Firmware 4.00 Phantom, go !

30
2149

Dsc_0423-600Nous vous avions conseillé d’attendre un peu avant de procéder à la mise à jour du logiciel interne (firmware) version 4.00 du Phantom de DJI. Pas question de subir les ennuis qui ont accompagné la version 3.16. Nous vous conseillons maintenant de passer à ce firmware 4.00 ! La période de probation est passée, de nombreux pilotes ont installé cette mise à jour avec succès. Voici ce qu’il faut faire… et ne pas faire !

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Comment souvent avec les mises à jour, on a droit à de nombreuses améliorations du comportement de l’appareil, et malheureusement quelques bugs rajoutés. Cette mise à jour 4.00 ne sort pas du schéma habituel, vous pensez bien. La principale amélioration, c’est d’apporter la limitation d’altitude. Dsc_0008-600Indiquez au Phantom de ne pas dépasser 150 mètres de hauteur, et il restera sagement en-dessous de cette altitude. Ensuite, il vous permet de contenir le Phantom dans un rayon déterminé. Par exemple, vous pouvez lui indiquer de ne pas aller au-delà de 100 mètres du point de décollage. Attention, le fameux bug inévitable se cache ici ! Cette manœuvre fonctionne mal car le Phantom parvient à sortir de son rayon autorisé… et vous ne pouvez alors plus le piloter pour le faire revenir, les commandes sont inactives. Les deux solutions consistent à passer en mode Manuel (pour ceux qui peuvent l’utiliser) ou en mode Failsafe (le Phantom se pose là où il est, ou revient à sa position de départ, selon la configuration indiquée dans la rubrique « Advanced », onglet « F/S » du logiciel Naza Assistant). Donc si vous faites la mise à jour, ne touchez pas à la limitation « max radius ». Parmi les autres améliorations figurent un test des moteurs et la compatibilité du Phantom avec le logiciel Ground Station pour automatiser des vols. Oh, le firmware 4.00 permet aussi d’oublier définitivement le 3.16, et c’est une raison suffisante pour l’installer !

Comment procéder ?

pahntomfirmdown-600Il vous faut un PC, puisque la mise à jour est réalisée par le Naza Assistant, un logiciel exclusivement disponible pour Windows. Si vous êtes sur Mac OS ou Linux, vous pouvez utiliser un émulateur PC – mais sachez que la compatibilité matérielle de ces logiciels d’émulation n’est pas parfaite. Direction la page de téléchargement chez DJI, qui se trouve ici. Pour le firmware 3.12, il fallait installer la version 2.12 de Naza Assistant. Pour le 3.14, il fallait la 2.14. Pour le 3.16, c’était la 2.16. Pour installer le firmware 4.00, il vous faut… la 2.18. Eh oui, la logique des ingénieurs de DJI a ses limites… Si vous n’avez jamais connecté votre Phantom à un PC, pensez aussi à télécharger et installer le pilote DJI : « DJI Driver Installer » pour toutes les versions de Windows, sauf la 8 pour laquelle il faut le « DJI WIN8 Driver Installer ».

Sécurité et branchements

Dsc_0004-600Ne sautez pas cette étape par flemmardise : retirez les 4 hélices du Phantom avant toute manipulation sur le firmware. Les dégâts en intérieur peuvent être catastrophiques si les hélices se mettent à tourner lorsque vous ne vous y attendez pas. Lancez Naza Assistant, allumez la radiocommande, ouvrez la trappe de la batterie, connectez la prise USB à la rallonge fournie par DJI, et la rallonge sur un port USB de votre PC. Ensuite, branchez la batterie. Le PC doit prendre en charge le périphérique USB si c’est la première fois que vous le connectez, puis le logiciel Naza Assistant détecte votre Phantom. En supposant que vous êtes connecté à Internet, le logiciel détecte automatiquement qu’une nouvelle version est disponible, et vous propose de l’installer. Lancez la procédure !

