OTAN : un challenge innovation pour contrer les drones à liaison en fibre optique
Les drones FPV équipés d’une liaison en fibre optique se sont développés sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie, je vous en avais parlé ici et là.
Le principe ?
Plutôt qu’une liaison radio détectable et qui peut être brouillée, la fibre optique permet une liaison filaire sans ondes radio, donc difficile à détecter et neutraliser. L’inconvénient ? La fibre optique est un « fil à la patte » du drone qui complique le pilotage et rend le drone aveugle en cas de rupture. La fibre optique, par ailleurs, n’est utilisable qu’une seule fois. Mais cette technique a fait ses preuves face aux outils de détection et de neutralisation de drones, inopérants pour la plupart.
Le challenge de l’OTAN ?
C’est la raison pour laquelle l’OTAN a publié une requête pour une innovation participative (RFIP) dans le cadre du Innovation Challenge 2025/June. Cette initiative vise les entreprises et les universitaires spécialistes de technologies qui pourraient apporter des solutions de détection et de neutralisation.
Un comité de l’OTAN sélectionnera 10 projets qui seront présentés lors d’un événement qui se déroulera le 20 juin 2025 à Tallin en Estonie. La date limite pour les est fixée au 30 mai 2025. La page officielle de la RFIP sur le site de l’OTAN est ici, le détail de la requête avec le cahier des charges est à consulter là.
Je balance une idée comme ça, sans dépôt de brevet préalable ni même d’enveloppe soleau : et si on imposait que tous les drones soient munis d’une sorte de dispositif qui signale leur présence, leur position gps, l’identité de leur propriétaire, voire même d’un kill switch activable uniquement par les gentils ? Une idée comme ça hein… Mais qui rendrait sûrement le monde beaucoup plus sûr et gentil et beau et… Bref je sors 🫢 -> 🚪
@ RKTF : Ca c’est pour l’Ukraine. Et si on en imposait deux, simultanément dans le même drone, en France ?
Je suis aussi sorti 🫢 -> 🚪