X4 H107 et camera 808 16

19
712

Dsc_0014-600Le X4 H107C (testé ici) de Hubsan vous fait super envie. Et le modèle avec caméra HD H107C Upgraded (vu ici) n’est pas encore disponible. Qu’à cela ne tienne, sachez que ce micro quadricoptère s’accommode avec bonheur de la caméra 808 #16 HD FPV (testée ici). Pour mémoire, c’est une petite caméra qui prend la forme d’un bipeur de voiture. La résolution est HD Ready, soit 1280 x 720 pixels, en 30 images par seconde et en grand angle avec l’aide d’une lentille. Le poids n’est que de 18 grammes !

Pour fixer la 808 #16…

Ne vous compliquez pas la vie, placez la caméra sous la coque du H107C et armez-vous d’un rouleau de scotch. Fixez solidement la caméra avec un morceau de scotch – un seul suffit. La caméra se trouve à l’envers, ce qui implique deux choses. La première, c’est de configurer la caméra pour retourner l’image automatiquement (à l’aide du logiciel pour PC). La seconde, c’est que la caméra devient le train d’atterrissage de votre H107C. Pour éviter les soucis, veillez à atterrir doucement !

Gain de poids ?

Dsc_0005-600La caméra intégrée dans le H107C, avec sa résolution de 640 x 480 pixels et son angle fermé, est décevante. Elle ne pèse que 3 grammes. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de la retirer. Mais si vous préférez gagner ces 3 grammes, ouvrez le canopy du H107C en ôtant les 3 vis qui se trouvent en dessous. Déboîtez les bras et retirez le dessous de l’appareil. Attention, il faut retirer deux câbles en les dessoudant pour ôter cette caméra. En les dessoudant… ou en tirant dessus, tout simplement. Pas besoin de tirer fort, ils se débranchent (bien trop) facilement ! Laissez le panier destiné à recevoir la batterie. Il pèse moins d’un gramme et permet d’éviter que la batterie n’endommage les composants et les soudures lorsque vous l’insérez et lorsque vous la retirez. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez retirer la batterie de la caméra 808 #16, souder de petites rallonges qui sortent du boîtier jusqu’à rejoindre la carte mère du H107C, et souder l’alimentation directement sur la carte. Vous gagnez le poids de la batterie de la caméra 808 #16 !

Le résultat ?

Avec la solution la plus simple, c’est-à-dire la caméra d’origine toujours en place et la caméra 808 #16 scotchée sous le H107C, les petits moteurs puissants font des miracles. L’appareil décolle sans aucun souci, conserve une belle agilité même si les manœuvres acrobatiques ne sont pas recommandées. Les diodes commencent à clignoter au bout de 4 minutes et 40 secondes de vol, signe que la batterie est presque vide. C’est un peu juste, mais le résultat en vidéo est vraiment sympa. Peu de vibrations en intérieur, les séquences réalisées avec la 808 #16 sont très réussies. Dehors, avec du vent, le H107C bouge beaucoup, mais la vidéo reste intéressante… Le prix ? Comptez 69 € pour le X4 H107C de Hubsan, plus 35 € environ pour la caméra. Voilà une solution de vidéo aérienne low-cost très réussie !

Ca donne quoi ?

http://youtu.be/Da9ksbSb8rY

19 COMMENTAIRES

  1. Oui c’est sympa ….
    Mais je pense que la version HD est plus intéressante:
    la camera est 720p et il suffet de greffer une lentille
    grand angle pesant dans les 2-3 grammes …

    Au pire il est pas possible d’installer just l’électronique
    de la 808#16 V2 à la place de la camera 0.3P ? Côté dimension,
    ca devrait être bon ?

  2. extra , et avec le x4 H107L (v2) ca pourrait le faire aussi ? ou bien a t il des moteurs plus faibles (trop faibles) avec une battery 380 de H107C ?