Fichier de paramètres

phantomfirmgainLa mise à jour devrait être assez rapide, après quoi le logiciel vous enjoint, dans la langue de Steven Spielberg, de reconnecter le Phantom. Débranchez simplement la batterie et rebranchez-la. Assurez-vous que dans la rubrique « Basic », onglet « RC », la case « Receiver Type » soit bien cochée « PPM ». Ensuite, téléchargez le fichier « Phantom Default Configuration Parameters » depuis la page de téléchargements de DJI. Décompressez l’archive Zip pour obtenir un fichier doté d’une extension .nazam. Cliquez sur la rubrique « Tools » du Naza Assistant, puis sur la case « Import Parameters ». Indiquez le chemin vers le fichier .nazam. Pourquoi cette manipulation ? Lorsque le Phantom est mis à jour, certains de ses réglages sont remis à zéro. Ou à 100 % dans le cas des « gains », c’est-à-dire la sensibilité des commandes. Si vous les laissez à 0, le Phantom répondra un peu trop mollement à vos ordres. Le fichier .nazam passe les gains à 125 % pour un peu plus de pep’s. Il ajoute quelques modifications plus subtiles.

Messages d’erreur ?

phantomfirmcaliIl se peut que vous soyez accueilli par un message d’erreur, par exemple « ERROR [27] », qui signifie que le GPS n’est pas opérationnel, ou un autre message angoissant qui prévient que la température est trop élevée. Pas de panique. Placez le Phantom à l’horizontale, sur une surface bien plane, et veillez à ce qu’aucune source magnétique ne se trouve à proximité : écran, aimant, lampe, masse métallique. Cliquez sur la rubrique « Tools », puis sur l’onglet « Basic » et sur la case « Basic Cali ». Cela ne prend que quelques secondes. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Advanced ». Si les messages d’erreur continuent, ignorez-les. Cliquez sur « Advanced Cali » et… attendez. Cette manipulation est longue, mais indispensable. A l’issue de la procédure, les messages d’erreur devraient disparaître. Débranchez la batterie. Débranchez le câble USB. Rebranchez la batterie. Il est probable que la diode clignote rapidement en orange ou en alternant rouge et orange. No stress.

La Danse des Sioux

Ce nom a été imaginé par les habitants du forum francophone de Phantom, que vous connaissez peut-être déjà. Une source inépuisable de conseils pour filer le parfait stationnaire avec votre Phantom, qui se trouve ici. La fameuse Danse des Sioux, c’est la procédure de calibrage du compas qui nécessite quelques manipulations du Phantom. Il vaut mieux être à l’extérieur pour pratiquer la Danse des Sioux. Pas besoin d’invoquer des puissances célestes (sauf si ça vous aide vraiment pour avoir une météo sympa) ni de faire des sacrifices d’animaux. Actionnez l’interrupteur ATTI/GPS plusieurs fois jusqu’à ce que la diode du Phantom passe à l’orange fixe, signe qu’il est prêt pour le calibrage. Tenez le Phantom à l’horizontale et à bout de bras (pour éviter toute interférence avec des objets métalliques sur vous), et tournez sur vous-même dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à faire un 360° complet. La diode passe au vert fixe à l’issue de ce petit pas de danse. Faites basculer le Phantom vers l’avant. L’avant est donc tourné vers le sol, la diode vers le haut. Tournez à nouveau sur vous, de la même manière, à 360°, jusqu’à ce que la diode clignote en vert. C’est fini. Si la Danse des Sioux échoue, vous êtes puni par une diode rouge. Recommencez la procédure ! Cela vous semble compliqué ? Fiez-vous à cette vidéo ! DJI Phantom 4CH GPS RC Quadcopter Start Up and Compass Calibration @ RC-Fever.com from RC-Fever on Vimeo.

