Sensibilite du Hubsan X4

44
4436

Trop rapide ? Trop lent ? Les réglages de la radiocommande modifient du tout au tout le comportement de votre Hubsan X4. Pour débuter, mieux vaut expérimenter des réglages doux capables d’amortir vos éventuelles erreurs de pilotage. Plus vous progressez, plus vous voudrez un engin nerveux pour répondre à vos commandes. Profitez-en : le X4 peut être réglé à votre guise…

DSC_0115.NEF-500Les modes ?

Vous le savez sans doute déjà, la radiocommande du X4 permet de passer du mode « Normal » activé par défaut au mode « Expert », simplement en appuyant sur la commande des gaz. Le témoin de ce changement de mode est le mot « Expert » affiché sur l’écran LCD. La différence entre les deux ? La nervosité des commandes est indiquée par un pourcentage. En mode « Normal » et par défaut, elle est fixée à 60 % pour la direction (translation à droite/gauche), à 50 % pour la profondeur (avance/recul), 50 % pour l’anticouple (tourner à droite/gauche). Lorsque vous passez en mode « Expert », les trois valeurs passent à 90 %. Dans la pratique, un tout petit mouvement avec les joysticks provoque une action rapide du X4. Vous n’êtes pas obligé de piloter avec ces valeurs : vous pouvez les modifier comme vous l’entendez.

Adoucir…

Si le X4 vous semble un tantinet trop nerveux pour vos premiers pas avec un mini quadricoptère, il suffit de réduire un peu les valeurs par défaut. Assurez-vous que tout le matériel est éteint, c’est-à-dire radio éteinte, batterie du X4 débranchée. Allumez la radio, et branchez la batterie du X4. Attendez le bip qui signifie que la liaison entre les deux est opérationnelle. DSCN0203Appuyez sur la manette de gauche si vous êtes en mode 1 pendant deux secondes, jusqu’à ce que s’affiche « SE » sur l’écran LCD. Appuyez une fois sur la manette de droite. Des petits points (normalement 3, mais il peut y en avoir de 1 à 5) clignotent en bas à gauche de l’écran  et la valeur 60 est affichée. Cela signifie que nous sommes en train de régler l’anticouple et qu’il a pour l’instant une valeur de 60 %. Pour modifier cette valeur, appuyez sur les touches de trim en bas à gauche de la radiocommande. A gauche, la valeur augmente, à droite elle diminue. Appuyez jusqu’à diminuer la valeur jusqu’à 30 %. Appuyez sur la manette droite à nouveau. DSCN0211Cette fois-ci, les petits points clignotants se trouvent à gauche, indiquant que l’on s’attaque à la profondeur. La valeur affichée est 50 %. Utilisez les trims de gauche pour descendre cette valeur à 30 %. Encore une pression sur la manette de droite fait clignoter les petits points en bas à droite, qui correspondent à la direction. La valeur est de 50 %. Utilisez le trim en bas à droite pour descendre une fois encore la valeur à 30 %. Une dernière pression sur la manette de droite affiche « SE » à l’écran. Pour valider les modifications, faites une pression longue sur la manette de gauche jusqu’au bip. Vous pouvez décoller : les évolutions du X4 seront beaucoup plus lentes, parfaites pour apprendre à piloter sans stress.

Les indications que nous vous avons données concernent le mode 1 (gaz à droite). En mode 2 (gaz à gauche), commencez la procédure avec la manette de droite pour la pression longue, puis la manette de gauche pour accéder à chaque réglage, et ainsi de suite.

Coup de boost !

DSCN0209Pour rendre le X4 plus nerveux, vous pouvez utiliser le mode « Expert ». Mais peut-être est-ce trop pour vous ? Dans ce cas, restez en mode « Normal » et poussez un peu les valeurs par défaut (60, 50,50). Vous pouvez par exemple choisir un 70, 80, 80, qui assurera la pêche au X4 sans tomber dans l’excès du mode « Expert » (qui rappelons-le est à 90, 90, 90). Sachez aussi que le X4 retient les réglages dans chaque mode ! Ainsi vous pouvez par exemple durcir le mode « Normal » une fois que vous avez progressé, et adoucir le mode « Expert » pour que le X4 soit capable de voler dans le vent sans pour autant basculer trop vite et réaliser des acrobaties involontaires.

Inversion !

Il arrive parfois que les réglages d’usine sautent, pour une raison ou une autre : un choc un peu violent, un recalibrage (comme indiqué ici). La catastrophe, c’est quand vous cherchez à avancer et que le X4 décide de reculer. Ou qu’il part sur la droite alors que vous lui demandez d’aller à gauche. Pour remédier au problème, repérez les commandes qui sont inversées en essayant par des sauts de puce pour ne pas prendre d’altitude. Allumez la radio, branchez la batterie, attendez le bip de connexion. DSCN0204Faites une pression longue sur le joystick de gauche si vous êtes en mode 1 jusqu’à obtenir « SE » à l’écran. Regardez l’écran, justement. Les petits points noirs indiquent le sens des commandes. Utilisez les touches des trims pour inverser les commandes : la manipulation est matérialisée par le petit point noir qui change de place. Faites tous les changements, et terminez par une pression longue sur la manette de gauche. Essayez à nouveau les commandes avec des sauts de puce. Retournez modifier les valeurs si vous vous êtes trompé.

