Perche ou drone ?

7
353

fotokite-1-1Pour filmer depuis quelques mètres de hauteur, il fallait s’équiper d’une perche. Lourde, difficile, à déplacer, chère, bref, réservée aux professionnels de la vidéo. Une démonstration faite par Sergei Lupashin, de l’Université de Zurich, montre qu’on peut obtenir un résultat similaire avec un multirotor et… une laisse pour chien !

Bon chien chien, ça !

Le scientifique a eu une idée : attacher un multirotor à un fil, un peu comme un cerf-volant. Le projet, appelé Fotokite, semble simpliste. Il n’en est rien, pourtant ! Pas besoin de radiocommande, de GPS, ni de talents de pilote, car l’appareil se débrouille tout seul. Il est simplement programmé pour effectuer une poussée selon un angle précis (histoire de rester en l’air). La partie la plus complexe est celle qui prend en charge la caméra et sa stabilisation. Notez que le fil joue aussi le rôle d’un amortisseur…

Les avantages ?

Le multicoptère utilisé n’a pas besoin d’une électronique avancée et de composants hors de prix. Le pilote n’a pas besoin de qualification spéciale, et l’appareil ne peut pas s’échapper au-delà de la longueur de son fil d’attache. Il peut suivre des objets en déplacement s’ils ne sont pas trop rapides, et cela sur de longues distances (bien plus en tous cas que des perches). Le prix sera donc forcément plus léger ! De nombreux projets sont déjà en cours de réalisation dans le groupe d’étudiants de Sergei Lupashin. C’est à voir ici

La vidéo

Elle montre une présentation de Sergei Lupashin pendant le DARC (Drones & Aerial Robotics Conference) qui s’est tenu à New York.

7 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred, merci de défendre la langue Française en Suisse aussi et de citer l’École polytechnique fédérale de Zurich plutôt que le barbare “Swiss Federal Institute of Technology” 😉

  2. Et quand le chien-chien se prend la pa-patte dans le fi-fil, c’est le mi-mi, c’est le ra-ra, c’est la me-mer2… ^^

  3. Ah mais oui mais j’ai tout faux !!! Ok, je corrige…
    Rafaelo d’Andrea avait déjà eu son billet, il faut dire que ses démonstrations sont bluffantes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.