USA : le Department of Defense met les drones de Autel Robotics à l’index

usa shoot autel 00Le Department of Defense (DoD) américain publie une liste de sociétés chinoises suspectées de collusion avec l’armée chinoise. La dernière mise à jour du National Defense Authorization Act (NDAA) ajoute plusieurs sociétés à cette liste, dont le fabricant de drones chinois Autel Robotics. Lequel rejoint ainsi DJI qui y figurait déjà.

Quelles répercussions ?

Etre inscrit sur la liste Section 1260H du DoD n’entraine de pas sanctions commerciales immédiates ni de retraits du marché. En revanche, cela constitue un indicateur à destination des sociétés américaines de telle sorte qu’elles n’établissent aucun partenariat avec les sociétés chinoises. 

La réponse d’Autel Robotics ?

autel dod 2025 02Dans un communiqué publié le 7 janvier 2025, Autel Robotics indique ceci : « Le 6 janvier 2025, le US Department of Defense a publié un communiqué de presse listant Autel Robotics parmi les entreprises militaires chinoises. En réponse, la société fait par la présente la déclaration suivante : En tant qu’entreprise de haute technologie spécialisée dans les drones civils, Autel Robotics n’est pas un sous-traitant de la défense, ni un fournisseur de l’armée, et ne possède aucune qualification militaire.

autel dod 2025 01Depuis sa création, Autel Robotics a toujours strictement respecté les lois et réglementations chinoises et internationales, en se concentrant sur le développement du marché civil. L’entreprise n’a jamais participé à aucune activité liée à l’armée et rejette fermement l’utilisation inappropriée de ses produits. Nous communiquerons avec les services gouvernementaux américains concernés pour clarifier le malentendu. Il s’agit d’une annonce officielle ».

A noter que Autel Robotics avait déjà été placée sur la « Entity List » des sanctions commerciales aux Etats-Unis (voir ici).

Source : US Department of Defense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×