Peur de Big Brother

cowboyUne petite bourgade américaine, dans le Colorado, a décidé de lancer la chasse aux drones. C’est ce que vous avez sans doute lu ou entendu sur de nombreux sites web d’actualités. Mais cette décision qui a surpris la planète web n’en est pas une ! Il s’agit d’une initiative de l’un des habitants de la ville de Deer Trail, Philip Steel. Est-ce parce que les drones envoyés sur les fronts ont mauvaise presse ces temps-ci ? Toujours est-il que cet homme a tout simplement déposé une ordonnance de discussion à la mairie. En gros, une proposition de décret local.

Cowboy

Evidemment, pour appuyer son combat, Philip Steel a multiplié les déclarations fracassantes, à l’américaine : « Nous ne voulons pas de drones dans la ville. Ils volent en ville, ils sont abattus ». Et de proposer une récompense de 100 $ pour tout drone abattu, avec la preuve qu’il l’a été au-dessus de la ville et par la personne qui le rapporte. Mais voilà, le joyeux administré n’a pour l’instant recueilli que 28 signatures pour une pétition, soit 10 % des électeurs. C’est suffisant pour que la proposition soit étudiée officiellement, pas assez pour qu’elle soit susceptible d’être votée. Difficile de savoir que Philip Steel appelle un drone : un engin de guerre, un appareil de surveillance, un support de loisirs…

La raison

Le secrétaire de la mairie de Deer Trail, Kim Oldfield accueille cette proposition avec humour : « la chasse aux drones peut devenir un équivalent d’un festival de ball-trap. Après tout, nous somme le berceau des premiers rodéos, nous pourrions devenir celui de la première chasse aux drones ». SkeetLa FAA, Federal Aviation Administration, a ajouté son grain de sel avec un communiqué. « Tirer sur un aéronef sans pilote pourrait entrainer des responsabilités civiles ou pénales, tout comme tirer sur un appareil habité ». Un avertissement rejeté par Philip Steel, qui assure que « la FAA n’a pas le pouvoir de voter une loi ». Pourtant la FAA est bel et bien l’autorité de régulation de tous les vols civils, y compris les drones pour lesquels elle est en charge de la mise en place de réglementations d’ici à 2015.

L’avenir

L’actualité de Deer Trail a placé la réglementation des drones aux Etats-Unis sous les projecteurs. Les lois vont probablement être renforcées un peu partout sur le territoire. Selon l’ACLU (American Civil Liberties Union), elles l’ont déjà été dans 6 états, sont en passe de l’être dans 27 autres. Certains états (dont la Géorgie, l’Illinois, le Montana, l’Okhlahoma, le Massachussets) ont proposé l’interdiction de l’armement des drones. Voilà une bonne idée ! On aurait pu vous mettre un lien vers une vidéo de Fox News pour profiter des protagonistes de cette histoire en images. Mais chez Helicomicro, on n’aime pas Fox News, on a préféré s’abstenir…

6 commentaires sur “Peur de Big Brother

  1. Fox News, cutereux et incultes du Colorado : un très bon mélange ! Tout ce que j’aime chez nos amis ricains !

  2. M’en doutais! :p
    Si tu veux je te fais la conclusion: « Excellent rapport qualité prix que cette Mobius. Légère, généreuse et bien pensée pour notre hobby, un meilleur calibrage des couleurs (moins chaudes, dominante jaune) terminera de l’assoire comme la cam « must have » des immersionistes malins!
    😀 C’est en tout cas ce que j’en pense après tests… Allez je stop le HS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×