 

44 COMMENTAIRES

  1. On ne peut pas passer les valeurs de 90 à 100 ? Ça pourrait être marrant. De toute façon le point faible de ce quadri sont les moteurs, j’en ai un de grippé et un autre qui a lâché en plein vol, ça choque.

  2. Pour ma part, j’ai inversé (mode 1 et mode 2) sans trop savoir comment.
    En plus, en cherchant à revenir en mode 1, je l’ai passé en mode expert.
    Du coup, une simple pression et le truc a failli me couper la gorge.
    C’est nerveux en mode expert !

  3. J’essaierai et je ferai une vidéo en même temps, ça en fera rire quelques un 😉 Car quand on est dans le mode expert, on a une impression de liberté, ça déstresse un max !

  4. C’est sûr que ça fait mal, d’ailleurs j’ai arrêter d’essayer de l’attraper en plein vol moi, un conseil n’essaye pas, ça fait mal, comme se pencher pour choper un truc, la manette d’une main, l’hubsan de l’autre et le pull qui pousse la manette des gaz. Mais les hélices ne sont pas dissuasives pour les chiens,moi à chaque fois il essaye de me l’avoir, dent en avant ! Et il recommmence

  5. Bonjour,

    J’ai acheté un X4 en mode 1 chez Futurheli…
    Par contre, pas de chance pour moi il ne fonctionnait pas bien, j’ai envoyé un mail chez le vendeur:

    “…Dès que j’utilise la commande de lacet (orientation Dt / Gh), le modèle bondit en arrière et c’est irrattrapable même en poussant fort en avant! Même en mettant très peu de commande Dt / Gh, la réaction et très forte et la première fois je l’ai pris dans la figure!
    D’autre part pour obtenir un stationnaire correct sur mon X4, il a fallu mettre beaucoup (vraiment beaucoup) de trim en arrière…”

    Voici la réponse:

    “…Il faut :
    Allumer la radio ,
    Allumer la bête
    Poser la bête sur une table plate .
    mettre manche de gauche en bas à droite
    manche de droite en bas ( pour ne pas accélérer ) et faire plusieurs fois droite gauche rapidement pour que les yeux clignotent .
    voila c’est fait
    Bons vols
    Christophe ”

    J’ai fait la manip et ça a marché… SUPER!!!

    Maintenant j’ai moins de trim et quand je mets de la direction à Dt ou à Gh il reste à sa place en stationnaire.

    Ceci dit, Hubsan devrait livrer des modèles convenablement réglés et / ou avec une doc qui donne tous les réglages possibles!

    Un grand merci à Christophe de Futurheli… S’il a d’autres astuces comme celui là ce serait sympa de les partager avec nous!

    Gérard

  6. La procédure donnée par Futurheli n’est pas celle décrite dans « calibrage du Hubsan X4 » sur ce site. Il n’y a pas à faire clignoter la diode rouge ni à confirmer en appuyant sur un bouton de trim par exemple. C’est le clignotement des yeux qui confirment la validation de la manip… la procédure est donc bien différente. Ceci dit elles n’ont pas non pas le même but semble t-il.

    Avant de contacter Futurheli, j’ai fait un calibrage des manches, j’ai obtenu des améliorations en ce concerne les importants écarts de trim. Donc la procédure « calibrage » a bien fonctionnée, mais la commande de lacet (Dt / Gh) était toujours impilotable.

    J’ai ensuite appliqué la procédure Futurheli et la commande est redevenue normale.

    J’ai depuis réduit la sensibilité à 40 % sur les 3 axes, ce qui me permet de voler tranquillement dans la maison. J’ai installé un cerceau très léger autour du X4 ce qui m’évite de casser des hélices contre les meubles et de hacher les plantes vertes !

    Gérard

  7. bonjour,
    j’ai modifié avec succès la sensibilité de l’hubsan.
    Je voudrais retrouver les réglages “usine”
    Si quelqu’un connait la procédure?
    merci!

  8. Je ne connais pas de procédure automatisée, et il y avait eu une discussion sur RCgroups qui a conclu qu’il n’y en avait pas. Je n’ai pas eu connaissance de nouveautés sur le sujet depuis (mais j’ai peut-être loupé des trucs).
    Pour le mode normal, les réglages sont à 50. Pour le mode expert, il sont à 90. Le truc chiant, c’est de remettre aussi (éventuellement) les inversions de commandes.

  9. Tu préconises donc la sensibilité à 70, 80, 80 pour qu’il puisse être rapide sans faire de flips ? Je le trouve un peu lent mon X4 en mode normal et je voudrais qu’il soit plus rapide sans qu’il fasse les flips.