Et c’est reparti !

phantomfirmlimitSi vous désirez interdire à votre Phantom de dépasser la limite légale d’altitude, 150 mètres, rebranchez le câble USB, lancez le logiciel Naza Assistant, cliquez sur la rubrique « Advanced », puis le nouvel onglet « Limits ». Le contrôle de l’altitude, c’est « Max Height » (hauteur maximale dans la langue de Johnny Cash). Tapez 150 dans cette case. Ne touchez pas à la case « Max Radius », c’est la limitation de distance horizontale qui ne fonctionne pas bien dans cette version du firmware, comme nous l’avons vu ! Vous pouvez faire le test des moteurs : cliquez dans la rubrique « Basic », puis l’onglet « Aircraft », case « Motor Test ». Suivez les instructions pour faire tourner brièvement chaque moteur et vérifier si le sens de rotation est le bon. Fixez à nouveau les hélices sur le Phantom et assurez-vous qu’elles sont bien serrées. Vous pouvez décoller ! phantomfirmmotorNotez que la vitesse d’acquisition des satellites a été améliorée. Elle est très rapidement, quelques secondes à peine, avec des Phantom récents (ceux qui ont des cônes d’hélices noirs). Elle a été réduite, mais reste toujours de deux bonne minutes au moins, avec les modèles de Phantom plus anciens. Si vous éprouvez des difficultés à réaliser cette mise à jour, une seule adresse : le forum francophone des Phantom, où vous trouverez des passionnés qui vous aideront à surmonter les pièges de la mise à jour. Ca se passe ici : http://www.djiphantom-forum.com

30 COMMENTAIRES

  1. Rien à voir avec la choucroute mais je viens de recevoir un email de mon détaillant local préféré qui m’informe de la mise en stock du Blade 350 QX

    Donc si certain habite à Vannes et veulent voir/acheter la bête, ils peuvent toujours aller au comptoir du modelisme.

  2. Faut voir aussi dans quelle mesure les chinois ne provoquent pas des bugs volontairement pour provoquer des crashs (les pièces de rechange, c’est aussi un marché juteux 😉 )
    Pour ce qui est de la fonction GPS, il se pourrait que les chinois aveuglent prochainement les satellites pour mettre à genoux les USA qui dépendent fortement des produits de hautes technologies. Les chinois excellent surtout dans l’art de la manipulation mais ils excellent aussi énormément dans le rôle de “photocopieuse sur pattes” (ce n’est pas vraiment à eux que l’on doit le progrès) et de fausses promesses. Prenons par exemple le quadricoptère Walkera QR X350 qui était annoncé avec une autonomie de 10 à 15 minutes alors qu’en réalité il atteint péniblement les 9 minutes (avec une batterie de 2200mAh); celui-ci était aussi censé revenir et atterrir à son point de départ lorsque la batterie a atteint un certain seuil et d’après ce que j’ai lu sur le forum Rcgroup : que nenni, il tombe comme une “merde”. Donc, méfiez-vous des chintoks et soyez sur vos gardes 😉

  3. Mouais , il est vrai que c’est loin d’être parfait, mais ceux qui copiaient les grandes marques de produits rc européens ou japonais sont aujourd’hui bien innovant pour des photocopieurs.J’attends impatiemment le phantom de chez graupner , il est ou ?? 😉

  4. bonjour c’est pour savoir si quel un peut me dépanner j’ai un phantom j’ai voulue le connecter a mon pc après avoir installer le logiciel de chez dji et je ne sait pas faire reconnaître mon phantom par mon pc c’est pour configure l’IOC pour ne pas reperdre ma bête une troisième fois je vous serait reconnaissant a vous tous si on pouvait m’aider cars en informatique je ne suis pas un pro cordialement momorito2

  5. je vous remercie fred pour les conseils et sa a marcher j’ai réinstaller le driver comme vous me lavez conseiller mai il me semble que les moteurs accélère et âpre il se régules un peut bas mai je ferait les essaie dehors demain je vous remercie de votre aide cordialement a++++