  3. Pour la caméra, sur le papier, oui, la version HD est plus intéressante puisque intégrée. Mais je suis très prudent concernant la qualité de la caméra. La 808 #16 est tout de même bien meilleure que les caméras concurrentes. La DV04 de Walkera, par exemple, semble très décevante (je ne l’ai pas eu entre les mains).

    Pour la 808 à l’intérieur du X4, je crois que la carte est un tout petit peu trop grande. Je vais vérifier pour être sûr…

  4. C’est vraiment trop juste avec le X4 V2, les moteurs ne sont pas aussi puissantes que le H107C… Mais ça passe en retirant la batterie de la 808 et en prenant l’alimentation sur la carte mère (qui est la même sur le V2 et le H107C).

  5. Et avec une Mobius, ça pourrait fonctionner ou alors il faut se tourner vers un autre engin ? (Si oui, lequel en restant dans un petit budget ?)

  6. Non, j’ai essayé, la Mobius est trop lourde, le H107C décolle mais retombe dans les 10 secondes 🙁
    Je n’ai pas essayé, mais je pense que le W100S de Walkera doit pouvoir la porter. Sinon le Hoten X qui est plus cher, mais qui porte avec la Mobius sans aucune incidence sur le vol, un bonheur…

  7. Attention :
    Si vous avez un quadri en mode 1, ne le prêter jamais à une personne qui pilote en mode 2 (ou vise versa).
    Fred en a fait l’amère expérience ce Week end.
    Heureusement, il te reste les photos comme souvenir (lol).
    Donc si vous vous baladez vers Bagatelle, et vous vous trouvez nez à nez avec un Hudsan H107c rouge sans défense appelez FRED, c’est le sien.
    Du coup tu vas en avoir un tout neuf, demande qu’il te le prenne avec la caméra à 2 Mpixels.
    Nota : Tu avais raison le bras était déjà déclipsé, je le vois sur tes photos.
    J’aurai aussi appris que la télécommande du V1 marche sur H107c (et vice versa), je te tiendrai au courant pour savoir si le problème viens de ma télécommande pour les pertes de contrôle.
    Et si tu as un problème de soudure appel moi (lol).

  8. Héhéhé, OncleFly a tenté le mode 1… et perdu 😉
    Ce sont les risques de la pratique 🙂

    J’ai des tas de trucs en attente de soudure, mais je ne vais pas te casser les pieds. Il faudra bien que j’y arrive un jour !! 🙂

  9. Non patience, quand une chose arrive, il faut savoir rebondir. 🙂

    La s’est juste car tu as le poids avant vol et le temps de vol.

    Le principal s’est que cela marche, sans démonter la #16.

  10. G essayé la mobius sur le QRW100S, c’est pô bien, trop lourd !!!, par contre la #16, c’est génial, en plus les batteries de 500ma, ca donne environ 7 mn à 9mn de vol, mais faut pas de vent, avec le vent il faut le QR W 100 (petites hélices),environ 5 mn de vol, même par grand vent !!!
    A oui, j’alimente la #16 avec la prise de charge de la batterie du QRW, SANS passer par la platine électronique, qui ramène du bruit sur l’image

    Dans un autre domaine, j’ai collé le module wifi du QRW100 sur la lady-bird,( avec lipo de 380ma), comme ca, je le contrile avec ma radio, et mes amis récupèrent la vidéo sur l’iphone, et oui, j’adore cette bestiole, très agile, tout temps, solide, facile et pas cher à entretenir .

  11. Hello,
    J’ai testé la méthode simple (808 #16 scotchée sous le H107C), mais au bout d’une minute le X4 est cloué au sol, impossible de soulever la caméra, y a-t-il une explication de l’écart entre les 4mn30 de votre test et mon résultat décevant?

    Pour répondre à Yac, j’ai testé la même méthode pour le X4 107 D, avec à peu près les mêmes résultats (un peu moins d’1mn de vol).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.