Bretagne : nouveaux assouplissement pour les vols en drone sur les côtes et certaines îles
En Bretagne, sur Geoportail, les côtes sont colorées d’un rouge décourageant. Et pourtant, un NOTAM publié en 2024 avait assoupli les restrictions de vol en drone sur les côtes françaises de l’Atlantique et de la Manche (voir ici). Il permettait des vols opérés depuis la côte continentale jusqu’à 1000 mètres là où se trouvaient des zones D 18 au large. A noter que Geoportail n’a pas reporté cet assouplissement sur ses cartes.
Un SUP AIP publié le 1er mai 2025 assouplit encore les conditions de vol. Il décrit une expérimentation qui se déroule du 15 mai 2025 au 30 avril 2026.
Le principe ?

Les zones D 18 A1 et A2, accessibles sont « mises en sommeil », autrement dit disparaissent pendant la durée de l’expérimentation. Avec elles disparaissent aussi leurs restrictions applicables aux drones. La zone D18 A3 est modifiée, et il y a création des R 17, 7 Zones Réglementées Temporaires (ZRT).
Ce que ça change ?
Les R 17 se trouvent en mer, elle longent la côte à une distance de 1 mille nautique, soit à 1,85 km. Les vols y sont interdits, tout le temps. Mais cela veut dire que les vols sont possibles dans la bande de 1850 mètres qui séparent la côte de la bordure des R 17 !
En pratique, en Bretagne ?
Les vols en drone sont désormais possible, sans besoin d’une autorisation, entre le littoral continental (la limite terre-mer) et une distance de 1850 mètres. Avec l’extension de la distance de 1000 à 1850 mètres, certaines îles sont désormais praticables !
Attention : il y a deux exceptions à ce couloir de 1850 mètres où les R 17 touchent la côte. La première se trouve à la Pointe de Saint-Mathieu, l’autre en face au cap Sizun.
Les exclusions de Ouessant et Belle-Ile
Le SUP AIP décrit aussi deux exclusions dans les R 17, sous la forme de cercles de 3 nm (3,55 km). La première concerne l’île d’Ouessant, l’autre Belle-Ile. Dans ces zones d’exclusion, les vols ne sont pas soumis aux règles des R 17. Les vols en drone y sont donc possibles.
Attention tout de même, les deux exclusions ne se substituent pas aux autres restrictions ! Sur l’île d’Ouessant se trouve un aérodrome qui interdit les vols dans l’axe des pistes et limite la hauteur de vol par paliers. Sur Belle-Ile, il y a aussi un aérodrome et une hélistation (centre hospitalier) qui impliquent également des interdictions et restrictions.
A savoir…
- La bande de 1850 mètres est praticable sans autorisation aussi bien en catégorie Ouverte qu’en catégorie Spécifique.
- N’oubliez pas que les vols doivent être pratiqués en vue directe en catégorie Ouverte. Les 1850 mètres du couloir autorisé ne sont pas un passeport pour voler en longue distance. En revanche, cela permet plus de facilités pour évoluer en mer depuis un bateau (toujours en restant en vue directe).
- Les autres zones restent opérationnelles, c’est le cas des R 13, R 14, R 140, R 141, R 154, R 157, R 195, D 214, CTR militaires (la liste n’est pas exhaustive).
- Quid des presqu’îles comme celle de Quiberon ? Les presqu’îles sont des terres continentales, elles profitent donc de la bande des 1850 mètres autour du littoral continental. Attention, à Quiberon, il y a un aérodrome qui implique des interdictions et des restrictions.
- La plupart des grandes îles (Groix, Glénans, Sein, Molène, etc.) se trouvent dans les R 17, il n’est donc pas possible d’y voler.
- L’obligation de notification des drones de plus de 900 grammes dans les D 18 disparait avec leur mise en sommeil.
- Geoportail n’indique pas et n’indiquera probablement pas (avant longtemps) la bande de 1850 mètres qui sépare le littoral des R 17. Comment les matérialiser ? Il faudra attendre que les services spécialisés comme Mach 7 Drone, DroneKeeper, FlyBy et Clearance.
- Théoriquement, l’une des prochaines mises à jour des données de géovigilance (voir ici) devrait refléter ces assouplissements.
- Dans la D 18 A3 (modifiée), la limite reste de 1000 mètres depuis le littoral continental, avec obligation de notification pour les drones de plus de 900 grammes.
- L’existence des ZRT R 17 et la mise en sommeil des D 18 A1 et A2 seront effectives à compter du 15 mai 2025 (et jusqu’au 30 avril 2026).
Merci à Gan Dalf et de Stro Be pour la veille et le détricotage réglementaires. Si vous êtes un peu perdu, je vous recommande ce post sur Facebook avec leurs explications !
Source : SUP AIP 076/25