  6. BONJOUR fRED j’ai un gros problème j’ai fait la mise a jour je suis aller voler c’est après-midi sa a marcher un moment et quand je l’est envoyer un peut plus loin a environ 100 m il est partie toue seul dans les arbres et tout d’un coup il est sortie des arbres et il est revenue je ne sait pas pour quoi il a fait sa je suis rentre a la maison je l’est Re brancher au logiciel de dji et on aurait dit qu’il y avait une mauvaise calibration du jostik et ho malheur j’ai voulue le recalibrer et je n’est plus rien qui marche et il me marque en anglais erreur n°29 il me dit de se qui suit c’est long et je ne comprend rien :Les moteurs commencent l’échec provoqué par erreur de point de stick(s) de TX la mi trop grande
    Si erreur de point de stick(s) de TX la mi est trop grande, le début de moteurs échouera quand tu exécutes les commandes de bâton de combinaison (CSC) et mènes à l’avion pas décollage. Et la LED clignotera le rouge quatre fois par seconde continuellement de t’avertir.
    Erreur de point de stick(s) de TX la mi trop grande peut être provoquée par les raisons suivantes
    je ne mai pas tout je pense que vous devez connaître si vous pouvez me donner quel que conseil pour me dépanner je ne sait pas quoi faire . cordialement momorito2

  7. bonjour Fred se n’est pas grave et je te remercie de m’avoir lue c’est revenue presque comme avent se qui ne marche pas c’est le retour a la maison et course lock je verait un peut plus tard encore mercie A+++++

  8. Re oui je le positionne a 20 ou 30m c’est pareil alors je sait pas je pilote avec le gps et off pour le moment jusque je trouve une solutions ou que l’on me la trouve je vous remercie Fred pour toute votre aide cordialement momorito2

  9. Bonjour et merci pour ce fabuleux site qui est devenu une référence pour moi. Je suis l’heureux propriétaire d’un Phantom depuis 2 jours. Il vole très bien et je commence à l’avoir en main. Cependant, voulant le mettre à jour pour la version 4.0, mes ennuis ont commencés.

    En effet, il a déjà fallu trouver un PC, télécharger NAZA 1.28 pour enfin le mettre à jour. Version 4.0 installé mais ERROR27, je vais donc faire un calibrage simple et advanced. Calibrage ok, mais encore cette erreur…. Impossible, une fois déconnecté du PC de le mettre en mode calibrage sur la RC (GPS/ATTI/GPS/ATTI x fois si j’ai bien compris)

    Voici une petite vidéo pour vous le montrer :

    http://www.youtube.com/watch?v=U7gjGSzAMEQ

    Merci d’avance pour vos conseils si vous pouvez m’éclairer 🙂

  10. Ok. Dans l’ordre, essaie de refaire le calibrage IMU long autre part que là où tu étais. Le but est d’éviter toute interférence magnétique. Donc vérifie que ton PC n’est pas trop proche (surtout ses haut-parleurs), que la table n’a pas de montants métalliques, que tu n’a pas du matériel aimanté à proximité, et enfin éloigne les sources de Wifi/Bluetooth proches.
    Eloigne-toi aussi de toute masse métallique (hors de ta véranda, par exemple) et tente de lancer le calibrage de la RC.

    Si tout cela ne fonctionne pas, le compas est probablement déréglé (même si l’erreur parle du GPS). Il y a deux solutions dans ce cas : faire passer rapidement un aimant autour du compas en espérant que ça le remette d’aplomb (comme ici http://www.youtube.com/watch?v=Vo7Kf3uo93I), ou racheter un nouveau compas…

  11. Mais concrètement les gars, mise à part une éventuelle homologation ( vraiment mdr ), comme nous sommes tous des gens responsables qui respectent les limitations légales, a quoi nous sert cette mise à jour à part choper un bug? ( et là je ne suis pas en mode “ironique”).
    D’ailleurs quelle est l’actuel limite du phantom en vertical et horizontal ?

  12. Bonjour tout le monde
    quelqu’un peut m’aider svp?
    j’ai eu l’erreur 29 sur mon phantom 2 vison.
    vous me conseillez quoi svp .
    merci d’avance
    sami

  13. bonjour, mon assistant naza (derniere version) se plante dès que je fais une calibration avancée…

    merci,
    Raphael

  14. Bonjour
    J’avais fait la mise à jour , puis retour à la maison ,c’était en vacances …
    Maintenant impossible de faire reconnaitre le Phantom au pc : peripherique usb non reconnu!

    J’ai désinstallé , réinstallé le driver , l’assistant 1.8 , puisque j’ai fait un hard reset du naza .
    Rebinder la radio .
    Toujours pareil ?
    Un avis Fred ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.