Le plus agréable au final reste la quasi disparition de parasites sur toute la plage d’utilisation, ce qui est appréciable.

    Test avec les lunettes Fatshark Attitude SD : Sur le canal 8 (TX5805 avec les 4 interrupteurs vers le haut), je ne suis pas parvenu à trouver une fréquence compatible avec les lunettes. Mais pas de panique : Un basculement du premier inter vers le bas plus tard (sur le TX5805) et uniquement celui là (on est donc maintenant sur le canal 7), et tada ! : L’image apparait parfaitement sur les lunettes et ce, sur le premier canal de celles-ci. Le deuxième canal permet également d’avoir un retour vidéo, mais c’est bien le premier qui offre une image impeccable. Enfin “impeccable” est un grand mot… Disons que c’est celle que le TX5805 + la lentille grand-angle est à même de nous fournir ! Bref, bonne compatibilité entre les fréquences de Walkera et celles de Fatshark (du moins avec ce modèle-ci de lunettes d’immersion).

    Le test avec la batterie Hobbyking Nanotech 750 mAh : A oublier. L’encombrement de la batterie allié à son poids trop important ne donne pas les résultats escomptés. Le Ladybird, en plus de peiner à prendre son envol dans sa configuration d’origine (batterie attachée sous la caméra), devient très instable en vol avec l’adjonction du chassis du Spacewalker. La faute à une batterie qui devient montée en position désaxée lors de l’utilisation avec ce châssis. Donc rééquilibré quelque chose qui est déjà trop lourd ?! Bref, restez en packs de 350~400 mAh, c’est très bien comme ça ! 😉
    Cette batterie peut par contre être interessante pour un Ladybird non FPV (ce que je suis entrain d vérifier…). Un équilibrage reste bien sûr obligatoire, mais le poids en moins du module TX5805 devrait peut-être permettre de s’y retrouver…

  13. Petite boutade, il s’agit en fait du canal numéro 7 qui permet le retour vidéo sur des lunettes de type Fatshark. Le canal numéro 8 ne donne pour sa part, aucune image.
    La méthode que j’ai mentionné ci-dessus et qui permet de switcher la caméra en mode “jour” reste à priori possible. 😉

  14. Idem TOP ROBI 🙂

    Je viens d’acquérir un LadyBird V1 Rouge marqué OR dessus avec une Devo 8S et je comprends votre bonheur, va falloir que j’essais la #16 dessus d’ailleurs.
    J’ai monté une 500mAh impec plus qu’à charger et tester pour le temps de vol, le poids 12,75gr de mémoire.

    🙂

  15. Bonjours ,

    bravo pour ce post ! Il est super bien fait 🙂 .

    Pour le problème de sauvegarde du canal radio de la devo ,moi je les eut direct programmé sur la 8 et quand je change puis éteint ,ça sauvegarde le canal choisit .

    Sinon pour les possesseurs de fatshark ,vous gagnez combien en porté ??
    Je vait avoir mes lunette en 250 mW demain ,j’espère gagnez beaucoup en porté 🙂 ,surtout que je vait l’armer de spironet 😀 .

    Je vous direz combient je gagne ,et qu’elle chance que je tombe sur ce magnifique post !
    Au moins demains ,je mettrez bien canal 7 sur mon petit W100s et je ragerez pas pendant 2h xD .

  16. bonjour avec la troisième modification combien peut on avoir en portée merci de me répondre vite a bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.