  10. j’ai recalibré mon hubsan; le gyro semble fonctionner;
    il restait un problème d’inversion de profondeur que j’ai réglé grâce aux conseils postés ci-dessus.
    merci 🙂

  11. bonjour,
    j’ai un soucis avec le x4. après 1/2 minutes de vol, le quadri fait un flip et se crash sans que j’y sois pour quoi que ce soit!!

    J’ai recalibrer les gyro et la télécommande mais cela continue….

    quelqu’un saurait ce qu’il se passe???

  12. Aie, je n’ai pas eu connaissance de ce problème… Est-ce que ça pourrait être un moteur plus fatigué que les autres, ou qui chauffe plus vite et s’arrête par frottement ?

  13. Merci pour ta réponse Fred. En fait un moteur est mort. J’en ai ressoudé un nouveau et depuis il y a se problème de flip intempestif.
    Tu penses que cela peut etre lié?
    Par ailleurs j’ai essayé de faire un reset de la télécommande et cela ne marche pas : quand j’allume la télécommande avec les manches comme il faut, celle ci clignote…et c’est tout.
    voilà…
    C’est con cette affaire je commencais à être à piloter!!

  14. Oui, c’est “normal”, du moins c’est ainsi que Hubsan semble le vouloir, le mode normal ne peut pas aller loin en débattement, alors que le mode Expert le peut…

  15. Hello,
    Mon X4 ne tient pas le stationnaire quand il tourne (droite ou gauche) -> il descend, voir chute rapidement s’il tourne rapidement sur lui même.
    Est ce normal ?
    Merci par avance pour vos infos.

  16. Oui, c’est normal. Pas s’il chute complètement, mais oui, tourner fait perdre de la puissance, il faut donc compenser avec des gaz. Pour tourner en cercle, il faut cumuler l’avance, la rotation pour tourner, la translation pour prendre de l’inclinaison, et les gaz pour compenser la perte de puissance…

  17. Aidez moi svp monla tececommande de mo hubsan x4 est toute déreglée, il ne reagit pas quand on met les gaz mais quand je baisse la commande de gauche, il se met a aller dans tout les sens.
    Cerait-il possible de restaurer les parametres de la telecommande.
    Je suis ouvert pour parler sur skype.
    Merci d’avance

  18. Petite question : Je suis par erreur passe du mode 2 au mode 1 … Comment peut on repasser au mode 2 ? Merci !

  19. Bonsoir,

    Je vois que vous vous y connaissez bien ! 🙂

    j’ai donc une colle pour vous.

    Mon drone va à droite en poussant à gauche, et inversement. xD

    Y a-t-il une manipulation de se côté là ?

    Je suis loins d’être expert dans la commande et les manipulations de reset ne semble pas fonctionnées (yeux qui clignottent tout ça xD).

    Merci de votre retour.

    Nawae

  20. Salut Nawae, pour inverser les commande tu vas dans le menu SE en faisant un appui long (stick gauche en mode1), et l’inversion se règle directement en appuyant sur le trim correspondant à la commande que tu veux inverser.

  21. Hello, mon X4 fonctionnait bien mais désormais il avance en permanence et je suis obligé de régler le trim à fond vers l’arrière avec une efficacité aléatoire en fonction des vols.
    D’une façon générale, avec le trim dans cette config, au décollage il a tendance à reculer, puis il se stabilise quelques secondes, avant de se mettre à avancer de plus en plus pour devenir inarrêtable au bout d’environ 1 minute de vol…
    J’ai effectué un reset de la manette ainsi que la manip décrite ci-dessus par Gérard Puret, je le laisse bien à plat 3s avant chaque décollage, mais rien n’y fait.
    J’imagine que j’ai un problème de gyro ou un moteur fatigué? Quelqu’un aurait une idée? merci!

  22. J’ai démonté et remonté toutes les hélices et ça va mieux, je pense qu’il y en avait une trop enfoncée ce qui faisait forcer un des moteurs, tout simplement!

    J’ai quand même une autre question (en prévision de futurs problèmes…), y a-t-il une méthode pour identifier un moteur fatigué?

  23. bonjour, voila, j’ai un petit problème avec le mien. il décollent que quand le joystick des gazs est tout en haut et il passe directement a 100%. Comment je fais pour le remettre normalement?

  24. Bonjour,
    Merci Fred pour toutes ces info et la traduction en français du X4 qui m’a bien aidé pour mon X4 C+.

    je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai inversé la commande de démarrage, il démarre les manettes vers le haut et quand je vais dans le réglage( SE) j’ai le point noir de la colonne de gauche qui est en bas et je n’arrive pas a le remettre en haut. comment faut il faire pour le remonter?

    merci
    Fred.

  25. Salut, à tous.
    apres un an de Dark Age j’ai ressorti avec plaisir mon 107L..
    perdu un peu la main mais ca revient vite.
    Que du bonheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.