Blade CX4

4
547

BLH2100-11Le constructeur Horizon Hobby ajoute un nouvel appareil à sa gamme d’hélicoptères radiocommandés, le Blade CX4. Un gros gabarit, puisqu’il pèse 414 grammes et que ses rotors mesurent 46 cm de diamètre, pour une longueur de 50 cm ! Mais il n’est pas pour autant un engin réservé à des pilotes expérimentés. Car c’est un birotor, qui fonctionne sur le principe des pales contre-rotatives pour assurer une stabilité exemplaire, et être dispensé en rotor anticouple à l’arrière.

Facile à piloter

Cet appareil à 4 voies est donc destiné aux pilotes débutants, malgré sa taille impressionnante… Son train d’atterrissage est renforcé pour supporter sans broncher les retours au sol un peu trop rapides, ses pales sont recouvertes de caoutchouc pour mieux résister aux obstacles – ou aux « blade strikes » (le fait que les pales des deux rotors se touchent pendant un manœuvre rapide). BLH2100-06L’appareil est proposé en version RTF (Ready To Fly), avec sa radiocommande LP5DSM, une batterie Li-Po de 11,1V 800mAh 3S 30C.

Intéressant ?

Le Blade CX4 est une version grand format du Blade CX2 sorti il y a plusieurs années déjà. Il n’apporte aucune évolution technologique significative – sa principale caractéristique étant sa grande taille. Il affiche un look un peu “old school” qui n’est pas vraiment séduisant avec son canopy type “Lama” et sa barre de Bell lestée par d’énormes poids. On s’étonne même de le voir livré avec une radiocommande d’ancienne génération (technologie DSM simple, compatible fort heureusement avec les radios plus récentes – voir la note plus bas). Peut-être que Horizon Hobby avait un stock de vieilles radios à écouler ? L’engin peut se révéler intéressant pour embarquer une caméra et filmer même lorsqu’on est pilote inexpérimenté. BLH2100-GAL03Le double rotor est parfait pour de vols en intérieur – dans un grand intérieur, de type gymnase, sinon gare à votre déco – ou en extérieur s’il n’y a pas de vent. Le prix annoncé par Horizon Hobby est de $229. Donc probablement aux alentours de 200 € en France…

Le site officiel de Horizon Hobby se trouve ici.

Note : les radios récentes (les modèles DX) de technologies DSM2 et DSMX sont capables de piloter le CX4 qui est à la norme DSM (tout court). Si vous avez déjà une radio DX, vous pouvez donc l’utiliser avec le CX4. En revanche, la radio livrée avec le CX4 n’est pas prévue pour prendre en charge les hélicoptères et quadricoptères récents, qui reposent sur les normes DSM2 et DSMX.

Des photos supplémentaires

BLH2100-10BLH2100-09BLH2100-08BLH2100-07

BLH2100-05BLH2100-04BLH2100-GAL09BLH2100-GAL08BLH2100-GAL07BLH2100-GAL06BLH2100-GAL04BLH2100-12

 

4 COMMENTAIRES

  1. Ils ont voulu imiter les hélicoptères haut de gamme de compétitions de la marque SAB, les hélicoptères Goblin. Un canopy de se genre accroît l’aérodynamisme qui permet d’améliorer la précision. Comme E-flite disent sur leur site: «Avec l’hélicoptère CX4, vous pouvez ressembler à un professionnel chevronné dans une affaire de seulement quelques vols.»

  2. Bonjour Fred !
    Ca fait pas longtemps que je parcours ton site, mais j’ai déjà éplucher pas loin de la moité.
    J’ai acheté un petit Hubsan x4 (107C hd) du coup pour commencer le drone, merci pour tes tests qui m’ont bien aidé a faire mon choix, je me régale.
    J’ai un ami qui veut prendre un hélico RC, pour commencer, il avait pensé a celui ci. Budget au alentour de 100€, si possible robuste, mais avec batteries amovibles pour pouvoir en prendre au moins quelques une de rab, et une marque plutôt connue, pour ne pas trop galérer pour des pièces… C’est pour faire de l’intérieur ou extérieur, quand y’a pas de vent.
    Merci d’avance de ton aide !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.