DJI présente les Matrice 4E et 4T, des drones destinés à des usages professionnels
Avec les Matrice 4E et Matrice 4T, la branche Enterprise du constructeur DJI inaugure la gamme des Matrice 4. Ce sont des appareils destinés à des usages professionnels, industriels ou pour des applications de recherche et de sauvetage.
Les points communs des Matrice 4E et 4T
Bras repliés, ils mesurent 26,06 x 11,37 x 13,83 cm. Bras dépliés, prêts à voler, ils mesurent 30,7 x 38,75 x 14,95 cm, avec une diagonale de moteur à moteur de 46,3 cm. Les hélices sont des 10,8 pouces !
Des fonctions avancées…
Les Matrice 4 sont capables de détecter et éviter les obstacles de manière omnidirectionnelle en s’appuyant sur 6 caméras HD haute sensibilité en fisheye. Le positionnement repose sur un module V1-RTK et des algorithmes GNSS prévus pour s’accommoder d’interférences et de brouillages de type spoofing. Les vols rapides, jusqu’à 33 m/s (119 km/h), profitent d’algorithmes qui évitent les pertes d’altitude.
Matrice 4E et 4T sont équipés d’un laser destiné à effectuer des mesures de distance avec une précision de 50 cm environ. Les vols sont opérés en tenant compte du relief du terrain.
L’IA en copilote…
DJI a choisi d’intégrer des fonctions d’intelligence artificielle pour identifier l’environnement de vol : personnes, véhicules, bateaux. Le but est de simplifier le focus sur des cibles pour faciliter le pilotage lors de missions de secours, de reconnaissance, d’analyse, de surveillance. La fonction Smart Track Mode permet d’automatiser autant que possible le suivi de cibles. A cela s’ajoute une fonction de réduction du voile pour obtenir des images plus nettes. Pour éviter les accusations de détournement des données, DJI inclut le mode Local de données qui fait en sorte qu’aucune donnée ne puisse transiter hors de l’appareil.
Les caméras ?
Les Matrice 4E et 4T partagent une caméra 1/1.3’’ 48 mpix permet un zoom optique 3x et une caméra 1/1.5’’ 48 mpix avec un zoom optique 7x. La caméra du Matrice 4E dispose d’une caméra 4/3 de 20 mpix, semblable à celle du Mavic 3E, avec une fonction de shooting photo rapide (0,5 seconde) destinée aux travaux de photogrammétrie. DJI propose l’outil Smart 3D Capture, qui permet de créer des modèles 3D bruts en optimisant les itinéraires.
Le Matrice 4T est équipé d’une caméra grand-angle f/1.7 de 48 mpix avec une haute sensibilité pour les vols de nuit et d’une caméra thermique de 1280 x 784 pixels.
Le Matrice 4T dispose, en sus, d’une lumière infrarouge pour des vols dans le noir complet, fonctionnelle jusqu’à 100 mètres de distance.
Autonomie…
Les Matrice 4 sont capables de rester en vol pendant 49 minutes. La radiocommande DJI RC Plus 2 offre une portée que DJI estime à 4 km en milieu urbain, et jusqu’à 20 km en environnement dégagé. La liaison radio peut profiter d’un module 4G pour des vols derrière des obstacles et hors de portée d’une liaison classique.
Les Matrice 4 disposent leurs propres SDK (Mobile SDK, Payload SDK et accès au Cloud). Cela permet d’envisager des applications tierces-parties, mais aussi des charges utiles intéressantes. DJI propose, sous forme d’accessoires, un haut-parleur qui porte à 300 mètres et un spot d’éclairage efficace à 100 mètres.
Les deux appareils sont de classe européenne C2. En France, ils ne seront par conséquent pas autorisés à évoluer au-dessus de l’espace public en agglomération.
Pour en savoir plus, direction la page officielle des Matrice 4 sur le site de DJI Enterprise, ici. Pour les prix, il faut se rapprocher des concessionnaires DJI Entreprise agréés, dont la liste se trouve ici.