Calibrage du Hubsan X4

243
18790

Si vous avez craqué pour ce micro quadricoptère (voir le test ici), peut-être serez-vous confronté à un comportement bizarre. S’il part en avant, en arrière ou de côté, si les gaz sont « tout ou rien », sans que les réglages des trims n’y changent quoi que ce soit, il faut sans doute procéder à un recalibrage. Rien de bien compliqué, mais cette manipulation n’est pas mentionnée dans la documentation. Voici deux vidéos, qui correspondent aux radiocommandes mode 1 et mode 2. Les instructions sont résumées en dessous de chaque vidéo, il ne vous reste plus qu’à les suivre ! Ce sont quasiment les mêmes : seule la position des joysticks au début de la manipulation diffère.

Merci à Sam de Hubsan pour les avoir partagées avec nous…

 

Recalibrage pour les radios en mode 1

  1. – Eteignez la radio
  2. – Poussez le joystick gauche en haut à gauche, le droit en haut à droite.
  3. – Maintenez-les ainsi et allumez la radio.
  4. – L’icône Hubsan et de la batterie doit apparaître à l’écran, mais la diode rouge doit rester éteinte.
  5. – Relâchez les joysticks.
  6. – Faites tourner chaque joystick dans toutes les directions, au maximum du débattement.
  7. – Appuyez longuement sur l’un des boutons de trim jusqu’à ce que la diode rouge s’allume et que la radio émette un bip.
  8. – Branchez la batterie du X4, et attendez le bip de connexion.
  9. – Débranchez la batterie.
  10. – Essayez de mettre les gaz : la montée en puissance, exprimée par un nombre de 00 à 99 à l’écran, doit être régulière et progressive.

La radiocommande est calibrée, vous n’avez plus qu’à rebrancher la batterie du X4, attendre la connexion,  et décoller !

 

Recalibrage pour les radios en mode 2

  1. – Eteignez la radio
  2. – Poussez le joystick gauche en haut à gauche, le droit en haut à gauche.
  3. – Maintenez-les ainsi et allumez la radio.
  4. – L’icône Hubsan et de la batterie doit apparaître à l’écran, mais la diode rouge doit rester éteinte.
  5. – Relâchez les joysticks.
  6. – Faites tourner chaque joystick dans toutes les directions, au maximum du débattement.
  7. – Appuyez longuement sur l’un des boutons de trim jusqu’à ce que la diode rouge s’allume et que la radio émette un bip.
  8. – Branchez la batterie du X4, et attendez le bip de connexion.
  9. – Débranchez la batterie.
  10. – Essayez de mettre les gaz : la montée en puissance, exprimée par un nombre de 00 à 99 à l’écran, doit être régulière et progressive.

La radiocommande est calibrée, vous n’avez plus qu’à rebrancher la batterie du X4, attendre la connexion,  et décoller !

 

243 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comment faire les réglages de sensibilité du Hubsan X4?
    La notice en anglais (pages 7,8 et 9)n’est pas assez explicite
    et je n’y arrive pas :je ne parviens pas à faire clignoter
    “the three-point dotted line symbol start to flash” !!

    Merci de votre réponse

  2. Il faut appuyer une seconde sur le joystick droit jusqu’à ce que l’écran indique “SE”. Ensuite, il faut appuyer sur l’autre joystick (pas une seconde, juste une pression). Les 3 petits points se mettent à flasher en bas à gauche. Le trim permet de changer la valeur de la sensibilité, qui est indiquée à l’écran. Il faut appuyer à nouveau sur le joystick droit pour confirmer la modification.
    Pour accéder aux autres trims, c’est la même procédure. Mais il suffit d’appuyer plusieurs fois sur l’autre joystick (brièvement) pour passer en revue chaque commande. L’endroit des trois petits points qui clignotent indique quel réglage est en cours.

    Si une pression longue sur le joystick droit n’affiche pas “SE”, essayez sur le joystick gauche… Le mode 1 ou le mode 2 de la radio inversent les manipulations, tout simplement…

  3. Fred, je ne sais pas du tout s’il s’agit de la même manip mais il me semble avoir compris qu’on peut recalibrer le X4 “on the go”, sans avoir besoin de 3 mains (ben oui! :-))et sans devoir éteindre la Tx.
    1) Mettre en position “expert” (une pression sur le stick droit)
    2) Maintenir le stick gauche (gaz)en bas à droite.
    3) Balancer le stick droit (inclinaison) de droite à gauche plusieurs fois jusqu’à ce que les diodes bleues clignotent.
    Le petit diable est calibré!

    Hope it helps! 🙂

    (Manip décrite pour Mode 2)

  4. Je pense qu’il y a plusieurs calibrages, celui qui implique des doigts de poulpe réinitialise aussi les paramètres de la radio, si j’ai bien compris… (et ça, je n’en suis pas certain 🙂 )

  5. Merci pour ces infos,
    après 3 utilisation et petite chute (1 mètre du sol),
    je n’arrive plus à connecter mon drone à la télécommande !
    potard à zéro, j’allume la télécommande, je branche la batterie et il n’y à qu’une seule diode qui s’allume ! et pas de bip !
    pouvez vous m’aidez ?
    Merci et bonne continuation.

  6. Ce n’est pas bon signe 🙁
    Avez-vous essayé de l’ouvrir (il y a quelques vis à retirer) ? Vérifiez si les soudures sont toutes en place, il se peut qu’elles aient mal supporté le choc (même s’il n’a pas été violent).

  7. Bonjour
    Suite a une petite chute
    J ai un fonctionnement bizarre , trois moteurs qui tournent, parfois deux, voir un seul, le drone ne se reconnait pas, les deux diodes clignotent malgré le bip de reconnaissance
    Y a t, il quelques chose a faire avant un démontage
    Merci pour votre réponse
    Passez de bonnes Fêtes

  8. Bonjour,
    Une fausse manip m’a fait passé de mode 1 à mode 2.
    Je ne sais pas comment revenir en arrière.
    Si vous avez une idée, je suis preneur.

  9. Avec une manette mode 1, pour passer du mode 2 au mode 1, il faut allumer la radio avec le joystick gauche poussé en haut à gauche et le droit poussé en haut à droite, puis relâcher les joysticks, puis une pression longue sur n’importe quel trim.
    Il y a des discussions sur ce sujet dans les commentaires du test du X4 sur le site (http://helicomicro.com/hubsan-x4-h107-le-test/)

  10. Beau jouet mais un peu fragile,car sur le mien un moteur a serré et après son remplacement dès que l’on branche la batterie ce moteur tourne au maxi sans pouvoir le controler,même après un recalibrage.

  11. Je ne sais pas si c’est ça, mais l’hubsan x4 retient normalement les trims, mais à chaque vols je dois recommencer à régler les trims, pénible… Et avant de le faire j’aimerais savoir, merci.

  12. Avant de faire la manip de recalibrage, j’aimerais savoir
    a quelle sensibilité la radio va être reglée
    (basse ou haute sensibilité)après recalibrage.
    Sachant que je cherche une basse sensibilité.
    merci

  13. Le recalibrage remet les valeurs d’origine. Donc plus ou moins sensible, selon ce qui avait été modifié. Mais peu importe, puisqu’il y a toujours moyen de basser la sensibilité au maximum. La procédure est décrite dans les commentaires, c’est celle qui commence par l’obtention des lettres “SE” à l’écran. En réglant les commandes au minimum (valeur 20), le X4 répond très peu aux commandes. Idéal en intérieur pour se familiariser avec le vol sans stress, mais inutilisable en extérieur avec un peu de vent. Si les explications vous semblent insuffisantes, je ferai un petit tutoriel…

  14. je n’arrive pas à régler la sensibilité sur mon hubsan!
    Si quelqu’un connait un site avec des photos ou des videos et ou des commentaires explicites?
    merci

  15. Bonjour a tous j ai un problème avec mon hubsan x4 il ne se bind plus avec la radio les Leds bleu ne passent pas au fixe elles clignotent gauche droite gauche droite etc…. Merci de votre aide par avance le hubsan est neuf 2vols.

  16. Salut j ai reçu mon bébé aujourd hui mai il est vraiment trop sensible….pas possible de depasser 20 seconde de vol sans un crash(je precise que je suis en interieur)un conseil peut etre?merci pour ce site!!!!fred t es un bon!!!!

  17. Mon hubsan x4 par soi en arriere soi sur la gauche ….impossibl de fr du stationnaire dan ces conditions…help me!!!!!jai baisse les reglages au minimum maîje n ai pas plus d enprise sur ce dernier!

  18. Aie, ce n’est pas normal. Même en mode Expert, ça va vite, mais on ne perd pas le contrôle si vite.
    As-tu essayé la méthode décrite dans le commentaire de Gérard Puret ? (en bas de ce post)

  19. Bonjour
    J ai un problème avec mon drone car les led clignote de droite à gauche et l veut pas voler que faire.

  20. Bonjour,
    pour ma part, j’ai fait une petite chute et le Hubsan ne décolle plus, il part en avant. J’ai essayé (mode 2) le calibrage mais rien y fait. J’ai testé les deux méthodes énoncées ici. Par contre un truc que je ne comprend pas, dans l’étape 4, je n’ai pas le logo qui s’affiche, j’ai juste le niveau de batterie quand je met les deux manches en haut a gauche avant d’allumer.
    La seconde méthode énoncée par David ne fait résoud pas non plus le problème.
    Si vous avez une idée, ou une autre piste.
    Merci d’avance

    ps : j’ai testé avec mes 3 manettes, mais rien y fait ( mon premier hubsan est perdu, le second un des fils s’est arraché 🙂

  21. Ce n’est pas l’un des moteurs qui est fatigué (ou plusieurs) ? Si tous tournent, mais que le X4 part tout de suite dans une direction, ça pourrait être ça… En le tenant dans la main, écoute les moteurs en le poussant en régime pour entendre s’ils tournent tous de la même manière…
    Tu peux peut-être cannibaliser le X2 #2 pour réparer le #3 ? 😎

  22. Merci Fred pour ta réponse. Le hubsan à fait une chute de moins d’un mètre de haut. C’était son second vol. J’ai fait ce que tu m’as dit, les moteurs sont vraiment tous au meme régime visiblement, mais il part en avant 🙁
    Je vais quand même re-re-re-tenter une réinitialisation, ca serait dommage au bout de 2 vols de déjà changer les moteurs 🙂
    Le second par contre, c’est juste une soudure de cable, ca sera plus simple à réparer, en revanche faut que je mette la main sur un fer à souder lol.
    Si je trouve une solution, je l’ennoncerai ici, au cas ou qq’un rencontre le même soucis !

  23. Bon finalement je n’ai trouvé aucune solution, j’ai pourtant tout essayé, enfin tout ce que l’on trouve sur le net. Je pense pas que l’appareil soit endommagé, second vol indoor, toute petite chute (mi-hauteur de chaise).
    J’ai changé de manette, fait toutes les manip de trim etc… j’ai meme essayé de faire n’importe quoi au cas ou :))
    Je vais suivre les conseils de Fred, je vais démonter les 2 pour en faire qu’un, ca m’évitera de débourser une 4eme fois qq dollars, en espérant que ca fonctionne !!!

  24. Bonjour,

    Signe que la batterie est morte ?

    Merci pour ce post, très utile. Je vole en hélico d’habitude. cet hubsan est donc un jouet plutôt fun, mais il me semble fragile…

  25. On y arrive vite ! Pas que je fasse aussi bien moi-même, mais les acrobaties passent super bien avec cette bestiole…
    Attention à la partie en voiture : la loi française interdit de piloter depuis un véhicule en mouvement 😉

  26. bonjour
    impossible de recalibrer le x4 en suivant la methode de maitre fred.la diode clignote rouge/vert a chaque fois.le bestiolle est reglée au minimum de la sensibilité
    merci d’avance.

  27. Post super complet, merci !

    Par contre, j’ai un soucis avec mon propre Hubsan : il vole bien, le stationnaire est correct, mais lorsque je veux pivoter il part sur un côté, il ne pivote plus “sur place” comme avant.
    J’ai tenté la réinitialisation des paramètres, et j’ai également changé toutes les hélices, le problème reste le même.

    Une idée ?

  28. Pareil que Guitou. J’ai essayé d’utiliser ta façon de calibrer et ça clignote vert et rouge… Impossible de faire quoique ce soit.

  29. cccp ce qui veut dire coucou c’est coucou paloma hihihi
    bon treve de plaisanterie pour le calibrage ok super mode 1 ou 2 super je calle sur les reglege de trimes et reglage en mode le plus bas pour commencer
    je suis equiper du protege auto tamponeuse ! et des sabot d’elenne supert un petit coup aujourd’hui je veut dire de main j’ai perdu la doc quelqun peut til me l’envoyer en pdf [email protected]

    merci bon vol a tous et supere bete mais fragile deja 2 helices au tas

  30. merci fred ta pas de quoi je voudrais vous envoyer des photo de ma bete tranforme en coccinel pas ww posibilibol ?
    merci

  31. Tout pareil, le miens (version avec led) ne décolle plus, seulement 5 vols, sans gros crash, je n’arrive pas à le recalibrer en suivant la méthode… ?!
    il ne décolle plus, les hélices tournent, il penche en arriere, mais rien à faire, ca ne decolle pas.

  32. bonjour a tous
    j’ai essayé la méthode de david ( en passant par le mode expert )ça fonctionne.la bèstiolle est beaucoup plus stable !!.depuis j’ai acheté,chez Studio Sport,un phantom + gopro,très facile a prendre en main surtout pour un débutant.
    merci a Fred pour l’essais publié sur le site.

  33. whooooooo fred super la doc et en francais svp decidement
    je vais me packcer avec ton site
    info j’ai trouver un train complementaire pour le hubsan en chine 2.20 port compris mais entre 7 a 15 jours
    FRED MAINTENANT QUE CETTE APPAREIL FAIT PARTIE DE MA FAMILLE SANS VEXER LE MIEN AURAI T’IL UN PETIT MODEL RAISONNABLE EN PRIX DANS LA MEME CATO
    ET ENCORE MERCI FRED SANS TON PORTAIL LE HYBSAN ALLAIT FINIR DANS UNE HARMOIRE SUPER CETTE BETE TU M’ Y A DONNE GOUT ET DU BONHONNEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!

    ALLER MERDI FRED BONNE CONTINUATION ET MERCI JE PENSE DE LA PART DE TOUS ET DE TOUTES SUPER BON DIMANCHE

  34. RE ALLU L’EMERDEUR ONT ME DIT QUE J’AURAIT DU FAIRE AVOCAT
    BON JE PENSEA QUERRIR UN GENRE DE HUBAN MAIS AVEC UNE MICRO CAMERA POUR L’exterieur aler en core merci a+

    CCCP /c’est coucou coucou paloma gerard !

  35. FRED QUI JE VIENT DE TROUVEZ CHEZ BANGGOOD UNE BETE NOME V959 2.4 GHZ A AXIS 4CH RC AVEC CAMERA

    AVEC LES PALLES ROUGE ET NOIR ET HAUT SUR PATTE COMME MON ANGLAIS ET LITTEL LITTEL EST T’IL EQUIPE DE CAMERA D’APRES TOIT DORIGE EST MALHEUREUSEMENT EN MODE 2

    PENSE TU QUE JE DOIT CRAQUER

    MERCI POUR TES JUDUCIEUX CONSEIL ET OU TRUVE TON LA DOC EN FRANCAIS

    BIZZ GERARD

  36. Il faut étudier attentivement les pages de description des sites chinois pour savoir ce qu’ils proposent vraiment. Attention, ce n’est pas toujours très explicite. Dans le cas du V959, il y a plusieurs versions, dont une sans rien dessous, et d’autres avec des modules : une caméra, un lanceur de roquettes, un diffuseur de bulles de savon, etc. Pour la radio, c’est généralement du mode 2 chez WLtoys sur les radios d’entrée de gamme…

  37. Ok, mais please essaie d’écrire en minuscules. Les majuscules, sur Internet, signifient que tu cries. Ca fait virtuellement mal aux oreilles 😉

  38. SOS! mon hubsan est très mal réglé: le gyro ne corrige rien.
    Je suis en mode 1 et la sensibilité est au minimum. Pour initialiser le gyro j’ai essayé la manip qui consiste à aller de gauche à droite avec le manche de gauche mais ça ne fonctionne pas! j’ai essayé le recalibrage et là la led de la télécommande clignote mais je n’entends pas le signal sonore! un truc bizarre encore: pour passer en mode expert
    il faut appuyer sur le manche de gauche et non sur le manche de droite.
    Il décolle mais fait des tours sur lui même!!!
    Un ami a “bindé” mon hubsan sur sa télécommande hubsan en mode 2 et là il a réussi a régler le gyro et et à le faire voler sans problème!!!
    toute astuce est la bienvenue!

  39. Je viens d’essayer les manipulations expliquées au début mais rien ne fonctionne comme indiqué ! La diode rouge clignote dès la radio allumée et à part l’icone de la batterie, rien ne s’affiche !!

  40. Je suis allez voir le test indiqué dans ce commentaire et celui ci indique qu’il est impossible de passer d’un mode 2 à 1 ou inversement !!!!!

    Pourtant je suis passé du mode 2 au mode 1 avec une radio prévue des le départ pour le mode 2 ( gaz à gauche ) cherchez l’erreur !!

  41. Bonjour Fred. Mon X4 v2 marchait très bien et puis, après un atterrissage peut-être un peu brusque (ce n’était pas le premier!), impossible de redécoller. Les moteurs tournent, pas d’anomalie apparente. J’ai essayé de faire ta bidouille de recalibrage de la radio en mode 2, mais ma diode rouge clignote toujours malgré mes doigts de poulpe! et du coup, impossible de réaliser la manip! Quant à la manip de David qui doit faire clignoter les yeux, rien à faire non plus…. Tu as une idée pour m’aider ou c’est mort?

  42. Essaye d’intervertir les 2 hélices de devant (entre la gauche et la droite), si elles sont inversée l’avant pousse vers le bas…Sur la notice il y a un shema pour la position des hélices notées A et B (dur a voir sur l’hélice)).

  43. Je me reconnecte sans problème mais le manche de droite (mode 2) semble déclencher les hélices de manière erronée (exemple: le hécices av G et ar D quand je veux aller à droite, les 2 autres arrêtées) et je voulais donc tenter de réinitialiser la radio…. Et en plus, il ne décolle plus! Merci de m’avoir répondu!

  44. Je vais paraître vraiment c.. ! Les hélices de rechange du Hubsan sont soit pour la droite, soit pour la gauche car les moteurs tournent en sens inverse (ou j’ai tout déréglé?)… et j’avais inversé les hélices, donc la petite bête était clouée au sol! Désolé!

  45. j’ai eu le même problème que mentionné au début de l’article , c’est à dire que le quad n’était pas stable . J’ai donc fait votre manipulation , mais cependant rien ne change au réaction de l’hubsan . Avez vous une idée pour régler ce problème qui est très dérangeant ..

  46. Essaie ça, extrait d’un commentaire sur X4 H107C (https://www.helicomicro.com/hubsan-x4-107c-le-test/)
    “J’étais passé en mode 1 je ne sais pas comment !!
    Pour revenir en mode 2 pour une radio d’origine en mode 2 avec gaz à gauche donc, il faut maintenir les deux joysticks en haut et à gauche, allumer la commande, faire tourner les joystick dans toutes les directions puis appuyer longuement sur n’importe quelle trim jusqu’à la LED clignote en rouge ! En tout cas cela à fonctionné pour moi, je suis revenu en mode 2 !”

  47. Bonjour,

    Je possède un hubsan x4 comme le modèle présenté par contre sur ma télécommande il n’y à pas d’antenne, et le problème que j’ai est que dès que je veux recalibré la télécommande comme indiqué, le voyant de la télécommande clignote comment je peux faire ?, de plus les hélices tourne avec le manche de gaz, au lieu du manche de profondeur, quelqu’un peut il m’aider svp
    par avance merci
    cordialement

  48. Bonjour,

    Encore une question, comment couper les diodes sur le X4 ?
    4 LED ont été ajoutées à côté de chaque moteur rendant ainsi plus facile le pilotage de nuit. Notez qu’il vous est possible de désactiver les LED directement depuis la manette.
    Avec quel bouton?

  49. Ca dépend de ta radio (mode 1 ou 2). Essaie avec une pression longue sur le trim bas qui se trouve à droite de la manette de gauche. Si ça ne fonctionne pas, essaie une pression longue sur le trim bas qui se trouve à gauche de la manette de droite. Oui, je sais, il faut s’accrocher pour comprendre 😎

  50. bonjour Fred,la radio de mon petit x4 à un problème:chaque fois que je connecte la radio au drone, il y a le cadre du trim dont je bouge son manche se met à clignoter(p.ex.je bouge le manche des gaz vers le haut, le cadre du trim clignote) je pilote en mode 2
    Merci

  51. Ah zut… Bon, le clignotement n’est pas symptomatique d’un souci…
    Est-ce que le X4 s’allume quand tu branches la batterie ?

  52. bonjour à tous, après quelques courts vols avec mon hubsan, celui ci tourne sur lui même au décollage et devient donc impossible à maitriser, car il continu en vol. est ce que cela vient des hélices ? de devant les hélices blanches sont A / B et les hélices noirs de derrières sont B / A.

  53. Bonjour Fred

    Merci pour toutes ces infos, effectivement les commentaires sont très pratique, pour ma télécommande elle est en mode 2 je n’ai pas encore essayer je vais voir ça ce soir
    Encore merci
    Et c’est vrai que niveau notice c’est pas le top
    Encore merci

    Cordialement

  54. Bonjour,

    J’ai éssayé lles manips pour éteindre les leds, ca ne fonctionne pas, siil y à une autre astuce je suis preneur
    Merci

    Cordialement

  55. Salut Fred,

    Trim de gauche profondeur ca fonctionne les leds ce sont éteinte encore merci beaucoup et passe de joyeuses fêtes de fin d’année

    Cordialement

  56. Bonjour

    A létape 4 ( L’icône Hubsan et de la batterie doit apparaître à l’écran, mais la diode rouge doit rester éteinte.)

    Moi j ai la diode qui clignote vert/rouge en continu, est ce que vous connaissez la raison ?

    Merci !

  57. Bonjour,
    Même problème à savoir mon X4 ne veut pas décoller.
    Il bascule en avant ou en arrière sans jamais décoller en étant plein gaz.
    Aucun crash
    Existe t-il un remède ?

  58. Au cas où, essaie de vérifier si les hélices sont bien à leur place. Lorsqu’elles sont inversées, il arrive que l’avant, l’arrière, ou l’un des côtés reste cloué au sol…

  59. Bonjour a tous et merci pour les infos mais je n’arrive pas a resoudre le probleme suivant- hubsan x4 H107C tout neuf. Un moteur ne tourne plus, apres demontage soudures semblent ok et j’ai en plus perdu le logo Hubsan sur telecommande sans antenne (2,4Ghz)- peut etre les 2 sont lies? Pouvez vous m’aider? Merci

  60. OK, je essayer d’inverser les hélices avant et celles de l’ arrière après.
    Si non quel est l’astuce pour les mettre correctement par rapport à sens d’hélice.

  61. Hmm, il n’y a pas d’astuce…
    Normalement, le moteur avant gauche tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
    Le moteur avant droit tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Le moteur arrière gauche tourne aussi dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Le moteur arrière droit tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
    Pour savoir quelle hélice correspond : le bord élevé est celui qui attaque l’air…

  62. Bonjour, Je ne sais pas si ma réponse au mail est bien arrivée, mais je confirme que mon problème(décollage)était bien dû à une inversion des hélices avant.Merci encore.

  63. Oups, désolé, oui j’avais bien reçu… Effectivement, ne reste pas au ras du sol, ça crée des turbulences. Monte à un bon mètre, tu seras dans des conditions optimales. Si tu crains les crashs, fais tes essais au-dessus d’un grand lit. Si tu vois que tu ne maîtrises plus, coupe les moteurs tant que tu es au-dessus du lit, tu ne risques pas grand chose. Si tu peux voler en extérieur, choisis un belle pelouse, c’est parfait pour amortir les chutes. Sauf s’il y a du vent, of course 😉 Tu as la protection d’hélices ? Ca aide beaucoup pour ne pas flinguer les hélices et les moteurs…

  64. bonjour

    je viens de m’acheter le hubsand tout etait nickel jusqua ce que je commence a vouloir faire les manips de recalibrage!!!
    je sais pas ce qui c passé mais maintenant mon drone lorsque je pousse la manette des gazs il ne se passe reien et lorsque j arrive presque au max de la poussée de la manette la puissance est immediatement a 100/100 HELPPPP

  65. Ah ben zut, normalement le calibrage sert justement à éviter ce genre de souci !
    Refais la manipulation, ça doit te remettre les gaz d’aplomb…

  66. Bonjour,
    Je viens à la pêche aux conseils: je viens de déballer mon X4 FPV depuis une heure, pour l’instant la seule chose qu j’ai fait c’est retirer les helices pour mettre en place la protection pour les premiers vosl et la catastrophe: le X4 est completement déstabilisé, il part d’un coté en se trainant au sol et si je pousse les gaz il se retourne!Une hélise a même été éjecté en touchant le sol J’ai essayé de retirer la protection plastique: idem. Pas réussi a le faire décoller correctement. La pointe des hélices s’est un peu abîmé (légèrement) j’ai changé les hélices mais rien a faire.
    C’est comme